L'invité de Zinfos

▶️ [L'invité de Zinfos] Francis Kubezyk, président de Milit'activ'974 : "Les chiens errants sont un véritable fléau"

Lundi 11 Février 2019 - 18:41

L'estimation n'est pas aisée mais selon deux études différentes, on estime entre 73.000 et 300.000 le nombre de chiens errants à La Réunion. "Un véritable fléau", pour Francis Kubezyk, le président de l'association Alliance Zanimos qui vient de lancer le mouvement Milit' Activ' 974, dont la vocation est de fédérer les actions des différentes associations de défense des animaux de La Réunion.

C'est peu dire que Francis Kubezyk est révolté. Il est scandalisé par le nombre trop important selon lui d'euthanasies d'animaux dans l'île. Plutôt que de voir tuer des chiens et des chats, il préfèrerait une augmentation massive des fonds investis par les intercommunalités dans la stérilisation et la castration des chiens errants. Comme ça se fait dans beaucoup d'autres pays.

Et il pointe du doigt l'action de certaines de ces intercommunalités. S'il donne des bons points (relatifs) à certaines Interco comme le TCO, contre qui il a pourtant lancé une action de blocage de la fourrière en fin de semaine dernière, il en pointe du doigt d'autres, comme la CASUD, accusée de mentir à ses administrés.

Tout comme l'Etat, accusé de ne pas appliquer des amendes à tous les éleveurs "marron" qui élèvent et vendent des chiens en toute illégalité.

Tout le monde est prévenu : A l'approche des élections municipales, Milit' Activ' compte bien continuer à mettre la pression sur les élus et sur la DAAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) pour les contraindre à augmenter significativement les budgets alloués à la stérilisation à La Réunion.

Pierrot Dupuy
Lu 3533 fois



1.Posté par Ti Tangue zilé zone le 12/02/2019 09:48 (depuis mobile)

Où il a vu des chients errants ? Il n’y en a pas ni au Tremblet ni dans le grand brûlé (source la Casud) hi hi hi ....et pourtant le soir y vient hurler et les bien gras

2.Posté par streamplease le 12/02/2019 11:01 (depuis mobile)

Sans oublier les animaux mal traités par leurs maîtres ou autres. Faudrait stériliser les tortionnaires sadiques aussi. Ils sont un fléau pour l''île aussi.

3.Posté par Mortier le 12/02/2019 11:38 (depuis mobile)

Le temps qu''on mettra pour stériliser ou castrer la moitié des chiens errants, l''autre moitié aura le temps de reproduire le double. A moins que des gros moyens soient en place et que les collectivités puissent les supporter.

4.Posté par Maisdore le 12/02/2019 13:16 (depuis mobile)

Je ne comprends pas leur point de vue...En castrant le chien, ce dernier est toujours vivant et peut former une meute et représenter un danger pour la population..Il faut une élimination totale des chiens errants et après parler de castration...

5.Posté par Rhum Quina le 12/02/2019 14:54

En agglomération, ces chiens nous sont d'une utilité incomparable en remplaçant avantageusement n'importe quel dispositif d'alarme à détection volumétrique de surveillance. En effet, ne nécessitant aucune installation, et vu le nombre d'individus en faction, il n'y a aucun risque de pannes à craindre. Rapides et sûrs dans leurs interventions, nos clébards savent ratisser large tout en se révèlent très économiques à l'emploi... Nul besoin d'électricité ! Eh oui !
Pour le test, rien de plus simple, agitez discrètement les feuilles d'une plante de votre jardin. Le résultat est immédiat... Surprenant !

6.Posté par Jean Thevenet le 12/02/2019 16:12

À CILAOS pas "trop" de chiens errants, c'est une station touristique ici... ça doit rester propre.

Il reste juste les chiens sagement gardés par leurs maîtres, ou enfermés sans leur maitre, pour enrichir l'ambiance-la-réunion, ces concerts de chiens se répétant jour et nuit en "ces lieux qui évoquent la vie protégée, loin du bruit et la fureur de monde moderne" (cette dernière phrase avait été formulée par Nassimah Dindar sur le site internet de la mairie à propos des thermes, il y a quelques années, c'est un des dernier vestige de la réputation de CILAOS)... De quoi ne plus penser aux hélicos car avec tous ces problème sanitaire s'ajoutant aux myriades d'autres problème de pauvreté, d'inégalité sociale, de précarité et de violence, le vacarme des hélicos et les dégâts dans la nature nous "passe au dessus de la tête"...

7.Posté par Modeste le 12/02/2019 16:25

Maisdore le 12/02/2019 13:16 (depuis mobile) , c'est comme les abrutis...., hélas souvent ils peuvent aussi présenter un danger surtout en meute...... mais bon là on y peut rien que de les supporter!

8.Posté par Denis le 12/02/2019 16:47 (depuis mobile)

Il prend tous les chiens errants chez lui si il veut , sa va être encore avec nos impôts que va être payé la stérilisation

9.Posté par mouaisbof le 12/02/2019 17:52

@5
ce sont des alarmes inversées dans bien des cas: ces pauvres chiens s'ennuient tant à mourir à hurler à la mort pour solliciter l'attention qu'ils s'arrêtent d'aboyer uniquement quand vient quelqu'un, qui que ce soit!

10.Posté par Pff...si déja ceux qui ont des chiens les faisaient stériliser...vous n en seriez pas là....on mesure le degrés de civilisation d un peuple à la maniere dont il traite ses animaux...Gandhi le 12/02/2019 18:06 (depuis mobile)

Pff si deja ceux qui ont des chiens les faisaient steriliser vous n en seriez pas là...
On mesure le degré de civilisation d un peuple à la maniere dont il traite ses animaux Gandhi

11.Posté par Vergès..prit es tu là ? le 13/02/2019 01:37

TRop de chines errants ? ....

Eh ben la solution elle est toute simple : laissez passer 2 ou 3 bateaux de migrants chinois ! Ils ouvriront des restaus ..... et hop vous verrez plus de chiens ..... du moins uniquement dans les assiettes !

12.Posté par Bousso le 13/02/2019 01:43 (depuis mobile)

Rhum, mainsdor, modeste, denis...je suis outrée par vos propos!!! c''est encore les impôts qui vont payer la stérilisation ??? Mais c''est qui qui a laissé faire ce fléau, qui ne s''occupe pas des chiens, qui les prend pour de la merde ?! C''est vous !

13.Posté par Isis le 13/02/2019 08:50

@ 5 mdr
@ 9 Ben ça dépends. Cela n'empêche pas un animal de garder la demeure du maître, même s'il a l'attention dont il a besoin.
@ 10 Il faudrait pouvoir faire supprimer les pages des réseaux sociaux proposant des animaux à la vente. Là je pense qu'il y aurait un grand pas de fait. Comme l'explique si bien Mr Kubezyk, on fait faire des portées aux animaux de race, puis ceux qui ne sont pas vendus sont mis dans la nature...

14.Posté par almuba le 14/02/2019 10:34

Le véritable fléau ce sont les gens qui les abandonnent et aussi ceux qui vont les nourrir sur les routes.
Ces derniers sont plus prompts à prendre soin des animaux qu'à des humains.
Beaucoup moins de compassion pour le clochard qui serait dans le voisinage.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie