Politique

▶️ Le PS 974 fait sa rentrée avec Emmanuel Macron et Didier Robert dans sa ligne de mire

Lundi 10 Septembre 2018 - 11:05

Le PS local en mode reconquête. Hier, pas moins de 500 militants ont répondu présent pour le pique-nique de rentrée du parti à la rose qui s'est déroulé au Parc de la Trinité à Saint-Denis. L'occasion pour son premier secrétaire fédéral, Philippe Naillet, de réaffirmer l'ancrage à gauche du PS et de passer en revue la politique menée au niveau national par Emmanuel Macron et au niveau local par Didier Robert, président de Région.

"Le mot résignation ne fait pas partie du vocabulaire des socialistes réunionnais", lance d'emblée Philippe Naillet, qui compte sur la "mobilisation" des sympathisants pour porter le PS, notamment contre la politique d'Emmanuel Macron. Le responsable socialiste estime en effet que la politique du chef de l'Etat "fragilise les plus démunis". "On l'a vu sur l'augmentation de la CSG sur les petites retraites, sur la suppression des contrats aidés ou encore sur la suppression de l'aide accession à la propriété. Dans le même temps, il fait cadeau de cinq milliards d'euros aux plus riches ! Il faut dénoncer cela, défendre les Réunionnais et les plus fragiles", dénonce Philippe Naillet.

Sur le plan local, ce dernier critique également la politique de Didier Robert, "une politique de communication" qui ne "prépare pas l'avenir". Pour illustrer son propos, Philippe Naillet prend pour exemple le cas de l'illettrisme dans l'île, qui concerne pas moins de 22% de la population réunionnaise. "Ce qui est grave là-dessus c'est que ce chiffre ne diminue pas. La Région n'a pas de vraie stratégie: elle donne 820 000 euros aux associations notamment aux Cases à Lire mais cela ne touche que 800 personnes. De l'autre côté, vous avez 116 000 personnes qui sont en situation d'illettrisme: Didier Robert vide l'océan avec une cuillère à café", glisse-t-il.

"Didier Robert n'a que le mot 'émancipation' à la bouche"

Autre reproche fait au président de Région: "lorsqu'il s'érige en parangon du développement écologique". "La part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique a diminué de quatre points en trois ans, passant de 36% à 32%", poursuit le secrétaire fédéral.  

"De plus, Didier Robert n'a que le mot 'émancipation' à la bouche", reprend Philippe Naillet. "Sauf qu'il est contre la suppression de l'amendement Virapoullé. D'un côté on parle d'émancipation, de l'autre on ne fait pas confiance aux Réunionnais, on souhaite qu'ils continuent à vivre sous tutelle en les considérant comme des incapables", ajoute-t-il.

Après avoir relevé les mauvais points des politiques locales et nationales, Philippe Naillet conçoit malgré tout que le PS ne doit pas "juste dénoncer" pour exister. "Ce que les Réunionnais attendent du Parti socialiste c'est qu'il soit uni, rassemblé mais surtout qu'il travaille et propose. C'est pour cela que dès les prochaines semaines, nous allons mettre en place un certain nombre d'ateliers dans les différentes régions de l'île", explique-t-il. Le but: "entendre et faire le bilan de la politique européenne à La Réunion mais aussi faire des propositions pour les futures échéances".

SI
Lu 2650 fois



1.Posté par Dagober le 10/09/2018 12:31 (depuis mobile)

Un moment donné faut arrêter de dire , faite une action pour qu'ont soit entendu

2.Posté par 1portois le 10/09/2018 15:11

Si le PS a Macron en ligne de mire, que fait ANNETTE là puisqu'il déjà fait allégeance à Macron.

3.Posté par joe le 10/09/2018 13:17

Gilbert Ânnette est-il toujours au parti
socialiste ?
Il me semble l'avoir entendu qu'il soutenait la politique la politique de Macron !

4.Posté par LE TOUT VENANT . Viens azot le 10/09/2018 15:43 (depuis mobile)

Depuis 2 ans un nouveau parti est né '''''''' LE TOUT VENANT ''''''''ni de droite ni de gauche , mais partout à la fois: droite , gauche , centre , LR ,modem, PS , objectif reunion , LPA . poudrouxisme , annetisme , macron compatibles,SANS ÉTIQUETTE

5.Posté par miro le 10/09/2018 16:32

Oté le PS réunionnais lé incompatible avec le macrotage, (excuse,) mi veux dire le macronisme. Nous va agir, dans et avec, le bon sens... sauf si certain maire macronien, y fait dérailler le train.

6.Posté par Proximaducentaure le 10/09/2018 17:07 (depuis mobile)

Que fait encore le repris de justice Annette soutien éminent et local du guide suprême bien aimé MAC RON ay PS ? Il devrait vite rejoindre la secte macronique de la ripoublic en marche.

7.Posté par Igard PAZOT le 10/09/2018 17:50

ho mais dites moi? n'est ce pas le même maire qui a dépêché la moitié de sa commune pour aller idolâtrer Jupiter a base de question/réponse venant de gamins de 5 ans?
si le retournement de veste etait un sport olympique, la france n'aurait pas peur de prendre une délégation réunionnaise pour y participer, on aurai notre lot de médaille d'or...
Nou la fé...

8.Posté par Zandet le 10/09/2018 18:02

Le PS a permis l'arrivée de DR à la tête de la région depuis 2010 lorsqu'il a fait battre Vergés en triangulaire. Le PS a fabriqué le Macron, illustre inconnu il y a encore quelques années. Le PS renie son passé et son passif. A ELIMINER....

9.Posté par Manu le 10/09/2018 19:16 (depuis mobile)

Le PS a oui Hollande est notre ministre pays qui a été ministre intérim oui elle est venu a la rivière St Louis nouvelle commune un discours paroles parole .depuis du néant total que du vent remplacé par la tempête macron qui dit mieux !!?

10.Posté par et Annette le 10/09/2018 19:35

Il faut taper sur le gouvernement, sur la Région mais pas un mot sur Annette qui défend pourtant Macron et lui apporte son fervent soutien
On comprend, il faut défend Sindni rien que Sindni pour les municipales, et faire illusion, semblant pour le reste
Au fait y aura-t-il une tête de liste PS sur Sindni? ou ce sera celui qui est assis sur la branche actuelle encore et encore avec l'aide de la fédé
Maintenant, il n'y a plus de valeurs à défendre mais des hommes et femmes à faire élire, des girouettes à chaque élection, c'est ça les nouveaux projets ambitieux... pour le bien de la population on vous rabachera les oreilles si vous ne le comprenez pas

11.Posté par Kwe le 10/09/2018 19:36 (depuis mobile)

Annette est un clown idem pour son équipe !

12.Posté par kanal bisik le 10/09/2018 21:32

band de suceur dzo !

13.Posté par i Fé pitié La bande caméléon PS annette et naillet le 11/09/2018 06:36 (depuis mobile)

Pour sénateur zot lé avec macron michel dennemont élu avec les voix PS local...pour député dennemont fé campagne pour pierrick Robert qui se dit anti macron.lé zot lé avec serafin pour la 7e...Kel Mangé cochon c vrai zot lé o fond du trou pou tjrs.

14.Posté par Jean jean le 11/09/2018 10:45 (depuis mobile)

mr annette ou la pas honte?apres le vote ps pou choisi un candidat zot la pas respecter et zot la appel vot maccron. Et la jordi ou cible le bougue?ou nena memoire courte

15.Posté par EMER le 11/09/2018 17:37

La présence d'Annette est incongrue. Et pourquoi le maire de St Jo n'est pas là...
Les socialistes se sont flingués eux mêmes en s'alliant avec les Dennemont et Robert..Thierry, bien sûr.

16.Posté par " VIEUX CREOLE " le 12/09/2018 18:01

A " EMER " (post 15 ):
IL FAUT DEMANDER A GILBERT ANNETTE ET AUSSI A CELUI IL A MIS A LA TËTE DU P.S. LOCAL - qui ne se représenterait plus à sa succession ( ils sont les deux "FOSSOYEURS de ce Parti à la Réunion) POURQUOI et dans quelles circonstances , les Anciens Cadres du Parti , les Militants les plus actifs se sont éloignés de leur formation qui détenait , à un moment donné , jusqu'à quatre Municipalités ( Saint- Denis ,St Benoit , Plaine des Palmistes , Petite-Ile ) et POURQUOI l'Actuel P.S. LOCAL A PERDU TANT DE MEMBRES qui n'ont voulu reprendre leur carte . . .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter