Société

▶️ Le rougail saucisses d'un foodtruck violemment critiqué par un Réunionnais

Dimanche 3 Novembre 2019 - 08:48

Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, un Réunionnais critique violemment la recette du rougail saucisses proposée par un foodtruck installé dans le Var en métropole. 

Selon lui, "il n'y a rien de créole là-dedans". Le foodtruck aurait résumé la recette à "des grains et des saucisses".
 

Vidéo : Facebook

Suite à cette polémique, le Margouillat truck situé dans le Val d'Oise, du même nom que le dit foodtruck du Var, a souhaité réagir sur sa page Facebook:
Suite à la vidéo qui fait le buzz sur un food truck dans le Var nous tenions à apporter quelques précisions:
Non ce n’est pas notre food truck qui est filmé sur cette vidéo
Nous ne souhaitons pas polémiquer sur le contenu de la vidéo en elle même
Nous déplorons néanmoins l’attitude des gérants pour une unique raison avoir copié notre NOM qui est déposé et pour lequel nous avons payé.
Cela fait 1 an que nous avons appris l’existence de ce food truck et à l’époque nous avions gentiment pris attache avec les propriétaires afin qu’ils changent le nom de leur food truck, ces derniers nous avaient assuré qu’ils ne savait pas que le nom existait déjà (lol) et qu’ils feraient le nécessaire. Notre gentillesse et notre naïveté nous laissons croire qu’entre commerçant, voir même compatriote les problèmes pourraient se régler ainsi sans passer par la case justice!
Hors nous constatons en même temps que tout le monde que cette vidéo circule et encore une fois au delà du contenu de cette vidéo, nous déplorons que ces personnes continue d’exploiter notre nom et logo!
Cela nous porte préjudice dans le sens où des médias ont relayés l’info en indiquant que c’était notre food truck et aujourd’hui cela entache notre excellente réputation (4,9/5) que nous avons obtenu par le travail et l’envie de toujours satisfaire nos clients!
Nous allons donc saisir la justice afin que cela cesse et que nous puissions travailler dans l’a sérénité.
Nous souhaitons juste que ces personnes changent de nom et se construise par eux même comme nous l’avons fait!

N.P
Lu 26342 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Patrick Tergemina le 07/11/2019 13:43

55.Posté par Ti yabe créoplitain**** le rougail a aussi son histoire , et comme beaucoup de choses il n est pas endémique de la réunion puisqu il vient de l Inde !!!!! et oui sache aussi que ce rougail existe toujours en Inde et....à Maurice dont la majeure partie de la population est indienne ""Le terme rougail ou encore rougay a été apporté dans l'histoire par l'Inde (ouroukaille).cette préparation n'est pas toujours pimenté, cela varie selon les personnes sur l'île de la Réunion, entre autre !!!!!! le rougail saucisse est très souvent cuisiné et apprécié. Il est très simple à réaliser.Ce type de plat se prépare à la marmite. Il peut être épicé.!!!! alors ton histoire il faudrait comme tes comparses apprendre l histoire de ton ile et tout ce qui s y rapporte QUAND à la polemique en metropole si tu avais suivi tu saurais que c est un vrai connard natif de l ile qui s est filmé en insultant ce commercant !! mais il est bien connu que ceux qui ne foutent rien sont les premiers a critiquer donc en conclusion avant d ecrire certaines de tes aneries !!! renseignes toi !!!!!!!

55.Posté par Ti yabe créoplitain le 07/11/2019 01:30

Ah , enfin une polémique sur le rougail saucisse devenu à présent , en métropole s'entend, une vraie caricature (le mot est faible) d'une recette réunionnaise traditionnelle...Tout le monde y va de son interprétation personnelle et on voit de tout jusqu'à à en vomir...Les restaurants ayant pignon sur rue n'hésitent pas à le mettre à leur menu, le rayon traiteur des certains supermarchés, les sandwicheries ambulantes des bords de routes et j'en passe...Nom de Dieu ! Ce sera à celui qui fera déborder son imagination pour servir un vrai rougail "macotte", un vrai manger cochon !!! C'est une insulte à cette recette réunionnaise...Il ne s'agit pas de sublimer ou de l'adapter (sans piment) aux "zoreils" d'ici, mais tout est bon pour faire n'importe quoi sous l'appellation "rougail saucisse "! Mais un rougail sans piment, comment l'appeler ? Parfois on rencontre même au menu des certains petits restaurants un rougail de tomates réalisé avec de l'ail !! Mon Dieu ! Voilà ce que le touriste de retour a parfois ramené dans ses souvenirs du péï...Et dans le péï n'a t-on pas inventé le samoussas au fromage, au chocolat, au fruit etc ...Pour satisfaire le touriste justement ? Une recette qui traverse le temps, finit par avoir une âme, car elle appartient au patrimoine et aussi à la culture locale...On se doit de la respecter ! Aux quatre coins de l'île, la base ne change pas, mais n'aura pas forcément le même goût, pour une question d'ingrédients c'est à dire choix de la saucisse artisanale ou industrielle et son assaisonnement dès la fabrication, et ensuite le tour de main en cuisine ! Quant aux petites variantes...alors là mi explique pas zot ! Néna in bon pé mais pas tant que çà ! Pour moi le meilleur rougail saucisse, sera peut-être à Salazie ou bien encore dans la région de St Joseph, Plaine des grègues ....Parti pris ? Chauvinisme ? Un peu des deux, mais c'est surtout à cause de ce que ma mémoire a gardé de mes aïeux, de mes potes qui ont eu la gentillesse de m'inviter à déguster en bon yabe que je suis, ce plat convivial qui a gagné à présent ses lettres de noblesse en essayant de conquérir les palais métropolitains... Alé marmaille, mi sa va manger...un rougail saucisse ! Un vrai !! Bon appétit à zot aussi ...

54.Posté par Dude le 05/11/2019 23:19 (depuis mobile)

Ma boulangère m'a servi un Paris Brest avec du chocolat dedans. Je ne l'ai pas insultée, ça s'appelle la tolérance. Ce caniard est plus près de sa cheville que de son cerveau.

53.Posté par Chris le 04/11/2019 14:09 (depuis mobile)

Té tt ça po un rougail saucisse, et un boug y manque respect un femme zoreil po travail, et en plus l'' exemple li donne son ti garçon ek li.Non mais sérieux ! Réveil à zot! Arrête perde zot temps ! Emprofite la vie non?

52.Posté par Morderire le 04/11/2019 13:19

Post 34: Tu devrais modifier ton pseudo dans le genre " con (abruti, imbécile, débile, ignare, inculte, sac à vin -au choix-) et fier de l'être"!..

51.Posté par Professeur Komunistov le 04/11/2019 13:01

kreol est incapable de faire une pizza, un chop suey, un civet,un rôti digne de ce nom, zot frites n'a le gout du plâtre, samoussas péi i fé rire les indiens.... fromape péi = la moukate, charcuterie française sauce malbar lé faisandée, épaule vendue comme du jambon.. sushi péi n'a le gout la taille , kreol i fé boucaner la viande à coté ses cabinets, zot vin y ressemble l'antigel et la dodo a le gout de pisse d’âne, lentilles yab des hauts i vaudra jamais celles du puy, vilaines volailles la kour i vaut rien n comparé volailles de bresse, bichiques n'a le gout génocide, zot piment i vaut rien rapport comparé piment d’Espelette.....donc je sais ce que c'est en tant que citoyen du monde de voir une bonne cuisine massacrée et je comprends ce sentiment de crime de lèse rougail saucisses ! (hypocrisie inside)


Au fait existe t'il ne serait ce qu' un seul vrai plat dit réunionnais, un qui n'ait pas à l'origine était inventé ailleurs .. UN .qui soit vraiment 100% péi ?

50.Posté par Bleu outre mer le 04/11/2019 11:46

Peux t'on parlez des pizzas des camions bar ici, surement des Italiens, généralemnt la qualité, laisse à désirer...... Concernant cette histoire de rougail, il y aurait beaucoup à dire comment certains ici le préparent, a savoir que dans les hauts ou dans les bas, déjà les recettes variaient vu que dans les hauts, les gens n'utilisaient pas la tomates, remplacé par des épices.......
Les réseaux sociaux pour certains cas socials.........

49.Posté par JPolo le 04/11/2019 08:29 (depuis mobile)

il faut pas s''énerver ni le lancer la pierre il faut ramener tes collègues cuisto créole aux heures de repas près de son food et tu prépare tout ce qu''il a sur sa carte menu réunionnaise et tu le fait degustater aux gens ils verrons

48.Posté par MôveLang le 04/11/2019 08:27 (depuis mobile)


''''2. francais le 03/11/2019 09:26''''
Au lieu de faire la langue pitin, tu devrais les dénoncer aux services d'hygiène de l'État et téléphoner fridom, zinfos974 et les autres médias.


47.Posté par Sangololo le 04/11/2019 07:54 (depuis mobile)

Li na raison un moment donné faut dis azot minm. Sans insultes bien entendu. Et li lé fier di li sorte la Réunion depuis 30 ans et un rougail saucisse y fait ek lo grain !!!
Fo arrête deconé

46.Posté par Dans le Baba GIRONDIN le 04/11/2019 07:37

zot i croit 974 c est le centre dU Monde!!!!
allez tir e un feuille pou zot

45.Posté par Stleusien le 04/11/2019 06:06 (depuis mobile)

Tout ça pou in rougail saucisses? Non mais là point rien pou fait koi? Boug’ La fille vidéo l’a dit à li allez tiré un feuille dont il semblerait que maloki se soigne d’en plus en plus vu la propagation de la maladie.

44.Posté par Modeste le 04/11/2019 05:30

à 31.Posté par 974 fier de l''''etre le 03/11/2019 17:51 (depuis mobile)

Il y a ceux qui sont créoles et ceux qui se font passer pour des créoles c''''est pas pareil. reflexion longues duré ...974 dans le sang ....."
au vu de votre commentaire sur que je n'ai pas envie d'être pris pour un créole......de votre niveau!

43.Posté par Dayvead le 04/11/2019 03:00 (depuis mobile)

Ça ain rougail saucisse finde mois . .. meme pas la moyenne. :-)

42.Posté par olive le 03/11/2019 21:38

Faut se détendre, relax max : tout ça pour un rougail saucisse. pas besoin d'énerver pour ça

41.Posté par Jack depuis PC le 03/11/2019 21:21

Les algues renferment de grandes quantités de vitamines elles sont riches en fibres en vitamines B12 , calcium, potassium; magnésium il faut la consommer en salade.

40.Posté par LAMPION le 03/11/2019 20:59

POSTE 29
DIDIER ROBERT là ven'd à ou poids y cuit paa

39.Posté par DIDIER NAZE le 03/11/2019 20:54

POST 29...VOUS ÊTES HORS SUJET !!😉😡😬😠😩

38.Posté par néné le 03/11/2019 20:49

@]primordial cette histoire de saucisse
didier robert vous a vendu un rougail saucisses qui n'était pas ou vous ne l'avez pas digéré parce que vous avez des aigreurs d'estomac ?
si vous voulez le critiquer faites le sur un sujet de politique ne pas venir nous vendre ce manger cochon

37.Posté par mahomet le 03/11/2019 20:12

dans tous les cas nous avons a faire a un specimen exceptionnel niveau connerie , le monde est puplé de cons et un se trouve ds cette region souhaitons qu il ne se reproduise pas , c est ce qu il reste a esperer

36.Posté par Faipachié le 03/11/2019 19:43

Post 29: ben mon lapin, tu en as du temps à perdre pour écrire de telles âneries! T'és payé par qui?

35.Posté par @Primordial cette histoire de saucisse le 03/11/2019 19:00

Aussi primordial que votre commentaire dont personne ne peut vérifier les informations. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.

34.Posté par Massalé au jus d'orange le 03/11/2019 18:59

Une fois, pendant mes vacances en Métropole, j'étais invité à déjeuner par un ami Métro chez lui. Il m'a dit qu'il va préparer un massalé d'agneau. Il avait appris la recette pendant un séjour à la Réunion, chez une famille Saint-Andréenne, où il avait dégusté un cabri massalé qu'il avait particulièrement aimé. J'étais curieux de voir ça ! Quand je suis arrivé chez lui, il était en cuisine avec sa femme, en train de préparer les ingrédients. Il m'a montré les sachets de massalé made in Réunion qu'il avait acheté dans une épicerie à Saint-André. Il a fait grillé les graines de sillon (cumin) et vèndion (fenugrec) selon la tradition que lui avait expliqué cette famille : le parfum des graines est endormi dans leurs récipients où ils sont stockés longtemps, donc pour réveiller leur parfum, ils faut les griller un peu. Je constate qu'il a bien appris sa leçon. Il a tout fait dans les normes (gingembre, poivre, curcuma, feuilles de coupilé mais congelées), sauf qu'à la fin de la cuisson, au lieu du traditionnel jus de tamarin pour relever le goût du massalé, il a mis du jus d'orange. Et pour la présentation, il a décoré le plat avec de l'abricot sec à la place des feuilles de cotomili (coriandre)...
Bon, je vais être honnête, ce n'était pas tout à fait le bon vrai cabri massalé de la Réunion, mais c'était pas mal, j'ai apprécié. Ils l'ont servi avec du riz et j'en pris deux fois.
Tous les goûts sont dans la nature !

33.Posté par néné le 03/11/2019 18:46

je ne parlerais du rougail ,mais des 2 camions l'un est jaune le margouillat , l'autre est bleu est le 974 si on m'explique je pourrais comprendre la ressemblance des noms

32.Posté par Jean le 03/11/2019 18:33

Bonjour !

De toutes façons, la saucisse fabriqué en France est pleine de graisse et ou d'os broyés rendu en farine pour certaines (simulation de graisse animale), et avec très peu de viande que l'on est obligé de mettre des lardons pour retrouver le goût du plat.
En France, pour faire un rougaille, il faut le faire avec les merguez, autrement la saucisse est pas bonne du tout.
Ensuite la tomate industrielle de chez bazar ou Leclerc est dégueulasse, pleine d'eau et sans goût et pousse parfois dans du polystyrène avec des engrais et hors sol sans soleil.
Et ...Le saucisson bien rose rose est bourré de nitrite qui conserve la couleur rose, et de conservateur, qui plait de part la couleur aux enfants.
En ce qui concerne les Lardons c'est nitrite et arôme E 325 ou quelque chose dans le genre qui donne le gout du fumé. A aucun moment, les lardons pourront êtres conservés a température ambiante comme le boucané.
Jean.



31.Posté par LAMPION le 03/11/2019 18:29

FOU DEHORS

30.Posté par 974 fier de l''''etre le 03/11/2019 17:51 (depuis mobile)

Il y a ceux qui sont créoles et ceux qui se font passer pour des créoles c''''est pas pareil. reflexion longues duré ...974 dans le sang

29.Posté par Ah Zorey... le 03/11/2019 17:44 (depuis mobile)

Zorey na raison d'avoir tort. Merci de montrer ce comportement colonialiste. L'arnaque est dans le slogan abusif ! Menteur et manipulateur... on connait cela tous les jours à la Renyon. Triste pour les clients gobetout...

28.Posté par Primordial cette histoire de saucisse le 03/11/2019 17:19


27.Posté par Choupette le 03/11/2019 17:13

Un jour, lors d'une fête dans ma ville, une Africaine vendait du rougaïl saucisses (de La Réunion) : saucisses baignant dans du concentré de tomates.

Pour le nom du foodtruck, vu qu'il se trouve à l'autre bout de la France, il n'y a pas grand-chose à faire contre ça.

Peut-être juste rajouter un S à Spécialité sur celui de la photo, parce que là, ça en désigne plusieurs, il me semble. Ça fait cheveu dans la soupe avec des fautes sur une carte de restaurant; encore plus dans le nom.

26.Posté par Fredo974 le 03/11/2019 16:21 (depuis mobile)

Food truck , c'est au States , ici c'est un camion bar ..

25.Posté par Fredo974 le 03/11/2019 16:20 (depuis mobile)

Jack , bouffe des algues et picore tes graines et laisse nous déguster un vrai rougail saucisse !


GO OUT VEGAN

24.Posté par menfin le 03/11/2019 16:12 (depuis mobile)

On s en tape du roucail saucisse. Il y a d autre plat bien meilleur. Combien de carri gros doigts vendus sur l ile? Saucisse bas de gamme, tomate en boite 3 tonnes d huile. Et certains trouvent ca delicieu.. pauvre palets, bien mal éduqués.

23.Posté par Tristan Lefebvre le 03/11/2019 15:18 (depuis mobile)

Allo ? Francky ?

22.Posté par Dagober le 03/11/2019 15:03 (depuis mobile)

Il a raison ,surtout s'il c'est fait à l'idée de manger un bon rougail saucisse la reunion !

21.Posté par Dubois le 03/11/2019 14:58

Il faut écouter la version non censurée en entier pour entendre que ce malotru dit à la dame, en autre je suis réunionnais, si zot l épas content aller (...). Ce sinistre individu ne mérite pas du tout la tribune que lui offre le site, encore un bon exemple du comportement de certains qui nuisent à l'image de notre ile et à sa population, vu qu'il profitait visiblement qu'il y ait du monde pour faire son show.
Honte à lui.

20.Posté par Veritas le 03/11/2019 14:32 (depuis mobile)

Créoles in race soumis jamais va revendik son identité son culture son patrimoine parcontre fait le zako pou tourist gillot lé fort, déjà en France li la honte coz créole devant zoreil pou être bien vu. Macro in jour macro toujours.

19.Posté par Modeste le 03/11/2019 14:15

faut vraiment rien avoir à se mettre sous la dent messieurs les journalises pour nous sortir ce genre d'article, de pure connerie! quand ce n'est pas le carri bichiques là c'est le rougail saucisses, et cet abruti qui insulte le commerçant, qui filme pour ensuite diffuser cela sur les réseaux, mais merde on est descendu aussi bas sur cette ile????

18.Posté par Jack depuis PC le 03/11/2019 14:15

Si vous souhaitez devenir végétariens commencer d'abord par abandonner la viande rouge en premier, puis les viandes blanches comme le poulet , le porc, ainsi que le poisson ,quelle que soit la configuration que vous suivez, si vous voulez vraiment être végétarien faites vous une promesse claire, et décidez de quand vous souhaitez, pour vous aidez n'hésiter pas à vous fixer une date. Bon début dans le végétarisme. GO VEGAN

17.Posté par Tikaf Hood le 03/11/2019 14:11 (depuis mobile)

Bravo !
Réyoné komenss réveil à zot !
Parey bann zantiyé i fé achard, rougail etc
Problèm, sé ké bann moun la i krwa à zot you permit é sa depuis 400 ans.Heureusement tout do moun lé pa koma! Tout zorey lé pa raciste, kom tout réyoné lé pa kouyon

16.Posté par MARIE le 03/11/2019 13:48

qui a deja mange un vrai rougail saucisse??

Pas grand monde et si je dit du riz tourne j'ai personne

alors voiila pourquoi la vie est chere pour certains.

stop au sucre du type C
stop a l alcool non taxe comme le R

stop aux mensonges ou a la betise

15.Posté par kévin P. le 03/11/2019 13:35

Je ne mange presque plus dans les camions bars réunionnais depuis qu'un jour, un moune m'a vendu deux pains bouchons avec des bouchons au porc pas cuits (té rouge an' dedans...). Je suis revenu lui montrer ses bouchons pour lui faire part de mon insatisfaction, il répondu "ou l'était pressé m'a serv' a zot" en gros : "vous aviez l'air pressé alors j'ai pas attendu que les bouchons soient cuits".... Languette! Bein ouais, moins té trop blanc pou li?! Lu support' pas agard' a moins devant son camion ou kwé?
N'a deux trois camion lé bon, mais la plupart c'est band' gratelles.

14.Posté par lila le 03/11/2019 13:14

toujours un maloki de creole pour se faire remarquer!!! la honte!!!

13.Posté par Réel le 03/11/2019 12:58 (depuis mobile)

Pfff ben change de nom mette " l''authentique margouillat food truck " fini ek sa. Chacun fait le rougail saucisse comme il veut.... il y a le traditionnel et les variantes c''est tout...

12.Posté par TICOQ le 03/11/2019 12:43

Quand tu vas à Paris manger une choucroute dégueulasse ou un cassoulet ignoble, tu vois pas d'alsacien ni de toulousain allez casser la baraque du restaurateur. Par contre quand il s'agit d'un vulgaire rougail saucisse......A la Réunion on a les meilleurs casse-couilles de France.

11.Posté par ti zean le 03/11/2019 10:28

Arrête gâte manger Kreol dont !!!

10.Posté par Dracula le 03/11/2019 12:00

Beaucoup de bruit pour rien. La bouffe des camion-bars, qu'ils soient en métropole ou à La Réunion, c'est de toutes façons de la merde, créole ou pas (la merde créole étant plus pimentée que la merde métro).

9.Posté par Tamere le 03/11/2019 11:39 (depuis mobile)

Comme dirait le 974 rente chez tout si oulé pa content....oui sa marche aussi dans l'autre sens pour les plus de 700 miles reunionnais qui habitent la france...

8.Posté par GIRONDIN le 03/11/2019 11:32

Effectivement, vu photo et vidéo, on peut s'y m'epandre

Montfort-sur-Argens
À
CHAMPAGNE SUR OISE
=

880 km..... 8h16

7.Posté par Jp POPAUL54 le 03/11/2019 11:22

Un gros plouc peï qui veut faire l'intéressant en faisant du bruit mais qui fait honte à notre île.
Si cela ne te plait pas passe ton chemin.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie