Faits-divers

▶️ Le coup de gueule d'un éleveur de volailles victime d'une attaque de chiens

Mardi 16 Octobre 2018 - 18:06

Il est anéanti. Cet éleveur des hauts de Saint-Leu a publié sur les réseaux sociaux un coup de gueule sur la perte que son exploitation a subie la nuit dernière, et ce malgré les investissements déployés dans la clôture.

"Merci les chiens errants et tous les défenseurs de prédateurs. Mes poulets sont en plein air avec de grands espaces et ils sont chouchoutés jusqu'au consommateur, je passe plus de temps avec eux qu'avec ma famille (ma femme et mes deux enfants). Et aujourd'hui ils sont morts dans la souffrance la plus terrible. Et trois mois de travail perdus, Merci...", commente-t-il, abattu. 

Zinfos974
Lu 11026 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Fredo974 le 18/10/2018 17:05

Au fait , un génocide canin : cela ne veut rien dire par définition ....
Ce terme s'adresse aux humains
Mais comme la pensée végane est confuse et carencée en vitamines diverses ..

50.Posté par mouton noir le 18/10/2018 16:58

49.Posté par pipo le 18/10/2018 11:57

on parle d investissement global ...frais installations, clôture, norme hygiène, nourriture bio....

49.Posté par pipo le 18/10/2018 11:57

60 poules 10.000 euros je comprend mieux pourquoi les poulets grillés sur le bord du chemin se vendent 8 euros...

48.Posté par doudou74 le 18/10/2018 10:27

post 55 tout à fait d'accord avec vous

47.Posté par Brandon Dalleau le 18/10/2018 09:57

#Eleveurs vs Protecteurs Des Animaux [analyse de la situation]

Jack Olivier Fort est un jeune éleveur de volailles, il y a quelques jours, il a subi des pertes estimées à 10 000 euros suite aux attaques de meute de chiens contre ses poules, Aujourd'hui, il est en très colère, il a perdu de l'investissement, du temps, mais surtout son gagne-pain pour faire vivre sa famille, en effet les éleveurs dans ce genre de sinistre (attaque de chien) ne sont pas indemnisés.

D'une part, il reporte sa frustration contre les défenseurs de la cause animale, mais au fond nous partageons le même combat pour les chiens errants / divagants, nous souhaitons tous une amélioration de l'errance animale dans l'île,

D'autre part, pour trouver des solutions, il faut comprendre le sujet de l'errance animale, celle-ci est alimentée par plusieurs sources que je vais résumer très brièvement (il y aura un livre par la suite) :

1) La population

Nous avons un manque de civisme à la Réunion incroyable de la part d'une grande majorité de la population, trop nombreux sont ceux qui aujourd'hui encore laisse leurs chiens attachés une vie entière à 1 m de corde, ceux qui ne sont pas à l'attache sont souvent en divagations entraînants par conséquence des portées non contrôlés, des attaques, dégradation, etc.,

Pour lutter contre la prolifération, les meilleures solutions sont d'une part la stérilisation et la castration possible avec les campagnes de stérilisation mise en place par les 5 intercommunalités, d'autre part garder vos animaux chez vous ! La divagation est interdite.

Le non-respect de la législation pose énormément de problème, l'identification est obligatoire mais ... (joker)

2) La politique et la justice

Les Mairies sont responsables des animaux errants/divagants sur leurs communes, n'étant pas une obligation, ceux-ci mise sur une politique d'euthanasie (à travers des intercommunalités qui gèrent les fourrières) complément archaïque comme méthode qui ne porte pas de résultat satisfaisant depuis 20 ans. (les captures stagnent, le nombre d'animaux augmentent dans le département.)

De plus, nous avons les arrêtés municipaux publiés qui interdisent la divagation dans les communes concernées, bloquant définitivement cette compétence propre aux maires de par exemple prélevé des chats (espèce non-nuisible) de les faire stériliser ou castrer au nom de la mairie puis relâcher sur site (prévu par le code maritime),

PS : nous pouvons évoquer aussi l'interdiction de nourrissage pouvant rendre un animal affamé dangereux.

D'autre part, il faut comprendre la procédure de stérilisation ou castration, cette opération est accompagnée d'une identification de l'animale à un propriétaire (physique ou morale) celui-ci devient donc responsable juridique de l'animale par exemple en cas de morsure vous êtes condamnable,

Ensuite, nous avons les voies électorales, oui n'embêtons pas les électeurs avec des sanctions, nous vivons sur une île tropicale avec une histoire et une culture très marqué, nous tolérons depuis toujours cette manière de vivre, continuons ainsi pour toujours,,,,

Comme, je l'écrivais dans la 1re catégorie, il y a " non respecté des lois " résultant d'un système judiciaire exemplaire, en effet très peu de sanctions prononcés concernés déjà dans les cas de maltraitances avérés alors lorsqu'il s'agit de punir pour un animal non identifié ou abandonné,,, vous pouvez voir là bas ci j'y suis,

PS : je suis bien placé pour en parler, j'ai enquêté à titre perso ou au nom d'une association de protection animale sur différents cas de maltraitance de A à Z, pour résumé les animaux ne sont pas la priorité des forces de l'ordre.

Enfin, nous avons 2 parquets à la Réunion, ou les dossiers de plaintes sont entassés par faute de juristes spécialités dans les droits liés aux animaux ,,, (il faut continuer de porter plainte, pour les obliger à faire venir magistrats compétents pour traiter ces affaires.),

3) Les acteurs de la protections animales

[une partie que je ne développerais pas trop volontairement ]

Les intercommunalités ne font pas assez la promotion des campagnes de stérilisations auprès du grand public pas de Spot télévisé, pas de vidéo sur les réseaux sociaux,,,

Pas assez de sensibilisation.

4) L'économie

L'errance animale = une manne financière incroyable pour beaucoup !

Les intercommunalités sont financées par les contribuables, nous entretenons donc cette politique de l'euthanasie depuis 20 ans, nous estimons le coût entre 5 et 6 millions d'euros par an consacré aux fourrières (20 ans X 5 millions = 10 000 000 millions d'euros) ces sommes sont partagés entre différents prestataires à commencer par les entreprises gérants les fourrières, les vétérinaires, les centres d'équarrissages, les crématoriums, les industries chimiques etc.,

De plus, c'est toujours avec l'argent du contribuable, qu'on met en place les campagnes de stérilisations (car cela vient des Intercos qui sont financés par nous) qui réinjectent encore de l'argent dans les cliniques vétérinaires et autres.

PS : En fonction des intercommunalités nous devons payer un supplément pour les frais d'identification et les antibiotiques.

D'autre part, nous avons à la Réunion, un trafic d'animaux incroyable, faut voir la quantité d'annonces qui pullulent sur les réseaux sociaux, le bon coin et autres (en majorité illégale) qui alimentent cette errance animale.

Enfin, je vous laisse un encore un bout de viande à ronger ! L'euthanasie en fourrière coûte plus cher qu'une stérilisation, j'estime le coût d'une euthanasie environ 300 euros (estimation très proche de la réalité) contre 110 euros pour la stérilisation par tête ce qui fait presque 190 euros de différence, si vous multiplié ce montant à 12 000 (environs le nombre de chiens euthanasiés dans les fourrières par an, vous obtenez + de 2 millions d'euros d'économie.) pouvant servir à la création de structure type refuge pour les interco, sachant qu'a la Réunion nous avons que la SPA comme refuge.

En conclusion : les solutions existent depuis longtemps, d'ailleurs, je recherche continuellement des bénévoles pour m'aider dans mes projets futurs afin de faire avancer la situation !

Dalleau Brandon, militant de la cause animale

46.Posté par fg23 le 18/10/2018 07:05

certains personnes considerent les chiens comme les humains.
C est bien ca le probleme .
Est ce que les chiens considerent l homme comme un chien?
Pour en revenir aux poulets, c es triste, mais de toute maniere, ces poulets allaient etre tués à un moment donné.

Je compatis pour la perte de son investissement par contre...,;...

45.Posté par Payet le 18/10/2018 05:55 (depuis mobile)

Sincèrement ! S''il tenais à son exploitation cela ne serais pas arriver ! Faut ouvrir les yeux. Chiens abandonnés et non Stérilisé = errance et faim ! Normal ! euthanasier ses pauvres chiens ne servirais à rien ! Non au Génocide canin !

44.Posté par edwid le 17/10/2018 20:34

@34.Posté par doudou74 Je suis tout à fait de votre avis

43.Posté par vincent le 17/10/2018 20:32

@31.Posté par doudou74. Entièrement d'accord avec vous.

42.Posté par pipo le 17/10/2018 19:43

Y t il un rapport de vétérinaire sur ce massacre? peut être que ces poulettes sont mortes d'autre chose....

41.Posté par razlebol le 17/10/2018 17:49

34 DOUDOU 974
YES +++++

35 FREDO 974
Allez dire au petit gamin atteint d'un cancer et qui serre dans ses bras un chien dressé pour lui venir en aide et oublier sa douleur, allez lui dire que son chien c'est de la merde et que vous allez le trucider...
Allez dire à cette personne aveugle que son chien guide dressé c'est de la merde ....
Allez dire à cette personne handicapée aidée par un chien dressé à ouvrir le frigo , décrocher le tél etc., allez lui dire que son chien c'est de la merde
sans parler des chiens d'avalanche , des chiens de drogue , des chiens d'explosifs, des chiens de recherche, des chiens de détection du cancer ...etc....
tous ces chiens sont admirables et la SEULE DIFFÉRENCE AVEC CEUX QUE VOUS VOULEZ ABATTRE C'EST QU' ILS N' ONT PAS ÉTÉ ABANDONNÉS
Alors avant de traiter les autres de "déchiré du bocal " ( ce qui indique votre niveau d'étude) vérifiez d'abord le votre ( bocal) si il n'est pas un peu fêlé. Je vous souhaite une bonne soirée et regardez le chien , ami de l'homme, autrement vous verrez qu'il vous donnera plein de bonheur .

40.Posté par Kiki le 17/10/2018 17:43 (depuis mobile)

Bb le pas contente qd i tue lo chien. Elle i pose mm pas ses yeux su nôtre île tellement i révulse a elle. (Chien avec hamecon) tel a elle pou qu''elle i trouve aine solution.ns le tellement beeeeeete!!!! .

39.Posté par Modeste le 17/10/2018 16:37

bonne idée Môvélang vous habitez où que j'applique sur vous la méthode!

38.Posté par Nono le 17/10/2018 16:09

@35 Hé oui mon Fredo.

Le pire, c'est que ce sont les mêmes décérébrés qui viennent après gueuler parce que les animaux sont élevés dans des conditions concentrationnaires. Va comprendre...

37.Posté par doudou74 le 17/10/2018 16:03

35 la méduse décérébrée vous conseille de mettre des lunettes et de regarder la vidéo cela vous évitera de vous ridiculiser dans vos propos.. C'est sûr que nous n'avons pas la même conception de la sécurité des animaux. Pour vous des bouts de clôtures en fichelle suffisent à les sécurisér. De métropole ca doit faire rire certains. Déchirée du bocal je pense qu'il ne faut pas inverser les rôles. Même cela je ne sais pas si vous êtes capable de comprendre. La Réunion tant que les mentalités ne changeront pas elle s'enfoncera encore plus dans sa decadence. A bon entendeur….

36.Posté par AULET le 17/10/2018 15:54

mon neveu en metropole a un grand éleva de volailles bio, grillagé avec 2 gros chiens des pyrénées!!!!!!il n' a aucun soucis de chiens et de rapaces

35.Posté par Fredo974 le 17/10/2018 15:48

DOUDOU 74 :

Espèce de méduse décérébrée , as-tu lu l'article ? ( malgré la clôture ) . Dis toi bien qu'un chien passera toujours malgré une belle clôture . Tu fais partie de ces agités animalistes qui condamnent l'éleveur au lieu de le soutenir . Tu parles même d'éradiquer certains humains ! T'es vraiment déchiré du bocal !
C'est une histoire sans fin à la Réunion ...

34.Posté par doudou74 le 17/10/2018 15:16

A lire vos commentaires pauvre Ile intense et décadente. Quand on a des animaux d'élevage on a l intelligence de mettre des clôtures adéquates afin de les protéger et non des filets qui ne servent à rien. C'est une question de logigue. C'est trop facile de pleurer quand on est pas capable de sécuriser ses animaux comme il se doit. Post 32 Je pense qu'en ce qui concerne l'éradication il y en un sacré lot d' humains à éradiquer

33.Posté par Sandy le 17/10/2018 14:44 (depuis mobile)

Les défenseurs des animaux, réveil les consciences endormies des responsables en tout genre et n''allez pas dans le sens des mauvais conseilleurs de VENGEANCE. Protegez votre bétail et Dieu vs envoi un ange pr vs soutenir ds ces difficultés !!!

32.Posté par Nono le 17/10/2018 14:27

@31 Que ce monsieur s'en prenne à lui même

Voilà le vrai visage des défenseurs des nuisibles, qui préfèrent les animaux dangereux aux humains.

Oui à une vraie campagne d'éradication, et si certains veulent les 'sauver' en les envoyant en métropole (chez les non-sauvages), ils auront tout mon soutien, mais pas un kopeck.

31.Posté par doudou74 le 17/10/2018 12:43

les chiens errants sont encore une excuse...… la sterilisation et identification devraient être obligatoires, de fortes amendes aux propriétaires qui laissent leur chien divaguer et qui les abandonnent (souvent pour cause de mutation ou vacances). Quand je vois les filets en guise de cloture, je suis désolée en metropole pour garder des poules ce sont des grillages en dur. Tout chien peut s'en prendre aux poules donc arrêter d'en faire tout un epilogue. Que ce monsieur s'en prenne à lui même

30.Posté par lylas le 17/10/2018 12:35

15.Posté par Modeste lBien dit

29.Posté par Lamonge le 17/10/2018 11:40

Quelle tristesse de voir l'effort de son travail s'envoler ( en quelques minutes ) Je comprend parfaitement la douleur et déception de ce Monsieur. Mais bordel arrêtons de chercher ''midi à 14 h'' C'est les propriétaires de garder son animal chez lui ou alors il n'en prend pas..On ne va pas accuser le politique ou autres ( trop facile) Regarder la meute vers le grand brulé ou on voit des clébards sautaient sur les gamins avec leur gâteaux ou autres, (images négatives au prés des touristes)

28.Posté par Réveillez vous le 17/10/2018 10:04

Tant qu il y a aura pas une vrai campagne stérilisation systématique sur 2ans sur toute la réunion....je vois pas comment on pourra s en sortir....

car actuellement c 'est une fois dans l ouest avec des quotas, une fois nord, une fois sud ......bref pas assez efficace

y en a beaucoup trop qui meurt sur nos routes ou qui font de dégât ...dans les deux cas y a de la casse et la souffrance est bien la !

27.Posté par doudou74 le 17/10/2018 09:41

movelang toujours aussi con. Des bois qu'on fait des flutes un jour vous adorez les animaux et l'autre vous êtes immonde…. la critique est facile allez verifier la cloture de l'enclos du poulailler il y a matière à discussion. Sans parler de certains commentaires pffffff pauvre Réunion, les mentalités ne sont pas prêtes de changer.

26.Posté par Elsa le 17/10/2018 08:27

Tuez moi ces putains de chiens bordel!!!

25.Posté par vivlezaid le 17/10/2018 05:33

Le problème des chiens errants est un des symptômes de la mentalité réunionnaise.
Persuadé qu'il est seul au monde le réunionnais achete un chien ( petit , c'est mignon) pour les enfants et après quand il mange trop ou est encombrant l'amène dans les hauts pour le perdre.
Les responsables ce sont ces personnes pas les autorités.
Ces personnes qui n'assument pas leurs responsabilités.
Souvent les éleveurs ne clôturent pas non plus leur champ ce qui est aussi l'autre face du même problème. Persuadés que tout l'espace leur appartient.
Ce qu'il faut réaliser c'est qu'en 20 ans la population réunionnaise a doublé de 400000 à 800000 personnes . C'est énorme. Ça impacte forcément notre environnement et notre manière de vivre en société .
Chacun bénéficie donc de la moitié de l'espace public comparé à la période précédente .
Ce que nos parents se permettaient on ne peut plus le faire
Et ça passe par l'EDUCATION.
APPRENONS À VIVRE ENSEMBLE
D'autre exemples vous viennent en tête ? Sur la route ou avec les enfants ? .......

24.Posté par Modeste le 17/10/2018 07:17

faudrait arrêter de tuer tout ce qui dérange, il serait temps que nos élus se mettent autour d'une table avec les associations pour trouver une solution à ce problème! ces chiens TRES SOUVENT ABANDONNES PAR CERTAINS HOMMES, paient les conséquences ce qui n'est pas normal! alors essayons de trouver une solution autre que celui de sortir le fusil ! on est pas chez les sauvages...enfin pas encore.....!

23.Posté par pos le 17/10/2018 06:21 (depuis mobile)

Moi je dis équipe les gens de la fourrière avec un fusil à fléchette pour endormir tire sur tout les chiens qui trouve dans la rue il y aura plus un chien sur la route, les éleveurs, les motards, les personnes qui se font attaquées par ces chiens

22.Posté par Môvélang le 17/10/2018 06:16 (depuis mobile)

En toute discrétion, ni vu, ni connu, pas de photo à l'arrière du 4X4, à déposer devant chez leur protecteur dans des contenants anonymes , n'oubliez pas les gants et ne pas laisser d'indices

21.Posté par Kifkif le 16/10/2018 21:44 (depuis mobile)

Il dit merci à qui en fait ? J ai pas compris

20.Posté par le 16/10/2018 20:58

Les défenseurs des animaux ne sont pas les défenseurs des prédateurs détrompez vous monsieur ! Non les défenseurs s'occupent des chiens dans le besoin errants certes mais maltraités aussi. c'est trop facile de jeter la pierre sur des personnes et sur tous les chiens errants. Les seuls responsables sont les pouvoirs publics qui ne font rien et ne verbalisent pas les propriétaires et n'imposent pas la stérilisation. oui parfaitement les premiers responsables sont les maires des communes, les élus des collectivités et de communautés des communes à qui revient le pouvoir de gérer ces situations d'errance. Mais non il y a les associations et on les laisse faire le sale boulot. Elles ont bon dos les associations...

19.Posté par fredo le 16/10/2018 20:44

c'est un échec cuisant des autorités locales faces au problème des chiens errants. Avec ou sans les défenseurs des animaux, ils doivent agir ! or, là ça ne fait que s’aggraver, et je n'ai pas entendu parler d'un plan d'urgence pour résoudre se problème grave.

Courage monsieur !

18.Posté par Aliméme le 16/10/2018 20:40

Il serait PLUS que Temps que l'ensemble des collectivités sévissent .. J'ai lu : Estimation entre 300 000 et 400 000 Chiens Errants la Réunion ;;; Assez !! moin na un Chien , mon Ami ….

17.Posté par Courage Monsieur le 16/10/2018 20:24 (depuis mobile)

Courage Monsieur.

16.Posté par Mortier le 16/10/2018 20:21 (depuis mobile)

Raprochez-vous du maire de sainte-suzanne, il a la solution. Il faudrait que les 23 autres maires s''y mettent. Encore, faudrait il qu''il y ai des rondes assez fréquentes.

15.Posté par Modeste le 16/10/2018 20:20 (depuis mobile)

À lire certains commentaires on voit que l'homme est prêt à éliminer les chiens errants mais quand il s'agit de ces congénères qui tuent bah là c'est presque normal...cherchez l'erreur


14.Posté par razlebol le 16/10/2018 20:16

6 TYIERRYMASSICOT
Je m'affiche volontiers avec mon nom et ma haine de mon prochain
je veux et exige que rien ne me dérange dans ma course au pognon
redevenez humain et regardez les animaux autrement , vous redeviendrez simplement HUMAIN!!
mais c'est peut-être dur à comprendre pour vous ?

13.Posté par Athée_Ray le 16/10/2018 20:10

Préparez leur quelques boulettes bien farcies avec une seringue et une aiguille ! ! !
Vous avez la farce liquide qu'il faut, attendu que vous êtes agriculteur !
Et surtout PAS de sensiblerie, c'est eux ou vous ! ! !

12.Posté par Aliméme le 16/10/2018 19:25

Désolé mais éradication totale ( Euthanasie ) tout' chien errant "" non pucé non taoué "" les chiens divagants identifiable forte amende point .. Et surtout des ACTIONS et COMMUNICATION Certains comprendrons !!

11.Posté par Lanklime le 16/10/2018 19:12

Faut croire que maintenant grâce à la publicité ils préfèrent le Bio , ils sont pas cons , faudrait pouvoir identifier ces chiens et se faire rembourser par les propriétaires, les autorités sont laxistes, souvent en vélo je me suis fait attaqué à saint leu sur le CD 13 et aussi sur la route de tevelave vers parc à mouton la il y a un mec avec une dizaine des chiens errants sur une propriété non clôturée faut croire que les autorités aiment ça ?

10.Posté par Jean Rigole le 16/10/2018 19:03

Dans cette société, ceux qui nous gouvernent préfèrent protéger les criminels et les chiens errants...

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 16/10/2018 19:02

*Il ne faut pas pleurer, Monsieur,

*La Réunion est une planète IMPITOYABLE...

*Je vous dis ça les yeux humides pourtant,

*Car j'ai passé toute mon enfance en compagnie d'animaux de ferme;

*Des animaux bien soignés, heureux,comme les vôtres,

*Qui n'ont pas mérité d'être - longuement, douloureusement - massacrés, déchiquetés, à mort.

*Votre chagrin laisse froids les grands médiocres de "décideurs-peï"

*Qui - après une longue, très longue série d'attaques du même type -

*N'ont JAMAIS rien fait pour y mettre fin.

8.Posté par La gitane le 16/10/2018 19:00 (depuis mobile)

L'instinct animal ni plus ni moins.... faudra les élever dans des parcs dorénavant...

7.Posté par tobias le 16/10/2018 18:57

les défenseurs de prédateurs. ? te gourre pas de cible, mec. Remercie plutôt toute la chienlit locale qui laisse trainer leurs animaux n'importe où et remercie ceux que tu appelles les défenseurs de prédateurs qui doivent faire ce qu'ils font.Encore heureux qu'ils existent. T'en a pas marre toi de voir tous ces salopards qui ne savent pas éduquer leurs chiens et eux-mêmes ?

6.Posté par Thierrymassicot le 16/10/2018 18:56

Et quand je pense que au Port, notamment, sur pratiquement tous les ronds points du Mac Do, des vilebrequins etc...etc des hordes de chiens se reposent, attendent la nuit pour leurs maraudes, leurs hurlements, aboiements nocturnes every night....Dormir au Port, juste impossible....Que fait le Maire a part éditer des plaquettes électorales à son honneur, à payer une entreprise de sondages, SAGYS pour ne pas la nommer afin de sonder les portois.....Mais sinon, quand est ce que ce problème de clébards sera soldé sur ce territoire??? Que fait la fourrière ??????C'est pourtant pas dur de trouver les kleps, ils sont pas cachés, ils se pavanent sur les ronds points, même sur les parking de Jumbo score, ils viennent, effrayés par rien et aggressifs dés que le jour décline? c'est une honte, c'est la jungle!
Pauvre éleveur, fé pitié, really.....Peut-être d'un autre âge certes, mais ici par certains côtés nous sommes encore au XIXème et le corps des lieutenants de louveterie existe toujours pour combattre les nuisibles....Et oui, à la Run les chiens errants sont des nuisibles....Je vais pas me faire des amis, certes, mais tant pis...faut voire la réalité en face, trop c'est trop...

5.Posté par kersauson de (p.) le 16/10/2018 18:54

faintroduire les loups et les ours et les dodos

4.Posté par specialized le 16/10/2018 18:52 (depuis mobile)

Bon courage à vous sincèrement s est triste de voir quelqu'un dans cette situation il n y aura jamais des solutions contre les chiens errants mais vous pouvez vous avoir des chiens dressés qui les ferons fuirent eux et même les voleurs

3.Posté par Doudou le 16/10/2018 18:48 (depuis mobile)

Si ou té habite côté mr chang n aurais pas eu un chien côté ou case.
En attendant i faut prépare un bon Diner pour ce bande chien.

2.Posté par Samwinsa le 16/10/2018 18:19 (depuis mobile)

Di azot minm.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter