Société

▶️ Maloyab exaspéré par les "makot" à la Plaine des Sables

Lundi 24 Décembre 2018 - 11:22

Capture d'écran vidéo Maloyab
Capture d'écran vidéo Maloyab
"À la Plaine des Sables, les cochons sont de sortie". Dans une nouvelle vidéo postée sur les réseaux sociaux, le musicien Maloyab s'insurge des déchets retrouvés en pleine nature. Plusieurs bouteilles en verre et détritus en plastique ont en effet été laissés sur place, ternissant ce fabuleux décor lunaire.

Exaspéré, il lance un appel à la population : "S'il vous plaît, apprenez à respecter la nature. Ramenez vos déchets avec vous afin de les jeter dans les lieux prévus à cet effet (borne à verre, poubelle jaune, poubelle verte, déchetterie...). Ne les laissez pas sur place car ça pollue et attire les nuisibles (rats, chats et chiens errants...)".

Une bonne piqûre de rappel à l'approche, notamment, du traditionnel pique nique de bord de mer pour les réveillons. 

Maloyab rappelle que le hors piste dégrade la nature
Maloyab rappelle que le hors piste dégrade la nature
Outre la problématique des déchets, l'artiste relève aussi régulièrement des dégradations diverses, "par la bêtise et l'ignorance des gens". Notamment "des roches de monticules de formation géologique cassées pour écrire des initiales, des tags, des traces de cheval, quad et VTT en zone hors-piste interdite aux véhicules" .

"Certaines personnes, souvent ignorantes, pensent que la Plaine des Sables est un désert où rien ne pousse ; c'est faux !  Non seulement il y a plein d'espèces végétales et animales, mais la plupart sont endémiques (+ de 90%)", ajoute-t-il. "Ne cassez et ne prélevez rien dans la nature. Un vrai amoureux de la nature la laisse telle quelle".

Zinfos974
Lu 4433 fois



1.Posté par néné le 24/12/2018 11:46

maloyab a raison mais il aurait été plus judicieux d'ecrire déposer au lieu de jeter dans les lieux prévu à cet effet ,mais si cela peut faire prendre conscience à 50% des makot one bataille sera gagnée

2.Posté par Jacquot le 24/12/2018 11:46 (depuis mobile)

La Réunion, le pays où personne n'en a rien à foutre de rien. Partout tout est dégueulasse.

3.Posté par Zarin le 24/12/2018 11:50

Parlons de "certains déchets" :

Les excréments humains sont de plus en plus prometteurs

Un reportage de Nature revient sur les innovations qui se multiplient en Afrique pour transformer les excréments humains en ressource prometteuse. Un double bénéfice puisqu’il permet dans le même temps de régler un problème majeur de salubrité publique en recyclant les matières fécales très nocives lorsqu’elles se déversent dans l’environnement. C’est du moins l’objectif, alors que certaines filières pourraient être bientôt rentables.

https://usbeketrica.com/article/les-excrements-humains-sont-de-plus-en-plus-prometteurs

4.Posté par Jean Thevenet le 24/12/2018 11:54

Je travaille à la Roche Merveilleuse et maintenant que les longoses sont retirées de la parcelle, offrant le spectacle d'une forêt presque aussi belle que quand elle était saine, cette forêt traversée par un GR et un sentier botanique est, contre toute attente, pillée et saccagée, avec le rôle de sentier-caca pour le sentier botanique.

Des merdes qui ne se décomposent pas rapidement en plus des pousses cassées par les enfants qui jouent en sortant du chemin, des jeunes branches de bois de fleurs jaune que des touristes cassent pour se faire des bâtons de marche, les touffes de faham vielles de 100 ans (ça ne grandi que d'un cm par an), qu'on a décroché jusqu'à la dernière, des bois de savon qu'on a carrément pillé, arraché ou élagué..

On ne va pas vers un bel avenir si le seul moyen de préserver les lieux est d’interdire l'accès à la nature et d'installer la vidéo-surveillance.
et cela c'est en plus des compagnies d'hélico qui ont saccagé tout simplement la possibilité de découvrir les lieux par beau temps et avec les oiseaux qui chantent et nourrissent leur jeunes poussins: ça va mieux en ce moment, mais c'était grâce aux gilets jaunes qui ont freiné cette forme de tourisme dévastatrice.

5.Posté par Joseph le 24/12/2018 12:05

Bravo Maloyab d'avoir ramassé les déchets de ces malokis !

A un moment, il faudrait que les pouvoirs publics soient plus sévères avec ces makotes, tiens, en recherchant empreintes, traces d'ADN, caméras, et les totocher au portefeuille.

Dis pas nous, bande domoune là n'a point l'argent, si zot la gaigne monte là haut, c'est que zot n'a un transport, donc y gaigne plume à zot !

Makote, reste dans ton parc cochon siouplait !

6.Posté par Dan''l mur le 24/12/2018 12:05 (depuis mobile)

Ben oui ,mais c''est quoi la solution , la boîte à calottes , la salade de phalanges , des caméras , des prunes ?

7.Posté par Nono le 24/12/2018 12:06

Pas toujours d'accord avec son discours, mais là c'est du 100%...

8.Posté par titi974 le 24/12/2018 12:26

Il est exaspérant de voir le comportement incivique de ces cochons à l’ heure une grande partie de la population demande plus de droits il serait bien que l’on rappelle aussi que l’on a des

9.Posté par titi974 le 24/12/2018 12:29

Il est exaspérant de voir le comportement incivique de ces cochons à l’ heure une grande partie de la population demande plus de droits il serait bien que l’on rappelle aussi que l’on a aussi des devoirs envers notre environnement , il est consternant de voir que ces attitudes grandissent chaque jours un peu plus il suffit de consulter le site band cochons pour s’en rendre compte....

10.Posté par Sicsic le 24/12/2018 12:31

C'est pas Maloyab qui a fait une vidéo où il expliquait que les zoreils ne sont pas des réunionnais et que tagger "zoreil dehor" sur un mur c'est pas du racisme? faut-il vraiment lui donner une fenêtre médiatique à cet extremiste ?

11.Posté par fano le 24/12/2018 12:34

Boaf, autant parler à un mur.

Le kréol de base veut avoir linge la marque, gros lotos, mange langouste en promotion, faire la fête et bwar, et y exige que l'Etat y donne à zot encore plus larzen bann' minima, sinon y bouche chemin.

Par contre : Éduque zot zenfants et respecte la nature et le vivre ensemble, ça...

Zot va crier parce que zot y fait pitié, ms zot y voit pas que n'a do moune y fait VRAIMENT pitié.

Toute est une question de priorité, donc : autant parler à un mur.

12.Posté par Bientôt reparti le 24/12/2018 12:47 (depuis mobile)

Malheureusement c est l' image qui me marquera le plus de la réunion. Trop de décharges déchets et de voitures. Ça ne sent pas bon pour l'avenir.... je

13.Posté par Vépi le 24/12/2018 13:20 (depuis mobile)

Band makot. Zot Caze y doit être pareil..Même dan le bassin de la trinité a St Denis o milieu des poissons jonchent des bouteilles plastiques et autres cochonneries. Il faut verbaliser ! Verbaliser! 150 euros l'amende.

14.Posté par Totoyab le 24/12/2018 13:25

Le problème c'est que ce gars là n'est pas qu'un défenseur de la nature. Il oeuvre dans la théorie du "grand remplacement" au coté du terrible Professeur CADET, expliquant à qui veut l'entendre que les Zoreils sont en train d'envahir La Réunion et qu'il n'y a ni justice, ni média libre puisque tous tenus par des Zoreils... Et si tout ça n'avait finalement qu'un but au travers de sa parfaite maîtrise des réseaux sociaux et la mediatisation d'actes citoyens : construire une image politique ?

15.Posté par mi dit sake mi pense le 24/12/2018 13:35

et que dire de ceux et celles qui se remplissent le cul de letchis en marchant en centre ville (à st André ville de lumière) et qui jettent les feuilles et les peaux à même le trottoir? macote un jour, macote toujours!

16.Posté par De pitie le 24/12/2018 13:36 (depuis mobile)

Sa c'est encore et toujours les mêmes les touristes enfin heureusement que nous on est pas des gros cochons......l'île intensément con

17.Posté par Choupette le 24/12/2018 14:02

Pourquoi mettre "s'il-vous-plaît" ?

Ces bipèdes considèrent cette formule comme un signe de faiblesse; leur donnant ainsi la permission de laisser libre cours à leur côté sale.

Mais, en agissant comme ça, ils se considèrent comme des mâles en puissance ! Même avec un petit pois dans le crâne.

De pauvres types qui n'ont connu, en des temps très lointains, et ne connaissent que le chabouk. Ils ne comprennent qu'avec ça, c'est dans leurs gènes.

Désespérant.

18.Posté par Choupette le 24/12/2018 14:08

Pourquoi mettre "s'il-vous-plaît" ?

Ces bipèdes considèrent cette formule comme un signe de faiblesse; leur donnant ainsi la permission de laisser libre cours à leur côté sale.

Mais, en agissant comme ça, ils se considèrent comme des mâles en puissance ! Même avec un petit pois dans le crâne.

De pauvres types qui n'ont connu, en des temps très lointains, et ne connaissent que le chabouk. Ils ne comprennent qu'avec ça, c'est dans leurs gènes.

Désespérant.

14.Posté par Totoyab

J'étais justement à la recherche de Monsieur Cadet. Merci :-D

19.Posté par Ca suffit pierrot le 24/12/2018 14:33

Kréol lé sale, mais kréol lé fier de son ile? Cherchez l'erreur.

20.Posté par René le 24/12/2018 14:38

100% d'accord (pour la protection de la nature)

21.Posté par JEB974 le 24/12/2018 11:45

Rien qu’à Saint-André, faites le tour des rues et y a dépotoir sur dépotoir dans tous les recoins possibles. Frigo, fauteuils,... faudra revoir le « vivre ensemble » à La Réunion, nous sommes de loin, certainement pas les meilleurs exemples et encore moins quand on dit qu’on est un peuple où on vit en harmonie. Ça, ça m’étonnerait. Un regard et tu te fais insulter. Non, non et non, nous ne sommes pas exemplaires, bien au contraire. On vit les uns à côté des autres, et non ensemble. Tous les jours, je vois la même scène devant mon travail à Saint-Denis ou les jeunes lycéens s’attroupent pour manger leurs barquettes le midi, et, après leurs repas, on ne peut que constater de l’abandon des barquettes et des poka, soda et toutes sortes de boissons par terre. N’allez pas me dire que c’est telle ou telle population, mais belle et bien toutes sortes d’origines, Yab, kaf, zarab, chinois, créole,... et qui ne sont que lycéens. Faites donc une campagne de sensibilisation, où le jeune collégien ou lycéen voit devant chez lui un matin des détritus de tous genres et qui le fera sentir concerné par ses abandons sauvages juste devant chez lui. Cochon y devient pas le chat, car le chat lui, il enterre sa merde au moins. Réveil à zot té ! Zot la pas honte voir not’ soit-disant paradis, qui est aussi sale qu’un parc cochon. C’est un principe d’être propre et soigné. Rajoutons le respect et là, nous deviendrons exemplaires... pour le moment nous ne valons pas mieux que les autres et loin de là

22.Posté par Samwinsa le 24/12/2018 15:23 (depuis mobile)

Le boug i énerve. Lé komik.

23.Posté par idiocratie le 24/12/2018 15:25

Les ordures polluent la Réunion !

24.Posté par anneteco le 24/12/2018 16:11

c ki c boug maloyab?

25.Posté par moi le 24/12/2018 17:43 (depuis mobile)

PARIS CEST PAS MIEUX NEN DEPLAISE A CERTAINS

26.Posté par Grangaga le 24/12/2018 20:40

...............................In Maloya po.........Maloyab.......................................................

La ô La Plènn' dé Sabb'
Bann' kosson la sortt' dan lé bwa
Lo mizicyin Maloyab
Sa la mètt' a li dann' traka

Warr' so fabilé dékorr' lunèrr'
Trans'formé an détritu boutèy' an l'èrr'
Sassé plas'tik' dann' brans' la natirr'
Bèz' pa lo monmon la fé montt' son kolèrr'...........

Ek'zaspéré li la lanss' in apèl' a la popilacyion
Mi dia zot' "souplé" fo in pé rès'pé sou l'syièl' La rényion
Arr' pran zot' déssé fou a li dann' la poubèl' ènn' fwa la mézon
O lié polué po atirr' nwizibb' ra avèk' syin-éran.........

In bo pikirr' d'rapèl'
Po pik'nikèrr' a l'apross' dé fètt'
Fé d'kan tradicyionèl'
Si borr' d'mèrr' partou mètt' dan la tètt'

Na ossi dé dégradacyion divèrss'
Ek' zot' bétiz' inyioran kan y èk'zèrss'
Orr' somin balizé a koz' zot' maladrèss'
Dé z'ès'pèss' talèrr' y risk' dis'parètt'...........

Ek'zaspéré li la lanss' in apèl' a la popilacyion
Mi dia zot' "souplé" fo in pé rès'pé sou l'syièl' La rényion
Arr' pran zot' déssé fou a li dann' la poubèl' ènn' fwa la mézon
O lié polué po atirr' nwizibb' ra avèk' syin-éran.........

27.Posté par MôvéLang le 25/12/2018 07:21 (depuis mobile)

''''''''''''''''2. Jacquot le 24/12/2018 11:46
La Réunion, le pays etc ..... Partout tout est dégueulasse.''''''''''''
Pour ceux qui ont eu la chance de visiter la France, ils peuvent témoigner que là bas ce n''est pas mieux, les makots sont partout.

28.Posté par mi na la ras plis ké ou. le 26/12/2018 16:07

ma fé un maloya pou ce band coson !

" La réunion pa park coson ayooooooo !!! si ti lé un crouté torse ton boyoooo !!!!

si ton boyo i sen pa bon maccroooooo !!! la natir lé avant twé ti lé un spèce LApo...

met propre pou ton band zanceste royauté !!! ti préfère suiv malpropreté band fransé ....

si Paris i rale lodeur i bouche le nez !!! i si rale lodeur la fleur si ti vé vive dan'n lo paradis bondyé...


louis xIV té lév pa té sent caca , nout royauté té san bon messasé dé dié i vé nou lé propre BAYAAAA !!!!

si ti lé un mouton danne colon peuple la révolution , ici la réunion africa asia peuple souverrain modernité civilisation .... si zoreil i léve la fesse pou pété !!! a nou discipliné ni aime la propreté zanceste royauté.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >