MENU ZINFOS
Société

▶️ Les premières baleines à bosse de l'année


Par Zinfos 974 - Publié le Vendredi 24 Mai 2019 à 16:28 | Lu 3674 fois

En cette période de l’année, le bal des baleines à bosse a débuté au large des côtes de l’île.

Les toutes premières baleines de l’année ont ouvert le bal et assuré le spectacle comme il se doit au large du Cap la Houssaye dans l’ouest et à Saint-Denis dans le nord de La Réunion. Ces grands mammifères marins migrent dans les eaux chaudes de l’océan Indien pendant l’hiver austral pour se reproduire et mettre bas avant de repartir vers l’Antarctique.

Les baleines à bosse sont un peu en avance cette année pour le plus grand plaisir des observateurs. Généralement, la saison débute au mois de juin et s’achève en octobre. La température de l’eau varie entre 26° et 24° à cette période là.

Les sorties en mer deviennent un incontournable pour aller à la rencontre des baleines gracieuses, puissantes et fascinantes, et pour se réjouir de leurs sauts spectaculaires. Cependant l’approche de ces cétacés est très règlementée et recommande vigilance, bonne attitude et respect.

Il est obligatoire pour les nombreux observateurs et usagers de la mer de respecter la charte d’approche des baleines, élaborée par des professionnels du tourisme, des associations et les services de l’État en 2009 et étendue en 2017 aux dauphins et aux tortues marines. Cette charte d’observation des baleines va évoluer cette année, pour devenir un arrêté préfectoral, applicable au 1er juillet.
 
A noter que la saison 2017 fut exceptionnelle, près d’une centaine de baleines a été observée au large des côtes réunionnaises.





1.Posté par Couillonisse le 24/05/2019 18:17

Espérons que les surfistes ne demandent pas leur extermination ...

2.Posté par JPP le 26/05/2019 12:54

Ben si. En mettant bas elles attirent les requins.

En métropole des pécheurs tuent les phoques car ces derniers mangent des poissons dans la mer qui appartient aux hommes.

Il faut rappeler qu'il y a du blé à se faire donc il faut respecter les cétacés et ne pas trop leurs casser les ... nageoires.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes