Société

▶️ La Ruche qui dit oui: Une plateforme qui pousse les jeunes à consommer local

Samedi 30 Novembre 2019 - 13:13

Alors que les 20 élèves de la classe de BTS DATR au lycée Cluny travaillent depuis plus de deux mois en étroite collaboration avec "la Ruche qui dit Oui", sur l'événement "le champ des surprises", certains ont pris conscience de l'importance de la production locale.

Ils admettent que cela dépend des convictions de chacun, des connaissances, ou encore des moyens. Youssouf El-Fayed, étudiant en 2e année, déclare qu'il lui ait difficile de consommer local. Vivant en immeuble, il n'a pas possibilité d'avoir ses propres plantations dans la cour de sa case. Mais il admet vouloir s'y mettre que selon lui, cela dépend aussi avant tout de la consommation des parents, car à la maison, c'est eux qui achètent . 

Bien qu'il avoue acheter principalement dans les grandes surfaces, Youssouf confie que le projet lui a apporté des connaissances dans l'agriculture locale en elle-même. "C'est un peu dérangeant de savoir que juste à côté de chez moi il y a des agriculteurs qui cultivent les mêmes choses et peut-être même qu'ils sont meilleurs". 

N'goudzo Haoulati, quant à elle, avait pour habitude de consommer local lorsqu'elle était à Mayotte. Des habitudes qu'elle a perdues en arrivant à La Réunion pour ses études. Grâce au projet et à la plateforme "la Ruche qui dit Oui", elle déclare "commencer petit à petit et après ça va arriver automatiquement". Elle commande environ 3 produits à chaque fois, principalement des fruits. 

Selon elle, "c'est le fait de savoir ce que tu manges, d'où ça vient, parce que si tu ne connais pas ce que tu manges, peut-être au niveau santé c'est pas bien. Si on n'est pas en bonne santé, on ne peut pas faire nos projets (...) on peut pas aller plus loin si on n’est pas en bonne santé". 

Charline Bakowski
Lu 2108 fois




1.Posté par Nono le 30/11/2019 14:31

Très bonne initiative cette Ruche, petit bémol quand même pour les quelques agriculteurs qui vous vendent 850 grammes pour 1 kg...les sachets étant pesés à l'avance, c'est facile...

2.Posté par Monsieur le 30/11/2019 15:04

Bravo pour votre travail et votre courage ! Continuez ! Préparez bien votre diplôme et bonne réussite à tous.

3.Posté par Hans974 le 30/11/2019 15:28 (depuis mobile)

Heuuuuu....... elle a quoi sur la tête l eleve de bts???? Et on a obligé une eleve a enlever la croix qu'elle avait à son cou il y a quelques jours dans un établissement scolaire. elle est ou l égalité entre religions face à la loi sur la laïcité ?

4.Posté par Roberto le 30/11/2019 15:48

Ah mince, pas un seul "zoreils d'ATTAC", que vont dire les haters de Zinfos mille collines?

5.Posté par Choupette le 30/11/2019 22:41

Que Youssouf et n'goudzo apprennent bien, afin qu'ils puissent transmettre leurs connaissances acquises ici où l'école de la République fait du bon travail.

Par contre, pour l'auteur de l'article :
" ... qu'il lui ait difficile ... ". A l'imparfait, ça donne quoi ?

"Vivant en immeuble, il n'a pas possibilité d'avoir ses propres plantations dans la cour de sa case".
Là, c'est vraiment du n'importe quoi.

6.Posté par Tristan Lefebvre le 01/12/2019 10:32 (depuis mobile)

Zinfos 1000 collines. A droite toute !

7.Posté par polo974 le 01/12/2019 15:14

"La ruche qui dit oui"

un truc qui taxe de 20% du prix de vente pour un coin de serveur internet et quelques rencards par ci par là, la plupart du temps sans loyer...

8.Posté par Zarin le 01/12/2019 15:35

Avoir l’équivalent de 24 m² de jardin sur 3 m² de balcon

La permaculture se développe dans tous les pays occidentaux actuellement. Elle est essentiellement développée par des particuliers. La permaculture est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment. Elle prend en considération la biodiversité des écosystèmes visant à créer une production agricole durable.

9.Posté par Attaque974 le 01/12/2019 15:59 (depuis mobile)

Je vois beaucoup de commentaires négatifs. L’élève porte un foulard à ma connaissance il n’y a pas de mal à porter un foulard aulieu de commencer à parler de laïcité, faut se renseigner que cette étudiante et dans un lycée privé c’est normal 😳

10.Posté par Roberto le 01/12/2019 17:21

@5: Enfin quelqu'un qui assume!


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 08:38 Quatre requins pêchés en deux jours