Société

▶️ "Je propose un débat TV à David Storm"

Vendredi 22 Février 2019 - 21:32

Il demande une confrontation. Le prêtre hindou Kichenin Sadeyen était aux côtés des membres d'associations et de temples tamoules ce vendredi à Saint-Benoît.

Alors que leurs avocats Me Léopoldine Settama et Me Patrice Selly venaient de dévoiler le plan d'attaque qui se met en place à l'encontre du pasteur David Storm, Kichenin Sadeyen a tout bonnement proposé à David Storm une "confrontation sur un plateau TV pour débattre sur leurs religions". 

Au cours de cette conférence de presse, les avocats ont expliqué que la demande d'un dépôt de plainte provient de plusieurs associations, parmi elles l'association Adypara Shakty et de plusieurs temples de l'île également. 

Pour Me Léopoldine Settama, c'est le vivre ensemble réunionnais qui est attaqué au travers de la mise en scène du pasteur, coupable à leurs yeux d'avoir profané leur croyance dans une mise en scène relayée sur la page internet du pasteur. Au-delà de l'atteinte à la religion hindoue, l'avocate a souhaité placer son propos au-dessus, pour défendre toute forme d'atteinte au vivre-ensemble.

La porte est désormais ouverte, Me Selly invitant également d'autres associations sensibles à ce combat à les rejoindre.

RL - LG
Lu 2664 fois



1.Posté par Nono le 22/02/2019 21:47

Il y'a toujours eu des tambours malbars à la Réunion, non ? Ceux que ça dérange, vous savez quoi faire :)

2.Posté par Si je pouvais dire une bêtise le 22/02/2019 22:03 (depuis mobile)

En espérant que vous pourrez conclure plus rapidement que Kaaris (que je respect somme toute) et Booba (qui a ses raisons).

3.Posté par lesage le 22/02/2019 22:10

l insensé est toujours sur de lui et le sage se pose toujours des questions :

Le religieux est ainsi toujours sur de sa position et de sa croyance et vouloir débattre avec un autre religieux c est ne pas avoir compris que l'autre est aussi sur de lui et de sa croyance donc il faut être sage et surtout ne pas aller chercher la confrontation et revenir vers les fondamentaux comme l expliquait très sagement le mahatma Gandhi.

4.Posté par Vivre ensemble ? le 23/02/2019 06:08 (depuis mobile)

C’est vous qui mettez à mal notre vivre ensemble en stigmatisant le pasteur David Storm.
Je note que Settama et Selly prennent la defense des associations malbar. Vivre ensemble vous dites?! Communautarisme, je vous réponds.

5.Posté par Modeste le 23/02/2019 06:36

.....le vivre ensemble, pfff ben voyons il suffit de voir et lire au quotidien les propos racistes pour se faire une idée du vivre ensemble réunionnais, une belle hypocrisie !

6.Posté par Modeste le 23/02/2019 07:45

pourquoi un débat TV, pour faire du spectacle, réglez vos problèmes entre vous!

7.Posté par eh oui! le 23/02/2019 08:06

Sûr d'eux , de leur croyance ( ils ont forcément raison sur tous les autres) bref, gourous , prêtres ( malbar ou autres) pasteur, prédicateurs voyous, rabbins, pasteurs, imams et autres charlatans comme "la tempête" qui sévit en s'enrichissant de tous les gogos qui le suivent , tous des clowns qui se mettent en scène avec leurs mensonges dont ils font croire qu'ils sont vérités car ils existent depuis des siècles !
cela prouve seulement que les hommes sont crédules depuis des siècles et comme dit l'autre:
" Expliquez moi pourquoi les gens croient à l'existence de dieux qu'ils n'ont jamais vus ,alors que si on met devant eux le panneau peinture fraîche ( et que ça sent la peinture) ils vont toucher pour en être certains!

8.Posté par Sagesse le 23/02/2019 08:25 (depuis mobile)

Cette association est manifestement désemparée pour arriver à cette situation , on peut dire que Storm est d ore et déjà vainqueur.

9.Posté par George le 23/02/2019 08:35

Surtout pas il ne doit y avoir aucun débat TV car vos histoire de bon dieu et de sorcellerie n’intéresse personne. Faites vos co..... entre vous et en privée .

10.Posté par Phm le 23/02/2019 09:07

"Œil pour œil dent pour dent finira par rendre le Monde aveugle" !
Un débat une plainte ! Rien que ça !! accepter de se mettre au niveau d'un "pasteur" probablement surement inculte mais suffisamment retors pour exploiter le désarroi de proies faciles en quête de réconfort fût-il hors des limites du bon sens !
Je m'interroge sur qui est ici à plaindre et/ou à blâmer véritablement ?? Une récitation (plusieurs) du Shanti Panchakam soulagerait une surchauffe cérébrale chez certains non ? MAHÂ SHIVARÂTRÎ a commencé à l'ashram 22/02 - 4/03 laissez le prétoire les gars et venez nous y rejoindre et écouter Sri Dakshimurthi il enseigne par le silence qui est et restera de l'or quand la parole n'est parois que du plomb !

11.Posté par Bien le 23/02/2019 09:33 (depuis mobile)

@7...+1

12.Posté par Créole le 23/02/2019 09:50 (depuis mobile)

Vous avez réussi à convaincre des nons Malbars à votre religion ne soyez pas jaloux que d’autres en fassent autant. Chacun son business !!! Soyez bons joueurs !!!

13.Posté par totoche le 23/02/2019 09:50

il y a plein de videos de ce genre sur la toile.... portez plainte contre internet, YouTube etc. J'ai vu des gens qui ne voulait plus de cette croyance hindoue et s'en débarrasser. ou est le mal ?

14.Posté par spirituel le 23/02/2019 10:10

Cela fait une belle évangélisation pour le Pasteur. Beaucoup vont chercher à le suivre... la vérité

15.Posté par Briandoht le 23/02/2019 10:12

Le vivre ensemble ne doit pas être qu’une façade, mais que chacun puisse exprimer ses convictions religieuses ou autres en toute liberté avec le respect des autres .

On entendra toujours les critiques opposées sur les dérives de certains prêtres catholiques , certains radicaux religion musulmane , religion malbar sur ses pratiques ect.....L'essentiel c'est vivre avec intelligence et en harmonie dans une société multicultuelle et multiculturelle intenses sans oublier l’aspect humain.

Les critiques sur les croyances respectives sont relativisées par ses fidèles et en principe par l’opinion publique en général . L’essentiel, c’est la force spirituelle qui ne doit pas être impactée.
La foi ne se heurte jamais à l'agressivité, elle se renforce au contraire.

16.Posté par gaston le 23/02/2019 10:30

je suis pour un débat tv c 'est la liberté de la france .

17.Posté par Patrick Cinq Veines le 23/02/2019 10:58

Débat TV sur la religion (qui a la plus grosse?) pourquoi faire?

18.Posté par Tamoul 974 le 23/02/2019 13:36

Un débat télévisé, je suis contre. C'est lui donner une importance qu'il n'a pas ! Les différentes associations ont porté plainte, c'est suffisant, il faut maintenant laissez la justice et les avocats faire leur travail. Et laissons les racistes anonymes se défouler sur les forums, c'est leur sports favoris, ils ne peuvent exister que par ça ! Nous, il faut continuer à pratiquer notre religion, comme d'habitude. Il y a bientôt la grande fête de Maha Shivaratri, qui attire des centaines de milliers de fidèles à Beau Basin à Maurice, il y le nouvel an Tamoul en avril,... La vie continue !

19.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 23/02/2019 14:10

à modeste le vivre ensemble créole c'est comme le vivre ensemble à la métropolitaine chacun pour soi et dieu pour tous nous nous formons et vous êtes de bons profs pour nous merci avec le temps nous serons à votre niveau merci chère France .

20.Posté par A mon avis le 23/02/2019 14:22

Les religions ne sont que paix et amour !

Encore une belle illustration ! Ah!... Ah!... Ah!...

RELIGION = DIVISION

21.Posté par Ti Tangue zilé zone le 23/02/2019 15:00 (depuis mobile)

Bonne pub pour ce pasteur cretin malin ...post 1 oussa où habite ? viens habite Sainte Marie ...ah ah ah si y tape pas à gauche y tape à droite et souvent comme la chanson de Cloclo la nuit le jour .... j’ai jamais entendu ces tam-tams en Inde ...

22.Posté par Jean-Fred MUSSARD le 23/02/2019 16:12

Le pasteur David Storm a certes été maladroit. Il a certes choqué la communauté tamoule. Et surtout il a fait preuve d'intolérance, ce qui est préjudiciable à la paix sociale. Mais faut-il pour autant lui régler son compte, soit devant les tribunaux, soit physiquement comme je l'ai entendu sur certaine radio locale ? Ce serait entrer dans son jeu et se rabaisser. On se demande d'ailleurs si cette affaire n'a pas pris des proportions qu'elle ne mérite pas. Replaçons les choses dans leur contexte. Les faits incriminés sont intervenus au sein d'une famille et sur la page facebook d'un individu. Loin de vouloir se faire l'avocat de ce monsieur qui s'est cru investi de pouvoirs extraordinaires, reconnaissons - contrairement à ce que laissent croire certains médias - qu'il n'a pas mis à sac des temples malbars, mais seulement à la demande d'une famille qui voulait changer de religion, dans une cour privée.

23.Posté par Modeste le 23/02/2019 17:24

à lo rhumlépabonméliboikammême le 23/02/2019 14:10 déjà à vous lire on a compris l'allusion, pour votre info je suis créole et ras le cul des conneries qu'on peut lire et entendre au quotidien d'une certaine catégorie de personne!
il serait bien justement que les débats soient un peu plus élevés, qu'on arrête les comparaisons zoreil créole, que les complexes soient soignés et se dire qu'on avance dans la vie, que nous sommes des individus à part entière, que nous avons chacun un vécu certes mais aussi un avenir à assurer et c'est cela qui doit primer dans le dialogue et notre quotidien, accepter qu'on ne pense pas forcément comme vous, car à l'heure actuelle je ne reconnais plus ce vivre ensemble qu'on a connu à une certaine époque, tout part en vrille et c'est bien dommage!

24.Posté par Tourniquet le 23/02/2019 20:15 (depuis mobile)

Quand la statue de la vierge noire a été cassé et le site saccagé ,il n''ya pas eu autant de Cirque .

25.Posté par Manu le 23/02/2019 20:27 (depuis mobile)

Pas besoin vient faire un débat avec moi ma grande expérience de toute le religions ou secte sera suffisant .un seul dieux combien de croyances religieuses donc le débat et clos..

26.Posté par Anonyme le 23/02/2019 22:48 (depuis mobile)

La bible dit « Ne touchez pas à l''oint de L''éternel .
Toute arme forgé contre David Storm sera nul et sans effet .

27.Posté par grand gozier le 24/02/2019 01:05

m'ssié comment zot la gaign pod ni grand propriéter mon ancet lété z'esclav comment et explique a moin comment zot la fé
comm ou di bien domoun i suiv lo diable et lot bon dié
nous néna grand parent s'esclave comment nous lé touzour pli bas qu'ou
apreés mi attaque bat
a

28.Posté par @ 1 nono le 24/02/2019 14:03 (depuis mobile)

J''ai toujours appris que c''était des français et des malgaches qui étaient les premiers habitants de l''île ! Les malbars sont venus bien plus tard mettre les pieds sous la table... 😁
Mes profs d''histoire m''auraient ils menti ? 😇

29.Posté par Zot koné kwé ? le 25/02/2019 12:38

BRAVO POST 3.(Lesage) Tu as tout dit.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie