Société

▶️ Kémi Seba: "La Réunion n'est pas une agence publicitaire"

Mercredi 26 Juin 2019 - 16:42

Lorsqu'on lui demande comment il se qualifie, Kémi Seba se présente notamment comme "activiste politique, essayiste, chroniqueur géopolitique et surtout président de l'ONG Urgences panafricanistes".

"En Afrique, on me nomme personnalité politique africaine de l'année et pour l'Occident, on me nomme extrémiste… Disons que je suis extrêmement opposé à ceux qui me marchent sur les pieds, si c'est ça être extrémiste, je suis extrémiste et fier de l'être",
souligne-t-il lorsque la question lui est posée. 

Kémi Seba est à La Réunion depuis lundi, invité par les représentants de la communauté Kaf."Ils ont estimé que notre combat politique était un combat qui était le leur, on n'est pas Africains car on est né en Afrique, mais car l'Afrique est née en nous. (...) L'objectif est qu'il y ait un mouvement autonomiste politique culturel qui puisse voir le jour qui s'appuie sur la véritable souffrance du prolétariat réunionnais". À cela, le frère Mathieu, membre d'une association organisatrice, à l'origine du Komité Panafrikin Réyoné ajoute : "la venue de Kémi n'est qu'une première étape à notre combat". 

Selon lui, le communisme, ou la lutte, la solidarité des classes "existait bien longtemps avant que Karl Marx se lève et décide de dire que l'on va créer ce concept-là". "Parler du métissage, comme le répète Benetton disant que le métissage c'est ce qui permet de faire disparaître le racisme est une hypocrisie", confie-t-il. 

Concernant notre île, il déclare qu'en trois jours il a déjà eu le sujet de son prochain livre..."La Réunion n'est pas une agence publicitaire, dans laquelle on peut dire 'le vivre ensemble' à chaque seconde, en disant que tout va bien. Il faut qu'on prenne le temps d'écouter la souffrance de ceux à qui on donne trop peu la parole, parce qu'il y a une grande partie de la population qui est mise de côté, et ce n'est pas un hasard, c'est un continum d'une situation coloniale, d'esclavage, cela ne signifie pas qu'on est dans une dynamique d'essentialiser en disant que tous les Blancs sont responsables de la souffrance de tous les Noirs". 
 

Il se dit que l'ONG de Kémi Seba serait financée par l'extrême droite européenne. Une affirmation qui fait doucement sourire l'activiste politique… "Les gens se disent que forcément des identitaires africains qui défendent leur peuple ne peuvent être financés que par l'extrême droite, car ils ne peuvent pas penser par eux-mêmes. Non, nous on veut la décolonisation des territoires d'Outre-mer, ce n'est pas le cas de Marine Le Pen et on marche sur cette dernière, car elle ne nous intéresse pas". 

Lorsqu'on lui demande s'il se verrait prendre le pouvoir d'un pays, Kémi Seba confie que "la prise de pouvoir commence par la société civile bien plus que par les élites. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir servir, et on peut être des serviteurs - en latin serviteurs se dit ministères - en étant à l'intérieur de cette société civile. Je ne suis pas obligé d'avoir un salaire mirobolant pour appliquer une politique, parce que la politique locale quand elle marche elle peut être répliquée à différents endroits". 

"Il n'y a personne sur cette Terre qui nous fait peur, on a peur que de Dieu, on essaie de mener un combat avec toutes les personnes, quelle que soit leur couleur de peau, qui sont animées par la volonté de la justice sociale", déclare Kémi Seba, en ajoutant - bien qu'il ne souhaite pas être dans "une masturbation intellectuelle ou un égotrip éternel" - que ce qu'ils font aujourd'hui à petite échelle est un exemple pour beaucoup de structures et "c'est une grande fierté". 
Charline Bakowski
Lu 6155 fois



1.Posté par Fredo974 le 26/06/2019 16:54 (depuis mobile)

Le vivre ensemble et le métissage, le gourou ne comprend pas ..

2.Posté par aria le 26/06/2019 17:19

Condamné pour antisémitisme
Explusé pour malversations du Sénégal
GAV au Bénin
Invité par le gouvernement fascistes en Italie
Proche de Alain Soral
Soutenu par un tas de néosnazis

3.Posté par Guillaume le 26/06/2019 17:24

à 0'56-1'02
pour lui le blanc à la Réunion c'est le zoreil
le pattes jaunes maoul yab i existe pas comme d'habitude
après ça la ben li la compris toute zafar la Réunion
aller chier dont

4.Posté par klod le 26/06/2019 17:46

c'est dit .

5.Posté par ah,ah,ah! le 26/06/2019 18:25

"on a peur que de Dieu" bon au moins on sait ce qui est son principe actif!Ah,ah,ah,ah?
Jamais entendu parler des religions qui toutes au mieux "tolèrent" au pire ont justifié l'esclavage et autres saloperies , à travers les siècles ...et encore aujourd'hui!

6.Posté par Le petit Robert le 26/06/2019 18:37

Cet imposteur de haute voltige n'a rien compris à la façon dont a été peuplée notre île, mais il la ramène devant une poignée de bas du front qui lui baisent les pieds. Pathétique!...

7.Posté par ken le 26/06/2019 18:48 (depuis mobile)

Sur la photo rien que des proches de Zilbert ANNETTE. Coïncidence ze ne croit pas.

8.Posté par guillaume le 26/06/2019 19:25

Comment peut-on inviter un tel individu sur cette île ? Si j'en crois sa superbe biographie étalée sur le web, le gars incarne tout ce qu'il y a de pire : racisme antiblanc, antisémitisme, incitation à la haine raciale, bref même pas la peine d'aller plus loin pour considérer ce type comme bien dangereux.

9.Posté par Dagobert le 26/06/2019 20:45 (depuis mobile)

Pas d'accord ces gars n'a aucune connaissance de notre île c'est quoi cette histoire !!!???

10.Posté par Laurent le 26/06/2019 21:06 (depuis mobile)

Il est dangereux. Pourquoi? Par ce qu'il tente de justifier son fatras d'idéologie totalitaire à son compte en pensant que lafrique cest lui. Heureusement non l'Afrique est de plus plus éclairée ce qui j'espère le condamnera. Pour qui se prend il ?

11.Posté par indépendantiste en mousse le 26/06/2019 21:20

quand on est looser on cherche des coupables dans le passé, quand on est leader on cherche des solutions dans l'avenir
ce monsieur regarde en arrière

12.Posté par père plexe le 26/06/2019 22:55

beaucoup de critiqueurs comme d'habitude quand qq1 vient secouer le cocotier hypocrite du vivre ensemble réunionnais. ici tout le monde rabaisse le réunionnais d'origine africaine et même dans notre propre diaspora sans se voiler la face. ce monsieur n'a pas compris comment fonctionne la réunion mais a compris ce qui ne fonctionnait pas à la réunion : le vivre ensemble hypocrite que nous nous targuons aux yeux du monde entier. nous sommes juste une bande de crétin sur un petit caillou qui se laisse dicter notre conduite par Paris et ce dernier met en avant ce simulacre de vivre ensemble pour acheter la paix social et éviter une rebéllion et par la même lui priver du contrôle de la zone sud de l'océan indien. la manifestation des gilets jaunes nous a fait voir les limites du vivre ensemble avec son lot de cons qui ont de suite associé gilet jaune = euro. le malaise est plus profond dans cette île qui explosera un jour avec pertes et fracas
la domination n'a pas de couleur ici mais une valeur monétaire...............

13.Posté par Atterré le 26/06/2019 22:58

11 : cela fait des années que je dis : arrêtons de regarder en arrière, regardons vers l'avant, et au-delà ! ! !
Plus de 200 ans déjà et cette "affaire" n'est toujours pas classée ? ? ?

14.Posté par pandore le 27/06/2019 01:24

12.Posté par père plexe si tu as le meme pedigree que lui ton pseudo commentaire n est pas surprenant

15.Posté par Clément le 27/06/2019 01:52

POST 3
bien dit ! Toujours le yab qui travaille dur et qui se plaint jamais. Paye les impôts parce qu'il a de terrains pour les paresseux en loyer HLM qui foutent rien à part se plaindre. Ou les ti contrats gratteur de fesse.
A l'encontre c'est toujours les mêmes qui foutent la merde, fête ceci fête cela et ça pleure. Tire zot deux doigts dans zot t... de k... et aller travail. Nous n'a marre travailler pour les pleureuses si i continue provoqiue anou attention bâtonn a deux bout à bon entendeur.

16.Posté par De passage le 27/06/2019 06:32

11.Posté par indépendantiste en mousse le 26/06/2019 21:20

"quand on est loser on cherche des coupables dans le passé, quand on est leader on cherche des solutions dans l'avenir ..."

Excellent cher(e) Monsieur ou Madame, c'est tout à fait ça !

17.Posté par créole 1/3Afrique/1/3 Europe, 1/3 Inde le 27/06/2019 06:39

Comment on peut faire venir qqn comme cela ici? Il a l'air d'une violence ce Monsieur. Quant à ses propos, on n'a pas assez de problèmes ici? Il faut l'inviter pour en rajouter? RETOURNEZ D OU VOUS VENEZ!!!

18.Posté par SPARTACUS974 le 27/06/2019 07:23

Pas toujours d'accord avec Kémi Seba mais il faut reconnaitre que le gars en a sous la pédale....Il est bien au dessus de certains commentaires" bas du front".

19.Posté par Savanna le 27/06/2019 08:45

???? LOL ! En voila un qui n'a rien compris de la diversité colorée de notre ile ! Ce beau parleur oublie qu'a La Reunion, et d'ailleurs partout dans le monde, c'est pas parce qu'on est noir de peau qu'on a l'exclusivité de la souffrance "proletarienne" . Le gentil noir qui subit le mechant blanc, est une caricature qui pue le cliché pourri vieux de 2 siecles. Tout est plus subtil et nuancé en 2019 ! Faudrait regarder la realité en face. Si ce pauvre monsieur est en colère, on est desolé pour lui. C'est SON histoire, son probleme PERSO. A traiter avec un psy peut-être.… Vivre ensemble, en faisant de son mieux pour se respecter, dans notre siècle, c'est quand meme preferable que de remuer ses vieilles plaies . Les reunionnais de couleur sont aussi africains que les blancs sont vikings, ou celtes. C'est à dire qu'il n'y a aucune raison de brandir sa soit-disante "identité" , noyée dans les metissages culturels, sociales, et genetiques surtout. Ce genre de revendication est evidemment tres artificielle, approximative, et elle dresse inutilement les gens paisibles les uns contre les autres. Il y'a deja tant a faire pour reconcilier les humains entre eux ! Qu'elles que soient leurs origines, inventées ou non.

20.Posté par La vérité si je mens ! le 27/06/2019 08:56

Une fo folle qui vient nous apprendre comment se tenir à table , te botterai les fesses d'abord !!!

21.Posté par JEAN CLAUDE le 27/06/2019 08:59

Post 12 je reconnais votre facon d 'ecrire avec des idees deplacees !!!4

vous seriez gentil de mettre votre nom en bas de vos posts



22.Posté par balayedovant zot porteavan le 27/06/2019 09:15

bravo @ poste 12 la vérité est dites les gens qui disent le contraire ce sont les feuilles vacoas et les je vous salue marie France mère de tous les peureux , peur de ne plus avoir tous les 6? nous sommes trop divisés pour y parvenir le réunionnais est un ennemi à lui tout seul mais je pense comme ce monsieur il y a trop de différence entre nous le vivre ensemble n'est que carte postale, nous nous supportons un point c'est tout c'est la vérité!

23.Posté par Nono le 27/06/2019 09:35

Karl Marx et Dieu, intéressant. La lutte des classes n'a pas de couleur, quand à "Dieu", comme le rappelle justement @5, il était plutôt du coté des esclavagistes.

Bref, un Dieudonné triste.

24.Posté par Le Jacobin le 27/06/2019 09:44

Laissons la Réunion de côté car il ne peut pas dire pire ici que ce qu'il à déjà dit ailleurs.

Ce type n'a aucune idéologie, c'est juste un imposteur mal dans sa peau qui attire quelques demeurés dans une salle pour qu'il puisse exister.

Il parle de sujet qu'il ne connaît pas tel que l'esclavage sans détricoter la méthode qui a conduit à cette mise en place.

Les colonies ben voyons, il n'a jamais vécu dans les Outre Mer il ne connaît pas l'histoire des ultramarins encore moins le vécu.

Concernant son analyse sur la domination des races ATTENTION DANGER ! il veut opposer les couleurs de peau sans développer un programme économique viable planétaire.

Il parle de l'Afrique sans parler de l'économie Africaine, l'organisation d'un marché économique Africain.

Beaucoup de professeurs d 'économie émérite Africains ont déjà tracés des lignes de développement de l' économique en l'Afrique le mécanisme est en devenir.

Nous ne sommes pas à la conquête des COULEURS DE PEAU, mais à la reconquête du développement en Afrique. ( il y a une seule race humaine)

Comment un gourou peut-il manipuler de nos jours des esprits aussi crédule?

Au fait il travaille dans quel domaine?

Comment il entretient son existence?

Avec son discourt haineux il s'est fait virer dans beaucoup de pays Africains, à ce sujet il est moins beaucoup moins bavard à ce sujet.

Vit-il de sa pension de repris de justice et du RSA? ou de sa pension de l'islam radical?

Grand Merci Monsieur passons à autre chose.

25.Posté par MICHOU le 27/06/2019 09:45 (depuis mobile)

1/Sans connaître ce Monsieur, ni être dans quelque extrême, cela pose le problème du vivre ensemble où des inégalités criantes mettent une partie de la population dans un quotidien difficile, injuste et totalement inégalitaire,

26.Posté par MICHOU le 27/06/2019 09:49 (depuis mobile)

2/pendant que d'autres se goinfrent sans états d'âme en ayant en plus du mépris pour les habitants de ce pays qu'ils annexent chaque jour un peu plus

27.Posté par Leclere le 27/06/2019 10:27

Vous connaissez G.Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con. La Réunion c'est nous et surtout pas ce genre d'énergumène, qu'il retourne en Italie ou vers ses copains de l'extrême droite, comme quoi, il ne suffit pas d'être blond pour être raciste. Basta mec !!!

28.Posté par TICOQ le 27/06/2019 11:08

Quand on se promène avec trois gorilles au regard intelligent, c'est qu'on n'a pas vraiment la conscience tranquille.

29.Posté par TICOQ le 27/06/2019 11:09

Comment se fait-il qu'on ait laissé le guguss entrer à la Réunion ? Ils font quoi les RG ????

30.Posté par TICOQ le 27/06/2019 11:11

25.Posté par MICHOU le 27/06/2019 09:45 (depuis mobile)

A côté de certains quartiers de la banlieue parisienne ou des quartiers nord de Marseille (et bien d'autres villes de métropole), on est pas si mal ici et les inégalités sont bien moins criantes que vous le dites...

31.Posté par TICOQ le 27/06/2019 11:13

12.Posté par père plexe le 26/06/2019 22:55

Prenez votre Xanax et tapez vous une bonne sieste, ça ira mieux après.

32.Posté par Ti-Tang le 27/06/2019 11:14

Du courage Mr Séba , allez au bout de votre démarche : rendez votre passeport français et renoncez à tous les avantages que la gueuse vous octroie .
C'est cela le courage politique : mettre sa vie en conformité avec ses paroles !

33.Posté par LACREM le 27/06/2019 09:15

Trop fort,après les annette,Bareigt, Belim, Naillet et consorts, c'est Mathieu Laude qui rentre dans la partie . Vraiment plus rien à proposer ces socialistes de saint Denis ..

34.Posté par FATRAS D'IDÉOLOGIE le 27/06/2019 12:12

Par ce qu'il tente de justifier son fatras d'idéologie totalitaire à son compte en pensant que lafrique cest lui. Heureusement non l'Afrique est de plus plus éclairée ce qui j'espère le condamnera. Pour qui se prend il ?

SON FATRAS D'IDÉOLOGIE !!!!!

Et vous ?

35.Posté par Emmanuelle HOARAU le 27/06/2019 12:42

Qu''il aille balayer devant ces écuries ce trou "duc" !

36.Posté par Jack depuis PC le 27/06/2019 13:11

Bravo pour le 12 et le 22 vos commentaires sont assez crédible, moi je dis que ce monsieur il a ses idées et il a le droit de les revendiqués et défendre une population qui sont exclus dans certains domaine, je suis d'accord avec lui quand il dit arrêtons de dire que le métissage permet de faire disparaître le raciste moi je dis qu'il a entièrement raison prenons le cas de l'élections de miss réunion que je regarde jamais parce-que c'est une grosse M. Pare-contre si il est Muslim je voudrais qu'il fasse un débat sur l'esclavage des noirs commis par des Arabes autant du prophète.

Poste 29 TICOQ il est français comme toi et moi

37.Posté par Vache à Lait le 27/06/2019 13:13

Combien de temps va durer cette histoire...
Toujours en train de pleurer deux cents ans après.
Ok on les a amené ici comme d’autres d’Asie, Inde. Pourquoi sont ils les seuls à se plaindre?

38.Posté par normal le 27/06/2019 14:12

quelle est la fonction du gars debout derrière ? ils se sentent menacés ? bizarre

39.Posté par Romarine le 27/06/2019 14:53

Encore un fouteur merde qui sort de nul part!!!!....Oté Kémi-Seba y dérange a ou que la réunion y vis en communauté koué? Arrete perde ou temps et ramasse out salive po défendre a ou kan s'ra out lère

40.Posté par Consciencedomoun le 27/06/2019 15:16 (depuis mobile)

Beaucoup d''hypocrisie dans mon ti zile la rényon sous le soi-disant vivre ensemble ayant montré sa solidarité fragile,avant nou té plus simple et solidaire sans faire tam tam et l''intéressant,
Beaucoup se disent facilement rényoné,et zoué maloya.

41.Posté par moiprésident2 le 27/06/2019 16:47

bienvenue chez toi la réunion est une île libre et française tu as le droit de venir même de d'installer et j'approuve ta philosophie et je peux de dire que signe et j'approuve tes idées c'est ma route et ma chair vive le 97420

42.Posté par SNOEK le 27/06/2019 17:04

Fascisme identitaire qui permet à des individus médiocres d'avoir l'impression d'exister. Un ressort vieux comme le monde qui existe sous toutes les latitudes et toutes les couleurs. Finalement, il a réussi à nous la faire Benetton dans le registre de la haine et de la bêtise.

43.Posté par Rénioné le 27/06/2019 22:07

Merci Ticoq pour vos propos purement racistes, étant donné que vous jugez leur niveau intellectuel à leur regard (physique donc). (post 28)
Ça s'appelle tout simplement un délit de faciès.
Que savez-vous d'eux ? Qui sont-ils ? Il y a peut-être parmi eux un docteur en économie ??... Les écrits restent, mesurez vos propos. Il est tout à fait possible de signaler votre commentaire (même si Zinfo974, digne de sa réputation, laisse libre cours à certains propos comme les vôtres) ; il mériterait une poursuite judiciaire d'ailleurs.

44.Posté par pour post n°3 le 27/06/2019 22:29

@post 3 normal. Il est invité par des gens qui veulent jeter les Yabs à la mer.
Ou les mettre dans des fours, d'après leur maître, Auschwitz était un camp de vacances.
Pour eux le créole blanc n'a pas sa place sur cette terre c'est un descendant d'esclavagiste.

45.Posté par @Post 44 le 28/06/2019 01:07

Post 44, du calme.
Kémi Séba a été condamné pour antisémitisme, c'est indéniable.
Il a un discours suprémaciste noir et anti-blanc c'est indéniable.
ça ne veut pas dire que ceux qui l'ont invité sont comme lui.
Ce sont surtout des gens qui n'ont pas les idées très claires et sont un peu paumés.
Pas la peine de s'exciter il ne faut surtout pas leur donner de l'importance.

46.Posté par Bonjour le 28/06/2019 06:12 (depuis mobile)

Zot lé payé pou di la tay kwé ou byin zot la fine habituer enval zot pillule médiatique quotidienne
Li n''a pwin le temps être raciste. Li di fo combattre sa >
L''asservissement des peuples pour les gouvernements au service des plus riches

47.Posté par Jack depuis smartphone le 28/06/2019 11:40 (depuis mobile)

Poste 44 ton commentaire est tellement mèdiocre et nul il faut vraiment a voir une cervelle de poule pour ècrire des âneries comme ça

48.Posté par A qui profite le 28/06/2019 17:48

par derrière ce sont les grosses familles de l'Est qui le font venir
les mêmes qui font monter la tension partout... ils veulent l'indépendance pour pouvoir se gaver...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >