MENU ZINFOS
Société

▶️ Le prélèvement à la source a débuté


Par - Publié le Lundi 7 Janvier 2019 à 15:39 | Lu 3508 fois

Le Prélèvement à la Source a été mis en place depuis le 1er janvier 2019.  Il s'agit d'une modernisation du mode de collecte de l'impôt. Objectif : que le prélèvement soit mieux réparti sur l'année pour ne plus avoir un décalage d'un an. 

Le système a été préalablement testé au cours de l'année de 2018, comme nous l'explique le Directeur Régional des Finances Publiques, Gilles Deshayes. "Un certain nombre de contribuables avaient pu voir sur leur bulletin de paie le taux qui serait appliqué à compter du mois de janvier." 

Ce taux est calculé en fonction des revenus et de la situation personnelle de chacun. Il a été réalisé sur la base des déclarations d'impôt faites en mai-juin dernier et figure sur l'avis d'imposition 2018. 

Si la situation des contribuables a changé en cette nouvelle année, ils peuvent, depuis le 2 janvier 2019, déclarer ce changement. Que ce soit une naissance ou un départ en retraite, le taux sera ainsi réévalué. "Il se peut même que des contribuables deviennent non imposables", souligne Gilles Deshayes.
 

Des premiers prélèvements ont déjà été réalisés en début de ce mois comme sur les allocations chômage ou encore certaines retraites complémentaires. "Les prélèvements se sont bien déroulés, le système fonctionne de façon satisfaisante, mais la mise en place n'est pas totalement terminée", confie le Directeur Régional. 

Le Prélèvement à la source ne concernera évidemment pas les personnes qui n'étaient déjà pas imposables en 2018. Seulement 22% de la population réunionnaise est imposable, contre 42% au niveau national.

Cependant ce nouveau système de prélèvement à la source induit également qu'il n'y aura plus de mensualisations pour l'impôt sur le revenu. Alors pour ces contribuables concernés, c'est un véritable coup dur. Comme nous le confie Sergine, qui était mensualisée : "Ce n'est pas une bonne chose, ça enlève sur le salaire. On s'adapte au changement, mais on va devoir se serrer la ceinture encore plus", confie-t-elle. 

Le Prélèvement à la source ne change en rien au fait que chaque citoyen est dans l'obligation de réaliser sa déclaration d'impôts, qu'il soit imposable ou non, rappellent les finances publiques. 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dozen974 le 07/01/2019 17:08

Seulement 22% de la population imposable .....
Welcome to the jungle ! :D

2.Posté par Totoche le 07/01/2019 17:50

Ah ça, pour aller camper sur les ronds points, il y a du monde. Mais pour payer des impôts, personne.

3.Posté par kersauson de (p.) le 07/01/2019 19:31

""Comme nous le confie Sergine, qui était mensualisée : "Ce n'est pas une bonne chose, ça enlève sur le salaire. On s'adapte au changement, mais on va devoir se serrer la ceinture encore plus", confie-t-elle.
""
MDR encore une qui n arien compris.. elle etait mensualisée , et etait donc prelevée le 16 de 1/10eme.
elle sera desormais prelevée le 31 de 1/12eme, donc moins et 15 jrs +tard .
DONC ELLE BENEFICIE d'une Tresorerie pdt 15 jrs de plus..
ya des nunuches qd meme !!!

4.Posté par cospar et cocu le 07/01/2019 20:06

les salaires de chantal jouano, et benjamin griveaux sont une honte. Mais il ne faut pas oublier les 10% d'augmerntation des salaires au ministere de girardin. Un vrai foutage de gueule quand le smic a ete revalorise de zero. et les gilets jaune infiltré par anette sont allé applaudir sur le rond point devant gillot/

5.Posté par Paulo le 07/01/2019 20:52 (depuis mobile)

Nou res o port, ban la sa va prelev a nou aussi ou na rienk ban ga la source ke le prélevé ? Merci d'avance

6.Posté par Modeste le 08/01/2019 07:13

cela ne change rien puisque de toutes les façons que ce soit le 1er sur les salaires ou le 15 par les impôts faut payer.... le tout c'est de ce dire quand la salaire arrive, oui mais je n'aurai plus à payer après aux impôts c'est tout! beaucoup de bruit pour rien pour certains!

7.Posté par Hugh le 08/01/2019 08:26

Ils feraient mieux d'aller faire le prélèvement à la source sur la route du littoral, ça éviterait qu'elle soit sans cesse basculée.

8.Posté par etpuisquoi le 08/01/2019 10:38

@3 kersauson et @6modeste

Il y en a quand même 2 qui ont compris, ça relève le niveau.

Quand tu vois que des non imposables commencent à crier parce qu'ils vont payer encore plus d'impôts... fait rire le niveau intellectuel...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes