Société

▶️ Le Tampon : Le toit de la case d’Ange-Liliane Payet risque de s’effondrer à tout moment

Lundi 26 Août 2019 - 07:22

Ange-Liliane Payet, 65 ans, vit dans une petite case construite par ses parents dans les années 60 au chemin Portail au Tampon. Une case de deux pièces faite de béton, tôle et de bois, toilettes et salle de bain ont été rajoutés il y a quelques années. La cuisine est à l’extérieur mais ici nous sommes très loin du charme du tan lontan. Les poutres en bois du deux pièces, rongées par les mites, menacent de céder, certaines sont déjà cassées. Le danger est imminent. Le toit de la case menace de s'écrouler. Pourtant, c’est ici qu’Ange-Liliane vit seule.

Carole Tailamé a donné l’alerte sur les réseaux sociaux. "Je l’avais déjà vue dans le quartier mais je ne pensais pas qu’elle vivait dans ces conditions, elle est abandonnée". Depuis qu’elle est venue en aide à Monsieur Chamand en avril dernier, Carole continue bénévolement de recevoir des appels à l’aide pour des personnes vivant dans des logements plus insalubres les uns que les autres. La semaine dernière, l’esthéticienne et assistante de soins en gérontologie est interpellée pour le cas d’Ange-Liliane. L’état d’insalubrité de la maison est telle qu’il est impossible pour le mari de rentrer à son domicile, toujours placé au sanatorium du Tampon un an et demi après son AVC alors qu'il peut sortir. 

Installation électrique minimale hors norme, fuite d’eau, présence de rats…ne sachant ni lire ni écrire, sans beaucoup de ressources, Ange-Liliane est livrée à elle-même. "Récemment, un chauffeur de taxi lui a pris 100 euros de course jusqu’à ’Etang Salé pour qu’elle puisse déposer des papiers".  Le couple n’a pas eu d’enfants. "Seul un ami vient la voir de temps en temps", précise Carole. La bénévole a pris la gramoune sous son aile. Carole a activé une chaîne de solidarité. Nourritures, produits de première nécessité lui ont été distribués. Hier, une équipe de bénévoles s’est chargée de redonner à Ange-Liliane une dignité physique. La sexagénaire, très coquette, a été coiffée et ses ongles faits.

Capture d'écran d'une vidéo prise par Carole à sa rencontre avec Ange-Liliane
Capture d'écran d'une vidéo prise par Carole à sa rencontre avec Ange-Liliane
En attente d'une solution depuis plus d'un an

Des démarches auprès des services sociaux ont également été entamées. Carole a envoyé des courriers au conseil Départemental et au CCAS du Tampon. L’assistante sociale du secteur et un technicien du CCAS devraient rendre visite à Ange-Liliane dès ce lundi. 

Contactée vendredi, la mairie reconnaît avoir connaissance de la situation de la gramoune. "Le CCAS envoie une équipe et si elle veut partir, une demande de logement social sera faite". Le CCAS s’était pourtant déjà déplacé. Un dossier d’amélioration de l’habitat avait été déposé auprès de la SPL Avenir, opérateur du Département pour la résorption de l’habitat insalubre, depuis mai 2018. "Les travaux sont très importants, la subvention de 20 000 euros du Département ne sera pas suffisante. La dame serait occupante à titre gratuit, donc le dossier ne pourra pas être orienté vers d'autres opérateurs. Elle devrait recevoir un courrier prochainement", indique la mairie. 

Mais jusqu’à présent, aucune solution de relogement d’urgence ne lui aurait été proposée alors qu’Ange-Liliane est résignée à partir. "Je n’ai pas le choix". 

Une des situations affligeantes qui a touché en plein coeur Carole. Cette mère de famille, poussée par ses convictions religieuses et surtout révoltée par la détresse de ces personnes invisibles ou que nous ne voulons pas voir a décidé de réagir. Sans aucune considération politique, rassure-t-elle, Carole souhaite, à l'instar d'autres associations, créer une structure pour réceptionner les dons et "parce que seule je n’y arriverais pas". 

PB
Lu 9236 fois



1.Posté par Mis erre le 26/08/2019 07:35 (depuis mobile)

Honte à tak

2.Posté par Elsah le 26/08/2019 07:42

IL FAIT QUOI TAK?
TIC TAC TIC TAC !! IL DORT JUSQU'A LA PROCHAINE INAUGURATION DE QQ CHOSE INUTILE DANS SA COMMUNE
DEPENSE DEPENSE MEM !!!

3.Posté par Modeste le 26/08/2019 07:59

la VRAI misère, celle qui est muette,qui concerne beaucoup de nos anciens, car ces personnes essaient de survivre avec rien..., ne demande rien à personne......vivent dans la misère la plus totale contrairement à ceux qui braillent sans arrêt et qui sont bien loin de ces conditions de vie!
alors nos chers élus une idée? doit on continuer à ignorer nos anciens???? quelles sont les structures d'accueil???? ah oui on a d'autres priorités.....!
la population de l'ile est vieillissante mais en face rien n'est prévu pour loger ces personnes.....!

4.Posté par jean claude le 26/08/2019 08:56

Cette dame ne peut rester seule et sa place est peut etre dans une maison de retraite
ce que nous pouvons constater a ce jour c est que rien n'a ete fait

mais cette situation n'est pas exceptionnel


5.Posté par polo le 26/08/2019 10:14

D'aprés mes infos sur la commune de st louis il y aurait des cas pareil.

6.Posté par Pascale le 26/08/2019 10:32

Les gens sont vraiment dangereux de nos jours!!!!

7.Posté par Anonyme le 26/08/2019 10:47

Honteux à cette époque ont vie encore ds ces conditions. Le maire koi sa i fe. Payé de moune 1000 euros pour recherche bd citerne li gane.

8.Posté par Hoarau le 26/08/2019 10:48 (depuis mobile)

Qd la mairie dit ke la dame est logée à titre gratuit, il serait bien de préciser : les parents ont construit sur un terrain qui ne les appartient pas ou, les parents n''ont pas fait le nécessaire pour léguer à la dame le terrain + de precision svp.

9.Posté par VU DES HAUTS le 26/08/2019 12:19 (depuis mobile)

Très orienté comme article et commentaires. Une Mairie n'est pas là pour résoudre ce type de problèmes et absorber toute la misère du monde. Allez demande à BASSIRE ou Didier le magnifique ce qu'ils feraient, qu'on rigole !!!

10.Posté par Dagober le 26/08/2019 12:59 (depuis mobile)

Honteux tout simplement.

11.Posté par pipo le 26/08/2019 13:22

Il y a de quoi faire des centaines d'émissions "De l'or sous la tôle"

Pas de lumière dans le WC quel misère!

Un interrupteur 3 euros, 5 mètres de cable 6 euros, une douille 1,5 euros, une ampoule 2 euros!

Alors personne pour faire le travail gratos pour cette pauvre petite Dame ou quoi?

12.Posté par miro le 26/08/2019 13:38

Ne serait-elle pas parente à notre vénérable sénateur retraité aux poches pleines ? dans ce cas, inutile que cette dame se fasse des soucis .... Lilian est là, tel zorro sur son destrier, pour voler à son secours .

13.Posté par patrick tergemina 974 le 26/08/2019 14:32

1.Posté par Mis erre -----il est vrai que tak n est pas un cadeau MAIS ou est la famille de cette dame et que fait elle ????

14.Posté par louis le 26/08/2019 15:29

pensez vous vraiment que c'est la faute de TAK ou alors c'est parce que les élections arrivent .
Pourquoi ceux qui dénonce n'interviennent pas. La charité ne se montre pas !
Dis a zot Tak y arrive

15.Posté par DQ le 26/08/2019 17:14

@louis
c vrai tu c pas ce que font les autres

16.Posté par Nono le 26/08/2019 17:50

Il est malheureusement de plus en plus courant de voir des abandons pur et simple de la famille, de la commune, du système.... Et quelques soit les raisons doit on attendre, et ne rien faire ou dénoncer ?
Il y a partout sur l’île des cas similaires d’abandonnés du système pour x ou y raisons.
Des fois c'est la famille qui a rien fait, d'autre fois on dit rien car on est sur un terrain sans papier officiel ou encore le plus souvent des problèmes ou omissions du a une administration trop compliquée.
Mais que faire pour que cela n'arrive pas ? Aucune solution pérenne n'est proposé pour les accompagner. A la Réunion on traite au cas par cas (tellement il y en a) et du coup, est-ce pour masquer l'incompétence du système à régler définitivement ce problème ?

17.Posté par parlamer le 26/08/2019 18:50

bizarre aucune intervention d'ong .... débordes par l'accueil de sri-lankais ou autres ....

18.Posté par Pascale le 26/08/2019 18:59

Heu... cette dame a 65 ans pas 90 ans!!!!!!!!!!!!! je veux dire par la qu'a cette age on est encore capable de s'occuper de soit même un minimum et de marcher..............................

19.Posté par Joseph le 26/08/2019 19:46

Eh bien moi, ça m'étonnerait qu'elle n'ait que 65 ans.
Les services sociaux de la Mairie, ça sert à quoi ?
Étonnant qu'un Maire aussi prompt à la communication n'ait pas aussitôt géré le problème.
Et sans vouloir me faire l'avocat du diable, le patrimoine transmis pas les parents, ça s'entretient tous les jours, pour ne pas en arriver à un tel état de délabrement, à devoir tout raser et reconstruire.

20.Posté par patrick tergemina 974 le 26/08/2019 19:49

18.Posté par Pascale quand tu vois sur l ile le nombre incapables beaucoup plus jeunes qu elle !!!!! comment veux tu que cette dame puisse s occuper de sa maison seule mais surtout quels sont ses revenus
je te vois a son age !!!!!!!!!!!!et toi ? si tu n avais personne pour t accompagner , je ne sais si tu travailles !!!!! mais bouffer t ahbiller te loger tu ferais comment ?

21.Posté par pipo le 26/08/2019 19:59

rongées par les mites

Les mites ne son pas xylophage les mangent que la petite dentelle!!!!!

22.Posté par Kiki le 26/08/2019 20:47 (depuis mobile)

Nou wa la misère ailleurs mais pas cek lé devant noute porte. Pascale, propos pathétiques. L''âge est relatif. Tu peux avoir 20 ans et en paraître 20 de +. Tt dépends de ta vie. Ou crois que c''est bande "dinosaure" ke ou nena en France ?

23.Posté par Pascale le 26/08/2019 21:43

@ patrick tergemina 974: comment je ferais... ben comme je le fais aujourd'hui tant que je le peux!!!! car je suis toute seule, je vis seule, je n'ai pas d'enfants... j'essaye de survivre!
je connais des gens qui ont 80 ans et qui cultivent encore leurs jardins... donc bon faut pas non plus exagérer... après si elle est handicapée ou a des problèmes plus grave je peux comprendre mais 65 ans... quand même... c'est pas 90ans!!!

24.Posté par Pascale le 26/08/2019 21:44

@: le mot exacte est expropriation!

25.Posté par Chaka zulu 97426 le 27/08/2019 06:30 (depuis mobile)

1ere image de profile petite ressemblance fernandel peut-être?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie