Politique

▶️ JH Ratenon: "J'étais moi-même au RSA peu de temps avant d'entrer dans cet hémicycle"

Mercredi 20 Février 2019 - 12:55

Hier, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, le député France Insoumise Jean-Hugues Ratenon a interpellé la ministre Agnès Buzyn quant à la proposition du gouvernement d'instaurer des contreparties aux aides sociales. Il est en effet question que les bénéficiaires des minima sociaux travaillent bénévolement. Le député s'insurge contre une mesure qui stigmatise les plus démunis, dont il rappelle qu'il fut il y a peu, tandis que les plus riches se voient offrir des cadeaux fiscaux. Voici plus bas la retranscription du discours du député Réunionnais.


Monsieur le Premier ministre,

Le peuple est à l'agonie et il faut être sourd ou malentendant pour nier le désastre social de vos actions. Pire: vous imposez une dérive autoritaire pour tenter de faire taire les gens qui ne sont rien, ces pleurnichards, ces fainéants, ces gens qui vous coûtent "un pognon de dingue".

Rien ne vous arrête. Vous venez d'ouvrir la porte à la mise en place de contreparties à l'octroi des prestations sociales. Je ne puis rester silencieux face à cette atteinte, car j'étais moi-même au RSA avant d'entrer dans cet hémicycle.

N'oublions pas une chose: nous parlons de gens qui survivent, qui sont sous le seuil de pauvreté, et auxquels vous faites déjà la chasse depuis votre arrivée au pouvoir. Je connais le quotidien de ces gens, je partage leur vie, leur désespérance, leur souffrance. Nous parlons d'hommes, de femmes et d'enfants dont les moyens financiers sont tellement bas que mobiliser la solidarité nationale est impératif.

C'est l'honneur même de notre République, car la fraternité et le respect ont encore leur place dans notre société, et la contrepartie existe déjà: ce sont les cotisations sociales.

Monsieur le Premier ministre, quand cesserez-vous d'accabler nos concitoyens dans la difficulté? Demandez des contreparties à ceux qui nous coûtent très cher: vos amis les riches à qui vous avez offert la suppression de l'ISF et plusieurs dizaines de milliards d'euros de CICE.

Après le travail d'intérêt général, comptez-vous rétablir l'esclavage?

B.A
Lu 4113 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par komssameme le 24/02/2019 09:22

Il était bien content de toucher le RSA (mendiant de l'Etat), alors on crache dans la soupe ?
Bon, se faire élire pour défendre les intérêts des réunionnais (pris en otage électoral) et se montrer agressif pour porter la parole des réunionnais à l'hémicycle, un papier un crayon c'est la sagesse et plus de chance d'être pris en considération dans les demandes. Oui il faut mettre les RSA au travail et payer des impôts comme tout citoyen, pas uniquement d'intérêt général mais pour développer l'économie, les placer dans les entreprises. Agiter le drapeau victime esclavage n'arrange pas les choses...

54.Posté par koudzok le 22/02/2019 05:08 (depuis mobile)

grand père étais au r.m.i mon père au r.s.a et moi mi roule dans gros loto allée roule mon coco.mais j''ai pas encore 25ans.mr le député faites voter une loi pour des l.age de 20ans on a le droit à cette retraite.car bientôt papa j,ai pas de taf

53.Posté par gilet rouge le 22/02/2019 03:52

LE PIRE DÉPUTÉ QUE LA RÉUNION QUI VIENT A L ASSEMBLÉE POUR ÉVOQUER SON PASSE COMME S IL ÉTAIT LE SEUL D AVOIR CONNU LA MISÈRE MAIS NOUS CONTRAIREMENT A LUI ON A PAS ATTENDU SUR LES ACTIONS DE L ÉTAT NOURRICIER ON A SU SE RETROUSSER LES MANCHES POUR S EN SORTIR?

52.Posté par Question bete le 21/02/2019 14:58 (depuis mobile)

39.
Tu me cites un homme public qui est la fierté de notre ile..??
Un architecte qui fait des verruez..un maire qui defigure son littoral avec un hotel pour chinois ?? Au hasard..

51.Posté par YES le 21/02/2019 13:38

Super ca les occuperas un peu plus et ils aurons moins de temps de faire des enfants.

50.Posté par Zarin le 21/02/2019 13:28

Que RSA RSA
Demain n'est jamais bien loin
Laissons l'avenir, venir
Que RSA RSA
Qui verra, verra...

Paroles adaptées de Que Sera Sera
Line Renaud

49.Posté par Modeste le 21/02/2019 12:36

Fiona, pensez à présenter votre candidature aux prochaines présidentielle, en grande économiste que vous êtes, sur que vous allez changer la France et que nous allons tous nager dans le bonheur!

48.Posté par Modeste le 21/02/2019 12:34

à skeeter_333 arrête de nous bassiner avec la kiltire créole, vos origines et votre couleur de tout cela on en a rien à foutre! nous sommes en 2019, et dans la vie il faut avancer, rester à regarder derrière pour justifier ses complexes et son inertie ces arguments ne marchent plus!

47.Posté par TICOQ le 21/02/2019 12:02

Ratenon, ou le rêve français ....ahahahahhaah quelle blague, enfin des gens l'ont élu....

46.Posté par Leonardevincui le 21/02/2019 11:43 (depuis mobile)

@37/Dans le rôle inverse,un article sur nos condamnés d''élus corrompus,usage de faux,fraude en tout genre,clientelisme,salaire au-dessus de la norme,cumul de mandat.la France à un bon palmares rien à envier à d''autre pays. Yab Yvelines

45.Posté par Fiona le 21/02/2019 11:13

Il a tout a fait raison, car ces personnes ne peuvent pas faire vivre l'économie. Donner une contre-partie ? Dans la mesure de leurs compétences, pourquoi pas. Mais alors, qu'en est-il d'un travail à proprement parler ? Des commerçants pestent pour leurs problèmes économiques. Mais les GJ ne peuvent les faire travailler. On appelle cela l'interdépendance des choses. Si l'argent ne part que dans des paradis fiscaux ou chez les riches, après, commet peut fonctionner l'économie ? Vivement que le gouvernement change et que ce gouvernement usurpateur s'en aille.

44.Posté par Romain le 21/02/2019 10:57

Bon après Ratenon à part voyager en business et prendre tout le monde de haut à commencer par le personnel naviguant, à part feindre la défense de l'opprimé avec des relans haineux envers la France qu il cache difficilement, il sert à quoi ?

Je suis électeur France Insoumise, leur programme me convient du début jusqu'à la fin, mais faut faire le ménage, Mélenchon fait plus de mal qu autre chose à la FI et Ratenon n'a rien à y faire.
Faut qu il s'inscrive au "club de malokis qui ont rien compris" plutôt.

43.Posté par Romain le 21/02/2019 10:52

Si il y a du boulot à faire pourquoi ne pas donner ce job à des travailleurs et les payer normalement comme pour tout travail ?

Je paye dejà des impôts et autres charges pour que les rues de ma ville soient propres, cela doit être nettoyé par les agents communaux.

Là, les mairies, ils ne font pas le boulot pour lequel on les paie et ils voudraient que j'applaudissent parce qu ils veulent "esclavagiser" le nettoyage des villes ???

Putain mais c'est comme les assos qui sont obligés de faire du soutien scolaire et autres, l'état fonctionnent plus et les citoyens sont obligés de palier à ça c'est scandaleux, et les abrutis qui voient du positif dans cette décision alors que c'est ni plus ni moins un aveu d'échec de l'état.

42.Posté par komssameme le 21/02/2019 10:35

Remettre les RSA au travail et qu'ils payent aussi les impôts comme les autres citoyens.

41.Posté par IKKI le 21/02/2019 10:17 (depuis mobile)

On casse du pauvre et surtout on ne touche aucunement aux riches qui ne paient pas d'impôts... C'est ça la normalité ?

40.Posté par kersauson de (p.) le 21/02/2019 08:46

DEGAGES
tu es la HONTE de notre pei

39.Posté par Coupdepiedaucu le 21/02/2019 08:32 (depuis mobile)

Je pense que le ratenon ne doit pas savoir ce qu'est l'esclavagisme pour lancer cela de cette manière je l'invite a se documenter sur notre esclavage avec les petits chinois ou même plus près a mada avec des gamines au services de gros porcs cochons.

38.Posté par Modeste le 21/02/2019 08:06

en clair la France doit continuer à donner sans contre partie et on estime que c'est presque un dû, mais si on s'amuse à comparer avec d'autres pays, les aides dont peut bénéficier les populations, juste pour voir à quel niveau on se place......pas un journaliste pour s'amuser à ce petit jeu.....! allez M.Dupuy faites nous un article là dessus, allocs, RSA, CMU, allocations chômage...........!

37.Posté par Tristan Lefebvre le 21/02/2019 07:16 (depuis mobile)

La propension des travailleurs et rentiers à se mettre à la place des chômeurs est impressionnante, quelle empathie ! Le système a réussi cela, monter le smicard contre le chômeur, vieille technique mais au royaume des aveugles, les borgnes...

36.Posté par Jp POPAUL54 le 21/02/2019 07:15

Sur le fond, on peut lui prêter raison.
Mais à force de vouloir cadrer le débat sur des résurgences traumatiques de dramatiques épisodes de notre histoire...
C'est là une bien sombre approche.

35.Posté par antisociale le 21/02/2019 07:04

celui qui traite Ratenon de clown grotesque est pire que notre intérimaire président Macron c a dire sans cœur et qui s'attaque a des gens vulnérable en les humiliant et leurs enlever le peu de manger qu'ils ont pour survivre face a des gens scrupuleux dégeulasse et ayant aucun respect dans le droit de l'homme vous ne mériter pas de la vie car pour vous elle est sans valeur et vous etes un furoncle pour notre société mais aussi un danger pour la république.

34.Posté par skeeter_333 le 21/02/2019 03:57

Quelque soit votre avis sur le sujet, vous devez respecter cet homme. Je penses que sa couleur et son origine jouent contre lui. J’aimerai bien voir la tete des gens qui se cachent derriere ces commentaires haineux. Des gens qui viennent vivre a la reunion juste pour toucher les 35% et qui ne trouvent aucun interet dans notre culture et notre histoire. “Kreol, laisse pas ou fair, defend ton pep, defend ton nation. Res pa le zie ferme”.

33.Posté par Tirelire le 21/02/2019 06:47

Après avoir été clochard il gagne maintenant plus de 10 000 € par mois
Belle promotion !

32.Posté par Joseph le 21/02/2019 06:29

L'esclave, le vrai de ces temps modernes, c'est le pauvre gars qui se lève tôt le matin, pour en fin de mois toucher un Smic !

Lui il n'a droit à rien, que de bosser et fermer sa gueule !

Oui, tous les aidés par les subsides de l'Etat doivent justifier de la recherche d'une activité, et sans ça, être au service de la collectivité quelques heures par mois, au prorata de ce qu'il perçoit.

Il en va de l'honneur des gens, et ne plus vivre comme des assistés à qui l'on fait la charité.

31.Posté par CONTRIBUABLE le 21/02/2019 05:47

IL SERAIT TOUT A FAIT QUE TOUT BÉNÉFICIAIRE DES SUBSITS PAYES PAR L IMPÔT DU CONTRIBUABLE SOIENT SOUMIS A UNE CONTRIBUTION ON A TROP LONGTEMPS POUR ENTRETENIR SA CLIENTÈLE ÉLECTORALE DE FAIRE BÉNÉFICIER AU TRAVERS DU CCAS ET AUTRES DES AIDES QUE CERTAINS BÉNÉFICIAIRES NE DEVRAIENT PAS EN BÉNÉFICIER SOIT EN MATÉRIAU DE CONSTRUCTION OU DE MAIN D ŒUVRE MIS A LA DISPOSITION POUR RETAPER DES MAISONS D HABITATIONS QUI SONT MIS EN LOCATION PAR LA SUITE CES LOYERS DEVRAIENT AUSSI SERVIR A REMBOURSER SA DETTE A LA COLLECTIVITÉ Y A T-IL UN CONTRÔLE ?

30.Posté par Leonardevincui le 20/02/2019 23:35 (depuis mobile)

Yo@27/on s''en fou du Ratenon élu sur la misère humaine.Mais alors qu''à fait ces ordures de politiques droite UMP/LR gauche Socialos/Cocos depuis.Tu peux m''expliquer pourquoi quelques escrocs Pei,vont faire leur beurre à Maurice. Yab Yvelines

29.Posté par l’aviateur le 20/02/2019 20:19

Si tout travail mérite salaire, tout salaire mérite travail. Monsieur Ratenon ce doit être un honneur que de justifier d’une aide - quelle qu’elle soit - pour la collectivité lorsque la collectivité vous aide ... qu’en pensez-vous puisque vous dites être passé par là? Étiez-vous fière de toucher de l’argent sans contrepartie? Si c’est le cas vous ne montriez pas le bon exemple ni le bon état d’esprit, si c’est le cas inverse ne polémiquez pas afin de jouer votre réélection ... à moins que « la soupe soit bonne »! Je vous laisse seul avec votre conscience ... de représentant du peuple!

28.Posté par jean claude payet le 20/02/2019 23:08

j'ai pleure

27.Posté par Une honte ce mec ! le 20/02/2019 21:38 (depuis mobile)

Quelle honte ce mec, ressortir encore et toujours la victimisation de l''esclavage, son fond de commerce !
Qu''il aille faire un tour en Afrique, dans certains pays de "paix et d''amour", là il y a de vrais esclaves, pas des "esclaves" de PACOTILLE...

26.Posté par Titine le 20/02/2019 19:28 (depuis mobile)

Qu’il ferme sa bouche et qu’il se cache celui la

25.Posté par Ikki le 20/02/2019 19:13 (depuis mobile)

Ça va être fantastique comment les gars au RSA vont faire le boulot ultra mal parce qu'ils sont forcés et ils ont bien raison. Ça va par ailleurs enlever du boulot. Bref on tape sur les pauvres une fois de plus. Ignoble.

24.Posté par Cimendef le 20/02/2019 18:37 (depuis mobile)

Pauvre Ratenom...

23.Posté par cheche le 20/02/2019 18:25

il vaut mieux consacrer quelques heures par semaine benevolement à une commune (nettoyage,...) au lieu de se chauffer le cul sur un galet, une dodo à cote,un joint au coin des levres en attendant que ça se passe??en attendant le 5 du mois suivant;quelle vie banale que celle d'un rmiste professionnel! alors qu'un petit job benevole rehausserait la dignite de l(homme.Tu faisais quoi toi Jean Luc avant d'etre un nanti,tu t'occupais d'une association? Alors?

22.Posté par souverainetéaupeuple le 20/02/2019 18:07 (depuis mobile)

Si ils font ça. Ça supprimerait des vrais contrats et effectivement ça serait le retour à l''esclavage! Les VRAIS assistés sont les plus riches. Des TIG réservés à ceux qui commettent des infractions seraient appliqués aux plus pauvres! Honte à LREM!

21.Posté par Bruno le 20/02/2019 17:43 (depuis mobile)

Il a un diplôme d électricien je croit
Donc il avait pas à rester au rsa
A la réunion électricien / plombier n à plein d offres

20.Posté par fleur le 20/02/2019 14:35

Ben
tout est à revoir si on propose du travail d intêret général c est qui a du travail alors faites des contrats y aura moins au rsa et n oublions pas que les femmes qui ont des enfants en bas âge comment feront -elles pour les faire garder faudra mettre en place un service gratuit ? et construire des structures ? ces gens ne pourront pas payer la garde des enfants les frais de déplacement

19.Posté par normal le 20/02/2019 17:24

hé ta gogote kot to é allé ek to lésklavaz !

18.Posté par Samem le 20/02/2019 17:23 (depuis mobile)

@post 9......reste tranquille....

17.Posté par LBB le 20/02/2019 17:17

Quand on pense que cet olibrius a pu être élu député de la République ! Quel spectacle pitoyable !
Pauvre Réunion, pauvres Réunionnais !

16.Posté par kersauson de p le 20/02/2019 14:14

la France le plus généreux pays en tant que redistribution.
tais twa rapetou le cumulard.

15.Posté par Modeste le 20/02/2019 17:13

pfff si cette andouille de D.GONTHIER s'était abstenu du soutien de la fameuse équipe de la droite avec VIRA, BOYER, et autres maires dont la population en avait marre lors des dernières élections, il aurait été à la place de ce charlot!

14.Posté par kersauson de p le 20/02/2019 14:11

rapetou n a tjrs pas compris que c était comme ça avant 2017.
Et que Mr Macron est élu président de la république démocratiquement pour changer cela en 5ans.
il était ou rapetou ?? il dormait ?

13.Posté par Eddy le 20/02/2019 16:57

C'est sûr qu'il est plus facile de taper sur les pauvres et de les contrôler par des mesures coercitives que de légiférer afin de sanctionner plus durement les grands délinquants qui font partie de l'élite, ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied,

12.Posté par tiorpia le 20/02/2019 16:13 (depuis mobile)

Rsa souffrance esclavage???? La plupart ont canal sat parabole travail au noir sfr orange continuite territotale caf biere dodo rhum whisky cigarettes cmu et zero impots .

11.Posté par Mwin la pa di le 20/02/2019 16:13

En fait c'est lui qui veut maintenir les gens dans des castes. Il n'est pas question d'esclavage, mais de redonner aux gens aidés un statut de citoyens participant dans la société.

10.Posté par Mwin la pa di le 20/02/2019 16:11

Quel triste individu ! Demander à nos concitoyens de contribuer en fonction de leur RSA en une activité sociale devrait permettre aussi de jouir pleinement de sa citoyenneté en étant actif et en contribuant comme tout à chacun au développement de notre pays. Depuis le début le RMI aurait du avoir une contrepartie de service rendu. Mais avec ce drôle de bonhomme, il veut empêcher les bénéficiaires du RSA de se sentir utile en participant à la vie sociale. Il ne devrait plus avoir d'aide ( hors handicape) sans contrepartie. Il en va de la digité et de la socialisation.

9.Posté par pirouet le 20/02/2019 15:51

oui mais depuis ta pris la grosse tete et tu fais tout pour copier ton maitre Melenchon.
Si il faut changer de statut pour devenir un laquais
mieux vaut garder sa dignité et rester un homme libre et digne meme si on est au RSA

8.Posté par aiain le 20/02/2019 15:23

Le CICE effectivement pose questions??

Par contre la baisse des APL

La CSG A 1.7 pour nos retraites


D'aiileurs si l'on aide les plus pauvre par un cheque energie c est que l'ensemble est trop cher
voulons nous supprimer nos classes dites moyennes comme au EU

7.Posté par Reese le 20/02/2019 15:16 (depuis mobile)

Je ne trouve pas cela anormal de toucher des aides et de donner un peu de soi en retour. Ça permet de creer du lien, désendetter nos communes (exemple nettoyer les rues, faire traverser les enfants etc).

6.Posté par gaston le 20/02/2019 14:53

Est ce que il y a des contreparties pour les hommes politiques qui perçoit 14000€ et 30000€ comme jacques toubon .

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter