Société

▶️ Mathieu Fontaine, du site les-gilets-jaunes.re, les outils numériques au service de la démocratie

Mercredi 16 Janvier 2019 - 12:09

A l'initiative du Président de la République, le débat national a débuté ce mardi à travers toute la France. Le Réunionnais Mathieu Fontaine, accompagné de ses acolytes, est en quelque sorte un des précurseurs de ce genre de plateforme participative, bien qu'il ne se considère pas comme tel.

"On n'est pas les premiers à mettre en place ce genre de plateforme", cependant il ajoute que "là où on a fait la différence, c'est que dans ce mouvement gilets jaunes, où il y a eu beaucoup d'initiatives qui allaient un peu dans tous les sens, (...) on a voulu mettre en place cette plateforme qui avait pour vocation de recentrer le débat, les échanges, les discussions, pour avancer". 

"Prêt à mettre nos compétences aux personnes qui souhaitent organiser ces débats à La Réunion"

Lorsqu'on lui demande ce qu'il pense de l'impact ou des résultats que pourront avoir ce débat national, Mathieu Fontaine rétorque qu'il n'a "aucune idée de comment la population va prendre cette plateforme-là, car ce sont les ministres qui pilotent le projet, (...) il va falloir faire preuve de transparence de la part du gouvernement", tout en espérant tout de même que ça marche. 

Il prévoit, accompagné de ses collègues de l'association Le Clan, de participer à ce débat national en proposant d'accompagner et animer les débats, pour faciliter les échanges sur le terrain. "On est prêts à mettre à disposition nos compétences aux personnes qui souhaitent organiser ces débats à La Réunion, ça peut être les collectivités, les maires, le Président de Région, d'autres associations ou les collectifs gilets jaunes". 

Bien qu'il avoue avoir été démarché par des collectifs gilets jaunes métropolitains, qui souhaitaient s'inspirer de leur travail, Mathieu Fontaine ne se considère pas comme un "Civic Tech". En tant qu'informaticien et développeur, il utilise les outils, mais n'a "pas l'impression que l'on fasse partie de cet éco-système de civic tech, mais plus de personnes qui veulent s'engager sur cette voie de démocratie plus participative". 

Pour lui, les outils numériques sont de véritables atouts,"cela va être beaucoup plus facile à la fin pour faire une synthèse, de récupérer les données qui ont été envoyées sur une plateforme numérique plutôt que sur des feuilles volantes". 
Charline Bakowski
Lu 3642 fois



1.Posté par jean jouhis le 16/01/2019 12:45

la demokratzy
ne t a pas attendu mecton

2.Posté par jean jouhis le 16/01/2019 15:45

censuré pourquoi ???

3.Posté par justedubonsens le 16/01/2019 16:07

Bravo les gars. Il y en aura toujours pour critiquer votre action ou pour vous prêtez de mauvaises intentions de récupération mais vous avez fait un bon et beau travail et j'espère que votre initiative sera porteuse de résultats.

4.Posté par tijen le 16/01/2019 16:47

ouais je veux bien mais le nombre de personnes qui participent à ce débat n'est pas représentatif de la Réunion. C'est interdit de dire qu'on est pas d'accord avec eux? on doit absolument être pour les gilets jaunes ? la dictature du peuple ? Comment une poignée de personnes peuvent décider pour 850 000 habitants ? si les réunionnais veulent se faire entendre la seule solution est d'aller voter.

5.Posté par Pro no stick le 16/01/2019 16:59

au service des gilets jaunes tout court..les GJ ne sont pas un mouvement démocratique, rappelons le, puisque non structuré.

c'est un mouvement citoyen non structuré. sans représentants désignés, et sein duquel les orientations ne sont pas démocratiquement débattues puisque sans organe de décisions.

ce qui rend caduque tout ce qui sortira de ce mouvement, et s'ils veulent l'imposer au reste de la population..alors on pourra taxer ce mouvement d'un terme qui sera à l'opposé de ce qu'ils veulent être et/ou paraître...

6.Posté par Pro no stick le 16/01/2019 17:39 (depuis mobile)

4.
Gj est un.mouvement anti democratique et dont les consequences seront des orientations diktatiques envers la.population qui les subiront.

7.Posté par Leonardevincui le 16/01/2019 17:39 (depuis mobile)

Yo@4/On a compris vous êtes un anti-gilet jaune, c votre droit absolue.Sache que les gilets jaunes made inFrench ontouverte une brèche de l''injustice sociale presque dans le monde entier avec quelques revendications différentes.Vive les gilets jaunes

8.Posté par Bol le 16/01/2019 18:50

Les GJ ont ouvert une brèche mais dans quoi personne ne sait, les GJ eux même ne savent pas dans quoi ils ont mis les pieds. Et quand arrivera le moment de proposer sérieusement des choses personne ne sera d accord et ils vont se disputer voir même se battre entre eux. Le jour où il y aura des GJ aux USA, Russie, Chine, Inde on pourra dire le monde entier. Pour le moment les quelques mouvements hors de France n ont rassemblé que quelques centaines de personnes et sur une seule journée. Ce genre de consultation à tout va avec des revendications à tout va ne mènera à rien. Car ce site met déjà hors course une partie non négligeable de notre peuple réunionnais à savoir les gramounes qui ne sont pas des geek.

9.Posté par Modeste le 16/01/2019 20:52 (depuis mobile)

Fontaine je ne boirai pas de ton eau 🙄

10.Posté par Denis le 16/01/2019 21:06 (depuis mobile)

Bravo les gilets jaunes, on a un président il ment tellement qu il est comme Pinocchio son nez s agrandi ts les jours, par contre ds votre (notre) combat demander à ce que les primes de départ à la retraite ne sont pas soumis aux impôts et aux charge

11.Posté par Laurent le 16/01/2019 22:01 (depuis mobile)

Au post 7 à bas les gilets jaune qui ne représentent qu'eux. Violents et asociaux

12.Posté par Kayam le 17/01/2019 01:46

Laurent, toute domoune yapèl kom ou, lé pareil ?
Y fé mèm zafèr ke ou yèm...ou pas ?

Nana in aute fontaine la verse dolo si zistoir passé La Réinion la soulé pliss ke dote choz...

"Violents et asociaux" y dépend
Lékél ou préfér ?
Na essayé --- Atention, atention lakrimozéne Babylon
Ou bien JP Volnay --- Ala pimen dan'n zié
???😵

13.Posté par BRAVO le 17/01/2019 11:05

la toujours dit : "y fait pas d'omelette sans casser des œufs"
et bien évidemment, pour faire une omelette il faut le JAUNE lol
trêve de plaisanterie !
dans TOUT combat juste ou pas (enfin dépend pour qui) il y a et aura toujours des pertes collatérales
l'homme est tout en haut (enfin se croit) de la chaîne alimentaire, donc pour vivre ou survivre, aujourd'hui il faut bouffer de l'homme, excusez ma métaphore, mais à un moment donné il faut dire les choses telles qu'elles sont !
les gilets jaunes ne sont pas "anti-démocratique" bien au contraire, ils se battent pour défendre nos droits démocratiques qui ont été bafoués à maintes et maintes reprises : souvenez vous de combien de fois la notion 49.3 a été appliqué dans une seule et même république !!! que dis-je dans une seule et même année !!!!
alors pou tte sek na la mémoire courte (ou peut-être zot la gagne un sous-main lol) na longtemps nou lé pu dan une vraie démocratie !!! alors arrête un pé fé zot l'hypocrite !! kan sora fini gagné là zot gros dents blanc va sorte dehors !!! mais là pou l'instant kom c encore l'heure de la bataille, ben ramasse zot gro ki blanc dan zot caz devant zot l'écran pou critique sek y mett le combat pou zot !!!!

et un gros big up à ce monsieur !! merci pour ton taf Mathieu Fontaine

14.Posté par Leonardevincui le 17/01/2019 11:45 (depuis mobile)

Yo@13/Merci d''encourager notre M.Mathieu Fontaine dans ce combat des gilets jaunes contre les inégalités de notre injustice sociale.Ainsi les pourritures denos parasites politiques traditionnelles qui nous on misent danscette panade.Yab des Yvelines

15.Posté par JORI le 17/01/2019 16:36 (depuis mobile)

13. Bravo. Comme vous prétendez que l''on ne ferait pas d''omelette sans casser d''oeufs, j''en déduis que vous acceptez enfin aussi les dérapages des forces de l''ordre !!. Pour votre info, le 49.3 est un outil de la constitution. Tout comme le référend

16.Posté par JORI le 17/01/2019 16:38 (depuis mobile)

14. Leonarddevincui. Et quel serait votre candidat meilleur que tous les autres?

17.Posté par Leonardevincui le 17/01/2019 17:19 (depuis mobile)

Ah Jori,ces médiocrités carriéristes fo les virés.Il fo une bonne fois pr tte,créer ce qui est capable de ns representer parlebiaisdesgiletsjaunes ou autres.Onà besoin desnouvelles dispositions politiques pour une meilleure qualité devie sans élites.

18.Posté par JORI le 17/01/2019 21:28

17.Posté par Leonardevincui le 17/01/2019 17:19 (depuis mobile)
"ces médiocrités carriéristes fo les virés", mais ils ne sont pas là par la volonté du bon dieu, ce sont les électeurs qui les mettent en place et même des repris de justice.Alors il ne faut pas se plaindre après!!. Pourquoi les gilets jaunes seraient plus appropriés pour représenter qui d'ailleurs puisqu'ils ont dit qu'ils n'avaient aucun leader??. Comment pouvez vous prétendre que l'on pourrait se passer d'une certaine élite??. Et c'est quoi une élite pour vous d'ailleurs?. C'est comme pour les riches, c'est quoi un riche, c'est quoi un pauvre?. Il faut savoir faire la part des choses, et vous à priori, vous n'êtes que dans la propagande, ce qui ne fera rien avancer.

19.Posté par Leonardevincui le 18/01/2019 00:48 (depuis mobile)

Soyez pas obtus Jori,le pouvoir dans la classe des castes.Ça fait des siècles on y est,aujourd''hui ns avons le choix de s''approprier un nouvelle environnement avec des hommes et des femmes qui ont autre chose à nous apporter.Que ces vieux ringards.

20.Posté par BRAVO le 18/01/2019 09:26

et la manifestation et les grèves sont aussi les outils du peuple pour contester TOUT ce que le ministère veut nous obliger à faire ou à subir

21.Posté par BRAVO le 18/01/2019 10:09

le 49.3 c'est faire passer des loi en force alors que le peuple ne le souhaite pas !!!
c'est la démocratie pour toi ???? la force ????

pr info : là je suis gentil vu que mon précédent post n'a pas été mis en ligne

22.Posté par JORI le 18/01/2019 12:16

19.Posté par Leonardevincui le 18/01/2019 00:48 (depuis mobile)
Au lieu d'utiliser des mots dont vous ignorez la définition comme "obtus", sinon vous les utiliseriez à bon escient, répondez plutôt aux questions de mon post 18. Je pense que lorsque l'on aura définit certaines choses, on pourra avancer autres choses que des sujets, certes légitimes, mais surtout le comment on fait pour résoudre les problèmes et là j'attends toujours les gilets jaunes. Comme disait Tapie, des revendications légitimes, mais pas de fonds publics à mettre en face. Alors comme vous prétendez être plus malin que tout le monde j'attends votre proposition de budget national pour 2019.

23.Posté par JORI le 18/01/2019 12:17

20.Posté par BRAVO le 18/01/2019 09:26
Et vous auriez été brimé dans votre droit à manifester??.

24.Posté par JORI le 18/01/2019 12:28

21.Posté par BRAVO le 18/01/2019 10:09
Et quelles lois passées par un 49.3 ne seraient pas à votre goût?. Tout comme le droit de grève, le 49.3 ou l'ordonnance sont dans la Constitution. Certains utilisent l'un, d'autres l'autre. C'est un équilibre. Dans votre monde de bisounours, votre constitution pourrait faire disparaître droit de grève et 49.3, si vous le voulez qui tout irait dans le meilleur des mondes.

25.Posté par JORI le 18/01/2019 12:31

21.Posté par BRAVO le 18/01/2019 10:09
Au juste, dans votre monde de bisounours, à quoi vous servirait le RIC puisque tout serait censé bien marcher??. A moins que ce soit la preuve que vous avez peur que votre monde ne soit qu'une utopie!!.

26.Posté par Paulo le 20/01/2019 20:55 (depuis mobile)

Ce monsieur est par ailleurs subventionné par la région. Merci de déclarer vos intérêts dans le mouvement et avec les parties prenantes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie