Social

▶️ Les transporteurs bloquent l'entrée de la GTOI SBTPC VINCI

"Si on ne travaille pas, ils ne travailleront pas non plus !" lance Joël Mongin, président de FTOI et l'un des représentants des transporteurs du BTP. Une centaine de camions est positionnée devant la halle des manifestations mais aucun blocage de route n'est prévu aujourd'hui.

Mercredi 16 Octobre 2019 - 08:29

Didier Hoareau (OTI - Organisation des transporteurs indépendants), Joël Mongin (FTOI) et Gaël Rivière (FNTR) de la plateforme syndicale des transporteurs (Images : Bérénice Alaterre)
Didier Hoareau (OTI - Organisation des transporteurs indépendants), Joël Mongin (FTOI) et Gaël Rivière (FNTR) de la plateforme syndicale des transporteurs (Images : Bérénice Alaterre)
Les transporteurs montent en régime pour interpeller la Région et le groupement de la NRL. Ils sont positionnés depuis ce mercredi matin devant la Halle des manifestations du Port qui porte décidément bien son nom. Les automobilistes peuvent être rassurés pour cette fois-ci, seul le blocage de l'entrée des sites des entreprises du groupement NRL, dont la GTOI au Port, et de l'entrée Port Est du chantier partie "Digue" est prévu aujourd'hui. 

Alors qu’une réunion était prévue ce mardi voire ce mercredi avec tous les décideurs, le groupement de la NRL tarderait à répondre aux invitation de la collectivité régionale, selon ce qu'ils obtiennent comme bribes d'infos à cette heure.

"On a toujours pas de date. On passe pour les dindons de la farce !", affirme Gaël Rivière, représentant la FNTR. "Tout le monde croyait qu’on était satisfait (suite à la rencontre avec le président de Région lundi, ndlr). Personnellement je ne suis pas satisfait, on est la balle de ping pong. Une fois la Région nous dit : 'il faut aller voir le groupement, et le groupement nous dit qu’il faut aller voir la Région. On veut la vérité !", exprime Joël Mongin.

"Il reste 2,6 km, je pense qu’on peut finir cette route avec les andains. Il faut qu’on soit sérieux : il faut que la Région et le groupement s’entendent ! En tout cas cette route ne va pas s’arrêter au mois de mars 2020 car si on ne travaille pas, ils ne travailleront pas non plus !", menace-t-il de passer à une action de plus grande ampleur.

A 8H45, les camions commencent à quitter le parking de la Halle pour se diriger vers la Possession et dans la zone industrielle proche du Port Est.



Les camions quittent le parking de la Halle du Port :

A 9H30, les camions arrivent devant l'entrée du chantier de préfabrication du groupement digue (GTOI SBTPC VINCI) au Port :




Zinfos974
Lu 10464 fois




1.Posté par noe le 16/10/2019 08:54

Ils se trompent de cibles concernant les blocages … c’est pas les automobilistes , la région , le préfet , Didier Robert , les responsables … ce sont les roches bleues ! La transition écologique est un problème extrêmement complexe qu’il est difficile d’appréhender sans connaissance minimum du sujet ce qui est le cas de la plupart des écolos péi qui essaient d’avoir une place en “politique” lors des élections … On commence même à voir des jeunes couples qui décident de ne pas avoir d’enfants, soit parce qu’ils considèrent que nous sommes déjà trop nombreux, soit qu’ils sont effrayés de la description du monde dans lequel vivra leur progéniture. Que de salades trop vinaigrées !

2.Posté par babaye le 16/10/2019 07:05

Ils étaient où quand "touche pas nout roches" manifestait contre les carrières ?Avec leurs gros engins ils auraient contre manifester, mais non c'est plus simple d'emmerder les "silencieux".

3.Posté par Les guignols sont de sortie le 16/10/2019 09:10

"En tout cas cette route ne va pas s’arrêter au mois de mars car si on ne travaille pas, ils ne travailleront pas non plus "
C'est quoi ces camions tout neufs rangés en ligne . Ces transporteurs débiles menacent de bloquer le route ? Ils vont prendre des galets sur leur beaux camions ! Les autres salariés ont le droit d'aller travailler pour nourrir leurs familles. S'ils ont des problèmes, ils ferment leur entreprise et vendent leurs camions sans emmerder le monde.

4.Posté par AUX TRANSPORTEURS le 16/10/2019 09:10

Vous n'avez ni le droit ni le devoir de bloquer des routes.
Ce serait le comportement de lâches.
Vous vous plaignez de ne pas pouvoir travailler et vous vous octroyez le droit d'empêcher les autres de le faire. Et vous pensez que les automobilistes réunionnais vont encore une fois vous regarder faire sans rien faire ?
A malins, malins et demi !
Exigez plutôt de la Région qu'elle fasse faire l'étude comparative des 4 alternatives possibles avec les dommages-intérêts récoltés avec le Groupement NRL défaillant dans l'approvisionnement en matériaux.
Et plutôt que de soutenir le projet médiocre de digue qui ne profite qu'à vos seuls comptes bancaires de transporteurs, soutenez le projet ci-joint de route sous galerie de protection, bien meilleur à tout point de vue !
Armand GUNET
"Réagissons !"

5.Posté par Girly le 16/10/2019 09:13

dès le début, ce chantier n'était pas bienvenu, la plupart des réunionnais ne voulait pas de cette verrue.
Nous avons su prédire les difficultés, manifestations, grèves...endettements...mais pour remplir quelques poches, ce chantier nous met maintenant dans de mauvais draps !
honte à tous ces politiciens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ou de leur poche.

6.Posté par LoL le 16/10/2019 07:13

bloque pas nous !!!

7.Posté par Djo le 16/10/2019 09:16 (depuis mobile)

Ah c pauvres messieurs en lunettes noirs et chemises grandes manches i fait pitié

8.Posté par Hugues Neau le 16/10/2019 09:38

Marre d'eux!!!

9.Posté par GIRONDIN le 16/10/2019 09:47

Que le groupement mette sur la table le contrat le lien à la région.

Qui doit faire quoi et à quel prix ????

Pourquoi je devrais plus pour la NRL DE DIDIER ROBERT?????

LA VÉRITÉ !

10.Posté par Une question? le 16/10/2019 10:05 (depuis mobile)

J''ai une question : l''extraction des grosses roches, n''est-elle pas néfaste pour nos habitations? I cale de l''eau et empêche glissement terrain? Si lé vrai, donc mieux vaut voir demoun perde zot case???

11.Posté par cheche le 16/10/2019 10:19

dans le projet de la nouvelle route il a fallu faire plaisir a des groupes de pressions, carriers,transporteurs pour faire une partie digue.Et voilà le resultat! Pourquoi ces transporteurs n'ont pas manifesté à st leu ?le TITI aurait cédé.Il est plus rentable pour eux de récuperer les andains,plus de transport,plus de facilité et tout le monde y retrouve son compte..mais la qualité de ces roches n'est pas la meilleure..

12.Posté par Biloute le 16/10/2019 10:21

Les sous-doués en blocage ! XD

Rappelez vite Nicolas, qu'il nous gratifie d'un légendaire "Ben cassez-vous alors, pauv' c**** !"

13.Posté par cmoin le 16/10/2019 10:33

Que la police intervienne et les arrêtent!
Il y en a marre de leurs chantages!
On n'a pas besoin de vous pour cette route,le tout viaduc est la meilleur solution!

14.Posté par joseph le 16/10/2019 10:34

Impossible d'etre solidaire avec ces gens là.

15.Posté par JOLI COEUR le 16/10/2019 10:43

Poste 1 NOE. " On commence mème à voir des jeunes couples qui décident de ne pas avoir d'enfants, soit parce qu'ils concidèrent que nous sommes déja trop nombreux" C'est une évidence, ils ont entièrement raison.Bientot 1 000 000 d'habitants sur cette ile alors qu'il ni aucunes perceptive de travail. C'est une évidence. La Réunion que j'ai tellement aimée est devenue une cocotte minute en ébullition qui tot ou tard explosera malheureusement (chomage, alcool, zamal, vols crimes etc..........) Soyez courageux, reconnaissez cette situation et si vous avez une solution, vite, dites nous, car il est presque trop tard. La métropole accueille les Réunionnais par charité car elle confrontée aussi par le chomage et l'émigration massive des pays émergeant.

16.Posté par Marche public le 16/10/2019 10:49 (depuis mobile)

C est un marché public, merci de mettre à disposition le dossier marché : acte d’engagement, mémoire, cdpgf, ... marche global et forfaitaire , bordereau unitaire de prix ? Faut faire la lumière 💡

17.Posté par ah,ah,ah! le 16/10/2019 11:00

je me demande avec quel argent ces malheureux transporteurs ( au fait , à qui sont ces camions , à combien de transporteurs appartiennent ils vraiment) on pu acheter autant de camions neufs , avec quel apport pour les emprunts , quelles banques ont prêter sans se poser de question, combien ont-ils reçu d'aides diverses.
Il se dit qu'à part les gros ( dont certains se pavanent dans les collectivités en ayant été condamnés) et leur flottille , les petits transporteurs ne sont pas d'accord et se désolidarisent !

18.Posté par 974 le 16/10/2019 11:03 (depuis mobile)

Transporteurs se plaignent de ne pas avoir d’argent mais tous ces chauffeurs et camions immobilisés ils ont argent pour les payer à la fin du mois ....voila ou passe leur économie, si bloquer le maitre d’ouvrage perdre de l’argent aussi ..

19.Posté par Briandoht le 16/10/2019 11:12 (depuis mobile)

Ils ont tout simplement raison.Ce sont les anti carrières qui ont foutu tu la merde en dramatisant l impact environnemental. Et le tribunal dans tout ça ? C est bien un trouble à l ordre public qui ne fait que commencer!

20.Posté par La vérité vraie... le 16/10/2019 11:18

Je me marre...

21.Posté par What else le 16/10/2019 11:35

Déjà pour paraitre un minimum crédible avec leurs interlocuteurs, ils ne devraient pas débarquer avec leur lunettes / chemise et montre de marque sans parler bien évidement de la grosse gourmette en OR. Parce que nous on a pas les moyens de s'acheter tous ca et c'est pas pour autant que l'on va bloquer...

22.Posté par jpleterrien le 16/10/2019 11:40

Trop pressés de se goinfrer sur le gâteau de la NRL, nos CHERS transporteurs....Ils ont dû investir dans du matériel neuf à tour de bras.... Ca coûte combien, un camion neuf ? Ah oui, quand même.... Acheté à crédit bien sûr, faut payer les traites évidemment...
C'est pas ça "mettre la charrue avant les boeufs" ?
Je propose un transporteurthon !!!

Au fait, pourquoi le viaduc n'a-t'il pas été continué jusqu'à La Possession ?
Problème technique ou pression de cette mafia ???

23.Posté par jpleterrien le 16/10/2019 11:44

Ps : Mr Gunet, noutnrl paraissait une évidence !!!
Pas besoin de chercher bien loin à qui profite le crime...

24.Posté par ELIE LEAR le 16/10/2019 11:55

VVV

25.Posté par Pierre le 16/10/2019 12:03 (depuis mobile)

A ste Anne près de la grotte des gros bloc de pierres bleues à récupérer, À Salazie plateau Vickers ..,,il suffit de les ramasser .

26.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 16/10/2019 12:17

Après le slogan "mi mort pou le transport " le nouveau slogan est: "mi mort pou lo roches"....

27.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 16/10/2019 12:18

@25
Vous avez dit pierre bleues ? C'est du saphir ?

28.Posté par Fidol Castre le 16/10/2019 12:40

Petite question : quand (si) le chantier de la NRL sera fini, qu'est ce que vous allez faire de vos camion ?
Mwin néna un ti l'idée où ça zot i peut glisse le business, mais c'est vulgaire...

Vu l'endettement de la Région, la faillite de la France, la déliquescence de l'Europe, il ne risque pas d'y avoir beaucoup de grands chantiers dans le proche avenir.

29.Posté par Monique depite le 16/10/2019 13:10 (depuis mobile)

Mi dis a zot.C UN PRESIDENT DE REGION INCAPABLE.elue grace au macroniste vergoz ....et annette.

30.Posté par Briandoht le 16/10/2019 13:17 (depuis mobile)

C est relatif, interdiction de carrière décidée par le tribunal = non approvisionnement en matériaux = impossibilité de poursuivre les travaux = retard = manque à gagner aux entreprises =arrêt travaux = surcoût inévitable et calendrier non respecté

31.Posté par Joel le 16/10/2019 13:22

Et ce Joël Mongin,il est de retour,ses poches sont vident il vient faire le zozo et quand sa tournera mal il prendra la fuite comme à son habitude....enfin les pauvres ils faut bien quIls aient leurs petite manif, ils font vraiment peine.... honte à eux ...et le grand qui ouvre toujours sa bouche,qu’il paye déjà ses impôts et charges comme tous les réunionnais après nous verrons....

32.Posté par Pauvre reunion.... le 16/10/2019 13:43 (depuis mobile)

Mesdames messieurs manifestants, la prochaine fois allez aux urnes et élisez des gens capables de mener un grand projet jusqu'au bout...
On a la politique que l'on mérite...

33.Posté par moin la pas dit le 16/10/2019 14:09

bien dit post 21 et pi la arrete pleurer mongin... camion lé neuve l o 4x4 et lo berline lé neuve .. ou veut que reunionnais y paient zimpot ziste pou zot ...donne a zot l'argent ...mi rit gerer c'est prévoir band zincapables

34.Posté par jc le 16/10/2019 14:38

Briandoht,
vous pensez que les anti-carrières dramatisent...
Merci de regarder la vidéo en lien plus bas.
La vidéo ne le montre pas mais les camions klaxonnent également sur des centaines de mètres à 2, 3, 4h du mat. Puis toute la journée bien sur.
C'est vraiment super reposant comme bruit en plus.
Si votre maison se trouvait a coté d'une carrière, ou à coté du chantier, vous seriez aussi anti-carrière.
Si vous pensez que ce n'est pas le cas, rachetez donc une maison directement concernée!
Faut pas niquer avec les couilles des autres!

https://www.youtube.com/watch?v=-TsGoe-c2SY

35.Posté par ramier le 16/10/2019 15:35

Tout VIADUC ; point !!!!! Et la rte finie ;

36.Posté par LAMPION le 16/10/2019 15:52

POSTE 4 et autre.
Dans l'offre du groupement,lors de la présentation du dossier d'appel d'offre, il était écrit que les roches proviendraient de MADA. Après on nous dit que les roches sont pollués. Moi je pense que c'est le coup d'importation qui risque de plomber les finances du groupe. Dans les années 70 lors de la construction du tracée actuel le budget était de neuf milliard CFA au final treize milliard. IL faut savoir aussi que un franc cfa ramenée en france valait le double. Ah !!!!!

37.Posté par JORI le 16/10/2019 16:08

19.Posté par Briandoht le 16/10/2019 11:12 (depuis mobile)
C'est le tribunal qui a décidé et non les anti carrière, comme vous dîtes!!.

38.Posté par Seb974 le 16/10/2019 16:30 (depuis mobile)

Re-bellot, même histoire, quand les chantier arrive Sur la fin, transporteur, et compagnie du BTP y commence perd l''''air, car n''''a pu travaille, et faut payé matériel neuf... Mi croit bien que n''''a plus camion sur la rte que loto... Même histoire

39.Posté par Rt le 16/10/2019 17:02 (depuis mobile)

Les cons, ça ose tout...

40.Posté par Bea le 16/10/2019 17:06 (depuis mobile)

Et quand la NRL sera terminée, il vont nous enquiquiner avec quoi ??? Ras le bol de ses emmerdeurs !!!!

41.Posté par Tonton macoute le 16/10/2019 19:05

je pensais avoir reconnu un tonton macoute , c'est une erreur ! Je ne vois que des puceaux effarouchés.

42.Posté par israel le 16/10/2019 19:47

allez allez les débile égoïste continuez vos actions de merde

43.Posté par Briandoht le 17/10/2019 06:33 (depuis mobile)

A37
Le tribunal a donné raison au anti carrières , sur quelles critères fiables reposent cette décision lourde de conséquences ? Seule une étude fine peut définir l impact réel sur l environnement.


44.Posté par JORI le 17/10/2019 11:22 (depuis mobile)

43. Briandoht. Et vous, vous avez fait cette étude fine !. Comment puisque la route n'étant pas finie, vous connaissez déjà sont impact sur l'environnement ?. Mais vous avez le droit de vous poser ces questions pour toutes les décisions de justice.

45.Posté par JORI le 17/10/2019 11:24 (depuis mobile)

43. Briandoht. Tous nos élus condamnés l'ont ils été selon vous sur des critères fiables ?. Des décisions lourdes de conséquences pour la poursuite de leurs carrières !!

46.Posté par vince le 17/10/2019 13:09

ils nous font chier c gens qui ont la bouche pleine !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie