Société

▶️ Ils surfent à Trois-Bassins, bravant l'interdiction. Que fait le Préfet ?

Lundi 31 Décembre 2018 - 16:15

L'interdiction de surfer ne rebute pas certains surfeurs, qui se pressaient ce matin au spot de Trois-Bassins.


Le risque de se faire dévorer par un requin n'empêche pas certains surfeurs de se mettre à l'eau. Les forces de l'ordre ne les en empêchent pas toujours, et les irréductibles jouent au chat et à la souris avec les gendarmes ou policiers. Un panneau d'interdiction de baignade est pourtant bien présent à l'entrée du parking du spot.

Ce matin, alors que le CRA a annoncé ces derniers jours de nombreuses observations de squales et multiplié les appels à la prudence, une quinzaine d'inconscients en quête d'adrénaline prenaient les vagues sur le célèbre spot de Trois-Bassins. Les vagues étaient belles, le soleil dardait, la mer était d'un joli bleu profond. N'eussent été les requins, le tableau était idyllique.

Pour rappel, un requin bouledogue a été signalé par le CRA ce matin à l'Etang-Salé. Hier, un bouledogue était observé à Saint-Leu, ainsi que jeudi 27 décembre. A Trois-Bassins, un requin a été signalé jeudi 20 décembre, sans que l'on sache si c'était un tigre ou un bouledogue. Le 21 décembre, la préfecture appelait à la prudence: "Même si La Réunion n’a pas eu à déplorer depuis un an et demi d’attaques de requins avec victime humaine, des requins potentiellement dangereux ont été pêchés ces dernières semaines dans le cadre du programme réunionnais de pêche de prévention, dont notamment 3 requins bouledogue à proximité des côtes à l’Étang Salé, Saint Gilles les Bains et en baie de Saint Paul."

La très grande majorité des attaques ont été le fait de requins bouledogues. Souhaitons que les inconscients passent à travers les mailles du filet. Et en parlant de filet, de filets anti-requins, il n'y en a d'ailleurs pas à cet endroit.

On nous signale par ailleurs la présence d'autres surfeurs sur les différents autres spots de l'ile, à St-Leu, l'Etang-Salé, Saint-Pierre et même Saint-Benoit où le risque est encore plus graves, de l'avis des spécialistes.

L'hypocrisie du Préfet

Si l'on est en droit de stigmatiser les surfeurs, on ne peut passer sous silence la mansuétude complice du Préfet.

On pond un arrêté, on publie un communiqué de temps en temps et... Et rien !

Quand l'envie leur en prend, les gendarmes interviennent. Une fois tous les 36 du mois. Et sinon, les gendarmes passent tranquillement devant les différents spots, regardent les surfeurs réaliser leurs prouesses... et passent leur route.

C'est un peu comme s'ils voyaient passer un chauffard complètement bourré au volant de sa voiture et lui faisaient un coucou au passage.

En cas de nouveau drame, ce que personne ne souhaite, le Préfet portera une lourde responsabilité.

Soit on prend un arrêté et on se donne les moyens de le faire appliquer, soit on ne fait rien et on laisse les surfeurs s'adonner à leur sport favori tranquillement.

Mais il n'y a rien de plus hypocrite que d'ouvrir le parapluie pour se prémunir de toute poursuite en cas de drame et ensuite de fermer les yeux. En attendant l'accident, que tout le monde sait inéluctable dans les conditions actuelles.


Pierrot Dupuy et Bérénice Alaterre
Lu 6747 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par doriac le 17/02/2019 11:44

Ailleurs, dans les Alpes pour être précis, meurent environ 90 à 120 personnes par an: alpinisme, ski hors pistes, autres incidents de sport. Pas d'interdiction en vue pourtant. Je ne comprends pas pourquoi on interdit de surfer à la Réunion vu la rareté des accidents avec les requins. Dans la meme logique, il faudrait interdire le ski à la montagne, le vélo en ville, la voiture, le ballon ovale, de faire l'amour aussi... parait que certains en meurent.

69.Posté par Ouvre zot yeux sans critiquer ! le 05/01/2019 10:02 (depuis mobile)

C zot tout les yeux les bouchés! Band d’imbeciles, zot les en train de blâmer les surfeurs parce que les interdits surfer la Réunion! Au lieu interdire à cause zot y protège pas +? Zot y croit surfeur c zoreil seulement ?! Zot les racistes!

68.Posté par Fredo974 le 03/01/2019 16:42

Pensez à la théorie du miyeu , un peu de jugeotte que diable !
Comme un poisson dans l'eau
Comme un avion sans aile
Comme un humain dans Jumbo ....

67.Posté par JORI le 02/01/2019 18:11 (depuis mobile)

63. Shark...Et quel est le risque d'aller jouer au foot ?.

66.Posté par JORI le 02/01/2019 15:41 (depuis mobile)

60. Non mais allo !. Maurice est aussi une île tropicale où il n'y a pas d'interdiction, alors rien ne vous empêche d'aller y surfer !!

65.Posté par chavez le 02/01/2019 13:55

46.Posté par Fundisantim c est QUOI ? la culture réunionnaise !!!!!!!!!!!!!!!!!

64.Posté par chavez le 02/01/2019 13:48

69.Posté par PP974******ce prefet en fait plus en 364 jours que toi tu n en feras en dix ans !!!!!! glander est certainement une de tes principales activités , avec la gueule beaucoup en font avec la tete et les mains c est une toute autre chose

63.Posté par Shark Island et en y''a qui aime ca le 02/01/2019 13:44 (depuis mobile)

C etait pas comme ca avant bande de bringele. Bien sure l etait doit faire quelque chose au lieu de se cacher derrière une interdiction éternelle. C est comme un marmaille devant un terrain football interdit le de jouer tu verras si ca marche

62.Posté par L'Ardéchoise le 02/01/2019 11:57

J'ai pris sans le vouloir la place du 33, qui est devenu le 34 (He'e Nalu)...

61.Posté par Citoyen retraité le 02/01/2019 11:37

à 69.Posté par PP974 le 01/01/2019 17:36

Parmi toutes les conneries que vous sortez allègrement, il y en au moins une, que Zinfos qui incite à la haine contre ce préfet n'aurait pas dû laisser passer,...

La nuit du réveillon pendant que vous et la majorité du petit peuple réunionnais s'empiffrait à qui mieux mieux, le préfet faisait la tournée des popotes parmi toutes les forces de l'ordre et des différents services de santé et sécurité mobilisés aux quatre coins de l'île ...

Le bilan scandaleux dressé le lendemain a été suffisamment éloquent sur les comportements irresponsables d'une partie du petit peuple !!!

60.Posté par Non mais allo !! le 02/01/2019 07:43 (depuis mobile)

7ème année d''''''''''''''''interdiction et jusqu''''''''''''''''à quand on va reconduire cet arrêté stupide ?? Maintenir une pression de pêche à la côte sur cette espèce invasive et non protégée me semble indispensable. Pour rappel nous vivons sur île tropicale en plein océan.

59.Posté par Nono le 01/01/2019 23:53

C'est un peu comme s'ils voyaient passer un chauffard complètement bourré au volant de sa voiture et lui faisaient un coucou au passage.

Comparaison douteuse, pour ne pas dire stupide, comme tout le monde l'a fait remarquer d'ailleurs. Quand on ne connait pas son sujet...

58.Posté par PP974 le 01/01/2019 17:36

A la question « Que fait le Préfet? », faut pas exagérer quand même pendant 364 jours il ne fait pas grand chose mais demander au gouverneur de déranger son repos après son réveillon gargantuesque... alors là ! Je pense aussi qu’il se repose de ses quelques bourdes de 2018... dans la gestion de cyclone et surtout dans sa grande efficacité dans la gestion de la crise des gilets jaunes en utilisant les forces répressives de l’état contre le petit peuple qui n’en peut plus...

57.Posté par JORI le 01/01/2019 19:04 (depuis mobile)

33. Bakoko
+++++1

56.Posté par L'Ardéchoise le 01/01/2019 14:38

Ceux qui ne sont jamais monté sur une planche de surf, de plus à ce très bel endroit, ne peuvent pas comprendre...
Et c'est le post 33 qui a écrit tout ce que j'aurais pu écrire.

En attendant, belle et bonne année à l'équipe, aux Zinfonautes, aux surfeurs, et plus particulièrement à Thierry.
Nou artrouv peut-être en 2019...

55.Posté par clown974 le 01/01/2019 10:02

Encore un article inutile visant à mettre de l’huile sur le feu et à attiser la haine là où il n’y a pas lieu. Certes, il y a des interdictions, mais chacun fait ce qu’il veut et nos braves gendarmes ont d’autres sujets plus délicats à traiter que celui-ci. Zinfo, à part monter les réunionnais les uns contre les autres, faites vous du journalisme parfois?

54.Posté par Dsk le 01/01/2019 12:37 (depuis mobile)

C'est au maire en premier lieu de faire respecter l'arrêté du Prefet qui dit gère à cette heure.

53.Posté par Nobread le 01/01/2019 12:25 (depuis mobile)

Rien est fait pour les passionnés de sports nautiques les autorités compétentes ne font rien sur ce dossier si ce n est interdire . je suis pas surfeur mais il y a dix ans venait encore l équipe de France pour s entrainer pdt l hiver en métropole .

52.Posté par ti retraité le 01/01/2019 10:35

A @ 50.Posté par Amiral La Po le 31/12/2018 19:13

BIEN PARLE !

Je trouve que c'est vraiment hypocrite de la part du cosignataire de cet article, qui pourtant est un créole responsable connaissant bien la mentalité de la majorité de la population cette île, où " le ladi lafé vaut parole d'évangile ", de parler ainsi du préfet, plus haut représentant de L'Etat dans le Département, haut fonctionnaire en poste pour une durée maximum de 4 ans, qui n'est pas responsable de chaque automobiliste réunionnais bourré ou zamalé, qui tue sur la route ou des cagnards qui jouent les durs dans nos cités ou nos lycées.

La prévention c'est d'abord et avant tout, l'affaire de tous les citoyens et des parents en particulier, puis de nos élus, créoles démagogiques adeptes de la langue de bois connaissant bien leurs électeurs, qui faut-il le rappeler, ont pouvoir de police dans leurs communes pour faire respecter et appliquer les lois.

Sans doute est-il plus facile pour Zinfos de faire le buzz en détournant l'attention, de taper sur l'Etat nourricier qui doit tout faire et tout payer sans rien dire, au lieu de rechercher les premiers coupables:

NOS ELUS LOCAUX .

Je souhaite une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2019 à tous les Zinfonautes !

51.Posté par T le 01/01/2019 09:58 (depuis mobile)

Le préfet n'empêche pas les GJ de bloquer les routes donc pourquoi empêcher les surfeurs de pratiquer leur activité. Les moustiques ont tué plus de gens qu'autre animal en 2018. Le préfet fait quelque chose à part utiliser un fumigène inutile ?

50.Posté par Elle est pas belle la vie le 01/01/2019 09:57 (depuis mobile)

Qu''est qu''on a foutre si ils veulent surfer c''est leurs choix interdit ou pas , si j''en vois un ce faire croquer c''est sur que j''irais pas le chercher c''est ça le surf sur l''île intense

49.Posté par Cloclo le 01/01/2019 08:58 (depuis mobile)

Article inutile. On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque individu. Chacun ses responsabilités.

48.Posté par Kaan le 01/01/2019 07:27

Ce n'est pas une nouvelle que des surfeurs squattent le spot de 3 bassins. Ils y sont tout au long de l'année, quasiment tous les jours. Une bonne dizaine à chaque fois. Il y a même des mineurs présents dans l'eau. Qu'on aille pas me dire que les gendarmes ne sont pas au courant ! Un article peut aussi être fait sur le braconnage au niveau du lagon, c'est pareil, suffit d'y aller à partir de 5H du matin, voire en pleine journée, ils s'en foutent, les gendarmes ne bougent pas. On aurait un joli titre: "des braconneurs ont été vus au lagon !". Oui comme tout le reste de l'année.

47.Posté par NSNF le 01/01/2019 03:27

Tiens la deuxième partie de l'article j'ai l'impression de lire la page d'OPR et consort ou du gourou en chef...
quelle va être la durée de vie de cette article comme le précédent bizarrement supprime comme le font remarque certains commentaires...

46.Posté par 974 le 01/01/2019 03:08 (depuis mobile)

Après quand requins i bouffe a zot,dit zot famille bien pler desu le préfet

45.Posté par Jp POPAUL54 le 01/01/2019 00:57

Seuls ceux qui se mettent à l'eau bravant les interdictions sont responsables de leurs vies.
S'ils veulent offrir un petit gueuleton aux requins...c'est leur problème .

44.Posté par JORI le 31/12/2018 23:10 (depuis mobile)

31. Surfeur responsable. Du coup que pensez-vous des dernières attaques mortelles pour lesquelles les surfeurs avaient bravé les interdits ??.

43.Posté par JORI le 31/12/2018 23:07 (depuis mobile)

27. Martin l'âne. Quel est le rapport entre cet article et macron ??

42.Posté par Thierry le 31/12/2018 22:17

@ Mon Ardéchoise, je me souviens d'une anecdote de cette maman ... ReQuiNe ...

Bonne soirée de réveillon et tous mes meilleurs voeux pour 2019 de plein de belles choses et de santé ... ta fille et p'tits enfants.

41.Posté par Amiral La Po le 31/12/2018 19:13

Zinfos 974....un chauffard bourré peut tuer dés personnes...un surfeur provocateur peut faire des tuer inutilement des requins....Le Préfet n a rien à voir là dedans...Lâchez le Prefet....Est ce que le Préfet est responsable du kaniar qui a fait du rodéo qui est entre la vie et la mort?

40.Posté par anonyme_mouse le 31/12/2018 21:51

les skates parc vont pousser comme des champignons en 2019...

39.Posté par bayfall le 31/12/2018 21:41 (depuis mobile)

Quel est l'objectif d'un tel article ? Y en a vraiment qui n'ont rien d'autre à faire que de se mêler de la vie des autres !!! Sans doute car leur vie est vide et inintéressante ... Quelle tristesse ... surtout pour eux. Bon surf à tous.

38.Posté par chavez le 31/12/2018 21:40

19.Posté par He'e Nalu ouais t as raison duchnock et quand il y en aura un qui se fera bouffer cela sera de la faute a macron ou au prefet ! quand on est con ! on le reste jusqu a sa mort , pas comme une cuite ou le lendemain c est fini !

37.Posté par Bayfall le 31/12/2018 21:38 (depuis mobile)

Un bel article de merde ... Comparaison de merde, quand un gars roule bourré il met aussi la vie des autres usagers en danger, rien avoir avec ce qui se passe en surf !!!

36.Posté par chavez le 31/12/2018 21:29

3.Posté par jean claude ---mais au moins il est clair et net .il y a toujours des gros C.......et l espece n est pas prete a s éteindre

35.Posté par Fundisantim le 31/12/2018 21:25 (depuis mobile)

Se posera t on un jour la question de la place du surf dans la culture réunionnaise? N''en déplaise à certains puristes .

34.Posté par ccjhuu le 31/12/2018 21:24 (depuis mobile)

Bande d inconscien... cest zot famille apres y pleure a zot si y arrive quelque chose

33.Posté par bakoko le 31/12/2018 21:20

on ne peut pas mettre un flic derrière chaque contrevenant ( automobilistes, surfeurs etc...) Il y a une interdiction préfectorale; que ceux qui ne la respectent pas en assument les conséquences!!! Ce n' est pas à l' état de gérer l' inconscience des uns ou / et la connerie des autres....

32.Posté par Surfeur responsable le 31/12/2018 20:58 (depuis mobile)

Sur ce, bonne année et vive la réappropriation en 2019 ? Nou lé la pour longtemps !

31.Posté par Surfeur responsable le 31/12/2018 20:57 (depuis mobile)

Est-ce plus risqué de surfer que de circuler sur le 4 voix à vélo ?
Est-ce plus risqué de surfer que de randonner quand sur la même période de la crise requin il y a eu 3 fois plus de morts sur les sentiers que chez les surfeurs ?

30.Posté par Surfeur responsable le 31/12/2018 20:54 (depuis mobile)

M. Dupuy, qui êtes vous pour nous juger ? Nous ne sommes ni inconscients ni en quête d''adrénaline. Nous vivons une passion. Comme pleins d''autres sur cette île intense !
Pour beaucoup nous sommes pères de famille et mesurons les risques encourus.

29.Posté par Horace le 31/12/2018 20:43 (depuis mobile)

Il y a une différence entre un conducteur alcoolisé et un surfer. Le 1er met non seulement sa vie mais celle d''autres personnes en danger.
Le 2ème ne met que sa vie en danger.
Une comparaison qui cloche.

28.Posté par Bruno le 31/12/2018 20:18 (depuis mobile)

Y faut laisse à zot
Mes après vient pas pleuré
C est la faute le préfet,le maire,le pape,la réserve marine, le pape .......

27.Posté par MARTIN LANE le 31/12/2018 20:17

@ 20 Toujours heureuse d'avoir voté Macron ? Peut-être avez-vous oublié qu'avant 30 ans, on se sent invincible....

26.Posté par MARTIN LANE le 31/12/2018 20:13

Chacun sa chance, sa propre évaluation du risque, son destin?
Fallait pas y aller, mais on aime ça...Fallait pas demander " moins de taxe et d'impôts" ...salopards de gilets jaunes... Comme quoi il est des combats que l'on peut soutenir, sans qu'une quelconque polémique ne fasse jour.
Qu'en est-il de l'octroi de mer ? de l'alignement des prix de la métropole à la réunion, d'un homme un mandat ?
RIEN...et vous voulez que ça s'arrête ?

25.Posté par Joseph le 31/12/2018 19:30

Le problème principal, c'est qu'en cas de problème (attaque de requin) avec décès ou handicape, c'est encore la collectivité qui devra supporter les coûts.
Essayez de calculer combien peut coûter à la société un handicapé durant toute son existence, s'il ne peut se débrouiller tout seul !
Voilà pourquoi l'on interdit tout simplement ces prises de risques.

24.Posté par Bilimbi le 31/12/2018 18:57

Je suis désolé mais j'en reviens pas, je rumine sur cette histoire de droit, en fait maintenant en France on a un droit de stigmatisation ... extraordinaire ... mais la stigmatisation n'est-elle pas un racisme ? Allo ? Y'a un journaliste qqpart ?

23.Posté par He'e Nalu le 31/12/2018 18:54 (depuis mobile)

Le surf est simple , le surf est joie , le surf est bien être , le surf est engagement , le surf est athlétique , le surf est contemplation , le surf est pur , le surf est naturel, le surf est drame , le surf est vie ..

22.Posté par L'Ardéchoise le 31/12/2018 18:47

Je suis nostalgique en voyant ces images...
Mais pour rien au monde je ne remettrais ma planche à l'eau à la Réunion.

21.Posté par chaque surfeur assume quel est le probleme le 31/12/2018 18:43

zinfos fo arete deconner en écrivant ça :
"C'est un peu comme s'ils voyaient passer un chauffard complètement bourré au volant de sa voiture et lui faisaient un coucou au passage. "

c'est du nimporte quoi!

combien de morts avec les alcoolo???????????
des chiffres au lieu du blabla jalousie
le surfeur lui ne tue pas les autres sur la route

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Août 2019 - 10:42 Coup de départ de la Marche de la Mutualité