MENU ZINFOS
Gilets Jaunes

▶️ Le Préfet échange avec les gilets jaunes


Par - Publié le Samedi 24 Novembre 2018 à 10:05 | Lu 8918 fois

Après un seat-in hier soir, après le couvre-feu, les gilets jaunes sont encore présents en masse ce samedi matin devant la Préfecture. 

A pieds, à vélos ou à motos, les gilets jaunes sont venus des quatre coins de l'île. Ils sont mobilisés et comptent bien une nouvelle fois se faire entendre. Semblerait-il que le Préfet de La Réunion les ai entendu.

Amaury De-Saint-Quentin a décidé de sortir de son bureau et de s'adresser directement à cette foule jaune. Une délégation, composée de représentants de la société civile et de gilets jaunes, a également été reçue.

Des chapiteaux se sont même installés sur le parvis de l'Hôtel de la Préfecture. Dessous, les gilets jaunes proposent un questionnaire, pour que chaque Réunionnais puisse donner son avis sur les différentes revendications soulignées. Les questionnaires seront ensuite synthétisés d'ici la fin de la journée et idéalement remontés au Préfet de La Réunion. 


 

Une chaîne humaine s'est constituée autour de l'Hôtel de Préfecture.

Les gilets jaunes veulent faire entendre leur message. 

 
 



Désormais devenu comme une marque de fabrique des gilets jaunes pour unir leurs voies à l'unisson, les manifestants reprennent une nouvelle fois les paroles de La Marseillaise en choeur. 

 
 



Pascal Robert sur place


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Citoyen 974 le 24/11/2018 10:39 (depuis mobile)

L’anarchie à la Réunion entame sa 2ème semaine de règne. Dans le même temps, un sondage fait état d’une réalité : le mouvement des gilets jaunes recueille à peine 32% d’opinions favorables. RÉPRESSION MAXIMALE POUR L'ENTRAVE À LA CIRCULATION

2.Posté par En Marche vers le progres et au delà le 24/11/2018 10:43

Ce mouvement est étrange :
Macaron supprime l'ISF, détruit le code du travail et les droits des salariés, casse l'hopital et l'education nationale, gèle les retraites (ma gd mère a perdu 100€ sur une retraite de 800€), gèle le livret A, vend notre pays aux banques (La FDJ qui rapporte des miliards), sans parler de son manque de respect hallucinant (cf Pétain, Benalla, les jeunes de St Martin et son gouverment d'abrutis) et VOUS NE FAITES RIEN !!

Et la on augmente de 10cts votre litre de gasoil et c'est la REVOLUTION ! C'est vraiment ce qui me dérange
Soit disant, c'est la goutte d'eau mais ca fait longtemps que le vase aurait du déborder
Et votre seul moyen de lutter c'est pourrir la vie des autres pauvres/classes moyennes comme vous...
C'est un coup de maitre du pouvoir pour diviser les francais

3.Posté par noé le 24/11/2018 10:43

Notre Préfet donne à tous un bon verre de beaujolais nouveau sous les tentes de grillades bien typiquement réunionnais ! Elle est belle la vie !

4.Posté par PEC-PEC le 24/11/2018 10:55

Enfin peut on dire !
Pour négocier fallait il avoir présenté des revendications, ce qui est la cas depuis hier.
Les deux parties sont responsables de cet état de fait, les jaunes pour n'avoir pu réunir un panel de revendications qu'au bout d'une semaine et la préfecture pour n'avoir pas provoqué cette demande.
Renvoyons donc dos à dos les deux protagonistes.

5.Posté par pompe a fric le 24/11/2018 10:59

mes propositions , le rhum a 2 euros le litre puisque c'est un produit qui vend bien.,cigarettes a 2euros, vin la poudre a 1 euros puisque ça fait quand meme 6,56 francs français. boites sardines gratuites ds les grandes surfaces, la dépénalisation du zamal puisque il y a trop de trafiquants. l'augmentation des présidents des chambres consulaires ,l'augmentation des élus ,l'augmentation du préfet ,des sous préfets et,l'augmentations,des collaborateurs de la ministre et de la ministre puisque les 10% qu'elle vient d'augmenter pour ses secrétaires et ses collaborateurs sont insuffisants, et que macron i remettre une couche sur les retraités ,pour encore donner plus aux riches.

6.Posté par Lard Evolution le 24/11/2018 11:05

"La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève"

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaine ?

7.Posté par sortie de crise le 24/11/2018 11:08

bon alors? comment va faire le prefet pour degager manusse? avec les militaires ou le giipn? s'il faut des gilets jaunes pour aider ya plein de volontaire.

et pour les LREM974? le pilori ou methode malgache?

8.Posté par Marie le 24/11/2018 11:08 (depuis mobile)

Dépêchez vous , Noël, fêeeeeete de sursurconsommation arrive.
Les magasins, vous attendent.
Houlala , vite vite .

9.Posté par Dimitri le 24/11/2018 11:09 (depuis mobile)

Nan mais y'a une chose dont on ne parle jamais ça me sidère! Même si on veut défendre un truc ou son bout de gras JAMAIS JAMAIS il ne faut se balader toute la journée avec ce gilet de sécurité jaune dégueulasse. JAMAIS c la base. Quelle rschouma!!

10.Posté par Bipbip le 24/11/2018 11:12

Une taxe sur la surrémunération pour financer des projets reunionnais

11.Posté par noé le 24/11/2018 11:21

Le Préfet ne fait que le facteur ! c'est l'état qui commande ! Que peut-il faire ???? Pas grand-chose !

12.Posté par Dederun le 24/11/2018 11:30 (depuis mobile)

Vous croyez que c''est lui le décideur il ne peu rien vous donner sans l''accord de Macron , c''est une merde ce pauvre type c''est un pantin il obéit qu''au roi , il va prendre vos doléances et vous faire miroiter

13.Posté par Nonsuiveur le 24/11/2018 12:17

L'ISF est devenue l'IFI (impôt sur la fortune immobilière), donc les riches ne sont pas épargnés par l'impôt.
J'ai vu les revendications des gilets jaunes, et si c'est appliqué ce sera l'inflation assurée.
Le niveau de vie à la Réunion ne sera jamais au même niveau qu'en métropole. La France métropolitaine a des ressources exploitables, un grand territoire, des pays voisins riches avec qui commercer et échanger... La Réunion n'a quasiment rien de similaire. Notre économie réunionnaise sera toujours en dessous de celle de la France métropolitaine.

Augmenter la taxe sur les carburants pour inciter les gens à passer à des voitures aux énergies alternatives, alors que ces voitures ne sont pas encore au point (prix trop élevé, autonomie décevante), est stupide cela dit.

14.Posté par Romane le 24/11/2018 12:26 (depuis mobile)

Non, cela n''est une merde. Mais il ne fait qu''obéir aux ordres. Mettez-vous à sa place: un salaire et les honneurs et tu obéis ...

15.Posté par Patoche le realiste qui pense que RIEN NE CHANGERA le 24/11/2018 12:46

Ce qui est terriblement marrant, c est qu'ils puissent penser voire espèrent que les choses changeront lol.
D'après la rumeur le préfet continue de boire sa bonne bouteille de vin rouge de Romanée-Conti, tous les soirs en ce marrant.
Tandis que DR serait toujours au Dom pérignon, afin de fêter sa belle augmentation salariale qui finalement ne sera jamais remise en cause et qu'il pourra continué à toucher durant des années.

Comment le peuple peut il espérer changer quelques choses à un sytème? C est le système zorey mis en place depuis des siècles qui crée cette misère.

Bref le mouvement commence à faiblir, les gens vont se disperser et rien ne changera. Finalement ils n'auront embêté que les petits gens comme eux et bien fait rire les puissant comme le préfet ou DR son copain.

Ils pourront dans quelques jours ou semaines se retrouver pour une petite soirée cocktail ou inauguration en souriant devant la photo.

Rien ne changera.

La Réunion aura toujours un taux de chômage de folie parmi les plus élevés au monde.
Il y aura malheureusement toujours autant de misère et de pauvreté à la Réunion celle ci s amplifiera même dans les années à venir.

16.Posté par MARTIN LANE le 24/11/2018 13:27

Mais bon sang, mais bien sûr, continuons de payer nos taxes, factures, assurances, à gonfler les poches des actionnaires, d'accepter les caprices d'un président qui a un projet dont on ne sait rien, de payer pour tous les pollueurs de la planète ( make france great again), au prix de l'assassinat de nos écoles, hôpitaux, police, armée, services sociaux, retraités, chômeurs, sans-emplois, apprentis jetables, employés à qui ont fait l' aumône d'un salaire suffisant pour payer ses factures.

17.Posté par Bamby le 24/11/2018 13:32

Quand est possible , les sorties de crise peut se faire , espèrons que les gilets jaunes sortent victorieux de ce combat

18.Posté par La gitane le 24/11/2018 14:14 (depuis mobile)

C'est le bordel mon général !

19.Posté par Bleu outre mer@2.Posté par En Marche vers le progres et au delà le 24/11/2018 17:06

Étranges vous m’avez dit étranges comme c’est bizarre. Et oui il y a beau informer les gens dans différents domaines, cela reste insondable. Au niveau écologique et alimentaire Nestlé, Coca, Mosanto. Gros pollueur tant au niveau environnement qu’au niveau alimentaire. Sans compter le fléau du diabète et de l’obésité et vous voyer un marmail avec du caprison dans la bouche. Ainsi que Macdo and Quick, aucun boycott. Un petit exemple je parlais de magasins en Chine ou ce n’est plus la peine d’avoir de caissière, juste vous mettez votre carte de crédit, vous êtes filmer et quand vous sortez vous êtes débitez sur votre compte, certaines personnes ont trouvé que c’était une bonne idée. Un peu normal vu que lorsque je vais dans un grand magasin certains préfèrent passé au caisses sans caissières….
C’est la même chose avec ce que vous mentionnez.

Les gens fonctionnent comme Trump dans le déni…..Un moment ils bougent, puis les mêmes nous les retrouverons pour nourrir ceux ,vers qui ils se plaignent…..

20.Posté par Réveillez vous le 24/11/2018 17:45

la moto c'est pour la transition écologique ?

EN tous cas j espère que nous irons jusqu'au bout faut que ca change !



AU faite, levez la main ceux qui ont voté macron .....ou qui ne sont pas aller voté ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes