Politique

▶️ La Région lance un concours à destination des lycéens pour promouvoir l'économie circulaire

Mardi 12 Novembre 2019 - 17:55

Sensibiliser la jeunesse réunionnaise et souligner son rôle majeur dans le passage d'une économie linéaire "produire, consommer, jeter" à une économie dite circulaire, créatrice d'activité et d'emplois. C'est le but du concours régional "L'économie circulaire à La Réunion: tous solidaires!", lancé officiellement ce mardi au lycée professionnel Isnelle-Amelin à Duparc, en présence du président de Région Didier Robert.

Ce concours ouvert à tous les élèves scolarisés dans un lycée public de l'île est organisé en partenariat avec l'Académie de La Réunion. Les élèves participants à ce concours devront, avec l'aide de leurs professeurs, répondre à un appel à projets en proposant une vidéo représentant leur vision de l'économie circulaire et mettant en scène la genèse de leur projet. Ce concours se déroulera entre novembre 2019 et juin 2020. Les prix attribués aux différents lauréats, qui répondent au concept d'économie circulaire assure la Région Réunion, seront réalisés par les élèves de la voie professionnelle du lycée Jean-Joly, dans le cadre pédagogique des objets confectionnés tels que des kiosques ou du mobilier urbain.

L'économie circulaire promue par la Région est pour cette dernière "un modèle d'économie positive" qui s'appuie sur un scénario "zéro déchet", qui incite à produire sobrement, optimiser et allonger l'usage des objets en les recyclant, réparant ou en les réutilisant, afin de préserver les ressources naturelles grâce au compostage ou au recyclage.

La collectivité régionale, qui souhaite accompagner les entreprises dans leur transition écologique, appelle à une structuration des filières et au développement de solutions vertes telles que les ressourceries ou autres ateliers de réparation et de valorisation. D'où la venue cet après-midi au lycée Isnelle-Amelin de Duparc du président de Région Didier Robert, accompagné du député européen Stéphane Bijoux et du maire de Sainte-Marie Richard Nirlo. Les trois élus ont ainsi pu se rendre compte du travail réalisé par les élèves de Duparc, par exemple des sacs-cabas recyclés avec du textile ou du plastique, protège-cahiers personnalisés ou encore un exemple de mur végétal fait avec du papier.

Pour rappel, l'établissement scolaire est labellisé E3D (Établissement engagé dans une démarche globale de développement durable) de niveau 3 et compte 60 "écodélégués", soit des lycéens qui travaillent avec leurs professeurs sur les changements dans les modes de consommation (commande des repas au restaurant scolaire en tenant compte de l'effectif présent, gestion des achats de produit avec des feutres certifiés "green label") ou encore sur l'amélioration du cadre de vie avec une salle des profs aménagée ou un bar à salade en restauration pour éviter le gaspillage. À noter que le lycée Isnelle-Amelin porte également le projet "Charity Shop", dont l'une des finalités est de redonner une seconde vie aux chutes de textiles ou autres tissus jetés.







samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 2233 fois




1.Posté par Lepoe le 12/11/2019 20:11

Et rien sur l'endettement de la Region???

2.Posté par CITOYEN le 13/11/2019 04:47

QUAND LA RÉGION LANCERAS T-ELLE UN CONCOURS POUR UNE MEILLEURE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES AFIN DE NE PLUS VIVRE A CRÉDIT ? + 108% SELON LA CRC A QUAND LA SANCTION ?

3.Posté par Zinformation le 13/11/2019 05:29 (depuis mobile)

Et pour les municipales sur St Denis , toujours aucune décision pour tête de liste de la droite à 4 mois ?

4.Posté par Nootfierte le 13/11/2019 06:21 (depuis mobile)

Je vois pas pourquoi on est déjà écolo, il n'y a qu 'a voir les frigos dans les ravines dans les haut alors qu'on a des déchetteries, la reunion est degueux comme la mentalité, comptait sur la future génération pour ramasser ou combler la paresse....

5.Posté par SPARTACUS974 le 13/11/2019 06:34

Désespérant et pitoyable opération de communication de Didier Robert et de Stéphane Bijoux pour essayer d'exister aux yeux de la population.Pas certain qu'on puisse les recycler un jour ,ces 2 baltringues....

6.Posté par jean pierre le 13/11/2019 07:00

Aucun article sur les finances catastrophiques de la Région et sur ses dépenses stratosphériques pour la NRL et la Continuité Territoriale ! Certains médias n'ont aucun scrupule à désinformer par omission d'information. Donc, bravo Zinfos et gloire à D. Robert ! La Réunion Positive avec Jackie et Michelle, et le Bœuf Pays !

7.Posté par Lol le 13/11/2019 07:37 (depuis mobile)

Et le Bijoux toujours autant à l'aise sur le terrain...

8.Posté par DURAND le 13/11/2019 07:40

ca part d'un bon sentiment mais il faudrait commencer par le commencement
*
a savoir les depots sauvages ( voitures, detritus divers )

9.Posté par grognon le 13/11/2019 17:18 (depuis mobile)

ce monsieur ne fait que de la com !
il n'a aucune capacité d'analyser les risques d'un quelconque projet ! mais c'est vrai que l'argent ne sort pas de sa poche, mais de la notre ! et z'info fait de la com pour un champion de la com! ahahahah

10.Posté par Dipatoute le 13/11/2019 18:11

L'économie circulaire, ça fait bien, c'est dans l'air du temps. Mais y' a pas un risque de tourner en rond ? MDR

11.Posté par Dipatoute le 13/11/2019 18:13

L'économie circulaire ?
L'économie occupationnelle pour que les pauvres prennent leur mal en patience ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie