Economie

▶️ Gillot: La livraison de la future aérogare ouest attendue pour 2022

Vendredi 13 Septembre 2019 - 11:23

L'aéroport Roland-Garros va entamer sa mue. Ce vendredi, le président du directoire de la société aéroportuaire, Guillaume Branlat, a fait un point sur les travaux de la nouvelle aérogare ouest bioclimatique, la première en milieu tropical et insulaire, qui sera dédiée uniquement aux arrivées. Une infrastructure attendue pour 2022 et qui va positionner Gillot "durablement comme pôle aéroportuaire d'excellence dans l'océan Indien" assure Guillaume Branlat.

Entre 2011 et 2015, plus de 120 millions d'euros d'investissements ont été réalisés pour la mise aux normes des pistes de l'aéroport, lui permettant "d'accueillir "tous types de porteurs", indique Guillaume Branlat. Malgré tout, la capacité de l'aéroport arrive aujourd'hui "à bout" explique le président de la société aéroportuaire, qui attend beaucoup "de cet outil indispensable".

Si la démolition de l'ancienne aérogare est déjà bien avancée, le chantier pour la construction de la future aérogare ouest, qui avoisine les 60 millions d'euros, devrait intervenir aux environs de la mi-2020. Cette première tranche des travaux prévoit notamment un aménagement de la jetée Est et la mise en place d'un système de tri bagages avec mise aux normes standard.

Entre 1 500 et 2 000 emplois directs et indirects soutenus à travers le chantier

La seconde phase de ces travaux prendra place ensuite et concernera l'actuelle aérogare, qui ne sera dédiée qu'aux départs. Les travaux, estimés entre 20 et 30 millions d'euros, devraient s'étirer entre 2022 et 2025. Outre les extensions de la salle d'embarquement et du hall, de nombreux aménagements intérieurs seront réalisés, mais aussi extérieurs au niveau de la jetée Ouest et des postes avions P1 et P2.

Des investissements  qui n'auront aucun impact sur la taxe aéroport, "qui ne va pas augmenter", assure Guillaume Branlat. Mieux, actuellement de 14 euros par passager, cette taxe va connaître une légère baisse pour se chiffrer à 13,90 euros.

Selon les projections de la société aéroportuaire, la livraison des nouveaux ensembles devrait permettre à Roland-Garros d'accueillir à terme près de 3,5 millions de passagers à l'année.

Les entreprises seront consultées début octobre concernant les appels d'offres et le chantier aura des "retombées immédiates pour le territoire" indique la société aéroportuaire puisqu'il devrait permettre de soutenir entre 1 500 et 2 000 emplois directs et indirects pendant la durée des travaux.

Régis Labrousse sur place

SI
Lu 3642 fois



1.Posté par riverstar974 le 13/09/2019 12:00

Enfin un aéroport climatisé réellement? celui-ci est un vrai sauna, le système de climatisation est ridiculement inexistant ou presque. Des boutiques bien achalandées? Qui sont ouvertes en permanence? des produits de qualité? beaucoup de boulot pour enfin avoir un aéroport digne de ce nom

2.Posté par GIRONDIN le 13/09/2019 12:20

Et les prochains travaux débutent quand ?

3.Posté par Zoro le 13/09/2019 13:17

La langue officiel c'est le Français je crois
donc bienvenue serait le mieux
ce n'est pas un drame d’écrire en FRANCAIS
Merci



4.Posté par Pierre Balcon le 13/09/2019 13:17

L'aérogare de Plaisance à l'Ile Maurice ( Seewoosagur Ramgoolam ) a été construit en 3 ans entre 2010 et 2013.
D'un coût de 270 M€ il peut accueillir 4,5 millions de passagers.

Chez nous il aura fallu 10 ans pour construire un équipement plus petit .

Idem pour la NRL engagé en même temps que le doublement du Canal de Suez sur sa partie orientale de 72 Km , pour un coût de 3 milliards de dollars.

Les travaux achevés en août 2015 ont duré un an !

Cherchez l'erreur.

5.Posté par sbuba le 13/09/2019 13:24

le seul aéroport international que je connaisse ou il n'y a même pas un bureau de change!!!!!!!

6.Posté par Alix le 13/09/2019 12:00

si vous démonté un hangar pour en refaire un autres sait pas la peine prend exemples sur l'île soeur les gars fait un truck de ouf pour une fois et ne nous les cassé sur tout pas avec veaux carrière merci

7.Posté par Gogote le 13/09/2019 15:35 (depuis mobile)

Pourquoi ne pas fermé l''aéroport pendant les travaux tout transférer a Pierre fond histoire de n''avoir aucune contrainte et faire un vrai aéroport International .

8.Posté par JORI le 13/09/2019 16:35

"Entre 1 500 et 2 000 emplois directs et indirects soutenus à travers le chantier", si c'est comme pour la NRL, on va encore bien rigoler!!.

9.Posté par Joseph le 13/09/2019 16:43

Vous ne trouvez pas qu'il y a assez de monde, d'embouteillages, de trafic, de pollution pour encore tenter les gens d'aller et surtout venir ?
A un moment, il faudrait peut être commencer à devenir raisonnables, non ?
A moins que l'avenir de la planète, donc de vos enfants et leurs descendants ne soit pas important pour vous !

10.Posté par balayedovantzotportavant le 13/09/2019 16:57

gillot dans toute sa splendeur pauvre aéroport la honte de la zone des idées de grandeurs pour des donneurs d'ordres en culottes courtes, ils ne sont même pas foutu de donner de l'ampleur à gillot ils veulent 2 aéroports sur un si petit territoir avec l'argent des autres ils sont fort même arsène lupin ne ferait pas mieux!

11.Posté par klod le 13/09/2019 19:25

quant je vais à Maurice (rarement) , j'ai l'impression d'atterrir dans un "aéroport international" ............... ici , non .

quant on parle de réserve marine, on a le sentiment que c'est une institution respectable , ici , vu le discours de certains espécialistes ex surfeurs relayé par le didier robert non .


quant on parle de respect de l'ile et de "nout culture" , on voit des déchets sauvages partout ....................

les mots ont ils un sens sur l'isle bourbon ?

créole un jour , créole toujours, disait un comique dit debré ......................... à prouver encore après 70 ans


et pourtant , j'aime mon ile ! ben .


de la départementalisation tropicale à la framçaise depuis 70 ans ............................... mais bon , on a la sécurité sanitaire , c'est déjà beaucoup , merci la France et les élus endémiques ( surtout la France , les élus endémiques ,ou autres club de "notables économiques ou de castes endémiques " (sic!!) , comme souvent, n'y étant , pour pas grand chose ................)

de l'image de bourbon dite isle de la Réunion ....................

mais , en fait , j'exagère , de quoi se plaint on , nou lé si tan kontan dans nout "DROM" ............... vive le "nou la fé" ou pas . pourvu que ca dure .

12.Posté par Oté l-opération greenwashing.... le 13/09/2019 19:46

"la nouvelle aérogare ouest bioclimatique, la première en milieu tropical et insulaire," où l'on arrive, en avion bien entendu depuis l'autre bout du monde, après avoir consommé pour ses vacances l'équivalent d'une année de chauffage en kérosen.
Et ensuite, on prend l'hélico ou autre générateur de bousin pour aller faire désordre dans les hauts... ça va de soi... on n'est plus à ça près (mais non voyons c'est corrigé: chez corail on relargue 50 centime d'euro par touriste pour la compensation carbone)
On atteint le sommet de l'océan indien, là...

13.Posté par Anticari le 13/09/2019 19:56 (depuis mobile)

Aéroport de merde
2 douanièr au retour
Faut arêter

14.Posté par klod le 13/09/2019 21:39

post 13 a tout dit et c'est peu de le dire ................... vive "nout aéroport international" (sic) ................. nou lé si tan kontan , vive les infrastructures si tan moderne et high tech !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie