Economie

▶️ La Chambre d'Agriculture dans la tourmente: 800.000€ de déficit

Lundi 3 Septembre 2018 - 16:17

Triste bilan pour la Chambre d’Agriculture, qui fait le point sur la situation de sa trésorerie pour 2018. Les comptes ne sont pas partis pour s’améliorer, du moins pas avant la fin de l’année. En cause, le retard de versement des fonds FEADER.

Obligés de piocher dans le fond de roulement

"Aujourd’hui, nous sommes à - 800.000€. C’est très compliqué. Nous avons dû entamer nos fonds de roulement", explique Jean-Bernard Gonthier, Président de la Chambre d’Agriculture de la Réunion. En tout, c’est un trou de 1,8 million d’euros qui se creuse depuis 2015.

Du retard dans les aides allouées aux agriculteurs

Ce retard, ce sont en première ligne les agriculteurs qui l’accusent, dans le versement des aides allouées suite aux intempéries. "Aujourd’hui, toutes les aides sont en retard, comme notre structure a eu du retard pour encaisser les paiements. Les agriculteurs ont du retard sur les aides à l’investissement, à l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) ou les mesures agroenvironnementales (MAE), ce qui met à mal le monde agricole réunionnais", ajoute Jean-Bernard Gonthier.

La solution à court terme serait de demander une ligne de crédit aux collectivités, pour "passer le cap des mois de trésorerie déficitaires", précise la Chambre d’Agriculture. 

"On est complémentaires avec le Département. Ils ont réalisé tout le travail d’après-cyclone, c’est la première porte de la Chambre d’Agriculture", explique Jean-Bernard Gonthier.

La Chambre d’Agriculture devrait être fixée au mois d’octobre. Tout cela en espérant que la question puisse être débattue en assemblée plénière, car pour le moment, l’opposition est aux abonnés absents et le quorum n’ayant pas été atteint ce jour, l’assemblée a été reportée. 

La mission pour la nouvelle équipe dirigeante qui remportera les élections au mois de Janvier prochain sera donc de redresser la barre. "On aura peut-être une année déficitaire mais dès l’année prochaine il faudra travailler pour pouvoir reconstituer le fond de roulement", conclut Jean-Bernard Gonthier. 

Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 3897 fois




1.Posté par Desireless le 03/09/2018 18:05

Encore une belle connerie cette Europe à 27 !

Et si on organisait une tombola autour des paillotes de l'Hermitage.... ce serait marrant.....

2.Posté par GIRONDIN le 03/09/2018 18:08

.......... "".... Le PDRR FEADER 2014-2020, structuré autour de 12 mesures et doté de 385.5 Millions d’euros soit une hausse de +17% par rapport à l’exercice précédent ; a été élaboré selon quatre orientations :

Accroître la compétitivité de l’agriculture réunionnaise ;
Préserver et valoriser les ressources naturelles et les espaces agricoles ;
Renforcer l’attractivité des Hauts et d’y favoriser la création d’emplois ;
Investir dans la recherche et dans l’innovation et de développer les compétences....... ""....


Avant bloque la route:

CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Service Autorité de Gestion et Affaires Européennes (S.A.G.A.E.)
26, avenue de la Victoire - 97488 Saint-Denis Cedex
02 62 90 35 79

3.Posté par fontaine le 04/09/2018 06:08

GIRONDIN : le spécialiste dans tout !!! expert de la NRL expert FAKIR expert MIGRANT expert impôts expert politique expert en commentaires expert en connerie !!!! have a nice day gay

4.Posté par GIRONDIN le 04/09/2018 10:19 (depuis mobile)

3. fontaine
Expere toujours, je ne boirais pas de ton haut.

5.Posté par Merci patron Manu! le 05/09/2018 06:45 (depuis mobile)

A l'heure du réchauffement climatique et des impacts météo sur les productions agricoles on est pas mieux armé que cela? Ben préparez vous à des famines dans les décennies à venir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >