MENU ZINFOS
Culture

▶️ Le Louvre s'exposera dans les musées réunionnais en 2020


La région et le musée du Louvre ont signé une convention de partenariat cet après-midi à Stella Matutina. Le directeur du Louvre annonçait des expositions d'oeuvres de la collection du Louvre dans cinq musées de La Réunion.

Par B.A - Publié le Vendredi 7 Juin 2019 à 09:53 | Lu 1970 fois

▶️ Le Louvre s'exposera dans les musées réunionnais en 2020
C'est une première à La Réunion, des oeuvres du Louvre feront le voyage vers l'île en 2020, elles seront exposées du 15 mai au 15 Septembre dans cinq musées réunionnais: Stella Matutina, le MADOI, le musée Léon Dierx, le museum d'histoire naturelle, et le musée de Villèle.

236 oeuvres seront ainsi réparties dans les 5 musées de l'île, des oeuvres qui n'ont jamais été présentées au public, car, explique Jean-Luc Martinez, directeur du Louvre, si 35 000 oeuvres sont exposées au palais du Louvre, 650 000 oeuvres sont précieusement conservées dans les réserves du plus grand musée du monde. Les oeuvres présentées à La Réunion n'ont donc jamais été vues par le grand public, et sont issues du département des arts graphiques, que dirige Xavier Salmon. 

Xavier Salmon est aussi commissaire des expositions à venir dans l'Océan Indien. Le Louvre a collaboré avec les conservateurs des musées réunionnais afin de choisir des oeuvres conservées ici à mettre en résonance avec les dessins et gravures en provenance de Paris. L'exposition à Stella Matutina sera consacrée aux représentations du monde du travail au du 16ème au 18ème siècle, soit la période esclavagiste. Ainsi seront mis en parallèle des oeuvres consacrées au travail des champs en France et à La Réunion.

L'exposition au MADOI sera elle consacrée à la représentation des cadres de vie dans la France du 18ème siècle, qui montrera l'influence des arts décoratifs coloniaux chez la noblesse et la bourgeoisie françaises, à la recherche de confort et de luxe. Xavier Salmon, pour illustrer cette influence née du commerce triangulaire, évoque les boucles d'oreilles "créoles" arborées par Marie-Antoinette.

Le coût de l'opération n'est pas encore connu, mais le directeur du Louvre est satisfait d'apporter les oeuvres du Louvre au public réunionnais, car, dit-il, "Le Louvre, à sa création, avait pour vocation de rendre l'art aux Français, ainsi notre métier de conservateurs est-il d'aller rencontrer les publics là où ils sont."





1.Posté par Hardcore le 07/06/2019 10:16 (depuis mobile)

A ce sujet, il y a des postes de conservateurs à pourvoir ici ?

2.Posté par Jack depuis smartphone le 07/06/2019 12:17 (depuis mobile)

Ah! Si on avait construit la maison des civilisations on aurait pu exposé ses tabeaux dans Un seul musée au lieu de les disperser n'est ce pas,?

3.Posté par GIRONDIN le 07/06/2019 12:22

....... Le coût de l'opération n'est pas encore connu,....
Fallait au SUPERBE en matière de chiffre il s'y connaît !
Pas d'estimation ?

Et qui paye alors ?
Même ça, vous ne l'avez pas demandé au 1er vice ?

4.Posté par Bato fou le 07/06/2019 12:51 (depuis mobile)

Tiens..n'est ce pas ce maire meconnaissant le.cumul des remunerations, et.pietre developpeur hotelier de.sa ville ??

5.Posté par Ti Tangue zilé zone le 07/06/2019 15:50

@ 4.Posté par Bato fou le 07/06/2019 12:51 (depuis mobile)

LE SUPERBE" AU PRIX DE SA RÉMUNÉRATION (11.000 €) , DEVRAIT AVEC SON AMI DR trouver urgemment une solution sécuriser
[ l'arrêt bus "cité SABLE BLANC"]b
Trop dangereux (pour les voyageurs) pas d’abris et masqués par les cannes ...
Également un trottoir et une piste cyclable de Ravine Ango à la ville ne serait pas un luxe ...
NE PAS ATTENDRE LE PROCHAIN MAIRE hi hi hi ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes