Faits-divers

▶️ Le bateau de migrants a accosté au grand port maritime

Mardi 5 Février 2019 - 10:36

Photo : G/ Thomas GAUDIER (BNC)
Photo : G/ Thomas GAUDIER (BNC)
Le bateau transportant des migrants aperçu ce lundi au large de Saint-Philippe a accosté au grand port maritime ce mardi vers 11 heures. La navire baptisé Imula et immatriculé au Sri Lanka a été accompagné par la SNSM et par la brigade nautique de la gendarmerie, déployés dès hier soir.

À leur arrivée, les 72 passagers, dont 8 femmes et 5 mineurs, ont été pris en charge pour une évaluation sanitaire organisée par l'ARS-OI et mise en œuvre par Médecins du Monde.

Les services de la direction des douanes et des droits indirects, renforcés par la direction  départementale de la Police aux Frontières, ont réalisé une visite de sécurité du navire et ont commencé les procédures de contrôle d'entrée sur le territoire. 

Les 72 passagers seront acheminés en zone d'attente dans la journée pour examen approfondi de leur situation. 

Régis Labrousse sur place
 




Interview d'un membre de l'association Shruti Séva Réunion, qui a accueilli deux migrants chez lui, arrivés lors d'un précédent voyage : 


Photo : G/ Thomas GAUDIER (BNC)
Photo : G/ Thomas GAUDIER (BNC)




N.P
Lu 9018 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par une réunionnaise 97410 le 07/02/2019 02:40

il y a bien des gens sur notre ile qui les font venir sur notre ile,peut etre tout simplement pour que les salaires ne s'élèvent plus sur notre ile, eux ils sont là, pour travailler pour peu de sous, quand le réunionnais demande 800euros, eux, ils demandent la moitiè aux patrons.C'est arrivé dans les années 2000, en métropole.Et c'était tout un programme bien organisé pour le travail sur la métropole.Moi, je parle de ce que je sais.J'invente pas moi.Il faut se dire que cette situation arrange un groupe de personnes, ou peut etre, ils trouvent qu'il n'y a plus "assez de malbars" sur notre ile, alors on fait venir de la "compagnie" pour etre entre eux," on est tellement bien entre des gens qu'on aime bien, qui nous ressemble, et tout", cette logique là s'est mise en place, ou sinon, ce sont les sri lankais ont vu sur internet, que sur notre ile, ils seront bien, la logique du débarquement a bien un sens.il faut suivre le fil, il y a des gens qui sont largement payé à coup de salaires de 2000euros et plus sur ce sujet, c'est leur travail, ils n'ont que çà à réfléchir....;et pour veiller à ce que "on ne passe pas"je sais aussi que ce n'est pas facile, il y a "les ordres et les contre ordres".Quand je parle ainsi, je ne suis pas raciste, rien moi, je suis créole, qu'on ne s'amuse pas à me traiter de raciste, non.J'évoque tous les cas de figure pour lesquel il y a la présence de ces bateaux qui veulent rentrer sur notre territoire, c'est tout.Il y a un objectif, ceux qui les attendent et ceux qui débarquent.
Par exemple moi, un matin je me réveille, je trouve que sur Carcassonne il n'y a pas assez de créoles dans le village de Bram par exemple, j'ai envie d'etre comme sur mon ile entouré de créoles péi car on rigole bien ensemble.On commence par rapatrier la famille qui cherche du travail.....et tout.J'ai bien appris la leçon sur mon ile avec certains.Le problème c'est que nous créoles il faut dire la vérité, on ne s'entend pas, et çà tourne mal les cas qu'il y a eu.Souvent çà tourne au vinaigre, tous les cas que je connais sur la métropole.
En 2006, sur st denis, il y avait déjà des srilanquais sur notre ile, à st denis qui travaillaient dans des restaurants, çà ne datent pas d'aujourd'hui....J'ai discuté avec la petite dame.

55.Posté par Germinal le 06/02/2019 20:58

Heureusement que la Réunion est la pour accueillir ces pauvres migrants
Pas toujours les mêmes hein aprés tout ils sont Francais il leur faut
aussi leur quota de migrants.....

54.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 06/02/2019 15:59

zorro plus vite que l'éclair avant de sortir vos formules prenez en compte l'état du bateau la capacité de chargement 72 personnes à bord de la nourriture de l'essence pour faire avancer ce rafiot c'est un skri lankais qui le disait 22 jours de traversée , la théorie sur papier vous êtes bon mais la réalité il faut la vivre, moi j'étais sur le port hier j'ai des doutes sur cette sincérité . DES mafieux jouent dans la zone île sœur et île de la réunion 1500 euros par personne pour venir vers nous cela rapporte gros que l'état fasse son travail que la réunion soit un passage après retour chez eux ou direction la métropole là bas il y a des campagnes qui sont abandonnées une idée pour redonner vie aux campagnes .AUSTRALIE 7 fois plus grands que la France 23 millions d'habitants eux ils ont fermés leurs frontières ici nous sommes sur un cailloux et je vous laisse deviner l'avenir de cette île à long termes

53.Posté par Fredo974 le 06/02/2019 11:55

Pas de polémique Victor , tout va bien . 35 chez Midhoiri et 35 chez Klod : pas de jaloux ainsi !
Et ce n'est qu'un début ....

52.Posté par zorro le 06/02/2019 11:47

Aux forts en maths qui ne savent pas calculer, et notamment le post 54, qui ne semble guère éclairé de l'intérieur:
10 noeuds correspond à 18km/h environ.
En une journée: 430 km et en 10 jours 4300 km.
Pour faire le trajet en 25 jours, il faut se trainer à 4 noeuds.
Ils sont venus à la rame?

51.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 06/02/2019 09:40

poste zorro est arrivé encore une bêtise 25 jours de mer pour faire les 4500 kms avec une capacité d'eau de carburant et de nourriture , impossible de les faire en 10 jours zorro est arrivé pour nous raconter des bobards.

50.Posté par Hahaha le 06/02/2019 09:32 (depuis mobile)

A post 40 Zorro oui bien-sûr que le navire peut faire la traversée mais avec plus de 70 personne à bord? A savoir 2 litres d''eau par jour par personne pour 10 jours donc 1400 litres plus la nourriture ? ?Possible ? ?

49.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 06/02/2019 09:18

poste 42 la réunion n'a plus besoin de vous il faut vite les emmener chez vous, hier sur antenne réunion un haut fonctionnaire de la préfecture disait que derrière ce trafic se cachaient des mafieux et que ces migrants payaient plus de 1500 euros par personne pour venir ici continuons à faire le jeu des mafieux,et je vous demanderai d'aller faire un tour vers le port de port louis et vous serez surpris de voir ces bateaux , impossible de faire 25 jours de mer avec femmes et enfants sur ce bateau nourriture eau capacité pour le carburant et les gens dorment comment? ce n'est pas un paquebot réveillez vous les mecs hier j'étais au port ces gens se portaient bien l'histoire me donnera raison. JE vous demanderai d'aller faire un tour au port et d'admirer ce rafio et de poser des questions aux pêcheurs profs ils vous donneront la réponse cen'est qu'un bateau de pêche en bois pas de couchettes morderire

48.Posté par Steve le 06/02/2019 07:53 (depuis mobile)

Les autorités incapables laissez le peuple s en charger

47.Posté par Mortier le 06/02/2019 07:09 (depuis mobile)

40 Zorro. D''accord avec vous. Faudrait au moins quelqu''un à bord pour piloter cette barque ? La police devrait s''occuper d''avantage de son cas car c''est lui le ''meneur''. Sans lui, impossible d''arriver jusqu''ici.

46.Posté par MT CRISTO le 06/02/2019 07:03

Le Camp des Saints de Raspail ; et ce n'est pas fini, la colonisation se fait lentement mais surement comme à Maurice.

45.Posté par Mortier le 06/02/2019 06:51 (depuis mobile)

A post 25 matin. Quelques centaines pour le moment ! Avec un arrivage tous les mois, on se demande comment les loger quand on sait le temps qu''il faut pour sortir un bâtiment de terre. Parceque droit d''asile=logement+indemnité de survie.

44.Posté par le taz le 06/02/2019 03:56

@matin

ben voyons, c'est gratuit tout ça....

les logements,
la bouffe,
les allocs en tout genre
la santé,
les hôpitaux, les urgences
les frais de justice,
les frais scolaires,
le manque de moyen dans la police, chez les pompiers,
pole emploi, les assedics
etc...

gratuit tout ça....
l'argent tombe du ciel !!!!!!!!!!!!!

facile de faire de l'humanitaire avec les dettes de nos gamins....

43.Posté par Fabrique boudin noir le 05/02/2019 22:58

Verra t-on Chouxpète au PORT brandir un collier de boudin noir ?

42.Posté par Morderire le 05/02/2019 22:33

Un bateau rempli de mecs costauds et travailleurs pour remplacer nos branleurs de gilets jaunes alcoolo-zamalés: Bienvenue les gars, La Réunion a besoin de vous!...

41.Posté par Gerome le 05/02/2019 21:51 (depuis mobile)

A part Ratenon aucun élu ne reagit concretement..
Ils viennent peut etre des seychelles ..chassés de labas..
http://m.seychellesnewsagency.com//articles/9282/+ressortissants+sri-lankais+dtenus+aux+Seychelles+pour+pche+illgale

40.Posté par zorro le 05/02/2019 20:52

Une bande de marins d'eau douce s'exprime ici à l'envi sur l'impossibilité de rallier la Réunion depuis le Sri Lanka avec de genre de bateau.
Ces capitaines de pédalos en profitent pour inventer une belle fable sur un complot (encore un!) visant à envahir notre ile depuis Maurice.
Parlons peu, parlons bien:
- Le bateau en question est un navire de pêche en haute mer, parfaitement capable d'affronter les conditions de mer les plus rudes
- Ses flancs sont assez grands pour "accueillir" ses 70 passagers
- A une vitesse fond de 10 noeuds en moyenne, les 4000 km sont couverts en moins de 10 jours
- Moyennant un bon plein de carburant et des réservoirs d'appoint, l'autonomie de ce bateau est largement suffisante.
- Un simple GPS à moins de 100 euros peut donner la bonne route pour la Réunion avec une précision de quelques mètres.
Fatigants, tous ces gens qui parlent sans savoir!

39.Posté par @ post 35 Christi le 05/02/2019 20:50

Arrêtes de raconter tes conneries ! La Réunion c pas à nous Réunionnais. La Réunion est Française et Européenne. Et la France a signé le pacte de Marrakech qui protège les immigrés. Tu aimes l'€uro, les subventions européennes, l'argent versé par l"État, donc tu devra aussi aimer les immigrés. Bienvenus aux Sri-Lankais !

38.Posté par Mougeon le 05/02/2019 20:08 (depuis mobile)

Tous les pros migrants doivent les acceuillir chez eux!!!
Chouette!!! On a trouver la solution!
Preparez la place !
Mais soyez donc tres vigilants,y a danger dans la caze!!! Hi! Hi! Hi!!!!

37.Posté par Joker le 05/02/2019 19:59 (depuis mobile)

A christi. Je suis 100% réunionnais,mais la reunion ne mapartient pas. Remonte ta genealogie, ya bien un sri lankais dedans je pense,ou un indien, ou un musulman, ou un zoreil.... inculte va

36.Posté par Mougeon le 05/02/2019 19:50 (depuis mobile)

Tous les pros migrants doivent les acceuillir chez eux!!!
Chouette!!! On a trouver la solution!
Preparez la place !
Mais soyez donc tres vigilants,y a danger dans la caze!!! Hi! Hi! Hi!

35.Posté par Christi le 05/02/2019 19:14 (depuis mobile)

Ils craignent pour leurs vie et viennent seul ici arrêter de nous prendre pour des cons . Ici c'est la Réunion et nous on en veut pas , tous dehors avec les gens de la cimad et ceux qui les soutiennent. Là Réunion c à nous Reunionais. ..

34.Posté par Ribouldingue le 05/02/2019 19:10 (depuis mobile)

Honte à toutes ces associations complices des passeurs et qui font tout pour que l''invasion massive de Sri lankais puisse continuer..Ils s''en fichent, ils ne sont pas Réunionnais et demain, ils partiront les mains propres vers d''autres cieux.

33.Posté par p.mass le 05/02/2019 19:04

ECHANGE GILETS JAUNES CONTRE SRI LANKAI

QUE DES VOLONTAIRES PARMIS LES GILETS JAUNES LAISSENT LEUR PLACE ET REPARTE SUR LE RAFIOT AU SRI LANKA !!!

AH BON PERSONNE ????

ELLE PAS SI MAL ALORS LA FRANCE

POURQUOI TANT DE HAINE ALORS

32.Posté par Ty le 05/02/2019 19:01 (depuis mobile)

Avec femmes et enfants c est partie pour qu ils restent tous ! Aux sables d Olonnes plus d hébergement ! À Calais plus d hébergement ! À La Réunion, plus d hébergement ! Comment gérer Mr Le Président ????

31.Posté par BSHK le 05/02/2019 18:53

Parmi les bateaux saisies dans les TAAF, il conviendrait dans attribuer un ou deux pour accueillir les immigrants en restant au large de la Réunion sans possibilité de poser les pieds sur l'ile. Tout l'administratif et le juridique se ferait alors hors leur présence sur le territoire et le sanitaire se ferait à bord des dits bateaux . Une fois statué sur les renvois, leur bateau avec ses migrants seraient escortés par la Marine Nationale vers le Nord de l'océan indien avec interdiction de retour vers la Réunion : le bateau avec ses occupants serait seraient avertis qu'ils seront coulés à la limite des eaux territoriales en cas de demi tour . Un tir de semonce à courte distance du navire pour prouver la réalité de la mesure à le fin de l'escorte militaire. MESURES DISSUASIVES POUR LES SUIVANTS !!!!!!!

30.Posté par Beber974 le 05/02/2019 18:08 (depuis mobile)

Bienvenue à l'ile de la Réunion....votre eldorado et pour les autres, ile intense. Ne vous jouissez pas trop vite chers migrants. Ici, il n'y a pas de boulot, la vie est chère....vous allez très vite déchanter! L'asile, n'y pensez même pas!

29.Posté par Zorro le 05/02/2019 18:04 (depuis mobile)

Post 15: le « village «  que vous semblez appeler de vos souhaits porte un nom, c’est un camp de concentration.
Nostalgique?

28.Posté par Lencule le 05/02/2019 17:36 (depuis mobile)

Vous avez raison Dubois, je pense comme vous..Ces gens sont sur un paquebot et, arrivés dans nos eaux, on les transvase sur le rafiot et l''affaire est dans le sac...On fait semblant d''être naufragés, on sait très bien combien les Français sont bêtes.

27.Posté par LBB le 05/02/2019 17:25

D'après les dernières infos, il semblerait que 2 autres bateaux soient attendus sous peu !!!!!

26.Posté par JORI le 05/02/2019 16:46 (depuis mobile)

7. Jean Claude. Nous avons déjà été dans leur car. On appelle ça des guerres. Et dans les deux dernières nous avons eu ce que l'on appelle des résistants. Où sont les résistants Sri lankais ?. Mais c'est aussi valable pour les pays africains instabl

25.Posté par matin le 05/02/2019 15:37

Quand je vois certains commentaires, qui pensent que quelques centaines de migrants vont causer la hausse des impôts ou causer leur malheur, les responsables de la fraude fiscale, qui représentent 20% des recettes de l'Etat, doivent vraiment bien se marrer...

24.Posté par matin le 05/02/2019 15:32

Post 11. qui demande au post 7 de réviser ses cours d'histoire... elle est bien bonne celle là :
"Entre 1939 et 1945, plus de 60 millions d'Européens durent fuir les horreurs de la guerre"
Donc non, on est loin du "tout le monde n'est pas rester au pays à cette époque là".

source des images qui rapellent l'actualité : https://www.konbini.com/fr/tendances-2/en-images-seconde-guerre-mondiale-refugies-europeens-fuyaient-syrie/

23.Posté par Mortier le 05/02/2019 14:38 (depuis mobile)

Ces bateaux qui arrivent de temps en temps, ils sont !pilotés par quelqu"un?C''est ce quelqu''un que la police devrait mettre en taule automatiquement. Quand cela saura dans leur pays, personne n''osera plus piloter ce genre de rafiot vers la Reunion.

22.Posté par Fidol Castre le 05/02/2019 14:27

Le gouvernement va économiser sur la surrémunération pour pouvoir accueillir nos frères Sri Lankais.

21.Posté par le taz le 05/02/2019 14:09

la future hausse de nos impôts est arrivée.

vont être content, ceux à qui on va annoncer que la part du gâteau france va encore diminuer...

vont être content

20.Posté par Lencule le 05/02/2019 14:04 (depuis mobile)

J'espère que la France va nous verser une partie des 500 millions d'euros que la société Apple vient de lui verser..On en aura grandement besoin avec l'arrivée de tous ces migrants sans le sou mais qui paient des passeurs !!! Et celles attendues ....

19.Posté par Le camp des saints le 05/02/2019 13:41

Jean Raspail avait tout prévu n'en déplaise aux bonnes âmes qui s'achètent une bonne conscience à bon prix en facilitant l'accueil de ces gens et en leur faisant prendre des risques inconsidérés.

18.Posté par TICOQ le 05/02/2019 13:31

7.Posté par jean claude le 05/02/2019 11:53
CHACUN A SA PLACE !

17.Posté par La gitane le 05/02/2019 13:28 (depuis mobile)

C'est là que le bât blesse !

Je doute de cette longue distance.... pour arriver à St Philippe.......

Quand on connaît les courants marins.....

16.Posté par ald'eau le 05/02/2019 13:25

- @ 6.Posté par L'enflure le 05/02/2019 11:48: "4500kms sur un tel raffiot avec des migrants en très bonne santé à l'arrivée...ce n'est pas possible.":

Vu le gros temps juste au-dessus, il me paraît évident qu'ils viennent de Maurice. L'arrivée précédente coïncidait avec la présence de deux dépressions dans la zone et qui empêchaient toute traversée depuis le SL...
Il suffirait de régulièrement photographier ces bateaux amarrés à Maurice et de comparer avec ce qui arrive.
-------

- @ 7.Posté par jean claude le 05/02/2019 11:53:"Mettons nous une seconde a leurs place,,Etre dans un pays instable voir ou la vie est en jeu que ferions nous?":

Ils ont provoqué cette instabilité en tentant de violemment prendre le contrôle de la partie du pays où ils étaient devenus majoritaires...
-------

Questions subsidiaires:
- Si ces migrants pensent avant tout à la survie, pourquoi ne viennent-ils pas immédiatement avec leurs familles ?
- Pourquoi cette écrasante majorité d'hommes ? (venir seuls alors que la vie de leur famille serait menacée au pays ? )

15.Posté par Le Jacobin le 05/02/2019 13:16

La seule façon de régler le problème c'est de créer un village Sri-Lankais à la Réunion, eux ils demandent du travail les GJ demandent de l'argent.

14.Posté par Isis le 05/02/2019 13:06

Bon ben, il ne nous reste plus qu'à aller migrer là bas, et profiter de leurs richesses ! Voilà ce que donne la signature du pacte de Marrakech, signature illégale de surcroît !

13.Posté par Joseph le 05/02/2019 13:01

Plus de 4000km avec tant de personnes à bord, impossible !

Ils nous prennent pour les c... qu'on est !

12.Posté par olive le 05/02/2019 12:48

Ils viennent via Maurice c'est évident : je te convoquerais l'ambassadeur mauricien en France en lui tirant les oreilles. Inde et Maurice sont complices de cela et la France, bonne fille écarte les … bras

11.Posté par Choupette le 05/02/2019 12:27

7.Posté par jean claude

C'est arrivé en 2 fois :

1. en 14-18
2. en 39-45

Et personne n'a débarqué au Sri-Lanka sur un rafiot.

Tout le monde est resté au pays combattre ce qui ne leur plaisait pas.
Les femmes, les enfants et les vieillards ont été mis à l'abri. Les hommes valides sont montés au front

Révisez vos leçons d'histoire.

Par contre, vous connaissez cet adage "Pousse-toi que je m'y mette !" ?

C'est le début.

10.Posté par Dubois le 05/02/2019 12:14

Vu que le rafiot emporte environ 80 personnes, on les voit partout, où ont ils stocké la nourriture et l'eau nécessaires à cette longue et périlleuse traversée ? c'est à ce demandé s'il n'y a pas un bateau mère qui les amène à proximité de La Réunion et ils font le reste du trajet sur la coque ce noix ! Un trafic est organisé depuis le SRI LANKA aucun doute la dessus, retour immédiat, et on devrait faire comme d'autres pays moins laxistes et où les migrants ne bénéficient pas de véreux, pays qui les empêchent tout simplement d'accoster.

9.Posté par li le 05/02/2019 12:11

Ca suffit
Vira doi dir la vérité
Son légine i interess pa nou

8.Posté par Titine le 05/02/2019 12:00 (depuis mobile)

Mette encore là pas assez

7.Posté par jean claude le 05/02/2019 11:53

Mettons nous une seconde a leurs place,,

Etre dans un pays instable voir ou la vie est en jeu

que ferions nous?

Mais des etats profitent de cette main d'oeuvre a bs cout

regarder dans les restaurants d ou vient l entrecote ??

Vous aurez la reponse

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie