Société

▶️ Jeux des îles: La flamme des JIOI transmise aux cousins mauriciens

Vendredi 5 Juillet 2019 - 16:25

À presque deux semaines des Jeux des îles de l'océan Indien, qui auront lieu du 19 au 28 juillet à l'île Maurice, la Région Réunion a accueilli ce vendredi une délégation ministérielle de l'île Soeur, représentée par le ministre de la Jeunesse et des Sports Stéphan Toussaint, pour récupérer la flamme des JIOI. Une rencontre qui intervient 10 jours après le ravivage de la flamme à La Réunion au Moca le 24 juin dernier avant qu’elle ne parcoure les quatre coins de l’île.
`
"J’ai été heureux de rencontrer Monsieur Stephan Toussaint et sa délégation. L’ensemble des sportifs de la délégation réunionnaise aura plaisir de participer à l’île Maurice à ses JIOI qui doivent être à la fois un moment clé pour le sport et pour montrer le talent de nos athlètes, et aussi un moment fort en matière de coopération régionale pour qu’on puisse continuer à travailler ensemble sur les projets sportifs, culturels, économiques, afin que nous soyons ici dans une zone Indianocéanique pleinement forte qui profite à l’ensemble de la population", a déclaré Didier Robert.

Un avis partagé par M.Toussaint, pour qui c’est la fraternité des Jeux qui prime.  "Je mise beaucoup sur cette fraternité entre les délégations, car l’océan Indien a encore beaucoup de choses à faire à l’avenir", argue le ministre des Sports mauricien.

La Région Réunion grande supportrice des sportifs réunionnais

Pour la collectivité régionale, "la pratique sportive, la réussite de nos meilleurs sportifs, la présence des Réunionnais et des kréopolitains aux JIOI sont autant d’atouts et de chances de médailles qui confortent l’engagement de la Région Réunion".

Le 24 juin dernier, la Pyramide inversée a accordé dans le cadre d'une convention, une subvention de 150 000 euros au CROS et un financement de 208 000 euros aux ligues et comités sportifs.

Au total, ce n'est pas moins de 358 000 euros débloqués par la Région pour soutenir la préparation et la participation de la délégation réunionnaise à la 10ème édition des JIOI à l’île Maurice.

SI
Lu 994 fois



1.Posté par GIRONDIN le 05/07/2019 18:06

....... en matière de coopération régionale pour qu’on puisse continuer à travailler ensemble......

Et pendant ce temps les Mahorais n'auront ni drapeau ni marseillaise.... 🤔

2.Posté par jo27 le 05/07/2019 20:48

Avant seuls les départements d'Outremer, etaient concernés par les Jeux des îles.
Maurice, Madagascar, n'ont plus de titre de département. Dans ces jeux, pourquoi Mayotte n'as pas son porte drapeau vu qu'elle est un département?

3.Posté par Delegation le 06/07/2019 08:33 (depuis mobile)

La région ne faisant pas les choses à moitié, je pense qu elle enverra une Énorme délégation soutenir nos athlètes . Délégation payée , prise en charge pour voir des matchs, shopping , plage . Ça tombe bien c est les vacances ...

4.Posté par Consciencedomoun le 06/07/2019 23:11 (depuis mobile)

Jo27.à ma connaissance les jeux des îles de l''océan indien concernent toutes les îles de l''océan indien. Maurice comme Madagascar, Mayotte, Maldives, Seychelles, etc etc...Sinon mi connais que la coupe outre mer en foot et autres tournois ultramarins

5.Posté par Roberto le 07/07/2019 15:20

@2: Premiers jeux en 1979, les mêmes pays qu'aujourd'hui, sauf Madagascar qui arrive en 85 et Mayotte en 2003.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie