Social

▶️ "Il faut dire stop à l'esclavage moderne !"

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:02

Le mouvement des gilets jaunes a fondé son action au moment des hausses annoncées du prix des carburants mais le spectre des mécontentements s’est élargi au fil des semaines. Au point aujourd’hui de trouver écho auprès de ceux qui, comme en 2009 et le Cospar, avaient été parmi les premières manifestations contre la vie chère à La Réunion.

Hormis les traditionnels fauteurs de trouble qui profitent de chaque occasion pour s’exprimer dans la dégradation de mobiliers publics et de biens privés, des manifestants ont un message particulier à faire passer. Maggy nous explique les raisons profondes de son ras-le-bol. C’est dans la bonne humeur et en famille que la sudiste passe sa journée au niveau de la quatre voies de Saint-Pierre.

P.Bigot - L.Grondin
Lu 2878 fois




1.Posté par Marre de Macron le 17/11/2018 16:07 (depuis mobile)

Marre de Macron et de ses sbires locaux.

Macron démission

2.Posté par Modeste le 17/11/2018 16:09

c'est cela commencez avec ce type d'argument ensuite viendra le traditionnel "nos ancêtres....;" et pour finir les z'oreils....! et on en sera loin du sujet de la manif! pour finir en beauté des casseurs vont prendre le relais, besoin de denrées et d'alcools pour les fêtes....et puis deux trois comiques pour dire donne créole travail.....!

3.Posté par Sentiment d''''injustice le 17/11/2018 16:21 (depuis mobile)

C''''est un sentiment d''''injustice généralisé qui se développe dans la population. Abus en tous genres des élus , les mêmes personnes et les mêmes familles qui profitent alors que 80% taxés , dépecés , essorrés se contentent des miettes .

4.Posté par Moins le kéké le 17/11/2018 16:26 (depuis mobile)

Après Macron fera moins le kéké à la TV

5.Posté par Samwinsa le 17/11/2018 16:30 (depuis mobile)

Modeste i doi être un zoreil i tremble on diré.

6.Posté par klod le 17/11/2018 16:42

capitalisme : intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise ................. !!

en attendant ce jour , les multinationales s'enrichissent sur l'actionnariat, pourquoi pas , et SUR "les salariés" ................. normal ?

ziskakan ?

la lutte des classes a un sens tant que .................... i

7.Posté par Candide le 17/11/2018 16:52

C'est bien, mobilisez vous aujourd'hui en bloquant vos compatriotes qui sont eux aussi dans la galère.

Mais ensuite ? Vous serez presque tous à boucher encore les routes en décembre quand vous prendrez d'assaut les grandes surfaces.
Alors, de l'argent, vous en avez suffisamment quand cela vous arrange.

Bonne consommation de Noël à tous les gilets jaunes !

8.Posté par tite retraitée le 17/11/2018 16:57

à@ 2.Posté par Modeste le 17/11/2018 16:09

Modeste mais lucide...

Pendant que la majorité de nos élu(e)s " péï ", tous des grands démagogues adeptes du népotisme, continuera de cumuler les avantages et les fonctions.... aux frais de La République Française !!!

9.Posté par Veridik le 17/11/2018 16:58 (depuis mobile)

Et il en pense quoi le monsieur pharaon de la pyramide qui vient d'augmenter ses indemnités de président de che pas quoi encore ?

10.Posté par A candide post 7 le 17/11/2018 17:22 (depuis mobile)

Ravale ta haine Candidte et respecte les gilets jaunes qui manifestent pour toi aussi.

11.Posté par ct91 le 17/11/2018 17:27

Quand on écoute les arguments a 2 balles de cette femme ......
capitalisme = esclavage
Mais vous êtes bien contente des avantages du capitalisme (argent, société de consommation, avantage sociaux, éducation, infrastructures, santé ect.......)
Vous me donnez l'impression de vouloir les avantages de cette situation sans les inconvénients.
Pour qui avez vous votez ces 30 dernières années ?
Quel est votre métier ou activité ?
Quel apport faite vous à la société ?
A quoi ça sert de bloquer la route ? vous êtes égoistes et vous ne pensez pas aux gens qui doivent se déplacer dans l'urgence.Si vous étiez sur le point d'accoucher ou de vous rendre à l'hôpital quel serait votre réaction ? auriez vous la même posture ?
Comme beaucoup, vous ne réfléchissez pas, vous suivez.
Les vrais esclaves, ceux sont ceux qui payent les taxes et impôts en tout genre qui vont servir à nourrir et entretenir la paresse et l'oisiveté d'une fraction de la population.

12.Posté par jean claude payet le 17/11/2018 17:30

quand je lis les comentaires de glandsje comprends ieux pourquoi la reun est dans la merde on merite ce qu'on a.....mada vous pends au nez

13.Posté par A post 9. Il travaille pour l''intérêt de la population qui avance le 17/11/2018 17:51 (depuis mobile)

Le pharaon a créé des emplois , le sien grassement payé et s''augmentant en concertation avec lui même et ceux de sa famille qu''il a présentée à la ministre du travail . Il a été félicité pour les places créées car il lutte contre le chomage .

14.Posté par Zautochtone974 le 17/11/2018 17:56 (depuis mobile)

Modeste. Aou un zoreil ??? Aller fait un zeste solidarité trape un billet et aller porte zilet jaune dan ton pays la frais.
I parer toute zoreil veu quitte la france pou la reunion. Tellement la france i fait pitié. A nou misere mais heureux !!@

15.Posté par Récolte ce qu'on a semé le 17/11/2018 18:21 (depuis mobile)

Macron récolte ce qu'il a semé. Et il se cache à l'Elysée défendu par les policiers. Pas très courageux.

16.Posté par mamia le 17/11/2018 18:26

@samwinsa,ferme out g.....mon zenfan lé marié avec un zoreil et mon ptit zenfa le aussi.zot zancete lété la avant la note

17.Posté par L asticot le 17/11/2018 19:34

14 super je vais passer le message aux 200 000 réyonés qui travaillent et vivent au péi la fré, histoire qu'ils reviennent vivre au péi !


Mé i sera pa facile, i paré ke nena un takon kreolitains i préfér viv là bas et jamais revenir ici pou pu voir bann grater de fesse, baizeurs larak et autres gratels bêtes et méchantes dans ton genre...avec ou sans gilet jaune.

18.Posté par polo le 17/11/2018 19:40

@14 si ou lé té ereu kouyon ou iré pa manifesté

19.Posté par ct91 le 17/11/2018 19:55

Je suis Réunionnais, mais j'ai parfois honte de constater que certains Réunionnais essayent de répandre des théories racistes.
Sachez que je vous méprise !
Les Zoreils ne sont pas responsables de vos échecs, et encore moins de vos incapacités.
A tous ceux la, je vous invite à considérer/juger les gens en fonction de leurs actes, de leurs qualités morales, de leurs honnêtetés au lieu d'autres critères plus débiles.
Dans toutes les familles Réunionnaise, il y a de la mixité, alors votre fiel ne sert à rien.

20.Posté par @ ct91 le 17/11/2018 20:22 (depuis mobile)

Un peu tiré par cheveux et simplistes vos remarques.
Vous n'avez rien d'autres à écrire ?

21.Posté par Janac le 17/11/2018 20:26

Chacun défend ses convictions, mais à mon avis, ce n'est pas comme ça, que l'on va changer les choses, vous oubliez, que les Réunionnais ont une route à rembourser à l'Union Européenne: celle du littoral. Je ne crois pas que bloquer les routes sont nécessaires, vu que tous les magasins sont fermés. Mais la vie chère c'est du n'importe quoi ! La vie n'est pas chère ici, vu que ceux qui ne travaillent pas vivent en dessus de leurs moyens, je vois cela tout le temps, moi qui travaille dans le social. Oui, je sais que des délinquants vont profiter de cette grève qui se veut "non violente" pour piller et vandaliser. Mais sont vraiment les otages, la population ! Il ne faut pas gréver le week-end, mais en pleine semaine et pas sur les routes, mais devant le Conseil Régional. Et puis vous oubliez encore, que gérer un pays est difficile, beaucoup de familles profitent du système, mentent pour toucher plus d'allocations, trichent, comment voulez-vous que notre pays s'en sorte, si déjà sa population est corrompue ? Et puis à mon avis, si l’État était claire du coté financer, il n'y aurait pas de gréve. Un président doit veiller à la tranquillité de sa population coté psychologique, il doit tout dire, tout dévoiler, être franc et mettre au grand jour tous les dépenses et recettes du pays, si un jour un président fait ça, la population sera plus calme et il doit veiller aussi et préserver la paix et l'unité dans le pays qu'il gère. Il faut arrêter, avec les parties politiques, cela n'entraîne que du négatif. C'est un pays, une seule loi pour tous, un peuple qui devrait avancer ensemble avec son État. Communiste, capitaliste, socialiste ou autre que l'on s'en fiche, un président doit veiller au confort de chaque famille. C'est cela une société. Sinon, rien ne va, il suffit de regarder ce qu'il se passe maintenant. Les gens en ont marre, si l'esclavage moderne continu, ça se peut que l'on vivra une deuxième Révolution Française. Mais visez les gens responsables de ce chaos, mais pas le petit réunionnais qui sort de chez lui, pour s'occuper de sa mère malade ou chercher ses enfants chez la mère ou père...Cette grève est entrain de devenir insensé et ne respecte pas l'individu. Attaquez-vous aux responsables, mais pas à la population, mais toujours dans la "NON VIOLENCE". A méditer!

22.Posté par jean claude payet le 17/11/2018 21:22

ouep tout le monde est dans la meme merde quand vous pigerez cela il sera trop tard...quelle misere

23.Posté par grondin le 17/11/2018 21:59

Ct 91,
Vous pouvez être contre les arguments de cette personne. Juste une remarque, depuis quand le capitalisme est à l'origine des avantages sociaux? Ce sont les luttes sociales qui sont à l'origine de ces acquis et le conseil national de la résistance qui ont permis une meilleure répartition des richesses. Des ouvriers ont payé de leurs vies ce combat et il a fallu les millions de morts durant la shoah pour instaurer des acquis sociaux rendu aussi nécessaire pour la reconstruction. Le capitalisme se fout des individus, l'argent est le but, peu importe les conséquences. Ce même capitalisme est à l'origine des délocalisations brutales. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui on ne parle plus de capitalisme mais d'économie financière qui est un i strument du pouvoir sur les plus faibles qu'elle broie. Mais c'est vrai que pour certains c'est parce que les gens ne veulent pas travailler...

24.Posté par zautochtone974 le 17/11/2018 22:00

Bon marmaille zot veu savoir ma la pas manifesté band gratel ! mi vive simpe et bien et mi pleurniche pas. Zot papa paternel la franse tanmié pou zot tanmié pou réunionnais installé las bas. Mai somman à forse vouloir vive comme demoune dans l'hexagone , nou néna les memes mots de société que l'hexagone. Nou lé un z'île pas un département . Si las bas dan lo pays la fré le bato i tangue ici nou lé pas oblisé avoir mal de mer et vomi. La fine arrive un train la vie demoune i jure rien que pouvoir d'acha zot vie et dépende trop par le l'arzent . . Las bas bande z'économiste i prévoit la france n'ora un crise financière sans précédent comme la Grèce. la mi pense la révolution française sa refait . Parce ké enlève français pouvoir d'achat ajouté à la pauvreté forcé comme en grèce la demoune sa devenir mové. Oubli pa que la modernité la france la été financé par les états-unis et le plan marshall. LAS bas zaméricain pas mieux loti . a forse courri vers un modernité futile , la société américaine lé vraiment malade (drogue , tuerie par armes à feu , décadence par le système libérale et l'argent remplace Dieu dans le monde fermé des illuminatti). donc chaqu'inde son chaque 'inde , ah mwen mi lé mafatais et fier de l'être.. l'homme la perde l'harmonie et la féerie de la nature par la vitesse et décadence du monde moderne illusoire. sir cé chacun son voi oubli pa somman zot spécifisité . La monnaie , la monnaie demande robisnon crusoé si lu la cru en la monnaie.

25.Posté par klod le 17/11/2018 22:14

bloquer d'autres citoyens et crier à la "solidarité " et à "l'esclavage moderne" .................. nou la fé ? !

si ou lé pa kontan ek le "gouvernement " aller bloquer le gouvernement : préfecture et "zélus" et pas les routes !!!!!!! ............ pov 974 ! pov "France"


bloquer les "donneurs d'ordre "et non les routes !!!!!!!!!!!!!!!!!!


kriké , kraké , kossa un chose ? kossa ou koné ? hin ? ben .

nou lé fooooooormidable et nou la fé la moke en tole ?

26.Posté par Grangaga le 17/11/2018 23:07

"'et pour finir les z'oreils....! "
Enn' ti z'étinsèl'......Modèss'.........y suffi........
Mé avan sa.......
Es'ke nou nana in mounn' .....ak'tièl'man La Rényion..........
Po .....ampèss' so z'étinsèl' là.......
Li lé pankorr' né......
Lé domaz'.....par'se ke nou lé assiz', déssi in baril' la poudd'...

Zoli..... Le Mafaté......
Mwin la vi in repor'taz' o fètt', ki pourè intérèss' a ou.......
Steve BANNON......y préparr' l'Italie.........
Konm' li la fé po mètt'........Donald TRUMP o pouvwarr'...........

27.Posté par L asticot le 18/11/2018 05:51

23 la shoah à l'origine des acquis sociaux ???? non mais...... BIG LOOOOOOLLL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


L'héritage de Vichy


L'historien américain spécialiste de Vichy Robert Paxton estimait que « c’est dans l'administration publique, dans la modernisation et la planification économique que les mesures – et le personnel – de Vichy se perpétuent avec le plus d’évidence » après 1945. On y trouve l'origine de l'interventionnisme étatique, du corporatisme et de la social-démocratie redistributrice qui caractériseront la France dans le reste du siècle :

Les premières mesures d'aménagement du territoire ;
La création des premières administrations régionales ;
Le début de la politique publique d'urbanisme qui fit tant de désastres ;
Les premiers projets de villes nouvelles ;
La création de grandes bureaucraties ;
La fusion de la Compagnie du Métropolitain de Paris et de la Société des Transports en Commun de la Région parisienne dont le nouvel ensemble prendra le nom de RATP en 1948 ;
La création des Comités Sociaux d'Entreprise dont les pouvoirs seront renforcés en 45 et prendront le nom de comités d'entreprise ;
La création de la médecine du travail ;
La fondation de l'Institut National d'Hygiène qui deviendra en 1964 l'INSERM ;
La retraite par répartition : le décret-loi du 14 mars 1941 "réforme" l'assurance-vieillesse pour imposer le système de la répartition à la place du système de la capitalisation, en créant une allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS), indépendante des "cotisations versées". Les fonds des caisses vieillesse privées (20 milliards de francs de l'époque) sont confisqués (ils deviennent inutiles dans le cadre de la répartition et permettent de financer immédiatement l'allocation) ;
le numéro de sécurité sociale, inventé par le contrôleur général de l'Armée René Carmille (« numéro de Français »), destiné à ficher la population (le "code sexe" à un chiffre servait aussi à recenser les juifs, les musulmans d’Algérie, les étrangers...)
Liste de quelques mesures héritées de Vichy et toujours en vigueur selon l'historienne Cécile Desprairies :

le "délit de non-assistance à personne en danger", qui a été conçu dans le but d'obliger les Français à porter secours aux soldats allemands blessés (par les attentats communistes), loi nazie existant aujourd'hui seulement en France et en Allemagne,
essais de sirène chaque premier mercredi du mois,
institution de la police nationale (au lieu des gardes champêtres et polices municipales), dont l'uniforme est calqué sur celui des Allemands,
institution du salaire minimum (loi du 4 octobre 1941),
institution du carnet de santé,
réorganisation statutaire du cinéma, des professions de médecin et d'architecte,
création de l'hôpital public,
institution de la carte hebdomadaire ouvrant droit à une réduction dans les transports,
mise en place d'une loi « sur la protection des naissances » que l'on traduira par « accouchement sous X »
carte d'identité,
licence IV pour les débits de boisson vendant de l'alcool ou des liqueurs,
extension des allocations familiales,
heure d'hiver,
rugby à XV,
sport au bac,
retraite à 60 ans,
statut de PDG,
fête des mères.

28.Posté par OCÉAN MAGNIFIQUE 974 le 18/11/2018 12:37

LES FAUTEURS DE TROUBLES QUI PROFITENT TOUJOURS D'UNE SITUATION POUR S'EN PRENDRE BÊTEMENT ET INJUSTEMENT AUX INNOCENTS, POUR CASSER, BRISER, PILLER, SONT COMME LES CAFARDS, LES MOUSTIQUES ET AUTRES INSECTES NUISIBLES. A TRAITER VOIRE ÉRADIQUER AVANT QU'ILS N'ENVAHISSENT ET INFECTENT.
CES FAUTEURS DE TROUBLES N'ONT PAS COMPRIS QUE L'OBJECTIF, EN 1, C'EST DE SE MOBILISER CONTRE LES INJUSTICES POLITIQUES ET COMMUNIQUER INTELLIGEMMENT POUR SE FAIRE ENTENDRE ET OBTENIR GAIN DE CAUSE.
DANS TOUT CELA, N'OUBLIONS PAS QUE DANS CE GENRE DE SITUATION, IL FAUT AUSSI FAIRE PREUVE DE DISCERNEMENT, SE MÉFIER DES VÉRITABLES PRÉDATEURS ET VAMPIRES QUI PEUVENT PROFITER DE LA SITUATION POUR RÉCUPÉRER, S'APPROPRIER INDIRECTEMENT, SOURNOISEMENT ET LÂCHEMENT LE POUVOIR.

29.Posté par ct91 le 18/11/2018 13:52

@ GRONDIN

Le capitalisme n'est pas parfait OK.
Vous critiquez le capitalisme, mais par quoi vous voulez le remplacer ?
En France on a un mélange de capitalisme et de socialisme.
Il n'y a pas un pays au monde qui redistribue autant vers les plus faibles.
Avec ce système, les gens qui travaillent et qui investissent payent un max d'impôts.
Qu'est ce que vous voulez de plus ?
A Madagascar, dans les années 60, ils n'étaient pas content de leurs situations.
Avez vous vu comment cela se termine pour eux ?
Arrêter de rêver Grondin !

30.Posté par SEVE974 le 18/11/2018 18:02 (depuis mobile)

Ct 91
Qui apporte au sommet et donc au capitalisme ce qu''il redistribue en bas et donc au peuple, aux plus faibles comme vous dites? Si le capitalisme était un oiseau ou un arbre il serait qu''elle partie? Et le peuple?

31.Posté par SEVE974 le 18/11/2018 19:09 (depuis mobile)

Sorry. Je suis allée trop vite et donc je reformule..Si l''économie française était un oiseau ou un arbre le capitalisme serait quelle partie?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >