Société

▶️ La fourrière de la Cirest va augmenter ses euthanasies: Milit'Activ s'interpose

Lundi 12 Août 2019 - 13:39

La fourrière intercommunale de la Cirest, basée à Saint-André, est bloquée depuis dimanche après-midi pour une durée indéterminée par plusieurs membres du mouvement de protection animale Milit'Activ'974.

Une opération coup de poing destinée à protester contre l'agrandissement de la fourrière, "et donc la capacité de massacrer davantage de chiens et de chats", dénonce Francis Kubezyk, le porte-parle, regrettant qu'en parallèle "il n'y [ait] aucune question posée sur les refuges et les dispensaires". 

Le militant à l'initiative d'un tour de l'île des maires  prévient : "Si les vétérinaires viennent demain pour euthanasier les chiens, nous ne les laisserons pas passer". Alors que les bénévoles espèrent libérer les animaux de  cette fourrière, ils lancent "un appel à la population pour avoir davantage de familles d'accueil". 

"La stérilisation massive a fait ses preuves, pas l'euthanasie"

"On réclame une table ronde pour discuter sur le plan de lutte, de manière à avoir des stérilisations, des dispensaires et des refuges pour ne pas gérer que sur un cycle de mort. Ça a été prouvé dans de nombreux pays du monde, la stérilisation massive fait ses preuves,  alors que l'euthanasie non, et coûte beaucoup plus cher", affirme Francis Kubzeyk. Et d'ajouter : "Dans certaines fourrières, pour gagner du temps et dans un souci de productivité, on les pique sans anesthésie. Les chiens souffrent terriblement, se tordent de douleurs, pendant que les autres attendent leur tour. Ce n'est pas tolérable"

Le projet d'extension de la fourrière intercommunale prévoit de porter l'accueil de la structure de 49 à 80 places pour les chiens et de 20 à 30 places pour les chats à l'échéance du 20 mai 2020. Cet agrandissement permettra notamment de porter à 100 chiens la capacité d’hébergement de la fourrière actuelle, et dans la foulée de passer sous les fourches caudines de l’euthanasie 160 chiens par semaine contre 100 actuellement et 60 chats contre 40 actuellement,  à raison de 20 €/en moyenne par animal euthanasié par le groupement de vétérinaires titulaire du marché.

A droite, Nadia Tipaka, vice-présidente CIREST déléguée à l'environnement
A droite, Nadia Tipaka, vice-présidente CIREST déléguée à l'environnement
Pour l'intercommunalité de l'Est de l'île, cette augmentation des capacités d'accueil de la structure serait dû au "sous-dimensionnement récurrent de la structure actuelle""Aujourd'hui, il y a 49 chiens pour 30 boxes", a indiqué Nadia Tipaka, vice-présidente déléguée à l'environnement, venue ce lundi matin à la rencontre des militants. "Les associations rejettent toujours la faute sur les intercommunalités", regrette-t-elle, pointant notamment du doigt "le civisme des gens". "Nous faisons notre maximum", a par ailleurs assuré l'élue, mettant en avant les opérations de stérilisations (lesquelles sont sous conditions). De quoi susciter la colère des militants, qui jugent les efforts largement insuffisants et redoutent des accidents. 

Une pétition pour dire non à l'euthanasie

À l'initiative d'une pétition  pour dire non à l'extension  de cette fourrière (qui a déjà recueilli plus de 17 700 signatures), l'association Droit de Cité (qui gère le refuge Arche de Noé) demande aussi à la collectivité d'abandonner ce projet "au bénéfice d'une gestion raisonnée de l'errance animale sur le territoire de la Cirest, telle qu'elle avait été préconisée lors de l'élaboration du 1er Plan de Lutte contre l'errance animale il y a 20 ans".

Dans son argumentaire, l'association rappelle à la Cirest son "non-respect" des préconisations du rapport de l'Association française d'information et de recherche sur l'animal de compagnie, commandé en 1998 par la Région Réunion de l'époque lors de la mise en place du premier comité de pilotage de la lutte contre l'errance canine. Des préconisations qui déclinaient le plan de lutte en trois volets : prévention et communication, stérilisation et euthanasie. "Avec deux remarques complémentaires de l'Afirac", rappelle la pétition : que le plan de lutte "n'avait pas pour objectif de vider les rues de La Réunion de ses chiens" et que le volet euthanasie "ne devait pas être le levier de la gestion de l'errance".

Droit de Cité rappelle à la Cirest, à l'instar des autres intercommunalités de l'île, qu'elle a placé en tête le volet euthanasie, soit "le contre-pied de ces préconisations (…)  avec des chiffres d’année en année en constante augmentation". En 20 ans le nombre d'euthanasies animales par habitant a ainsi doublé, passant d'une euthanasie pour 153 habitants en 1998 contre une euthanasie pour 87 habitants en 2015.

Ceci au détriment du volet stérilisation avec seulement en moyenne 450.000 euros par an pour les 5 EPCI  confondues, soit un budget (chiffres 2015) de 0,76 euros pour les habitants de la CIREST, 0,65 euros pour les habitants de la CINOR, 0,58 euros pour les habitants de la CASUD, 0,36 euros pour les habitants de la CIVIS et 0,29 euros pour les habitants du TCO.

SI - MA
Lu 4929 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par sud sauvage le 14/08/2019 05:46

A QUOI BON ELIRE DES ELUS SI CHAQUE PROBLEME QUE RENCONTRE NOTRE CITE N EST PAS DE LEURS RESSORTS C EST SANS DOUTE AU CITOYEN DE PRENDRE CE PROBLÈME DE L ERRANCE ANIMAL A BRAS LE CORPS ET DE NE PLUS SE DÉPLACER POUR ELIRE DES REPRÉSENTANT QUI SE CONTENTENT D ENCAISSER DES INDEMNITÉS C EST PAS ÉTONNANT QUE LES CITOYENS LES DÉTESTENT DE PLUS EN PLUS CAR EUX MÊMES ONT CREE CETTE SITUATION IL NE FAUT PAS QU ILS SE PLAIGNENT MAINTENANT?

57.Posté par un observateur le 13/08/2019 23:00

ET oui mesdames et messieurs les élus, la balle est entre vos mains :
ou vous suivez les personnes désolées (du genre post 30 et31 entres autres mais qui nous mordent plus que des chiens errant), ou vous mettez réellement un frein aux attaques des animaux qui nous empoisonnent...
Perso, il m'est arrivé de perdre dans les 70 à 80 canards...avec ces zamis de certains cocos du FN qui préfèreraient qu'on supprime les canards ou autres animaux d'élevage...

56.Posté par Nono le 13/08/2019 15:32

@53 JORI, ou voyez vous que je veux dédouaner les propriétaires ?

2°) Obligation de déclaration à la préfecture. Chien ou chat errant non identifié, euthanasie. Chien ou chat errant identifié, amende pour le propriétaire.

Par contre, prendre ces mesures, c'est du courage politique car impopulaire. Comme la taxe que vous préconisez (et je suis d'accord).

55.Posté par Max le 13/08/2019 14:26

Les gens qui croient que l'euthanasie est plus efficace que la stérilisation me font penser à quelqu'un dont la salle de bain est inondée et qui sort les seaux et les serpillières mais qui laisse les robinets grands ouverts.
Quand on lui fait remarquer qu'il y a toujours plus d'eau et qu'il faudrait penser à fermer les robinets il répond qu'il faut d'abord acheter des seaux plus grands et davantage de serpillières !

54.Posté par Max le 13/08/2019 14:17

@26 Payet Les chiffres donnés pour la stérilisation (450 000€) et l'euthanasie (6 €) viennent des la préfecture qui reçoit chaque année le montant dépensé par les communautés de communes.
Vous semblez ne pas comprendre que le cout de l'euthanasie n'est pas celui de la piqure mais aussi le salaire des gens qui attrapent les chiens, les véhicules etc.
CD'est pourquoi la stérilisation coute moins cher ; une chienne non stérilisée va faire entre 4 et 6 petits chaque année donc une seule stérilisation permet d'éviter entre 5 et 6 euthanasies. Et comme il en restera toujours qui continueront à se reproduire on n'en aura jamais fini. C'est ce qui se passe à la Réunion où on poursuit la même politique inefficace et couteuse depuis 25 ans.
Les attaques de cheptel et de personnes sont le fait de chiens qui ont un maître et qui les laisse divaguer. Tous ceux qui ont croisés des chiens errants savent bien qu'ils sont tout juste capable de s'attaquer aux poubelles et aux barquettes abandonnées.... Avec eux les poules n(ont pas grand chose à craindre !

53.Posté par JORI le 13/08/2019 12:47 (depuis mobile)

48. Nono. Pourquoi doit-on ou veut on toujours dédouaner les propriétaires d''animaux de leurs responsabilités et reporter ces responsabilités sur les élus ?. C''est trop facile. Taxons ts ls animaux domestiques pour pouvoir les stériliser ensuite.

52.Posté par z-oreilles sensibles le 13/08/2019 12:36

Marrant quand même cette couverture de TÉLÉRAMA...

51.Posté par vince le 13/08/2019 12:25

pourquoi c gens qui ne veulent pas de l’euthanasie ne prennent pas ses animaux chez eux
ils crient pas que les animaux sont dans nos rue et crient pour les seuls solutions qui sont proposé !!!!naouak

50.Posté par JORI le 13/08/2019 12:16 (depuis mobile)

Que le gouvernement crée une taxe sur chaque animal domestique pour assurer leur stérilisation.

49.Posté par JORI le 13/08/2019 12:05 (depuis mobile)

47. Antipode. Je ne crois pas que les communes aient un "devoir" de stérilisation mais la "possibilité" après la prise d''un arrêté. À ce rythme, bientôt on demandera aux collectivités de payer les pv des contrevenants.

48.Posté par Nono le 13/08/2019 11:21

@43 44 45 Bien sûr que les élus ne sont pas "responsables", mais ils ont une responsabilité à assumer, vous jouez l'ignorant ou vous êtes juste innocent ?

L'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales : " La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment : (...) 7° Le soin d'obvier ou de remédier aux évènements fâcheux qui pourraient être occasionnés par la divagation des animaux malfaisants ou féroces (...)." ;

Déjà, si on commençait par :

1°) Interdiction d'importation, lutte contre les élevages, vente interdite.
2°) Obligation de déclaration à la préfecture. Chien ou chat errant non identifié, euthanasie. Chien ou chat errant identifié, amende pour le propriétaire.

Ce serait courageux, mais certainement pas populaire, ce qui explique que les maires ne bougent pas. Ce serait donc à la préfecture de jouer, mais on quand on est de passage, pas de vagues, c'est mauvais pour la carrière.

47.Posté par Antipode le 13/08/2019 11:12

Bravo, merci pour votre implication dans la problématique errance animale et devoir de stérilisation par les communes ! (merci d'avoir aussi la cohérence/fibre-animale de ne plus les manger, ni-même leurs fluides-corporels et autres ovules, peaux, écailles, fourrures...) Mangez végétarien, vivez vegan

46.Posté par Ti Tangue zilé zone le 13/08/2019 09:48 (depuis mobile)

Li n’a poin travaille pou fai ? Un mettre le haut là sur les animaleries, deux qu’il demande au maire avec ses militants de circuler les nuits point repérer les propriétaires indélicats ceux qui laissent leur cabots hurler (la maltraitance)

45.Posté par JORI le 13/08/2019 09:33 (depuis mobile)

Ça me rappelle le problème des décharges sauvages où certains prétendent que c''est de la responsabilité des élus, comme si c''était eux qui créaient ces décharges.

44.Posté par JORI le 13/08/2019 09:28 (depuis mobile)

On ne peut pas demander aux élus de s''occuper des caprices de personnes qui finissent par larguer leurs animaux !!. Les premiers responsables sont les propriétaires.

43.Posté par JORI le 13/08/2019 09:26 (depuis mobile)

En quoi les élus seraient responsables de l''errence animale et de sa multiplication. Sauf erreur de ma part, aucune collectivité ne possède d''animaux et si cela devait être le cas, je suis certain que tout est fait pour que l''animal soit bien.

42.Posté par Pascale le 13/08/2019 09:06

@Anne Mangue: désolation vous dites??? perso je ne vois pas d'images de désolation, pas de guerre mais juste un ras le bol général de gens comme vous et une prise de conscience qu'il faut mettre un terme définitif à tout ceci! Vous vous prenez pour qui au juste pour nous faire vos leçons de morales à deux balles??? C'est pas parce que vous vivez dans une villa extrêmement luxurieuse avec piscine et vue sur l'océan qu'il faut continuer à péter plus haut que votre petit c**!!!! Vous êtes vachement hypocrite parce que si c’était une autre espèce animale que les chiens jamais au grand jamais vous ne seriez intervenue.... hypocrite et je mâche mes mots!

41.Posté par aiL214 le 13/08/2019 09:00 (depuis mobile)

Oui à l''euthanasie massive et au pont.
Oui aux vases communiquants. Il faut envoyer massivement les pôpôvres chienchiens en france pour être adopter, eux, ils pourront continuer à euthanasier les leur trankil, c''est plus humain

40.Posté par titecréole le 13/08/2019 08:41

tout le monde parle d'euthanasie. certes la situation est préoccupante à La Réunion. des attaques de jogger, de cheptel, de voitures et autres. Mais est-ce vraiment la meilleure des solutions ? il est sur qu'il y a énormément de chiens dans les rues et des chats aussi. L'euthanasie ne résoudra pas le fond du problème à savoir l'irresponsabilité des maîtres qui négligent totalement un être vivant. De plus, un bon commerce s'est ouvert pour les vétérinaires qui s'en mettent plein les poches. j'ai déjà emmené une fois un chat et ça coûte la peau des fesses. heureusement que les humains ont la sécu car si on devait payer les frais réels de médecins... J'entends beaucoup parler de SPA, mais y a -t-il des refuges pour animaux à La Réunion ? Y a t-il des associations qui luttent avec les forces de l'ordre pour récupérer des animaux maltraités. Car normalement les refuges sont différents des fourrières. On soigne l'animal en attendant de lui trouver un maître gentil. A La Réunion, le problème vient des propriétaires. Il faut donc faire une loi particulière à La Réunion : plus de reproduction non déclarée, plus d'adoption d'animaux non déclarée, plus de vente d'animaux dans les animaleries. Si quelqu'un veut un chien ou un chat, obligation de le prendre à la SPA ou dans un refuge s'il y en a. Importation d'animaux réglementée. C'est malheureux pour tous ses animaux qui n'ont rien demandé, mais il faut sévir sur les hommes qui sont irresponsables. il existe peu de vrais maîtres gentils et responsables. Et, il est inutile d'avoir des animaux pour les attacher ou les enfermer dans une cage. Moi je vous enfermerai à vie dans une cage dans vos excréments !

39.Posté par zoreil du sud le 13/08/2019 08:04

LA KILTIR DE TRAITER LE CONSEQUENCE SANS TRAITER LA CAUSE
la majorité des commentaires pronnent l’euthanasie, sans une once de réflexion
si nous allons dans ce sens , mettons un agent communale derrière chaque makote pour ramasser ses déchets qu'il sème sans vergogne
et tuons un maximum de chien pour être définitivement reconnu comme la vrai ile sanguinaire
la reunion lé en lère

38.Posté par Fidol Castre le 13/08/2019 07:40

Emmène le chien zot case.

37.Posté par Bejiza le 13/08/2019 07:04 (depuis mobile)

Chère anne mangue. Savez vous aussi que les petits oiseaux meurent parfois. Que les fleurs en viennent aussi à se faner. Que dire du papillon qui de vie passe à trépas! Oh que c''est triste. Mais il faut vite grandir parce que la vie c''est tout ça....

36.Posté par Hyacinthe le 13/08/2019 06:55 (depuis mobile)

Oh bertron severine post 31
Merci merci d''être là pour refaire notre éducation. Si seulement vous pouviez réussir à nous inculquer le pouvoir de nous opposer à toute forme de domination culturelle et morale venue d''ailleurs...

35.Posté par Modeste le 13/08/2019 06:15

à 22.Posté par Élimination le 12/08/2019 19:40 (depuis mobile)

"Il y a des milliers de chats et chiens en trop et inutiles sur notre petite île que certains nourrissent sans réfléchir aux rangers et conséquences alors oui euthanasie et élimination massive rapide
Tant pis si les extrémistes ne comprennent pas ".....
.......et si on commençait aussi par euthanasier la racaille, ceux que nos impôts nourrissent inutilement..... , oh combien une euthanasie massive rapide ferait du bien à cette catégorie qui gangrène de plus en plus l'ile!
Un jour la nature nous fera payer durement notre comportement c'est certain....!impossible que l'homme puisse continuer à tuer tout ce qui le gène!

34.Posté par Joseph le 13/08/2019 06:09

N'importe quoi ce gars, un illuminé !
Venez par chez moi, à Bras Des Chevrettes, des animaux errants, que tout le monde nourrit, impossible de stériliser tout ça, il y en a beaucoup trop.
Et ceux qui sont en train d'adopter, laisseront également traîner leurs bêtes dans le chemin.
Tiens, interdisez aussi les pétards, ça aussi c'est une grande cause de la divagation animale !

33.Posté par Eleveur le 13/08/2019 05:25

Post 31 Severine Breton, vous êtes loin, Milit Activ parle de 300 000 animaux errants à stérilisés, cela. Représentent 60 000 000 d euros, sans compté les frais de capture, pouvez vous avancer votre solution pour les Réunionnais?!, qui dis stérilisation dis identification, la encore Milit Activ prendra combien de chiens sous son nom ?, vous avez une pensée pour les enfants, les randonneurs, les éleveurs qui ont eu à faire aux meutes de chiens !, si vous me parlez de nos élus, je vous demande qu a fait la SPA en 30 ans ? Aucun procès à nos élus, ensuite il est facile auj de demande une table mais quand c est un éleveur qui la demande depuis 2 ans ce grand Mr Kubezyk refuse car il faut rencontré un éleveur alors qu il est antispeciste comme ses copines sur la photo. Vous voulez avec Anne Mangue construire des refuges, d accord, de combien de places ?, en frais de fonctionnement cela représentent combien ?, encore avec nos impôts ?, au bout d un moment il faut jouer carte sur table, mais on en est loin vus l honnêteté que nous font part certaines asso !, des cagnottes bidons, des ardoises chez les vétos, des reventes de chiens en métropoles payés avec les stérilisations gratuites de la réunion. Et j en passe et des meilleures.

32.Posté par sud sauvage le 13/08/2019 03:35

IL FAUT ÉLIMINER COUTE QUE COUTE CELA A ASSEZ PERDURER PAR MANQUE D INITIATIVES DE NOS ÉLUS RESPONSABILISER LES PROPRIÉTAIRES EN INSTAURANT L IDENTIFICATION OBLIGATOIRE DE TOUT ANIMAL TOUT CE QUI SONT NON IDENTIFIABLE LES ÉLIMINER D OFFICE PASSER OUTRE DE LA DÉFENSE DE LA CAUSE ANIMALE CAR CELA NE PEUT PLUS CONTINUER AINSI QUE NOS ÉLUS PRENNENT ENFIN LEURS RESPONSABILITÉS ZÉRO CHIENS OU CHATS DANS NOS RUES PRENDRE ENFIN DES SANCTIONS QUE NOS ELUS FASSENT ENFIN PREUVE D AUTORITÉS SANS ARRIÈRES PENSÉES ÉLECTORALISTES.

31.Posté par Séverine Bertron le 13/08/2019 00:38

Déprimée quand je lis tant de bêtises, comment peut on être sain d'esprit en prétendant que l'euthanase est la seule solution efficace face à la stérilisation, (cf BER CER), toute une éducation a refaire.....
La bêtise à ce degré là, je n'avais pas encore vu !!!!
Par contre le marché juteux que représente les euthanasies, on n'en parle pas suffisemment.
Quant à l'audace de cette vice presidente, qui ose prétendre que tout est fait, j'ai tres envie de lui demander d'ouvrir leur petit carnet noir, et de nous dire a qui profitent les fonds !!!!
Arretez de nous prendre pour des demeurés, vous êtes tous des magouilleurs sans scrupules, et vous êtes la représentation des incapables de gérer quoique ce soit.
Alors faites les marionnettes avec vos spectateurs incapables d'analyser la situation et l'ampleur de vos incompétences, mais surtout gravez dans vos esprits qu'il existe des personnes impliquées dans la protection animale , a qui on ne fait pas avaler de couleuvres.
A bon entendeur .....

30.Posté par Anne Mangue le 12/08/2019 22:57

C'est une désolation et c'est dramatique pour nos amies les bêtes qui se font bêtement euthanasier considérés comme des déchets.Très franchement, je plains tous ces animaux qui atterrissent dans les fourrières dans l'attente angoissante de leur injuste condamnation à mort. Vivement qu'il y ait le vote d'une loi pour que l'euthanasie ne soit qu'exceptionnelle (animal gravement malade incurable ...).
Un beau refuge animalier digne de ce nom dans l'est et dans l'ouest serait un plus pour la bonne image de Saint-André et de Saint-Paul permettant d'accueillir dignement les animaux en détresse et de les proposer à l'adoption, on demande pas le luxe mais au-moins un refuge à l'image comme par exemple de celui de Sainte-Marie ou de Saint-Pierre qui font des efforts pour améliorer les choses et qui vont de l'avant.

29.Posté par LAMPION le 12/08/2019 22:37

Je ne serais pas aussi long en écrit comme au dessus: J'ai la soixantaine passé,dans ma jeunesse on nous a laissé entendre que tout ceux qui vient de ( dehors) la france servait à notre éducation. Eh ben aujourd'hui il y aurait toujours cet apparence de part qui sont pour ou une autre solution.
Que font les zébus de la réunion; Oh pardon j'ai dit zébus, nos élus quelque part on dirait l'affaire LEONARDA.
Quand à moi je n'ai pas d'animaux mes moyens ne me permettent pas j'avais un labrador et il est mort. Moi aussi un peu

28.Posté par In lidé komsa... le 12/08/2019 21:57

Face à la masse d'irresponsables sur les agissements desquels l'Etat et les collectivités ferment honteusement les yeux et qui sont à l'origine de l'errence des chiens par dizaines de milliers, il n'y a qu'une solution : une razzia générale de ces derniers, suivie de l'euthanasie générale de ces clébards sans maîtres.
Les propriétaires responsables savent tenir leurs animaux et savent s'en occuper avec amour.
On pourrait peut-êre envisager, pour en finir avec le problème, de mettre ces indignes propriétaires de chiens... à la fourrière ?

27.Posté par Eleveur le 12/08/2019 21:57

Ses gens perlent de 300 000 animaux mais paient 150 euros à un site pour avoir un Max de signature, c est de la manipulation !, comment faire pour stérilises autant de chiens !, qui va payer vos stérilisations ? Nos impôts, donc nous devons donné notre avis, pour moi c est un oui pour les capturés et les euthanasiés.

26.Posté par Payet le 12/08/2019 21:43

Vous de la PA vous avez 5 secondes pensés aux attaques sur les Hommes et les cheptels ??, à ce stade OUi aux captures massives et OUi l euthanasie, foutez moi ses extrémistes à la fourrière, ils se disent détenir La solution miracle, c est a dire, stérilisés et les mettre à mourir sur la route, Euthanasié un chien est au poids pour la dose létale, donc Anne Mangue et les autres extrémistes, donnez nous des chiffres si vous avez raisons, et pareil, dans d autres pays cela a fonctionné, euuuuuuu du Pipo oui, plus de 5000 naissances par ans ds la nature à la réunion, donc moi je dis oui aux euthanasies pas d autres solutions. Apprenez à écouté les réunionnais

25.Posté par Nono le 12/08/2019 21:34

Signature bidon sur un site bidon qu’ils ont payés pour un Max de signatures, du Pipo, euthanasie un chien de reviens pas plus chère que la stérilisation, mensonges, mensonges, une solutions d après eux, c est. 60000000 d euros de stérilisation, il faut faire des captures massives et euthanasié, plus le choix, mais ils sont aveugles ses antispeciste et vegan, tel des extrémistes droites, ils refusent l euthanasie, mais la théorie de les stérilises et remettre sur la route ne tiens pas non plus!!! Des cas de neosporoses dans les élevages, et les chiens vont creuves des faim sur le bord des routes c pas mieux, oui Anne Mangue capture et euthanasie, cela est faux, si c est un chien de moins de 10kg l euthanasie est bien moins chères, la stérilisation coûte 220 euros en moyennes.

24.Posté par raylaf le 12/08/2019 21:04

Euthanasie massive pour arriver à une population d'animaux en adéquation avec notre ile...sinon les prêcheurs de tout bord ils ont qu'à en prendre chez eux....facile d’avoir des idées...mais on t’ils les bras...

23.Posté par Yab le 12/08/2019 20:59 (depuis mobile)

Tous les hypocrites qui sont contre l''euthanasie n''ont qu''à les adapter et prendre en charge leur stérilisation. La grève de la faim est terminée ou pas ?

22.Posté par Élimination le 12/08/2019 19:40 (depuis mobile)

Il y a des milliers de chats et chiens en trop et inutiles sur notre petite île que certains nourrissent sans réfléchir aux rangers et conséquences alors oui euthanasie et élimination massive rapide
Tant pis si les extrémistes ne comprennent pas

21.Posté par MôveLang le 12/08/2019 19:28 (depuis mobile)

À mon avis, toute la population est derrière militactiv, et ils ont raison ces cons
1) on arrête les euthanasies.
2) on donne à militactiv tous les animaux. Puisqu'ils connaissent plein de gens de race supérieure qui sont prêts à les adopter.

20.Posté par EDD le 12/08/2019 19:27 (depuis mobile)

L''humain, ça tue et détruit tout. Les animaux, les végétaux, la planète. Au vu de certains commentaires (certains racistes), je répondrai que la lumière n''a pas de couleur. Mais un coeur... y compris pour les chiens maltraités par l''Homme.

19.Posté par Pascale le 12/08/2019 18:55

@Anne Mangue: moi je suis pour cette extension et l'euthanasie de tous ces chiens errants.... vu les dégâts qu'ils font partout dans les élevages, sur cette pauvre fille qui avait été mangé... il était temps de faire quelque chose! Et si ça ne vous plait pas, pourquoi ne pas rentrer chez vous, après tout, ici on se porterait bien mieux je pense :)

18.Posté par TICOQ le 12/08/2019 18:53

La stérilisation n'apporte aucune solution à long terme, tant la population errante atteint des sommets. Il reste l'éradication pure et simple, c'est à dire l'euthanasie. Pourquoi Milit'Activ ne se bat pas plutot pour l'adoption ?

17.Posté par Pascale le 12/08/2019 18:51

@Ber cer: je suis entièrement d'accord avec vous. C'est la seule solution peu importe ce qu'Anne mangue et les autres sectaires diront...

16.Posté par Denain le 12/08/2019 18:22 (depuis mobile)

Stop

15.Posté par Gregory le 12/08/2019 18:17 (depuis mobile)

Moin mi dit tout cet les contre prend le zanimaux emmène zot caze et soigne zot même pck les facile crié oui faut pas euthanasier ceci cela mais dire des chose ek la bouche si y agi pas y serve pas rien sa

14.Posté par Franck eric le 12/08/2019 18:03

Il est inutile de sortir d'une grande école pour comprendre que la première étape pour se débarrasser de ces animaux errants est l'euthanasie !
Ceux qui s'oppose à cela n'ont rien compris à ce qu'est l'écologie. D' après les estimations d'une étude réalisée par des zoologues américains, et publiés dans la revue britannique Nature Communications, les chats causent la mort de 1,4 à 3,7 milliards d’oiseaux tous les ans aux Etats-Unis, en effet la majorité des victimes des chats (89% pour les mammifères, 69% pour les oiseaux) seraient tués par des chats errants, retournés à l’état sauvage ou nourris par l’homme mais ne vivant pas dans des habitations . D'autre part, ces pseudo-militants, n'ont aucun respect pour le travail d'autrui. En effet, les nombreux élevages attaqués par des chiens errants,sont une démonstration de l'irresponsabilité de bon nombre de Réunionnais.

13.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 12/08/2019 17:41

post 10
Oui, sauf que la plupart des signataires n'habitent pas à la Réunion, donc le problème n'est pas résolu pour nous en tout cas !

12.Posté par klod le 12/08/2019 17:36

tuer , encore tuer .................................. vaut mieux que c'est zot , que c'est moins ............. OUI à la stérilisation.

11.Posté par Ricos le 12/08/2019 17:36

Une majorité de gens connait mal le sujet de l'errance, pour preuve nous sommes candidat au championnat du monde de l'errance animale à La Réunion. Les raisons on les connait, négligence des propriétaires d'animaux, abandons quand les animaux grandissent ou vieillissent, laxisme politique généralisé et pour exemple nous pouvons entendre le discours de Mme Tipaka qui nous parle de chiffres alors qu'on lui parle de vies en jeu ... Problème culturel, manque de considération pour la vie animale, en toile de fond le business juteux de l'euthanasie dans les fourrières, finalement ça arrange bien tout ceux qui ne veulent pas ouvrir les yeux, la politique du mépris et de l'hypocrisie continue ses ravages pendant que dans les fourrières les cris assourdissants avant une mort proche et irrémédiable guette ces petites vies qui ont eu la malchance de croiser ceux qui ne les considéraient pas ....

10.Posté par Gandiji le 12/08/2019 17:15 (depuis mobile)

Donc 17 500 signataires de la pétition contre l''extension de la fourrière et contre l''euthanasie...humm... si c tous ce peuple de bien pendant voulait en adopter eux mêmes un ça en ferait deja 17 500 chiens non errants..

9.Posté par JORI le 12/08/2019 16:58 (depuis mobile)

J'espère que tous ceux qui sont contre l'euthanasie vont rapidement se faire connaître auprès de la SPA pour adopter un animal !!. Ce dont je doute très fortement.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >