Faits-divers

▶️ Il dénonce son fils vendeur de "chimique" pour mettre fin au trafic

Lundi 20 Mai 2019 - 17:26

Raymond Vimbaye veut en finir avec le tabac chimique dans le sud de l'île particulièrement touché par le trafic
Raymond Vimbaye veut en finir avec le tabac chimique dans le sud de l'île particulièrement touché par le trafic
La démarche est douloureuse mais Raymond Vimbaye veut en finir avec "la chimique". Alors qu'un jeune St-Pierrois est décédé la semaine dernière après avoir consommé cette drogue, ce père de famille, militant associatif et candidat aux prochaines municipales est touché de près par ce fléau. Afin "de le protéger et protéger ses éventuelles victimes", il a décidé de dénoncer aux autorités son fils de 23 ans, présumé vendeur de tabac chimique. 

Le 31 janvier 2018, son fils avoue à sa famille consommer ce dérivé superpuissant de cannabinoïde mélangé au tabac. "Il a pourtant un travail, une copine, un enfant. Il est entouré par sa famille. Avec ses frères nous avons essayé de l’aider". Jusqu’à 200 fois plus forte que le zamal, "la chimique", très addictive, fait des ravages chez les jeunes du quartier de Bois d’Olives. Le fils de Raymond n’est pas le seul à être tombé sous son emprise. Les dealers et les points de vente sont connus de tous. 


Mais de la consommation, son fils serait passé à la vente. C’est en tout cas ce que lui a attesté D, un jeune condamné pour violences après avoir fumé de la chimique, placé sous bracelet électronique, que Raymond, à travers son association, tente de réinsérer. Le 11 et 12 mai dernier, en manque, D a ainsi appelé le fils de Raymond pour qu’il lui fournisse trois doses pour un montant de 60 euros. 

Passés le choc et l’incompréhension, Raymond Vimbaye a pris sa décision. " Je suis très motivé à aller jusqu’au bout". Après avoir écrit au procureur en octobre dernier, alertant de la présence d’un trafic de drogue important, l’homme va plus loin et dénonce non seulement son fils auprès des forces de l’ordre mais fait également part de son combat sur les réseaux sociaux. "Malgré les risques de représailles et le danger que cela représente, je suis déterminé à mener mon enquête si rien n’est fait par les autorités".  Selon Raymond, "la chimique" gangrène la ville de St-Pierre. "Le trafic ne touche pas seulement les petites gens. Des pères de familles sont aussi impliqués", croit-il savoir. Sans scrupules, les vendeurs s’attaqueraient aussi à des mineurs. Les dealeurs s’approvisionneraient à St-Denis sur un vaste parking et ramèneraient et prépareraient la drogue dans les quartiers. 

"Je n’en veux pas à mon fils, je fais cela pour l’aider. L’important c’est de remonter la filière". Raymond souhaite que ceux qui sont à la tête des réseaux soient mis hors d’état de nuire parce que derrière ces trafics, il y a des familles qui souffrent.
PB
Lu 57100 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par Bleu outre mer le 22/05/2019 10:41

comme les numéros de posts ont changé rectification je suis d'accord avec
48.Posté par Nounours
49.Posté par Tristan Lefebvre
50.Posté par Le Jacobin
j'ajouterais que si ce que dit 56.Posté par Jules Bénard est vrai, bravo à ceux qui ont dit bravo, il vous remercie pour vos encouragements, continu il y en a qui approuvent.........

59.Posté par Kiki le 21/05/2019 23:16 (depuis mobile)

Et ben ! Heureusement que je lis ts les commentaires ! On ne sait plus qui donner la couronne de lauriers. Au paternel ? Au fils ? L''un à créé l''autre à son image, et bien il le lui a bien rendu !

58.Posté par Thierrymassicot le 21/05/2019 21:12

Bon...Pour certains, la délation c'est pas beau, c'est vrai!!! Mais quand votre enfant de 23 ans, en plus de se défoncer, vous avez connaissance que c'est un dealer, un fournisseur notoire, un vendeur de mort???? Vous faite quoi??? Vous le mettez au piquet, l'envoyez au lit sans dessert???? Merde alors, il faut savoir raison garder quand même....Pour son bien , celui des autres vous signalez ses agissements à la Police...Au moins il sera a l'abri, en tant que malade, il aura une injonction de soins............Si mon fils était dans cette situation, je n'aurais pas la moindre micro seconde d'hésitation....Juste parce que je l'aime!

57.Posté par Buster Keaton le 21/05/2019 21:07

Pour moi, celui qui dénonce son fils aux policiers n'est qu'une merde. Cela prouve qu'il a été incapable d'
éduquer son fils, et qu'il s'en remet aux autorités pour le faire à sa place. La mentalité d'assisté de ce "père" est à son paroxysme. Et dire que ce pauvre type brigue un mandat de maire... Bon courage les Saint-Pierrois, avec une lopette pareille, vous n'êtes pas sortis de l'auberge!...

56.Posté par Jules Bénard le 21/05/2019 20:20

Au risque de me répéter :

Ce monsieur Vimbaye est un homme violent.

Il ne mérite aucune considération !

Il a menacé de "me détruire physiquement".
Pour la seule raison que j'étais opposé à son seigneur et maître Elie Hoarau.
Il est même entré dans mon bureau au Quotidien, en 1986, revolver au poing. Heureusement que notre Fournaise avait eu la bonne idée d'éructer ce jour-là, ce qui fait que je n'étais pas là grand merci !
Par l'intermédiaire de mon avocat, le bâtonnier Djalil Gangate, j'ai envoyé ce sinistre individu 8 mois en taule.
Voilà, je n'en dirai pas plus car il me faudrait 10 pages pour vous parler de ce très sinistre individu.

55.Posté par Bleu outre mer le 21/05/2019 17:55

Je suis assez d'accord avec les posts 43,44; 45
Avoir des enfants c'est assumer son rôle de parent et non de la renvoyer à d'autre......
Comme dit jacobin "Avez vous fait un voyage, une balade, regarder un film, une pièce de théâtre, un concert avec votre fils afin de le flécher sur un autre monde?"..........

54.Posté par sim le 21/05/2019 15:12

31 janvier 2018 / 31 ,2019 un an et plus, fallait bouger depuis avant , et il faut sanctionner sévèrement ces crapules.

53.Posté par sim le 21/05/2019 15:08

Et depuis quand votre fils utilise et trafique ce poison .

52.Posté par Poetic justice le 21/05/2019 14:08 (depuis mobile)

Nous sommes des reflets . La société fait de nous soi des gens intègres plus proche de l'angelisme. Soi des pourritures donc proche du mal. Nous devons etre des exemples dans la société mais est ce que la société est exemplaire envers nous. Maât spi

51.Posté par kraz le 21/05/2019 11:52

Ca y est les experts/psychologues de l'île sont des sortis sur zinfos974.
Désintoxication ? c'est trop tard une fois touché ce genre de produits on peut plus rien y faire, regardez les dégâts de la meth par exp.
Et l'autre qui dit que le fonctionnement de votre fils est une partie de vous-même. Vaut mieux en rire, le jour où votre enfant aura fait une grosse connerie, ça sera votre faute donc ? vu votre raisonnement... Chacun est libre de faire ce qu'il veut, et ce n'est pas l'éducation des parents/société qui changera quelque chose. Ca influence, mais si la personne est bonne ou mauvaise de nature, elle y reviendra tôt ou tard. Car oui on est pas chez les bisounours faut se réveiller, il y aura toujours du mauvais ici-bas, il faut l'accepter et sans ce dernier, il n'y aurait pas de bonté. L'un de marche pas sans l'autre. Vous pouvez être un parent parfait en tout point, aimant, attentionné, etc. et votre enfant tout le contraire. Vice-versa.

Tiens y'a qu'à regarder l'affaire V.Lambert, les parents qui s'acharnent à vouloir laisser leurs fils en vie, lui qui veut partir. Donc soit pretexte de protéger son enfant, on doit l'empêcher de choisir sa propre voie.

C'est plus ça le problème de nos jours. On étrique, conditionne, les enfants avec nos peurs/doutes, consciemment ou pas. Le gosse ne suit pas son propre chemin, hormis quelques exception qui sont passés outre les commentaires, angoisses de son entourage.

50.Posté par Le Jacobin le 21/05/2019 09:13

Je ne partage pas ce bravoure en cascade, quand vous avez des enfants vous ne compter plus vous vous occupez de votre famille, ce n'est pas à la société et encore moins au juge d' s'occupez de votre fils pour lui trouver une solution cet à vous Monsieur, derrière la contamination de votre fils il y a une souffrance que vous ne voulez admettre, comme vous êtes son Père vous le connaissez dès sa naissance donc vous connaissez l'origine de sa souffrance, vous n'agissez pas Monsieur car peut-être vous en êtes la cause.

A défaut d'avoir une affiche électorale vous utilisez votre fils comme un tremplin personnel. Avez vous fait un voyage, une balade, regarder un film, une pièce de théâtre, un concert avec votre fils afin de le flécher sur un autre monde?

On est parent à VIE pas seulement devant le berceau désolé.

Le fonctionnement de votre fils est une partie de vous même que vous ne voulez pas regardez en face vous le savez Monsieur.

Votre attitude est abjecte et inhumaine, un Père a le devoir de protéger ses enfants de l'éduquer.

Si ce garçon est si profondément en détresse c'est probablement qu'il manque d'affection et d'attention .

CHERCHEZ LE PÈRE !

Je précise pour les Snipers du clavier que je ne suis pas fumeur.

49.Posté par Tristan Lefebvre le 21/05/2019 09:08 (depuis mobile)

Dénoncer son fils de 23 ans à la police , pour de la chimique au lieu de l'aider à se désintoxiquer, et le zinfonaute applaudit la démagogie de ce monsieur. Vous êtes un ramassis de cerveaux morts. Vive la délation vive la France.

48.Posté par Nounours le 21/05/2019 08:03

Quel est la crédibilité de beaucoup de commentaires où l'on retrouve le mot Bravo, bravo... et la question que je me pose : Pourquoi cette médiatisation ?

47.Posté par den le 21/05/2019 07:49

un homme un vrai...courageux je te soutiens a fond.

46.Posté par dave974 le 21/05/2019 05:33

quel bel acte politico médiatique.......

45.Posté par Lafosse le 21/05/2019 07:30 (depuis mobile)

Félicitations mr si tout monde était comme vous on sera débarrasser de tout ça

44.Posté par dechet le 21/05/2019 07:29

quel courage a ce monsieur quel déchirememt cela doit etre!!!!ceux qui le critiquent sont forcément impliqués d'une maniére ou d'une autre....tenez bon on est de tout coeur avec vous cordialement

43.Posté par Marcl le 21/05/2019 07:02 (depuis mobile)

Bravo monsieur et n'importent quoi les posts abjectes et haineux de hardcore post 13

42.Posté par Briandoht le 21/05/2019 06:47 (depuis mobile)

C est faire preuve de responsabilité pour prendre une telle décision. Il ne s agit pas de drogue, mais d un poison terrible aux effets dévastateurs sur la santé publique. Ne pas agir c est un délit pour non assistance personne en danger (art 223.16)

41.Posté par Kalpinnin le 21/05/2019 03:53 (depuis mobile)

Après avoir lu cette articles je vous félicite !!!Mais ci vous étiez pas dans une association ou membre d''une mairie ! Pensez vous dénoncez votre fils? Ou cela es juste une marque de pub aupres des citoyens de votre commune ? Dsl bonne politique

40.Posté par Pajaniaye le 20/05/2019 23:46 (depuis mobile)

Lisez aussi le commantaire du fils,vous allez voir que les chiens ne fond pas des chats. Écoutez la vidéo du père,et ce mec veut devenir maire de st pierre, en matière de langage il doit avoir un lien parenté avec le maire de saint Paul.

39.Posté par DAN le 20/05/2019 20:52

Que n’y a-t-il pas plus d’hommes comme vous ! Vrai courage ! Bravo !

38.Posté par Kifkif le 20/05/2019 22:42 (depuis mobile)

Quand on est soi-même père, on n’est plus un marmaille. On est un homme, un adulte. Les porte-flingues de la faucheuse doivent être mis hors d’état de nuire. Pour le bien de la société. Leur salut ? On s’en cogne.

37.Posté par JF le 20/05/2019 22:36

Bravo. Monsieur, avec toute l'aide que vous avez apporté à votre fils. Vous avez agit comme il se doit, et comme doit faire un bon père de famille responsable de son entourage...

36.Posté par Chris le 20/05/2019 22:30

Monsieur VIMBAYE cite un approvisionnement à St-Denis sur un vaste parking : ce serait pas celui du marché provisoire des Camé(s)lias, aussi dénommé parking sécu ?

35.Posté par Ti Boug la le 20/05/2019 20:11

MONSIEUR Vous êtes citoyen et exemplaire pour nous mais aussi PÈRE et débordant d’amour pour votre fils que vous voudrez sauver ainsi que tous ses comparses. Je vous dis mon profond respect, mon total soutien et crois très fort en l’amour et à la vie. Le bien triomphera toujours du mal et vous vous y employez comme nous devrions tous le faire. Merci pour cette belle leçon de vie

34.Posté par ¯\_ಠ_ಠ_/¯ le 20/05/2019 21:49

Faut avoir du courage.

33.Posté par Maguy le 20/05/2019 19:40

Ce n’est jamais facile de devoir dénoncer son enfant. Mais vous agissez pour son bien. Vous avez tout mon respect Monsieur, courage à vous, et merci pour toutes ces personnes que vous aidez indirectement

32.Posté par Indira le 20/05/2019 21:40 (depuis mobile)

Bravo Raymond.

31.Posté par @hardcore le 20/05/2019 21:34 (depuis mobile)

@hardcore...que tu es bien haineux dans tes propos!!! Je dis ça mais je suis mal placé!!! L''important, a6mon sens et selon mes convictions, soient que ce geste ait été dicté par l''amour.

30.Posté par Vidocq le 20/05/2019 21:33

13.Posté par Hardcore

C'est pour ca qu'autrefois dans les prisons il y avait des éducateurs et des psy

29.Posté par Mamy le 20/05/2019 19:15

Bravo monsieur mais qu'elle douleur pour vous je soutiens votre geste à 100/100. Vous êtes une belle personne j'espère que votre fils comprendra un jour votre geste. J'espère qu'il devienne aussi une bonne personne un jour quand La douleur l'aura quittée. Tenez bon surtout vous êtes dans le vrai.

28.Posté par Veridik le 20/05/2019 21:08 (depuis mobile)

Un commentaire de "cmoin" ?

27.Posté par David le 20/05/2019 18:52

bravo monsieur

26.Posté par Le pouvoir a tout pris... le 20/05/2019 20:47 (depuis mobile)

Ils s''offre surtout un gros coup de pub pour les prochaines élections, sur le dos de son fils....facile et pas très glorieux surtout....Le pire c''est que ça marche...

25.Posté par Maskagaz le 20/05/2019 20:47

Un père qui dénonce son fils aux flics, et les bas du front qui disent bravo Monsieur, mais dans quel monde vit-on?

24.Posté par Elvis le 20/05/2019 20:33

Monsieur,

Je ne vous connais pas mais comprend que votre fils a fait le mauvais choix.
Vous avez tout mon respect.

23.Posté par lamine le 20/05/2019 18:12

Faut pas baissé les bras courage à vous

22.Posté par Joseph le 20/05/2019 19:43

Bravo Monsieur, votre bravoure sauvera sûrement pas mal de gens !

21.Posté par Thierrymassicot le 20/05/2019 19:35

Bravo Msieur!! Suis exactement dans votre façon de voir les choses...Sauver son marmay malgré lui, quitte à le dénoncer...Et aussi sauver les autres qui dépendent de prés ou de loin de ses activités douteuses...Vous êtes un exemple, vous ne cachez pas "la poussière sous le tapis" vous affrontez le taureau par les cornes........A contario de toutes celles et de tous ceux qui n'affrontent pas la réalité et "noie" leur enfant en prétextant : " C'est pa li! sé son l'entouraz!, li lé un bon marmay!" ne pas être dans le déni et la meilleure façon d'aider ceux que l'on aime...Punaise, vous m'avez ému, vraiment Monsieur Vimbaye.

20.Posté par Say no go le 20/05/2019 19:31 (depuis mobile)

Respect monsieur, ça n''a pas dû être facile de prendre une telle décision de surcroît, dans une société gangrenée par la consommation de drogue, même douce, trop répandue et malheureusement banalisée...

19.Posté par Pamphlétaire le 20/05/2019 19:26

Respect, estime, honneur dans votre combat Monsieur.

L'expérience américaine est triomphante, sûre de l'avenir. Elle est à peine discutée. Elle tient tout le monde en respect (…) Pour certains, une méthode; pour d'autres, un évangile.
Georges Duhamel (1884-1966), Scènes de la vie future, p. 241.

Cette drogue provient-elle, passe t'elle par Mayotte?

https://www.youtube.com/watch?v=CJUQ0RNnt7E

18.Posté par Hardcore le 20/05/2019 19:19 (depuis mobile)

Lol les commentaires des collabo et de ceux qui fuient toute prise de risques et se deresponsabilisent d avoir créer une société injuste et malade vont bientôt fuser je le sens

17.Posté par Hardcore le 20/05/2019 19:17 (depuis mobile)

Ce monsieur croit peut-être que la prison va aider son fils... La prison ne sert à rien si ce n'est a ôter temporairement un individu de la société. Vous mettrez peut-être fin à un trafic mais pas aux trafic. La politique vous a bien détruit monsieur

16.Posté par Dresseur de côte le 20/05/2019 19:12 (depuis mobile)

Bravo monsieur y doit être difficile mais respect pour votre courage, mi n'a marre de voir toute cette délinquance généré par les drogue on ne doit pas faire justice sois même mais croit moin si ma trappe un bande mi brosse à zot coup de fouette!!

15.Posté par merlot le 20/05/2019 17:11

👍👍👍

14.Posté par Milie974 le 20/05/2019 18:59 (depuis mobile)

Courage monsieur, cela ne doit pas être facile pour vous.

13.Posté par a moin ca le 20/05/2019 18:57

un seul mot monsieur vimbaye BRAVO

12.Posté par Rick le 20/05/2019 18:33 (depuis mobile)

Bravo Mr pour votre courage et détermination et père responsable...

11.Posté par Dresseur de côte le 20/05/2019 18:30 (depuis mobile)

Bravo monsieur y doit être difficile mais respect pour votre courage, mi n''a marre de voir toute cette délinquance généré par les drogue on ne doit pas faire justice sois même mais croit moin si ma trappe un bande mi brosse à zot coup de fouette!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >