Politique

▶️ Le mouvement Saint-Louis La Rivière Dan'Kèr lancé officiellement: "Alon detak nout vill !"

Dimanche 14 Juillet 2019 - 09:00

Samedi matin à l'occasion d'une rencontre citoyenne à Saint-Louis, la conseillère régionale Juliana M'Doihoma a présenté officiellement son mouvement Saint-Louis La Rivière (SLR) dan'Kèr. Les membres du collectif souhaitent à travers ce mouvement "faire sauter les verrous qui bloquent le développement d’une ville à fort potentiel". Une présentation qui a semble-t-il déjà eu son petit effet dans le microcosme saint-louisien, puisque l'ancien maire Cyrille Hamilcaro a annoncé hier soir sa candidature pour les prochaines municipales...


1) Qu’est ce que le mouvement Saint-Louis Dan' Kèr et dans quel but a-t-il été lancé ?

Saint-Louis la Rivière (SLR) Dan’ Kèr, c’est un mouvement citoyen, dynamique et participatif. Il rassemble des hommes et des femmes de toutes origines mais qui ont en commun des valeurs d’honnêteté et d’intégrité, et la même envie d’agir pour porter collectivement une nouvelle manière de faire vivre la démocratie sur notre territoire. Nous faisons tous le constat du gâchis des atouts de notre ville et du potentiel de ses habitants. Mais nous avons fait le choix de ne pas nous résigner et de nous engager ensemble pour tracer un nouveau chemin d’espérance et de réussite  pour cette ville que nous aimons tous sincèrement. C’est précisément  la marque de fabrique de SLR Dan’Kèr. Des enfants de Saint-Louis et de La Rivière, qui ont décidé de prendre leur place pour contribuer à transformer Saint-Louis en profondeur.

2) Les Saint-Louisiens sont-ils réceptifs à votre message ?

A titre personnel, j’ai beaucoup échangé ces derniers mois avec des habitants des différents quartiers de la ville et ils sont nombreux à m’avoir encouragé à aller au bout de ce projet de mouvement citoyen. Aujourd’hui, après un temps de travail collectif sur sa structuration avec les membres fondateurs, SLR Dan’ Kèr est né et notre premier acte concret sera justement de lancer une campagne d’adhésion et de mobilisation de la population qu’on a souhaité appelé "Zot Fond’Kèr - Nout'projet". Cette opération consiste à alimenter des cahiers citoyens, avec des coups de cœur, des coups de gueule, des idées et des projets... Les habitants pourront les partager avec nous soit au travers de l’espace participatif ouvert sur notre site internet (www.slrdanker.re) soit autour d’un café fond’kèr, car il importe de garder au delà du numérique, un volet humain.

3) Quel état des lieux faites-vous de la situation actuelle à Saint-Louis ?

Aujourd’hui Saint-Louis est une commune sinistrée qui ne sait pas où elle va. Comme un bateau qui navigue à vue, qui n’a pas préparé le trajet et qui ne connaît pas les passages sûrs pour arriver à destination. Plus de 85% du budget communal est utilisé pour le fonctionnement ; ce qui laisse peu de marges de manœuvres pour investir sur nos nombreuses potentialités.

Nous sommes aujourd’hui réunis ici à côté d’un stade qui pendant longtemps n’a pu accueillir que des matchs de jour et qui aujourd’hui ne plus accueillir du tout  de matches officiels parce que les investissements pour le mettre aux normes n’ont pas été programmé en temps utile.

Nous sommes également à côté d’un marché couvert, appelé aujourd’hui baradiar qui est le symbole même de l’absence de vision des dirigeants qui se sont succédé à la tête de la commune. Ni vision ni créativité et encore moins efficacité. Les artisans ou autre acteurs économiques ne s’y installent pas et ceux qui y sont souffrent du manque d’attractivité du site alors même que l’espace se prête parfaitement à l’émergence d’un lieu de vie animé, avec une offre économique et culturelle variée y compris en soirée…De manière globale, les écoles maternelles et primaires sont le plus souvent dans un état désolant, les maisons de quartier ne sont plus ces lieux d’éducation populaire que j’ai connu dans mon enfance, la vie culturelle est au point mort, le patrimoine n’est pas valorisé, le secteur touristique est au stade d’embryon, alors même que nous sommes sur l’un des axes les plus fréquentés. Saint-Louis demeure cette porte par laquelle on ne fait que passer entre Saint-Pierre et Cilaos sans s’arrêter !  

4) Vous mettez en avant le côté "citoyen" du mouvement. En quoi est-il différent d’autres mouvements ou partis politiques à Saint-Louis ?

Il est radicalement différent. Il s’affranchit des clivages politiques traditionnels et il relève d’une dynamique collective. Nous ne croyons pas en l’homme ou la femme providentielle. Nous sommes attachés à la liberté de pensée et de parole et croyons que c’est seulement dans l’intelligence collective que nous pourrons avancer.

5) Saint-Louis Dan Ker, un tremplin pour les municipales à venir ?

Notre mouvement n’est pas un mouvement de circonstance. Les municipales sont une échéance importante et nous souhaitons réveiller les consciences saint-louisiennes dès à présent. Mais notre horizon va au-delà. Nous voulons changer les choses en profondeur, poser de nouvelles fondations  et nous ancrer durablement dans le paysage local.

SI
Lu 5651 fois



1.Posté par Nul le 14/07/2019 09:21 (depuis mobile)

Un SLOGAN fade et sans vie, une élue qui cumul Saint-Louis, la région et directrice de cabinet de l'université. Beaucoup de blabla. Elle ne comprend pas que la politique n'est pas un spectacle... Rien pour elle à Saint-Louis. Je confirme ! Fuyez !

2.Posté par Ti parol, gran prométèr le 14/07/2019 09:49 (depuis mobile)

Haahaa!
Je suis de tous les partis
Moi je ne fais qu''un seul geste
Je retourne ma veste
Toujours du bon côté!
Je suis la reine des opportunistes...

3.Posté par Saint-Louisien depuis ma naissance le 14/07/2019 09:56 (depuis mobile)

Elle n'a jamais été élu par sa propre candidature. Toujours parachuté par quelqun et la elle prétend dirigé une ville. Y en a qui on les dents longue visiblement!

4.Posté par Saint-Louisien le 14/07/2019 10:20

Enfin du renouveau a Saint-Louis, Fatigué de voir des condamnés multi récidiviste aux commandes de notre commune.
Merci a ce mouvement de proposé une alternative afin que les citoyens peuvent être au milieu du débat politique !!

5.Posté par Réflechissons le 14/07/2019 10:58

Elle n'a pas de cassier; c'est une femme; elle a osé dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas... J'ADHERE !!!

Entre des hommes voleurs et une femme qui n'a rien à se reprocher, le choix est logique, spontané et sincère.

6.Posté par La vérité vraie... le 14/07/2019 13:03

Apparemment les chiens de garde des deux CH veillent au grain ! Très bonne nouvelle pour la diplômée de Sciences PO, elle fait peur c'est certain désormais.
@POST 1. Elue ok, mais que vient faire son poste de directrice de cabinet à l'Université dans cette histoire ? C'est son métier lié à l'obtention de concours administratifs...arrête ral lo ker, le concours peut être passé par tout le monde. Que l'on critique Hamilcaro et l'autre d'accord : on a goûté. Mais elle a fait quoi M'Doihoma ?
Tout ce la devient intéressant, je ne voulais plus voter : peut être que je vais revenir sur ma décision si c'est du sérieux. A voir dans le temps.

7.Posté par Allons rode zindemnites le 14/07/2019 13:21 (depuis mobile)

Ça lé bon , lé bon , lé bon . C''''est en politique que se trouve le fric . Liberté de pensée et de parole dans un parti si on est béni oui-oui , sinon c''''est exclusion , retrait d''''indemnités et de délégations . Vous serez comme votre mentor . .

8.Posté par Espoir le 14/07/2019 14:01 (depuis mobile)

Enfin un espoir pour notre ville
Une Femme de Caractère, pas attiré par l’appât de fric comme sont les actuels élus qui ne se sont’ pas gênés d’augmenter leur indemnités hors là ville est plombé de dette
J’ai espoir pour ma ville merci!!!

9.Posté par Mauvaise ère le 14/07/2019 14:49

Waouh zinfo en campagne pour la dame.
Dame élue sur la liste hamilcaro, c'est dire, malgré les condamnations en cours du M !
Sin lui mauvais karma

10.Posté par Vrai St louisienne le 14/07/2019 16:06 (depuis mobile)

Y fé longtemps nous attende qui écoute à nous sur St Louis!
Merci! Merci redonne à nous l''espoir que c''est nous St Louisien qui peut fé bouge les choses! Not voix ça être entendu! Oui Mme! Oui fé les choses autrement. Tombe pas dans les trous bana!

11.Posté par la langue na poin le zo le 14/07/2019 20:06

courage madame!!! tenez bon continuez votre combat!!!!!entre ( 2 élus con damnés au présent et ce n'est pas fini je pense que si les riviérois et les st louisiens n'ont pas la mtaille chevrettes dans la tête ) quitte à etre plus a mal il vous choisirons!!! et si dans quelques années vous les décevez ils vous mettrons a la porte!!!! on a rien à perdre TENTEZ!!!!!! "vieux moune i dit : chien la mordu i morde toujours"c'est le cas quand on est con damnés pour escroquerie détournements abus etc etc on récidive !!!!!! pour moi c'est simple : TOUT SAUF LES 2 CH

12.Posté par Cloclo le 15/07/2019 06:49 (depuis mobile)

Il y a déjà un groupe qui s''appelle "St Benoît dan ker". Si elle commence à copier chez les autres, c''est mal barré et elle pourra pir...dans l''avenir

13.Posté par pao le 15/07/2019 05:10

faut pas avoir peur . dès samedi soyez présent
sur les quartiers. faut faire le tour des 22 quartiers.faites monter la mayonnaise avec votre programme et une équipe courageuse et dynamique. 1 personne contact l'église pour être en relation avec eux. 1 autre personne derrière les mulsulmams pour faire le lien. ainsi suite ne lâchez rien . batte terrain. porte à porte . allez y 2020 c'est pour vous. Pas repos jusqu'au élections pour être devant au 1 ét tour et gagner la confiance des abstentionnistes pour le 2ne tour et dans la dernière semaine des deux tours les employés communaux vont voter pour vous car ils auront peur et la VICTOIRE sera la .

14.Posté par Merci le 15/07/2019 07:14 (depuis mobile)

Je ne sais pas si ce sera mieux mais au moins ça ne sera pas pire!!! Je ne vous connais pas Mme mais si une femme avec le culot que vous avez eu devant vos camarades ben je sens que vous le pouvez pour notre ville car oui nout vil mérit !! Merci!!!!!

15.Posté par ERIC le 15/07/2019 08:08

Comment fait elle pour assumer autant de fonctions? Conseillère régionale. Directrice de cabinet à la présidence de l'université...
Elle ferait une bonne adjointe dans une équipe municipale sans doute. De là à être maire certainement pas.

16.Posté par Poupoune le 15/07/2019 09:13 (depuis mobile)

Oté n'a un tas laboyèr terla hein! Ki sa la envoi a zot? Kosa la da zot? Un contrat PEC? Ah non la assuré a zot être dans le 1er vague titularisation 👍 ben continué aboyer po 50% zot sar loin la, ek mauvais zerb comme zot lé sur st Louis va reverdir

17.Posté par China le 15/07/2019 09:14

Des affamés du pouvoir ..il y a Hamilcaro derrière ! Pas pour moi , non ! Sors de ce corps Hamilcaro !

18.Posté par Fin de la récréation le 15/07/2019 09:18 (depuis mobile)

que pense le président Region didier robert , de se positionnement sur st louis Mle juliana .M’dhoihoma conseillère régionale qui brigue la Mairie et Mr Grondin louis bertrand qui reste fidèle a son groupe de départ et de Mr Hamilcaro .

19.Posté par alarme le 15/07/2019 08:28

dit amoin papa ou vote po moin ou bien po claude

na un tas domoun st louis va comprende






20.Posté par 450 le 15/07/2019 09:51

C'est grâce à Hamilcaro que li doi di merci que jordi li la po fé son l'intéressant kom sa.Avant li té pas rien li.li té communiste tte son famille la fait le chien ek domoune la droite en 2008 a li si té avec et la jordi li veux être kalif à la place du kalif allé marché don.
Un claque un sommeil en 2020

21.Posté par Simplex le 15/07/2019 12:11

Depuis Guy Ethéve, qui avait assuré une très bonne gestion de 1995 à 2001, les maires qui se sont succèdès ensuite ont fait la preuve de leur incapacité. C'est pourquoi j'estime qu'il faudrait du renouveau à la tête de la commune de Saint-Louis.
Je ne connais pas Madame M'Dohoma mais son parcours et ses diplômes universitaires plaident en sa faveur. Bien sûr dans un pays démocratique chacun peut briguer un mandat, on ne vérifie pas le parcours scolaire, mais la gestion d'une commune demande tout de même un minimum.
Madame M'Dohama est diplômée de Science Po et titulaire d'un master de droit public. Je remarque surtout qu'elle possède également un master de gestion financière des collectivités locales. Elle est donc particulièrement bien armée pour gérer efficacement les finances de notre commune qui en ont bien besoin.

22.Posté par Phil le 15/07/2019 18:26 (depuis mobile)

Ce qui est aberrant la dedans c est que cette dame a aucun mot pour les impôts à Saint Louis. Comme si c était normal d avoir les impôts les plus élevés de France. Elle se moque de nous tout comme les autres.

23.Posté par 2020 je revote! le 15/07/2019 19:11 (depuis mobile)

Je ne voyais plus mais avec cette dame mon espoir renais pour la ville de mon enfance ! Largue pas kfrine officiellement mi gagnera pas soutenir à ou mais nous sera la . La force silencieuse est la derrière toi !

24.Posté par Patrick ORFELLE le 16/07/2019 12:35

A Phil, si les impôts lé aussi élevé à Saint-Louis c'est pas seulement la faute des élus cela relève aussi de la responsabilité des St-Louisiens, quand ou néna une population qui connait que la mairie pou règle zot problème, et la ruée vers la mairie pour un travail depuis 2001 ce système i existe. Zordi la mairie néna un surcharge de fonctionnement que lé trés important, un candidat qui arrive devant domoun et li promet la baisse des impôts sa c'est de a démagogie. Il faudra beaucoup de sacrifice et de rigueur pour arriver à une baisse des impôts significatif.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >