Politique

▶️ Joé Bédier veut une jurisprudence Bouteflika à Saint-André

Vendredi 29 Mars 2019 - 14:38

L’actualité internationale inspire certains élus de la Pyramide inversée. En pleine séance d’examen du budget 2019 de la collectivité, l’intervention de Joé Bédier a stupéfait l’assemblée. 

Les mots utilisés et le parallèle avec la situation algérienne ont en effet estomaqué plus d’un élu. En marge de la séance publique, le conseiller régional d’opposition a réitéré les mots employés quelques minutes plus tôt dans l’hémicycle. 

"Je souhaite qu’en 2020, pour certaines communes, et à Saint-André notamment, qu’il y ait une jurisprudence Bouteflika", affirme-t-il, excédé de voir, comme en Algérie, les mêmes hommes politiques au pouvoir depuis des décennies. Joé Bédier illustre son propos par ce qu'il appelle le projet "pharaonique" porté par le maire et vice-président du Conseil régional Jean-Paul Virapoullé.  

"Il faut à un moment être sérieux. On ne peut pas, avant chaque élection, sortir de grandes promesses. Je ne suis pas en politique depuis 50 ans comme monsieur Virapoullé. (…) Il est en politique depuis 1969 et il revient avec de grands projets (il fait allusion au projet de grand port à St-André, ndlr), cette fois-ci peut-être pour essayer de placer son fils. (…) ils ne savent même pas comment trouver les finances, sachant que l’étude de faisabilité n’est pas commencée", affirme le conseiller régional d'opposition.

Joé Bédier interrogé par Samuel Irlepenne
LG
Lu 3204 fois




1.Posté par vérité le 29/03/2019 16:06

les st andréens i aiment mettre virapoullé, en place meme si récemment lu la été condamné, en 50ans de politique lu la vérouille le pays avec son article et nous la eu un coupe pas nous , la réunion n'aurait eu 2 conseils régionals ,2 conseils départementales , 2 préfectures ,2 universités , 2 rectorats etc etc .... vergès l' avait gagne taze jospin pour avoir 2 département bougre la la case se jolie projet ,par son coupe pas nous ,la influence les réunionnais par son baratin .

2.Posté par Bayoun le 29/03/2019 16:41

Mr BEDIER a tout dit.
Jurisprudence Boutéflika : il faut arrêter avec les dinosaures de la politique !
Moi je suis pour !

3.Posté par Batofou974 le 29/03/2019 16:43

Quel culot mr bédier et quelle insolence ! Comment comparer ce qui n'est pas comparable ! Eh ben, vous n'avez qu'à faire un putch. Vous êtes hargneux, jaloux et en plus mauvais perdant ! Ce que virapoullé a fait pendant ses mandatures vous n'arriverez même pas à sa cheville. Vous avez l'esprit tordu et en plus une conscience mauvaise pour sortir ce genre de comparaison. Vous devriez avoir honte ! Ne mélangez pas la politique d'un pays étranger à une simple ville française. Vous étiez bien bas déjà eh ben là vous grattez le fond ! C'est votre argument politique ? On s'en souviendra lors des prochaines élections....Vous rêvez de ce fauteuil de maire depuis des années, mais l"oracle a dit ""jamais vous ne serez maire", et bien insisté sur le JAMAIS. Alors allez déverser votre haine pestilentielle ailleurs que sur cet homme qui a sauvé la Réunion de certains naufrages !

4.Posté par Zilé zone le 29/03/2019 17:06

M. Bédier oublie que sa mentor, la députée de la 2ième, connait la même longévité que le maire de St-André... Quant au rejeton du maire, le peuple finira par le renvoyer dans son cabinet dès l'année prochaine!

5.Posté par Joseph le 29/03/2019 17:10

On sait ce qu'on perd, pas ce que l'on gagne au change. Vira, c'est un dinosaure c'est vrai, il a fait quelques erreurs, dont la Zac Fayard, mais s'il n'était pas là, avec l'aide de votre grand gourou Mr Vergès, les Réunionnais seraient aussi mal en point que nos frères Malgaches.
Et ce Monsieur Bédier à sa place. avec son caractère envieux, aigri, revanchard, mauvais perdant, comment pourrions nous sortir quelque chose de bon pour quelqu'un sensé être au service du peuple !

6.Posté par GIRONDIN le 29/03/2019 17:20

M bedier, vous avez l'air de ne pas être malhonnête.
Là c'est du n'importe quoi, Continuez à travailler, vous gagnerez dans les urnes.

Pour le port c'est une connerie, 2 ports, 2 aéroports mais heureusement 1 JPV et 1 didiX !

7.Posté par Clémentine le 29/03/2019 17:30

Vous avez oubliez dans votre titre " dans les urnes", c'est ce qu'il dit dans la vidéo, une jurisprudence Boutéflica dans les urnes. 100% d'accord avec lui, d'ailleurs Didier Robert doit être content car il n'y a pas si longtemps il disait qu'en 2020 il faut dégager les dinosaures.

8.Posté par La vérité du terrain le 29/03/2019 17:31

A force de critiques, vous finissez par devenir ridicule Monsieur Bédier.
Vous vous posez en opposant politique mais la vérité est que vous n'avez rien fait à l'époque de l'ancienne mandature. Quel est votre bilan en qualité d'opposant (je parle de bilan constructif bien sûr) ? Quel est votre bilan en qualité d'opposant à la Région réunion ?
Vous n'arriverez pas à survivre dans les médias par la critique permanente.
Sur Saint-André, le Maire et son équipe sont dynamiques sur le terrain et forces de proposition en termes de projets pour poursuivre le développement de la ville de Saint-André.
Là où le bas blesse, c'est que vous, Monsieur Bédier, vous êtes en perte de terrain et recherchez des motifs de polémiques pour subsister sur le plan politique.
Mais le peuple n'est pas dupe et dans un avenir proche, vous serez le premier témoin de son adhésion au Projet de Monsieur VIRAPOULLE.

9.Posté par kumaran le 29/03/2019 17:37

Bonjour,
Comparons ce qui est comparable.
Je pense que vous deviez avoir plus de respect pour cet homme qui a fait de Saint André la capitale économique de l'Est. Il veut changer le mode économique de la Réunion qui est en bout de souffle. Les projets de Saint André ne se limites pas seulement au Port de Bois Rouges. Aujourd'hui Saint André s'inscrit dans l'ère de la technologie du numérique, de la biomédicale par l'intervention de Monsieur Virapoullé.
Si saint André avance c'est grâce au Maire Jean Paul VIRAPOULLE, qui de part son expérience et de son statut de politicien est reconnu aussi bien à la Réunion que la Métropole.
Si certaines portes s'ouvrent plus facilement pour Saint André c'est entièrement par sa contribution et la force de son réseau multifonctionnel.
Et vous qu'est ce que vous avez fait et quelle contribution avez-vous déjà porté pour Saint-André.
Quel projet avez mené à termes ? Quel mode économique avez-vous proposer pour Saint André ? Quel aménagement du territoire pour quel cohésion ?
Vous devez faire votre introspection et vous dire que Jean Paul Virapoullé est bien un grand bâtisseur de vie humaine, un défenseur d'une justice sociale plus juste plus égalitaire. C'est un grand penseur pour a ville de prédilection. Il a écrit l'histoire de la Réunion en inscrivant la Réunion dans un état républicain et européen.
Aujourd'hui si la Réunion, connaît une transformation et une modernisation ce n'est pas bien entendu par vous.
Il faudra vous inspirer pour pouvoir vous transcender.
Il faut faire preuve de sagesse de votre part en mettant en frein à ce type de propos.
Le respect se construit par le mérite non pas par des contres vérités.
Poursuivons la construction de notre vile et prenons la voie de la raison par un mode écosociale basé sur le partage de la richesse.

10.Posté par 440 le 29/03/2019 17:59 (depuis mobile)

Vous avez tout à fait raison mr Bédier. La vérité dérange. Vivement 2020 le changement. Fin du règne des dinos. St André une ville morte à l abandon dirigé par des opportunistes.

11.Posté par MôveLang le 29/03/2019 17:59 (depuis mobile)

On ne peut pas reprocher vira de s''accrocher, les électeurs sont comme les consommateurs, ça fait des années qu''on leur dit de ne pas manger tout produit bovine local malade et impropre à la consommation dans toute l''Europe sauf ici

12.Posté par briandoht le 29/03/2019 18:31

Au delà de sa fonction de maire, JPV a joué un rôle considérable dans le département quand les vieux démons voulaient remettre en cause notre statut. A cette époque, il a été un fervent défenseur de la Réunion en tant que brillant parlementaire.
Contrairement à l'Algérie, les élections sont démocratiques en France . Dans les faits Bouteflika est un dictateur, il est loin d'être comparé avec le maire de St Andrée !
Dans ses propos JB ignore que JPV a connu tout de même l'échec électoral avant la traversée du désert municipale.

13.Posté par Jean Rigole le 29/03/2019 19:17

Il a perdu la tête ou il a fumé la moquette le Bédier !

A force d'être titulaire dans l’opposition (même avec son mentor Fruteau il était opposant), ça rend zinzin...

14.Posté par Ste andreenne le 29/03/2019 19:33 (depuis mobile)

Mais bien sur qu''il a raison, virapoulle ne fait que faire dort demoune debout avrc son dband projet a un an des elecction, li connait pu cossa faut dit et fait, vivement 2020 pou vire a li in coup, allez bedier continu comme ça

15.Posté par expert en politique internationale le 29/03/2019 20:12 (depuis mobile)

heuuu briandhot pouvez vous nous éclairer sur les faits de dictateur de m. Bouteflika?
Merci.

16.Posté par Thierrymassicot le 29/03/2019 20:30

" Jurisprudence Bouteflika" Ben voyons!!! C'est quoi la jurisprudence Bouteflika??? Franchement, ce genre d'ineptie ne peut être prononcé qu'ici, mais c'est juste pas possible!...Et la jurisprudence anti-connerie, la jurisprudence anti-démagogie, vous les connaissez , M.Bédier???

17.Posté par trois petits tours et puis s''''en va le 29/03/2019 20:35

Mr Bédier, vous croyez que les peuples libres se laissent impressionner par votre bétise et maintenant "racisme" anti vieux? Il n’en est rien et la République française et les Saint Andréens ont surmonté bien d’autres épreuves. Mr Virapoullé comme la République sont toujours là, bien vivants. Et ceux qui ont entendu les défier sans projets ni connaissance des dossiers ont toujours été les perdants de l’histoire. Il en sera de même cette fois encore, vous perdrez encore. Le peuple Saint Andréen est un peuple ardent, vaillant, courageux qui ne se résigne pas et qui se met debout chaque fois qu’un de ses enfants est à terre.
Notre démocratie et Mr Virapoullé ont triomphé d’adversaires bien plus redoutables que vous l'êtes en vérité. Saint André n’est pas à la portée de l'homme méprisant que vous êtes et qui veut en question de leur âge éradiquer les séniors! Parce que oui Mr Bédier, Mr Virapoullé est un sénior! Et demain Mr Bédier, vous demanderez une jurisprudence contre les femmes, les gays, les blondes, zoreilles, ou contre toute personne agée de plus de 40 ans?!
Ah ben non quel âge avez vous déjà? Saluez pour nous votre ami chef d'établissement sans concours qui saura demain s'il rentre ou non à la réunion!

18.Posté par Henri le 29/03/2019 20:51

Si St andré avance c'est grace à virapoullé dit un commentaire. Ah bon, st andré avance dans quelle sens ? en marche arrière ça j'en suis certain. Oui, les St andréens vont appliqués la jurisprudence boutéfliqua dans les urnes comme le dit si bien Mr bédier. Vous êtes celui qu'il nous faut.

19.Posté par MC97440 le 29/03/2019 21:00

Ce port est une merveilleuse opportunité pour notre île et pour le bassin EST. J'admire ce projet qui je souhaite sortira de terre. Je pense à l'avenir de ma famille, de mes enfants et des saint-andréens ....
Comment peut-on dire de telles absurdités M.BEDIER ?
Peut-être est ce due à votre incompétence ou bien de la non connaissance de construction d'une structure portuaire ?
Un CLéA (remise à niveau de base-socle commune de compétence) serait à prescrire pour vous.

20.Posté par jean le 29/03/2019 21:09

Beau parleur copieur
JPV travaille pour le développement de Saint-André.
A chaque conseil municipal vous lisez un document préparé par votre frère et vos ex amis du parti rigolent de votre tête.
Vous étiez 1er adjoint,président du CCAS,président de la commission d'appel d'offre,qu'avez-vous fait pour le faire avancer la ville?Regardez le gymnase du collège Bédier toujours inutilisable
Donnez nous un seul exemple de ce que vous avez fait de bien pendant votre mandature.

21.Posté par EC le 29/03/2019 21:09

@kumaran : que de la littérature comme votre mentor Jean-Paul Virapoullé. Tout ce que vous dites est à l'opposé de ce que fait le maire de St André, sauf sans doute pour vous et votre famille. St André avance à reculons, c'est une ville dortoir où rien ne se passe en dehors des projets dont vous êtes le seul à y croire. La justice sociale de votre mentor c'est surtout pour sa famille, ses affaires personnelles, son fils. Les voitures de fonction pour ses espions, les gros salaires pour Bruno Mamindi Pajany, Thierry SAM, les titularisations pour quelques proches... Pardon, mais votre littérature est inverse du personnage que vous défendez, Bédier nous sortira du fénoir.

22.Posté par Doumè le 29/03/2019 21:29 (depuis mobile)

Pourquoi des centaines de milliers d''algeriens sont toujours dans la rue a ce jour ? Il faut se cultiver avant de sortir de telles conneries et connaitre ce que recelle larticle 102 réclamée par le chef des armees. Vraiment pathétique....

23.Posté par Ramassamy JP le 29/03/2019 21:46

Les critiques sont vives à l'encontre de monsieur BEDIER.
S'il est si mauvais que ça pourquoi autant de post contre lui ?
Beaucoup de personnes savent que ce sera le futur maire de la ville de Saint André et certaines personnes ont peur.
Les urnes parleront en 2020.

24.Posté par Briandoht le 29/03/2019 22:25 (depuis mobile)

A 15
Un président qui a été élu à plusieurs reprises "officiellement" avec des scores staliniens et qui a détourné + 30 milliards de dollars à l étranger est un dictateur, il aurait pu continuer s il n était pas gravement malade.

25.Posté par La gitane le 29/03/2019 23:33 (depuis mobile)

Il dit haut et fort ce que tout le monde pense tout bas !

Saïd Larifou bientôt maire à st André ?

26.Posté par Thierrymassicot le 30/03/2019 00:38

25.Posté par La gitane

Sauf que ton mentor est complétement à coté de la plaque quand il parle d'une jurisprudence Bouteflika! ça n'a stricto sensu aucun sens...Mais comment ce fait-il que ce qui te sert d'encéphale soit aussi aimanté vers la démagogie la plus crasse??? Bédier balance des non-sens, tu valides.....La grosse dame blonde en jette des plus énormes, t'es encore là, pour défendre bec et ongles la "menterie"....Si gitane tu es, enfin de sexe féminin, tu as du beaucoup souffrir dans ta vie...Bon je ne vais pas te dire que je te plains pour ne pas t'humilier un peu plus (merde je viens de le faire..Excuse me Esméralda!!).....Bon, achète une guitare, et gratte sur les cordes, la musique est sensée adoucir les moeurs, les mahorais, les comoriens, les philippins ne sont pas moins, juste peut être un peu plus que toi et ton racisme ordinaire de "Dupont Lajoie" Excuse moi Jean Carmet....

27.Posté par Chiche le 30/03/2019 04:43

Il a raison, il serait temps que nos politicards votent une loi pour limiter les mandats dans le temps. Totalement pour la jurisprudence Bouteflica dans les urnes de Mr Bédier en attendant une loi qui limite à 2 mandats. Les vrais dérives et grosses magouilles commencent vraiment à partir du troisième.

28.Posté par 2020 le 30/03/2019 08:03

Saint André a besoin de renouveau : Il faut donner une chance à M.BEDIER Joé après tout serait il plus mauvais que la famille VIRAPOULLE le père ou le fils qui sont là depuis 50 ans avec une ville aux abois maintenant : beaucoup de bâtiments achetés par la mairie en décrépitude, une ville salle, les herbes non coupés, l'arrière de la Mairie dévastés par le cyclone toujours dans le même état, pas de projet structurants,nos jeunes fuient cette ville etc..etc...

Vivement 2020.

29.Posté par raideur le 30/03/2019 05:25

Saint André me fait peur! Bravo bedier

30.Posté par Edmond le 30/03/2019 08:33

Na in peu lé choqué kan bédier i di la vérité ? li la fé 50 ans et li veu place son garçon et zot i trouve ça normal. Quota légine pou in garçon, la mairie pou l'autre, carrières pou la famille... heureusement que nou nana bédier pou mète do bois derrière zot. Manifestation gilet jaune, kossa vira ek son garçon la fé ? contrat conseil général pou fé ferme zot bouche. Le plus grand meneur que lé nommé Ti Rouge i travaille conseil général, i monte i descende dans l'auto CG. Monsieur Bédier ou c l'homme de la situation, tire a nou dans ce merdier.

31.Posté par EVOLUTION974 le 30/03/2019 08:40

Aujourd'hui Bédier vous devez plus vous concentrer pour vos espoirs ou à vos espérances qui malheureusement n'arriveront jamais. Vous pouvez vous permettre de salir ce grand homme mais vous en qualité de votre personne, vous avez apporté rien pour Saint-André lorsque vous étiez à la commande.
Bien en contraire, vous avez aucun projet pour Est et encore moins pour notre ville.
Alors, il faudra retourner sur le banc de l'école et apprendre l'histoire de la Réunion et l'évolution de Saint André.
Avez-vous fait quelque chose significative pour et uniquement pour Saint-André.
Saint-André avance malgré les contraints budgétaires drastiques de l'état.
Aussi, si vous être capable de pousser les portes de la république alors prouver que vous pourriez ramener des grains de maïs au moulin de Saint André.

32.Posté par patrick le 30/03/2019 11:03

Pour dégager Vira, comme les autres andouilles-mécréants du 974 et d'ailleurs, une seule solution : mobiliser les spectateurs-feignasses de non-votants, qui veulent toujours plus et mieux de Service Public en se baffrant devant leurs idoles d’aujourd’hui et de demain : "La France a du talent", "Arthur et ses conneries" et tant d'autres. Et puis un jour on (c'est-à-dire les grosses feignasses de spectateurs) se réveille : merde j'ai moins de pouvoir d'achat : mon salaire a diminué et les produits à la con augmentent, merde c'est à moi qu'on demande de payer la "Transition énergétique" du millénaire, rien que ça, merde c'est à moi qu'on demande d'en faire toujours plus pour mon pays,...merde que fait la Justice pour arrêter les magouilleurs,...

33.Posté par Babafigue le 30/03/2019 16:29

@ kumaran & consorts du même acabit : vous êtes payé.e combien pour ces articles pro Vira ?

Cela m’intéresse, je me débrouille pas trop mal en "Blabla de forum" et j'ai besoin de sous.

Contactez-moi en MP ;-)/__

Sinon M. Bédier est un chiffon que l'on agite pour détourner notre regard. Il est de notoriété dans la "capitale de l'Est" (sic!) que M. Bédier a été "poussé", peut-être même à son insu ou contre son gré, par Virapoullé pour dégager Fruteau et s'assurer une opposition docile.

Plan parfaitement exécuté puisque M. Bédier apparaît aléatoirement et opportunément pour jouer aux opposants de service alors qu'il n'y a eu aucun travail concret sur le terrain comme sur les idées pendant cette mandature. Aucune préparation solide (puisque le terrain est déjà balisé) pour affronter Virapoullé en 2020.

En clair, depuis 2014, il n'y a plus grand monde qui bosse concrètement pour les citoyens de cette ville, ni dans la majorité, ni dans l'opposition.

Pas besoin de plus de "Blabla de forum", n'importe qui veut constater par lui-même ce que je rapporte, passe une semaine à parcourir la ville, fait son compte-rendu et en tire ses propres conclusions.

34.Posté par Jacques le 30/03/2019 20:15

Waooo !!! Bédier i fé tremble les alimentaires de virapoullé qui connait que zot lé battu. Nous avons besoin de quelqu'un comme Me Bédier, expérimenté, honnête et proche des gens. Pourquoi déployer aussi rapidement tous ses soldats sur internet, tout simplement parce que la fièvre lé si zot.

35.Posté par EVOLUTION974 le 31/03/2019 10:09

Pour E.C et Babafique.
Il ne s'agit pas de faire de la prose ou bien de parler de pro-virapoullé.
Il s'agit de reconnaître que deux hommes ont fait évoluer le cadre institutionnel de la Réunion.
L'histoire de la Réunion tourne en grande partie autour de JPV et de Paul Vergès.
Malgré, son âge il reste et restera un homme qui a fait avancer la Réunion et sa Commune.
Il suffit de regarder l'évolution de cette ville de l'Est.
Il est vrai aussi que tous ne sont pas parfait. Mais vous ne pouvez en déduire que tous sont négatifs.
Les problématiques actuelles : emploi, formation, développement économique, urbanisation, sont devenus récurrents pour l'ensemble de l’île.
En conclusion : il faut arrêter salir les autres. Il faudrait mieux concentrer votre énergie pour l'intérêt de Saint André.
La solution pourquoi ne pas apporter votre contribution au devenir de Saint André et d'arrêter les critiques politiciennes stériles.
Au lieu de critiquer l'un ou l'autre. Pourquoi ne pas s'associer autour d'une table de travailler dans l'intérêt de Saint André.
On peut critiquer ou pas, JPV reste dans l'histoire de la Réunion. C'est lui qui à fait évoluer notre commune.
Bon dimanche aux consorts

36.Posté par Babafigue le 01/04/2019 11:56

Je constate que l'on a remplacé les pigistes par les cadres de la secte, bien plus efficients en "Blabla de forum".

"Au lieu de critiquer l'un ou l'autre."
Si vous ne souhaitez pas sentir l'huile de friture, n'entrez pas dans la cuisine.

Sérieusement, je doute que mon petit commentaire ait sali qui que ce soit ou que vos sponsors puissent se sentir salis par qui que ce soit, ils s'en chargent très bien eux-mêmes.

Nonobstant votre approche consensuelle, je décline votre offre d'association.

C'est de la folie pour des moutons de parler de paix avec un loup.

37.Posté par momo le 05/10/2019 17:24

joé je suis persuadée que si en 2020 tu deviens maire tu feras avancer en bien saint andré mais aussi la région . tout le monde le sait tu es un homme de terrain . je te vois plus te préoccuper des saint andréens plusj que notre maire en place.tu es le seul élu de la région capable de dénoncer les corrompus.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Décembre 2019 - 19:35 St-Paul : Fabrice Marouvin officialise sa candidature