Faits-divers

▶️ Les deux gardés à vue sont des agents municipaux et ils reconnaissent la fraude électorale à St-Pierre

Vendredi 4 Octobre 2019 - 16:07

Le commissaire Vincent Dariet, chef de la Sûreté départementale et Caroline Calbo, procureure de la république
Le commissaire Vincent Dariet, chef de la Sûreté départementale et Caroline Calbo, procureure de la république
Le parquet de Saint-Pierre fait le point cet après-midi sur la suite donnée aux gardes à vue des protagonistes suspectés d'avoir participé à une fraude électorale à Saint-Pierre.

Les deux premières personnes placées en garde à vue dès mardi ont reconnu avoir participé à la fraude, viennent de confirmer la nouvelle procureure de Saint-Pierre, Caroline Calbo, et le commissaire Vincent Dariet, chef de la sûreté départementale dont le service était en charge de l'enquête lancée en juin dernier suite à une plainte déposée au commissariat de Saint-Pierre.

Les deux fraudeurs présumés ont été mis en examen pour "délit de modification de résultat d’un scrutin". Ils ont reconnu les faits mais ont minimisé leur participation. Ces deux mis en cause ont été présentés à un juge d’instruction ce vendredi. Leur placement sous contrôle judiciaire a également été demandé. Pour ces faits, ils encourent une peine de 2 ans de prison et 30.000 euros d’amende.

Durant leur garde à vue, ils ont impliqué une troisième personne. Mais la garde à vue de cette troisième personne a été levée ce vendredi matin, "les confrontations n’ayant pas établi la participation active de cette personne pour fraude dans ce bureau", soutient la procureure de Saint-Pierre. 

Le ou les commanditaires prochainement convoqués ?

Sur l'ampleur de la fraude, la procureure a estimé à "entre 19 et 38 bulletins [qui ont été] substitués dans l’urne, plus l’ajout de 2 bulletins, sans concordance avec la liste d’émargement. Il y a donc eu des différences constatées avec les signatures." 

Concernant cette fois le profil des fraudeurs à l'élection, le parquet de Saint-Pierre révèle qu'il s'agit d'agents municipaux. Plus précisément, ce sont des fonctionnaires titulaires. Parmi eux, il y a un employé d’entretien et un conducteur d'engin. Leur statut d'agent public constitue d'ailleurs une circonstance aggravante.

Cette affaire de fraude électorale dans la capitale du sud jette un doute sur la réelle ampleur des votes en faveur de la liste les Républicains dont le patron local est Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre. Justement, à la question de savoir si le maire de Saint-Pierre pourrait être convoqué dans le cadre de cette enquête, la procureure s'est évidemment contentée d'une communication maîtrisée en affirmant que "l’instruction judiciaire devrait permettre de délimiter le périmètre de cette fraude".

Rappelons que deux personnes avaient été filmées bourrant allègrement une urne dans l'un des bureaux de vote de Saint-Pierre durant les élections européennes du 26 mai 2019.


Veuillez nous excuser pour les micro-coupures perceptibles à la fin de la vidéo survenues en raison d'une mauvaise connexion réseau
Vers 17H, l'un des mis en examen est ressorti libre du palais de justice mais placé sous contrôle judiciaire. Il est ici accompagné de son avocat Me Frédéric Hoarau
Vers 17H, l'un des mis en examen est ressorti libre du palais de justice mais placé sous contrôle judiciaire. Il est ici accompagné de son avocat Me Frédéric Hoarau

Pour Me Frédéric Hoarau, avocat de l'un des deux mis en examen, "on est face à un règlement de compte politique" :

Prisca Bigot - Ludovic Grondin
Lu 11344 fois




1.Posté par GIRONDIN le 04/10/2019 17:01

...............….Sur l'ampleur de la fraude, la procureure a estimé à "entre 19 et 38 bulletins (qui ont été) substituées dans l’urne, plus l’ajout de 2 bulletins, sans concordance avec la liste d’émargement. Il y a donc eu des différences constatées avec les signatures." …………..


Prisca Bigot - Ludovic Grondin en conclu: .........…".........jette un doute sur la réelle ampleur des votes en faveur de la liste les Républicains dont le patron local est Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre. …..""..

Avez-vous des infos que la """nouvelle procureure de Saint-Pierre, Caroline Calbo, et le commissaire Vincent Dariet, chef de la sûreté départementale """, n'ont pas?

2.Posté par inacceptable! le 04/10/2019 17:02

la justice doit frapper un bon coup .!.c'est inadmissible a notre époque que la démocratie soit ainsi bafouée!!

3.Posté par Bertel de Vacoa le 04/10/2019 17:20

Il y en a un qui va se faire hospitaliser et son état de santé ne permettra pas qu'il soit entendu... voire emprisonné !

4.Posté par Kaskavel le 04/10/2019 17:28

Excellent !!! ben là le Maire ne pourra pas dire qu'il n'y est pour rien car il est tout simplement leur autorité hiérarchique ...

5.Posté par Taloche le 04/10/2019 18:12 (depuis mobile)

Fraudeurs et surtout amateurs . 2 bulletins de trop par rapport à l''emargement. Ils auraient
dû prendre conseil avec leurs aînés des années 60.

6.Posté par Zandet le 04/10/2019 18:18

"On est en face d'un règlement de compte....": l'essentiel est LA FRAUDE!!!!!! Aujourd'hui encore, on bourre les urnes comme il y a 50 ans! Elle est belle cette démocratie. ...coloniale.

7.Posté par TICOQ le 04/10/2019 18:23

Ces deux agents n'ont pas agi sur un coup de tête, c'est pas une idée qu'ils ont eue en se réveillant le matin. Quid du(des) commanditaire ?

8.Posté par MARTIN Philippe le 04/10/2019 18:28 (depuis mobile)

Si assesseur ou délégué dans un bureau de vote, ces personnes sont mandatées par le candidat à l’élection ou parti politique. Seul le président est désigné par le maire es qualité. Le secrétaire l’est par les membres du bureau= responsabilités #

9.Posté par eh oui! le 04/10/2019 18:35

Des agents de la mairie !!
ça c'est un scoop! je pensais qu'il s'agissait de surfeurs en colère ou encore de futurs Grands raideurs n'ayant pas été tirés au sort...mais jamais je n'aurais pensé que des agents municipaux s'abaissent à faire ça !
Quant à leur éventuelle condamnation , attendons , peut-être un an ou deux et même si le fait qu'il soient fonctionnaires titulaires devrait en principe aggraver leur cas et les condamnations s'ils sont reconnus coupables , je suis déjà avide de savoir quelle peine ils auront ( on va les gronder, leur taper sur les doigts ...au fait et la protection juridique fonctionnelle , ils n'y ont pas droit? , peut-être va-t-on même oublier de les virer!!!

10.Posté par Doudou l original le 04/10/2019 18:41 (depuis mobile)

Un s appelle «Ala» et l autre« Claire»

A la claire Fontaine.😂😂

11.Posté par Réserve électorale le 04/10/2019 18:42 (depuis mobile)

Agent titulaire et fraudeur en plus . Voilà à quoi sert l'argent des contribuables à ST PIERRE . Victoire assurée en 2020 . Décidément st Pierre est marquée par la fraude . PCR ET LR même méthode . Fraudeur un jour fraudeur toujours.

12.Posté par Pamphlétaire le 04/10/2019 19:04

"Pour Me Frédéric Hoarau, avocat de l'un des deux mis en examen, "on est face à un règlement de compte politique" : ce ne doit ni minimiser les faits ni supprimer la culpabilité des auteurs car ils avaient connaissance des leur présence dans ce bureau de vote.

Le règlement de compte politique : c'est pour que le commanditaire ait plus de poids, d'affinités, d'avantages avec la liste soutenue, n'est-ce-pas? Et à qui profite ce profit par fraude, c'est cela le plus intéressant.

S'il vous plaît....dessine moi un député.

13.Posté par Arsene le 04/10/2019 19:37

question: qui a filmé et pourquoi ?

14.Posté par Sisi le 04/10/2019 20:17

Faut avoir deux petits pois dans la tête pour faire cela.

15.Posté par Modeste le 04/10/2019 20:45 (depuis mobile)

..... employés communaux titularisés ou pas.....faut que ratenon revoit sa copie 🙄

16.Posté par Marie A. le 04/10/2019 21:41

Qu'est-ce que je l'admire, cette proc !! Allez, y'a encore à nettoyer !!!

17.Posté par contribuable le 04/10/2019 22:48

qui peut croire que 2 employés municipaux auraient ainsi "à l'insu de leur plein gré"
ahahah
saint pierre est célèbre depuis longtemps par les différentes affaires
mme la procureur manquera pas de boulot

18.Posté par Claudo le 04/10/2019 20:59

Félicitations
Deux agents municipaux ripoux
Il faut les foutre dehors les tordus ...

19.Posté par Pamphlétaire le 05/10/2019 00:48

C'est une prose qui remonte à sept ans mais qui est toujours temporelle.
Source : https://www.grincant.com/2012/10/03/politiques-et-haute-trahison/

Politiques et Haute Trahison

Cessons de tourner autour du pot, et posons-nous les bonnes questions.

Nous en sommes arrivés à un point où tout cela devient totalement insupportable pour le citoyen lambda.

Celui qui veut vivre sa vie d’humain, et non de sangsue, de parasite, de virus mortifère.

Celui qui ne fait pas métier de la Politique.

Celui qui ne fait pas métier de la Finance.

Celui qui ne passe pas sa vie à intriguer, lécher, tromper, baiser le monde, baiser ses semblables.

Ce citoyen est confronté à une société de plus en plus effrayante, à un monstre rampant et tentaculaire qui nous asphyxie.

D’autres s’autoproclament « ÉLITE », et se congratulent en comités restreints.

Avec comme symboles de ralliement une religion, un tablier maçonnique, une école dite « grande », un stylo avec une étoile blanche qui leur donne l’impression d’avoir franchi le toit de l’Europe.

Ou bien encore une décoration à la boutonnière, une carte d’un parti politique, ou une carte de visite blindée de fonctions au détriment des citoyens.

Ils disent « SERVIR » leur pays, la nation, leurs CONcitoyens…

Alors qu’ils ne font que SE SERVIR, toujours plus.

Qu’il est beau de les voir cavaler pour se faire élire, pour atteindre une « majorité », même d’un pouillème, pour se dire « LÉGITIMES ».

Présidents fantoches…

Premiers ministres effaçables et effacés…

Ministres lèches-bottes au savoir-faire omnipotent validé par l’incompétence et le culot.

Petits roitelets de régions, de départements, de communes…

Petits arrivistes et profiteurs cumulards qui ne savent plus quelle structure créer pour augmenter leur pouvoir nombriliste au détriment de tous.

Malhonnêtes de grand chemin qui passent au travers de tout, sans être réellement inquiétés : une petite période de placard, ou d’inconfort, et on les voit revenir.

Individus qui ont perdu tout sens de l’amour propre et qui débordent sans discernement.

Ceux qui ont hanté le passé ont l’impudeur de nous narguer en revenant avec un sourire obscène.

Ils sont imbriqués dans une curieuse mixture, manipulant l’information y compris en couchant avec de pseudo journalistes ou « faiseuses d’informations ».

Des médias à la botte, aux ordres, sans même l’alibi d’un Ministère de l’Information ou d’une dictature officielle.

Des groupes de presse, soi-disant non rentables mais subventionnés, que s’arrachent quelques milliardaires politisés à la tête d’entreprises cotées en bourse.

Ces individus, ces traîtres continuent, qu’ils passent de la majorité à la minorité…

En coulisse, ils sont du même sérail, et se nourrissent dans les mêmes caniveaux.

Ils se congratulent, se protègent, se font la courte échelle.

Des scandales sexuels dans des hôtels sont de la petite bière à côté de leurs parties fines bien plus obscènes que des partouzes incestueuses.

Manipulateurs et marionnettes à la fois, ils jouent du lobbying qui se joue d’eux.

Menteurs depuis des décennies.

Quel jeu jouent-ils vraiment ?

Au service de qui ou de quoi sont-ils ?

Sous leurs airs satisfaits, les pieds qu’ils ont dans leur fosse d’aisance.

QE1, QE2, QE3… « Quantitative Easing » (assouplissement quantitatif)… C’est-à-dire la planche à billets…

La BCE rachète toutes les créances pourries sans argent.

Certains fabriquent de la fausse/vraie monnaie et achètent tout.

Des illégitimes « sauvent » l’Europe, ou le Monde, chaque semaine comme d’autres font des caricatures.

Dans notre petit pays, on ne sait plus quoi inventer pour rajouter sa pustule, sa fistule… Avec un peu de chance, elle portera même fièrement le nom de son inspirateur !

Pendant ce temps, on nous assèche, on nous dessèche.

On organise un chômage, une mondialisation, pour gouverner par la peur, pour que les gens s’autorégulent.

Oui, s’autorégulent en s’entretuant économiquement, socialement, physiquement.

Cette « élite » cynique est composée de manipulateurs pervers, mais aussi de cons de la pire espèce.

Une telle association est démoniaque.

Alors, ils savent, ou ils ne savent pas ?

Qu’ils le crachent le morceau !

En Égypte, certains on fait faire des pyramides pour y être enterrés.

Nous sommes dans un monde pyramidal qui accélère.

Le nucléaire n’est même plus une menace, qu’il soit « civil » ou militaire…

Non, du haut vers le bas, l’arme c’est le papier, les bits informatiques…

L’illusion d’une monnaie qui n’existe plus.

La création d’un nouveau Dieu, avec comme symbole un $ ou un €.

Et des petites mains, crapuleuses, qui le savent et le cachent, ou qui l’ignorent sans se poser de questions.

Tous ces vendus nous mènent directement dans le mur si on les laisse continuer.

Ils ne savent qu’apporter leurs « solutions » vaseuses et malodorantes.

Ils se gardent bien d’essayer de repenser tout cela, d’extirper les mensonges et non-dits.

Qu’ils nous le disent simplement…

Qui dirige le monde ?

20.Posté par olive le 05/10/2019 01:18

pour citer Chirac, disons que le Fontaine, "ça lui en touche une sans faire bouger l'autre".
il a déjà été condamné pour corruption et les électeurs s'en foutent
cela me rappelle les méthodes du RPR parisien où les morts votaient pour l'élection de Tibéri.

21.Posté par Jean-Baptiste Botul le 04/10/2019 23:54

Qu’importe le nombre de voix, il révèle évidemment le climat de corruption généralisé qui règne dans un certains nombre de communes. A cela si on ajoute le sentiment d’impunité de quelques maires encouragé par une ribambelle de petits courtisans, on arrive à de ridicule magouillette . Un nouveau proc dont on espère qu’elle aura un peu plus d initiative que l’ancien patachon. Peut-être que cela décidera aussi la presse réunionnaise à faire son taf et ne pas attendre qu’un média national soit obligé de le faire pour les réunionnais.

22.Posté par pipo le 05/10/2019 05:44

Un vrais nid à crabes cette Marie de St Pierre!

Si vous saviez le nombres d'affaire en court au tribunal administratif et même en cassation intenté par M le Maire envers des gens honnêtes.
Honte à vous Monsieur

((((((((((ET VIVEMENT MARS 2020))))))))))

23.Posté par ste suzanne le 05/10/2019 06:26

ON A DÉJÀ vu pire du coté de ste suzanne

pression sur membre du bureaux """ avec vidéo a l appui """ vole d enveloppes
et ils ont recommencer tous les présidents de bureaux se sont permis de voter à la place des électeurs
avec fausse signature
IL EN EST OU SE DOSSIER QUI TRAÎNE DEPUIS DES ANNÉES et ils continuent de plus belle
emploi fictif que se soit à la mairie ou au sidelec pour leur amis proche

que vont il faire en 2020 FAIRE VOTER LES MORTS

24.Posté par Nootfierte le 05/10/2019 06:57 (depuis mobile)

Sa se passe comme sa a la reun, noot kiltir noir fierté noot l'avenir

25.Posté par almuba le 05/10/2019 07:51

Les accusés reconnaissent les faits et l'avocat persiste à dire que c'est un coup monté.
Pas top comme système de défense.

26.Posté par Candide le 05/10/2019 07:55 (depuis mobile)

Vous croyez que Michel Fontaine est un con. Pour juste une dizaine de bulletins fraudés il irait se rendre inéligible sur une élection qui ne le concerne pas directement. Il n''a pas obligé ces 2 personnes à le faire. Tanpis pour elles. Elles assument

27.Posté par le lorrain le 05/10/2019 06:16

Et on dit merci à qui ? Médiapart. Que les détracteurs reconnaissent le bien fondé des affaires qu’ils ressortent.

28.Posté par Le Jacobin le 05/10/2019 09:15

21.Posté par Jean-Baptiste Botul

La presse Régionale est muselée sous perfusion,suspendue au bon vouloir de la Région pour une petite subvention car privée de subvention nationale que bénéficie tous les journaux de France, curieusement aucun de nos illustres Députés n'ont jamais tournés la page à l'assemblée nationale, ils préfèrent s'occuper de GBH/CASINO.

Pour votre gouverne, Zinfos ne mène pas d'enquête dans les commune que dirige la droite locale, pour l'instant il est question de dégommer Gilbert Annette à Saint Denis. Ce qui en soit ne serait pas une mauvaise chose OUI mais pour mettre QUI ? Certainement pas le petit Roquet en Gandoura !

L'unité d'investigation de la presse locale se limite à recopier le rapport des forces de l'ordre concernant les conducteurs malveillant du samedi soir, pour ne pas dire les p'tits branleurs de la route.

PARDONNEZ MOI !

Il y à l'édito de Jacques Tillier du samedi dans le JIR il n'y a que lui qui fait le JOB.

Grand Merci Jaques.

29.Posté par " VIEUX CREOLE " le 05/10/2019 13:21

J' AI TRES LONGUEMENT LU : 1°) " à la une "cosignée de" Brice Bigot et Ludovic Grondin" , 2 °)les commentaires des "Lecteurs"(' posts 1 à 28 dont notamment ceux de " Pamphlétaire " et de jacobin")!! Eh bien ,UN CONSTAT GÉNÉRAL S' IMPOSE : on a comme l 'impression que brusquement les" Queuillères" et les "Boules Quiès" de beaucoup de Compatriotes tombent brusquement ! ! ! Les publicisations de " Médiaoart" , du" Canard "de " Charly Hebdo" de Ciné-Mensuel sur des scandales politiques de l 'Île par Médiapart " " L" Canard " , "Charly Hebdo " ,Marianne "; ; ; le répercutés dans la presse locale depuis quelque temps ont-elles provoqué " UN EFFET LIBÉRATEUR RÉCONFORTANT " ? ? ? Il faut le souhaiter !!! Les FRAUDES ÉLECTORALES "institutionnalisées sous le Régime coloniale par " les Gros Possédants et la Grosse Bourgeoisie au Pouvoir . . . Ces Fraudes se sont poursuivies aprés 1946 , tant par les mêmes que les Communistes ( qui ont été des Victimes et de artisans aussi de ces pratiques honteuses !! A cette Cette Époque ,notre Île et la Corse étaient célèbres grâce à leurs" Élections "Folkloriques "( les sceptiques" devront consulter les Journaux et les Archives de la Réunion où ils" trouveront des Arguments trés convaincants !! L'A.D..N.O;E" Créée à l'' Initiatives des Syndicats ,de quelques Hommes politiques et de plusieurs Ecclésiastiques ( JE POURRAI , TOUS, LES CITER ! ) A RÉUSSI " le tour de force" d' Éradiquer cette Gangrène qui a ressurgi quelques années plus tard . . . et même assez récemment ici et là de façon plus insidieuse ici et là ( au Nord et à St-Pierre) ! "Chassez le Naturel il revient au Galop ou ... plus lentement " : D' Où UNE VIGILANCE CONSTANTE a exercer !!!
Heureusement que ces Fraudes ne peuvent plus être occultées et finissent par être divulguées( AVIS AUX FRAUDEURS !!) . . . j 'A i LU " AVEC SCEPTICISME " LE Communiqué DU MAIRE DE ST- PIERRE . . . MALHEUREUSEMENT ( OU HEUREUSEMENT"! ! ) ! Les" Fraudeurs eux mêmes " se font prendre ,croyant toujours avoir réussi leurs forfaits sans témoins !!

-ATTENDONS ( maintenant )LE VERDICT DE LA JUSTICE ! ! !

30.Posté par klod le 05/10/2019 18:48

j'ai cru lire "les deux gradés à vue" .............................hi, hi.

31.Posté par klod le 05/10/2019 20:22

faute avouée à moitié pardonnée ......................... y fé ri , ou pas ......................le sud sauvage, version fontaine ,

roprésentant "lr " , haaaaaaaaaaaaaaaa le "lr"....................... à la run , ( ca aussi y fé ri et en preums !!!!!!!!!!!!!!!!!!) .

32.Posté par moin mi pense que .... le 06/10/2019 06:44

ces deux pieds nickelés n'ont pas pas agi de leur propres initiatives. Ils ne pouvaient se trouver à proximité des urnes comme cela...
Au passage, deux salariés de la collectivité payés avec des fonds publics, nos impôts...
J'espère déjà qu'ils vont être virés.
Il faut trouver le ou les investigateurs de cette fraude. Ce n'est qu'une question de temps...
Le ou les coupables ne doivent pas être bien loin.

33.Posté par Me le 06/10/2019 08:59

Il aurait fallu pouvoir leur mettre 500.000 euros d'amende. Au moins ils auraient pu se dire qu'ils vont maintenant travailler toute leur vie pour la communauté. Ca ferait réfléchir les autres idiots qui voudraient les imiter. J'ai toujours dit, les petits délinquants en col blanc, il faut les taper au portefeuille, et FORT, puisqu'ils sont solvables. Laissez les places de prison pour les délinquants sous artane, ceux qui peuvent vous mettre un coup de couteau pour un mauvais regard, et tapez les autres au portefeuille, MAIS faut taper FORT ! La 500.000 euros d'amende aurait été raisonnable pour moi !

34.Posté par KUNTA KINTE le 06/10/2019 12:05

ils doivent prendre des cours avec GIRONCELLE et les élus de sainte suzanne...

Depuis la fraude dans tous les bureaux de vote de la commune aux Européeennes 2014, aucune condamnation pour les administratifs et les élus responsables...

Ils vont donc recommencer en Mars 2020...

35.Posté par Nacaouele le 06/10/2019 15:14 (depuis mobile)

Comment peut-on s'étonner de ses pratiques alors que 'elles perdurent depuis plus de trente ans.

36.Posté par " VIEUX CREOLE " le 06/10/2019 15:45

Quelques "Coquilles" se sont glissées dans mon courriel du " Post 29" ci-dessus et je pense que vous les avez les avez rectifiées DE VOUS-MÊMES E T JE VOUS EN REMERCIE! Une autre constatation peut ¨être faite que je ne commenterai pas ,. . . cette fois du moins. . . .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2019 - 11:09 Au fou ! Il se rend beurré chez les gendarmes !