Politique

▶️ Le budget de la Région validé, l'opposition déplore un "manque d'ambitions"

Vendredi 29 Mars 2019 - 18:06

Réunis ce vendredi en session plénière, les conseillers régionaux ont voté à la majorité de le budget de la collectivité, d'un montant de 1 057 399 545 €. La majorité a voté pour, le groupe Le Rassemblement a voté contre et les élus du Progrès 974 se sont abstenus.

En guise d'introduction, le président de la Région, Didier Robert, a rappelé que pour la quatrième année consécutive, le budget de la collectivité dépassait le milliard d'euros, avec une part importante dédiée à l'investissement, soit 570 millions d'euros "ce qui représente 54% du budget global", tient-il à rappeler. Le montant alloué à au chantier de la NRL, avoisinant les 240 millions, sera moins important en 2019 par rapport à 2018.

En revanche, d'autres programmes vont bénéficier de plus de crédits supplémentaires comme les transports collectifs, dont le projet Run Rail, et près de 70 millions d'euros seront consacrés à la réhabilitation des lycées. "Les arbitrages opérés permettent de présenter un budget offensif, avec une épargne brute 120 millions contre 127 en 2018. Cela s'explique par des engagements plus importants, notamment dans le social, et mieux tenir compte difficultés Réunionnais", explique le locataire de la Pyramide inversée.

"Faux" lui répond Huguette Bello, qui reproche à l'actuelle mandature un "manque d'anticipation" ainsi qu'une "pauvreté" des propositions faites par la Région suite à la crise sociale de fin 2018. "J'entends les avis dithyrambiques des commissions. Mais pour nous, les 7 piliers de la mandature sont obsolètes et ne correspondent pas aux attentes des Réunionnais, vu que vous avez été obligé de revoir vos orientations budgétaires", relève Mme Bello. "Le compte n'y est pas", ajoute-t-elle. "De nombreuses questions restent sans réponses. Quelles seront les modalités mises en oeuvre pour la production locale ou pour les marchandises. Quelles sont grandes lignes modifications de l'octroi de mer ?", s'interroge-t-elle.

Son collègue de l'opposition, Joé Bédier, dénonce le "manque d'ambitions" de la collectivité régionale pour la micro-région Est, qui n'a "pas bénéficié de politique de rééquilibrage". Il estime par ailleurs que le document budgétaire présenté ce jour "est loin de refléter la situation réelle".

Un avis partagé par Olivier Hoarau. Le maire du Port qualifie les documents présentés comme un "naufrage". "On vous a entendu dire que 350 millions allaient être dédiés à l'aide à l'économie. La mobilisation des 40 millions d'euros que vous annoncez pour la prise en charge du fret ne le sont pas encore car vous renvoyez l'équilibre de ce budget à une décision de la Commission européenne", regrette l'opposant. 

À l'occasion de cette séance plénière, les élus ont débattu de la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Pour rappel, la première PPE de La Réunion a été approuvée par décret le 12 avril 2017. Cette nouvelle PPE vise à donner une vision d'ensemble du système énergétique sur les plans de la demande, de la trajectoire du mix énergétique et des infrastructures correspondantes, mais également, à donner un cadre à l'intervention de l'Etat et de la Région et en particulier, aux appels d'offres dans le domaine des énergies renouvelables. La collectivité régionale planche sur un objectif de réduction de 8% de la consommation d'électricité en 2028.

La Pyramide inversée souhaite dans le même temps augmenter significativement la part modale de transports en commun (de 11 % en 2023 puis 14 % en 2028) et baisser la consommation des énergies fossiles du transport routier (10 % en 2023 et 23 % en 2028). Les précisions de Didier Robert:


 


SI
Lu 2499 fois



1.Posté par Jean Rigole le 29/03/2019 18:53

Et pas de jurisprudence Bouteflika pour Huguette Bello de la part de Bédier ?

Deux poids deux mesures !

2.Posté par GIRONDIN le 29/03/2019 21:01

........ En guise d'introduction, le président de la Région, Didier Robert, a rappelé que pour la quatrième année consécutive, le budget de la collectivité dépassait le milliard d'euros,.......

Résultats :..... "" "" ...... La perte estimée pour l’ensemble des entreprises réunionnaises sur 10 jours -en paralysie partielle- est comprise entre 500 et 600 millions d’euros...... Ccir zinfo

3.Posté par CONTRIBUABLE le 30/03/2019 05:24

ON AIMERAIT QUE LA GRILLE DES SALAIRES PERÇU PAR NOS ÉLUS ET L ENSEMBLE DES LEURS AVANTAGES SOIENT RENDUS PUBLIC AU NOM DE LA TRANSPARENCE ÉLUS SOYEZ COURAGEUX C EST NOTRE ARGENT VOTRE PATRON C EST LE CONTRIBUABLE ?

4.Posté par citoyen le 30/03/2019 09:04

10 000 EMPLOIS NOUS A PROMIS LE PETIT PHARAON ET SA COUR SI C EST COMME LES 2000 BUS ON ATTENDRAS ENCORE LONGTEMPS .

5.Posté par cheche le 30/03/2019 10:59

Cette opposition toujours contre par principe.Avec ELLE il faudrait dépenser 2 euros quand on en dispose d'un seul.Et si elle etait au pouvoir elle ferait comme la majorite actuelle...Il faut bien s'acquitter des emprunts de la NRL et autres constructions (ex pont de la riviere des galets),entretien des routes,les largesses de la continuite territoriale notamment dans le sens metropole/reunion,lycées à rehabiliter,social,aides etudiantes, projets part modale transports en site propre,...Bref,il faut faire des choix,et l'octroi de mer qui va baisser et taxes sur les carburants en stand by,d'où ressources moins importantes.Trop facile d'être dans l'opposition.Huguette est bien gentille elle a failli ruiner ST Paul avec sa mediatheque débile hors normes...heureusement rachetée par la Region..encore que?. Et elle ose dire manque d'ambition....

6.Posté par Laurent le 30/03/2019 12:43 (depuis mobile)

Girondin ne comprend rien dans ses posts anti collectivités. Il raconte n''importe quoi sur le budget et ne sait rien. Fake news toujours et posts aberrants

7.Posté par Demagogue 974 le 30/03/2019 12:54 (depuis mobile)

Opposition stérile et demagogique.
Quand le budget est ambitieux, on parle de gabegie. Lorsque le budget est raisonné et équilibré on parle de manque d''ambitions. A quand une réelle opposition constructive dans l''intérêt collectif des reunionnais?

8.Posté par GIRONDIN le 30/03/2019 18:22

6.Posté par Laurent
'' Le bonheur n’est pas quelque chose que l’on poursuit, mais quelque chose que l’on a. Hors de cette possession il n’est qu’un mot.'' ... Alain

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie