MENU ZINFOS
Société

▶️ Les 50 citoyens tirés au sort installés au sein de l'OPMR


Par SI - Publié le Lundi 18 Mars 2019 à 15:08 | Lu 3407 fois

L'Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) devra désormais compter avec eux. Cet après-midi, les 50 citoyens réunionnais tirés au sort pour être associés aux travaux de l'organisme ont été officiellement installés.

Dans son discours du 30 novembre 2018 aux citoyennes et citoyens réunionnais, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, avait pris plusieurs engagements en faveur du pouvoir d’achat et à la place plus grande des citoyens dans la conception des politiques de maîtrise des prix.



Elle avait ainsi proposé que l’OPMR de La Réunion associe à ses travaux un panel de 50 Réunionnais tirés au sort parmi ceux qui se seront portés candidats au terme d’une campagne de mobilisation initiée par l’État. Un appel à candidatures avait été lancé le 12 février dernier par le préfet de La Réunion Amaury de St-Quentin pour la mise en œuvre de cet engagement.

Les citoyens prenant part aux débats n'auront pas un statut particulier, a précisé la ministre. Ce dispositif sera maintenu jusqu'en juin. Un point sera fait dans 6 mois "pour voir si ce format convient à tout le monde", en fonction des difficultés éventuelles que pourront rencontrer certains participants vis à vis de leur emploi notamment. 

La question du statut de ces citoyens a d'ailleurs été soulevée par le député Jean-Hugues Ratenon. Il demande à ce qu'un courrier soit aux employeurs pour protéger les employés. Concernant la modification de la loi dans sa composition et la mission de l'observatoire, Jean-Hugues Ratenon estime qu'il "faut des missions qui collent aux réalités du peuple". Il réclame par ailleurs l'application de la prime vie chère pour toute la population.

L’OPMR comprend trois commissions spécialisées :

    •    Dans le cadre du dispositif d’accords annuels de modération de prix de produits de grande consommation, dit "bouclier qualité-prix", créé par la loi du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer, l’OPMR est chargé de rendre au représentant de l’État un avis public préalable à l’ouverture des négociations annuelles. La commission du "Bouclier qualité-prix" prépare l’avis de l’OPMR prévu dans ce cadre.

    •    En application de l’article 9 du décret du 27 décembre 2013 réglementant les prix des produits pétroliers, la commission spécialisée en matière de carburant et de gaz est informée des projets de modifications des prix des produits pétroliers.

    •    Enfin, la commission des études propose des thèmes d’études et participe à l’élaboration de leur cahier des charges.




1.Posté par Alain le 18/03/2019 15:30

Ca ne sert pas a grand chose tous ca et l'avenir nous le dira


2.Posté par Sebastien le 18/03/2019 15:54

Oté je reconais parmi ces personnes quelques têtes du PS dont un secrétaire de section de St André . Et on me dit que ce n'est pas politisé!!!!!!!!

3.Posté par Julien le 18/03/2019 13:27

50 Abrutis

4.Posté par Zebulon le 18/03/2019 17:23 (depuis mobile)

Ratenon toujours la voix de son maître...

5.Posté par gilet vert-jaune-rouge le 18/03/2019 18:30

Attendez le monsieur en costume juste devant la dame au micro, c'est bien celui à qui je pense?Ou je rêve.

Bon votre machin truc mettez le tout de suite à la poubelle comme tous les travaux du CESER d'ailleurs. Ces planqués grassement payés par la Région.

6.Posté par Ti Tangue zilé zone le 18/03/2019 18:52 (depuis mobile)

Et Yasmine Poudroux ?

7.Posté par Dada le 18/03/2019 19:48

N’a même Guito narayin, plus de 6 mois la zole a Mayotte pour avoir fé tabasser une avocate....n’a un peu la poin le nez sur la figure..

8.Posté par la langue na poin le zo le 18/03/2019 19:52

Nous lé sauvé!!!!!! nous lé sauvé!!!! les prix i sava baissé!!!! oui oui mi voit !!!! mi voit !!! et zot ?????

9.Posté par la langue na poin le zo le 18/03/2019 19:53

A bientôt dans 6 mois pour la nouvelle couche!!!!!

10.Posté par alcide le 18/03/2019 19:56

50 tirés au sort...Comme d'habitude le hasard des tirages, dans un lot soigneusement choisi...

11.Posté par Maskagaz le 19/03/2019 00:04

Tirés au sort mon cul: je ne vois que des politicards, un repris de justice et deux promotions canapé réputées.Je suis mort de rire!

12.Posté par Partage le 19/03/2019 07:19 (depuis mobile)

La blague on va avoir des prix sur la bibine le talc et l'huile de friture de pitié gars

13.Posté par batofou le 19/03/2019 07:38

Encore un machin qui va observer et sans mesures concrètes au bout ...
il y en a marre !!!

14.Posté par Le Jacobin le 19/03/2019 08:46

Quel est le périmètre d'action de ce machin truc?
La Ministre la dit; aucun pouvoir que du vent
C'est la poudre de Perlinpin
C'est ça la colonisation, on vous fait croire que vous avez de l'importance
en vous invitant à vous asseoir à table du Maître, et là vous croyez que vous existez.

15.Posté par geckorun le 19/03/2019 06:13

Je vois que la critique est facile, certains en font presque une occupation à plein temps.
Petit rappel :
- ouverture des inscriptions en ligne sur le site
de la Préfecture
- tirage au sort devant les caméras et en présence d un huissier
- les 50 personnes retenus sont TOUS volontaires et bénévoles. Pas le moindre euro n est prévu pour les heures passées en réunion ni pour le carburant
- Pour assister aux réunions, les membres des 50 qui travaillent devront prendre sur leur congé. Auncun dispositif n est prévu pour obliger un employeur à laisser son employeur membre des 50 à assister à une réunion.



16.Posté par Gratel le 19/03/2019 09:46

Et combien va nous coûter ce nouveau comité Théodule ?

Chaque parti politique a du envoyer tous ses sbires pour avoir une chance de peser dans des débats…qui ne serviront à rien.

Comme pour le CESER et la Cour des Comptes.

17.Posté par justedubonsens le 19/03/2019 10:20

Un tirage au sort ? mon c...l ! Il était prévu de tirer au sort 2 représentants (home et femme) par ville. Or il n'y a eu aucun tirage au sort à ce premier niveau. Le seul tirage soit disant au sort s'est fait (peut-être) pour cette représentation. Alors assurément une fois de plus on (essaye) nous prend pour des billes.

18.Posté par R16 TX CABOSSEE A COUP DE MASSUE le 19/03/2019 16:36

Comité de baiseurs de paquets pour baiseurs de paquets...Attention au parquet, ça glisse !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes