MENU ZINFOS
Société

▶️ Le 100% Santé: Une illusion d'optique pour les Réunionnais ?


Le gouvernement s'est engagé, à partir du 1er janvier 2020, à rembourser à 100% les soins dans les domaines de l’optique, de l’audiologie et du dentaire afin que chacun ait accès à des soins de qualité et à un large choix d’équipements. Or ce "100% remboursé" cacherait quelques conditions...

Par - Publié le Jeudi 2 Janvier 2020 à 14:24 | Lu 6504 fois

"Le monde du gratuit n'existe pas. (...) La notion de gratuité c'est sous réserve que vous payez la Sécurité sociale sur votre bulletin de salaire et que vous payez une mutuelle", explique Elise Marchand, gérante de ZU, opticien au Chaudron à Saint-Denis. La réforme 100% santé "c'est un peu comme la taxe d'habitation qui doit disparaître pour tout le monde, c'est des effets d'annonce", ajoute-t-elle. 

"La réforme 100% santé est discriminatoire pour les Réunionnais"

Jusqu'au 31 décembre 2019, les mutuelles remboursaient jusqu'à 150 euros sur les montures, mais depuis ce 1er janvier 2020, elles ne remboursent plus que 100 euros. "Vous allez donc payer 50 euros de plus sur une monture ou choisir une monture de moindre qualité ou avoir moins de choix", confie Elise Marchand. 

Au-delà des mutuelles et de leurs cotisations qui augmentent, ce sont surtout les personnes inscrites à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) qui vont être les plus pénalisées. Depuis le 1er novembre 2019, la CMU et l'ACS ont été fusionnées par le gouvernement pour former la CSS. 

André Ridon, président du Syndicat des Opticiens de La Réunion, parle d'injustice: "la réforme 100% santé est discriminatoire pour les Réunionnais". Elle est discriminatoire car à La Réunion plus de 50% de la population prétend au CSS, contre moins de 10% au niveau national. Il s'agit majoritairement de personnes au RSA ou au chômage mais aussi des employés dont le revenu fiscal est inférieur à une certaine somme. 

Avant, les personnes avaient droit à une réduction de 27 euros sur la monture de leur choix, mais depuis ce 1er janvier, ils n'ont plus le droit qu'à un forfait de 36 euros sur un choix de montures prédéfini et minime. Ces personnes n'auront également aucun choix en terme de verres. 

Alors que les personnes inscrites à la CMU sont totalement prises en charge, les personnes à l'ACS, quant à elles, continuent de cotiser, sans plus avoir le choix. "Or certaines personnes, bien qu'elles souscrivent à la CMU ou l'ACS aimaient pouvoir se faire plaisir en choisissant une paire, peut-être plus chère, mais à leur goût", explique André Ridon. Pour les autres, "il va falloir voir ça comme un investissement", ajoute Elise Marchand. 

"Cela faisait 20 ans que le fonctionnement avait été mis en place, on demandait seulement une réactualisation du montant", confie André Ridon en ajoutant que "c'est un bouleversement que le monde de l'optique n'a jamais connu". De plus, le renouvellement des montures qui était jusqu'à présent possible tous les ans est passé au 1er janvier à tous les deux ans. "Les Français vont devoir être davantage vigilants avec leurs paires, ne pas les perdre ni les casser", s'inquiète André Ridon. 

"En attendant, j'aimerais que les élus réunionnais en aient également conscience"

D'autant plus que pour avoir une ordonnance, il faut un rendez-vous chez un ophtalmologue. Et lorsque l'on sait qu'il faut parfois plus de six mois pour obtenir un rendez-vous, ça peut dissuader de nombreuses personnes de faire la démarche. 

C'est pourquoi certains opticiens proposent des alternatives avec des montures à moindre coup car "c'est pénalisant quand quelqu'un a des problèmes de vue et doit changer régulièrement", explique Elise Marchand, qui propose notamment "des forfaits premier prix qui permettent quand même de refaire des lunettes à 25, 30, 35 euros en attendant de pouvoir refaire un autre équipement remboursé". 

Cette discrimination ressentie par le syndicat des opticiens de La Réunion a été remontée notamment à la commission paritaire de la CGSS. Cette dernière a convenu qu'il y avait un problème et qu'il devait être remonté au niveau national. "En attendant, j'aimerais que les élus réunionnais en aient également conscience", confie André Ridon. 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jean le 02/01/2020 14:37

après m'avoir obliger à prendre la mutuelle d'entreprise l'année dernière les cotisations augmente de 35% en à partir de ce mois, courrier reçu ce jour, merci mon patron et merci macron

2.Posté par Laflelelou le 02/01/2020 14:59

De la noblesse de la générosité et du bon sens de la part d un gouvernement
qui a raison de ne pas vouloir que ces cons citoyens ne soient pas sourds ,
miros ou sentent mauvais de la
bouche ( ou d ailleurs..)
Peut etre une illusions créé de toute pieces par les ingenieurs d optique 2000
sur notre monde réél
et qui ferait croire aux cons citoyens qu ils verront bientot la couleur de la vie
grace a eux pourquoi pas? Le reve ne fais de mal a personne aprés tout

3.Posté par ti gousse le 02/01/2020 12:02

depuis quand un gouvernement; surtout comme celui ci; fait et donne gratuitement: mais c'est vrai en les écoutant ce sont des lunettes en plastic voir pou bouche nos yeux mais y a rien de gratuit

4.Posté par TICOQ le 02/01/2020 15:22

Non....depuis un petit moment il n'est pas utile de voir un ophtalmo pour changer de lunettes. En dehors des cas particuliers, il suffit de faire un test chez un opticien qui vous remet un diagnostic. Avec ce document vous allez chez votre toubib qui vous fait une ordonnance reprenant les mêmes corrections. Retour chez l'opticien de votre choix pour choisir vos lunettes.

5.Posté par PIERRE-ERICK le 02/01/2020 15:27

Dans l'attente d'une éventuelle intervention des Députés de la Réunion, s'ils ont le courage de le faire.

6.Posté par MARIE le 02/01/2020 15:50

post 1 tu n'as pas la culture suffisante mais vous devriez regarder de combien abonde votre patron...

7.Posté par zanatany le 02/01/2020 16:03

Impôts, taxe d'habitation, soins dentaires, optiques, augmentation smic, le pouvoir d'achat augmente…
Mais ils voudraient aussi que l'on augmente la prime de Noël de 300% ?

8.Posté par Pouponnette le 02/01/2020 16:34 (depuis mobile)

À la place des lunettes je voudrais des lentilles. J’ai des yeux noirs (j’ai le droit de ne pas les aimer) je voudrais des lentilles de couleur afin de donner l’impression d’avoir des yeux verts . Doit-on faire appel à la solidarité des autres ????

9.Posté par Olive le 02/01/2020 18:41 (depuis mobile)

Avant, le prix des lunettes était fonction de la mutuelle l''opticien allait au maximum du prix remboursé par votre mutuelle. Maintenant, c''est plafonné. Sinon les,mutuelles augmenteraient sans cesse, le patient ayant une logique de consommateur

10.Posté par Bigleux le 02/01/2020 18:54 (depuis mobile)

Vu la très mauvaise qualité des verres... On s'en fout de voir apposer sur la monture la marque.. Mttn le verr' prop''!

11.Posté par Ti Tangue mutualiste le 02/01/2020 20:20 (depuis mobile)

Hi hi bien fait et ce que la dame explique remonte depuis NS et tout ça à cause des élections pipées des mutuelles (fraudes massives) et adhérents peu intéressés comme pour les élections municipales ou autres SinDni ou vote ou pas ce sera Zanette

12.Posté par IXE le 02/01/2020 21:39

1.Posté par Jean le 02/01/2020 14:37

Demandez à votre service du personnel de vous transmettre une copie du contrat d'adhésion à la mutuelle d'entreprise, puis vérifiez si vous pouvez satisfaire l'une des conditions d'exemption.

13.Posté par Pamela le 02/01/2020 23:34

Moi si Macron me mets le 100 %
sur mes interventions esthétiques
(implants poitrine, fessier , et nymphoplastie je vote pour lui direct

14.Posté par antidote le 03/01/2020 06:30

Le fait est que les opticiens se gavent sur le dos des gens, de la sécu et des mutuelles . Est-il raisonnable qu'une pauvre monture de quelques grammes, fabriquée en grande série, et en Chine, puisse être vendue au client plusieurs centaines d'€ ? Pareil pour les verres... Tout cela a des répercutions sur le coût des cotisations, et c'est naturellement nous qui payons qu final.

15.Posté par Jean ai marre le 03/01/2020 07:24 (depuis mobile)

Toujours les mêmes a se plaindre, ils travaillent pas ne cotisent rien et ils veulent se faire plaisir avec de jolies montures.... La CMU que les travailleurs vous paie remplie sa mission, c''est a dire fournir aux profiteurs du système des lunettes.

16.Posté par Enirsem le 03/01/2020 09:56

@Pamela Dommage que tu ne puisses pas te faire implanter des neurones, qui te seraient certainement plus utiles......

17.Posté par p.mass le 03/01/2020 10:55 (depuis mobile)

Le Français est un râleur est un jaloux.
Jamais content !
Toujours plus de service et de protection sociale pour 60 % d’entre eux exonérés d’impôts !
Je ne pense pas qu’un autre pays consacre autant d’argent pour le bien être de sa population.

18.Posté par Monsieur GEORGES le 03/01/2020 11:19

Une entourloupe de MACRON. A cause de lui les mutuelles augmentent de 15 % même pour tous ceux qui ne porteront pas ces lunettes de pacotille à 2 sous fabriqués à l'étranger.
De même pour les "Sans dents" chers à HOLLANDE qui n'ont pas de mutuelles et ceux qui n'ont plus besoin de dents parce qu'ils les ont déjà implantées avant MACRON et qui devront quand même payer 15% de plus pour leurs mutuelles gourmandes

19.Posté par MICHOU le 03/01/2020 17:48

Oui sauf que les prothèses auditives sifflent et on vous demande de débourser 2000e pour un meilleur confort, si ce n'est pas une arnaque c'est quoi et inutile d'accuser Macron ce sont ceux qui osent proposer ça qui sont responsables

20.Posté par MICHOU le 03/01/2020 17:50

Avec ou sans Macron, les mutuelles augment chaque année et taxent lourdement les retraités
De plus les mutuelles réunionnaises pas reconnues dans l'hexagone, il faut avancer de qui se moque t on?

21.Posté par MICHOU le 03/01/2020 17:51

A 17 tu as la chance de ne pas tomber malade sans doute

22.Posté par "VIEUX CREOLE " le 04/01/2020 11:40

-- "LES MUTUELLES" NE SONT PAS " DES SOCIÉTÉS CAPITALISTES QUI DOIVENT RÉALISER A TOUT PRIX DES B ENEFICES CHAQUE ANNÉE ! LEUR OBJECTIF EST DE MAINTENIR UN EQUILIBRE FINANCER RAISONNABLE : leur bilan annuel DOIT ÊTRE APPROUVÉ ANNUELLEMENT PAR LES ASSEMBLÉES GENERALES DE LEURS " ADHÉRENTS " ! ! ! Ces Deniers assistent -ils nombreux à ces Assemblées ? ? ? FAUT-T-IL PAYER UNE COTISATION A3 UNE MUTELLE3 - OU UN SYNDICAT -et se dire ensuite "quand la pluie tombe ,c'est tout le monde qui va profiter de ses bienfaits comme on le fait souvent ! ! " Quand des Dirigeants ne font pa leur boulot ,on les vire" et on les remplace par des Camarades plus efficaces !!
- Beaucoup de Décisions sont prises au FINAL par le Gouvernement malgré des discussions : pourquoi rejeter la faute entière sur les Mutuelles ? ? ?

23.Posté par MICHOU le 08/01/2020 10:11

parce que ce sont elles qu'on paie, qui nous promette des choses qu'elles ne tiennent pas et que souvent certaines savent encaisser même un compte radié mais omettent volontairement de payer les remboursements ou compléments de salaire

24.Posté par MICHOU le 08/01/2020 10:13

pourquoi les mutuelles réunionnaises acceptent elles de ne pas être reconnues dans l'hexagone? défendez vos adhérents bon sang, on est Français ou toujours en sou(s) France?

25.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 08/01/2020 14:03

Post 24
Ce n'est pas les mutuelles qui ne sont pas reconnues en métropole mais les professionnels de santé qui ne veulent pas faire du tiers payant avec elles car il n'ont pas confiance.
Il ne faut pas mélanger les problèmes.
Et les mutuelles réunionnaises captent 99 % de leur adhérent à la Réunion...

Depuis environ une dizaine d'année maintenant les mutuelles subissent le désengagement de l'état sur certains remboursements et parallèlement une augmentation des taxes qui est passé de 0% à + de 15 % à ce jour et cela sans compter que les mutuelles sont imposées comme les multinationales depuis environ 4 à 5 ans...

En tout cas ce n'est pas MACRON qui est à l'origine mais François HOLLANDE et Nicolas SARKOZY (François FILLON quand il était ministre de la Santé)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes