MENU ZINFOS
Société

▶️ Gilets Jaunes: L'appel à la mobilisation fait chou blanc


Par - Publié le Samedi 22 Juin 2019 à 08:57 | Lu 13512 fois

Après 3 semaines de blocages aux mois de novembre et décembre derniers, la mobilisation des gilets jaunes peine à se reconstituer de manière efficace.

Malgré de nombreuses tentatives, le mouvement a perdu de sa superbe. Très actifs sur les réseaux sociaux, les militants ont tenté ces derniers jours, de relancer la mobilisation sur l'île ce matin, suite à un appel des gilets jaunes de métropole, qui eux, se mobilisent tous les samedis depuis le 18 novembre dernier. 

Les gilets jaunes "peï" ont lancé un appel à un regroupement au Port Est dès 8h du matin, et ce pour une durée illimitée.

Alors que Clarisse Lauret avait appelé à une marche ce samedi allant du Port Est au centre commercial du Sacré Coeur, elle s'est retrouvée seule. L

Quant à la manifestation attendue au Port Est, elle n'a pas convaincu les "gilets jaunes" de la première heure. Peu de personnes se sont rendues au Port Est, moins d'une trentaine, mettant ainsi un terme quasi définitif au mouvement. 

Une gilet jaune de la première heure a accepté de nous livrer quelques mots. Elle se dit déçue et ne comprend pas pourquoi les Réunionnais, les Français ne réagissent pas. 

Témoignage: 
 



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Val le 22/06/2019 09:20

Ils n ont pas encore compris que plus il y a de manifestations plus les prix grimpent

2.Posté par que dire le 22/06/2019 09:21

juste maintenant ils étaient ridicules là ils sont pathétiques

3.Posté par Veritas le 22/06/2019 09:39 (depuis mobile)

Eh bien ! Mme maintenant vous voyez ce que le créole reunionais est capable. La ministre a promis c''est sa nature li croit tjrs car son cerveau est soumis.(J''attendrai) "je crois que dalida avait prédit pour certains ici" À nou manzer le blanc.

4.Posté par almuba le 22/06/2019 10:26

Les gens sensés de cette île ont enfin compris qu'ils n'avaient rien à gagner mais tout à perdre en suivant ces agitateurs responsables de la gêne à la population, de la fermeture de plusieurs commerces et tirant l'économie du pays vers le bas.
C'est la bonne nouvelle du jour.

5.Posté par Jacob le 22/06/2019 10:27 (depuis mobile)

Goûte à nous zote y croit le monde les couillon !! C que des grateur Q n’a le temps faire sa !!! Créole néna l’argent y dit à zote !! Et aux faites c à l’aéroport que néna foule direction Maurice nous les plus rassemblés là bas le jackpot quoi !!

6.Posté par Atterré le 22/06/2019 10:28

Quand en pleine crise de GJ ces mêmes GJ courent, cartés, acheter sans sourciller les bichiques qu'un pêcheur perspicace vend, sans état d'âme pour ses contemporains nous-les-pôves-nous-les misères à 80 € le kg, et qu'un manifestant, au Port Est, prête son pick-up dernier cri, rutilant, pour servir de podium aux intervenants, on se demande où se trouve la misère à la Réunion ! ! !
Et je ne vous parle pas des caddies remplis jusqu'à la gueule d'achat inutiles (sodas multiples et avariés, chips de toutes les couleurs, sucreries de toutes sortes...).

7.Posté par Oscar DUDULE le 22/06/2019 10:36

S'il y avait eu moins de violences, de rackett, de racismes de la part de certains gilets jaunes; il est probable que le mouvement serait plus important. Au départ j'étais favorable à ce mouvement. lorsque j'ai vu ce qui s'est passé; j'ai cessé de soutenir..
En attendant n'oublier pas d'aller soutenir la pétition pour mettre en place un référendum contre la privatisation des aéroport de Paris.
Contrairement à ce que veulent faire croire les membres de LAREM, La réunion est concernée.
d'abord de plus en plus de réunionnais se rendent à Paris ,en avion ; et pas que pour les vacances ( travail, études, raisons médicales, familles , etc).
de p^lus si cette privatisation a lieu , Rolland Garros risque d'être concerné aussi.
Qui dit privatisation; dit augmentation des taxes donc augmentation du prix des billets..

8.Posté par Gillet LoL le 22/06/2019 10:37

LOL !

9.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 22/06/2019 11:04

Depuis novembre , aucune organisation séérieuse , rien de concret sinon la désorganisation de leconomie , il nyyy a donc pas à etre surpris , ils ne representent rien sinon eux meme et encore !!!

10.Posté par cmoin le 22/06/2019 11:09

Encore elle! On la voit partout crier!

11.Posté par riverstar974 le 22/06/2019 11:41

MDR...quand vont ils comprendre ?

12.Posté par Le Jacobin le 22/06/2019 11:45

Les GJ sont déjà en vacances Madame, vous ne savez pas?
et puis votre coquille est vide, votre revendication est floue, vous n'avez pas de feuille de route, il faut arrêter de vous vous prendre pour des révolutionnaires du nouveau siècle.

En Métropole les commençants centres ville ferme les uns après les autres, le personnel part aux chômages, à la Réunion ce n'est pas mieux, le commerce traîne en longueur.

Mais au faite que voulez vous au juste? à part faire CH....ceux qui travaillent?

13.Posté par Isis le 22/06/2019 12:04

Ben ce qu'il faut faire, c'est des blocages du port et des raffineries ! Là, ça va fonctionner ! Mais en métropole, ils vont s'y prendre autrement ! Hi hi Pensez à faire quelques petites réserves !

14.Posté par hisse et ho le 22/06/2019 10:09

La bêtise humaine dans toute sa splendeur.

15.Posté par Ti Tangue zilé zone le 22/06/2019 12:23 (depuis mobile)

Hi hi hi ......!!!!! Ces mêmes crétins ont élus aux européennes 23 élus donc encensent MACRON...et passent leur temps dans les grandes surfaces pour les engraisser ah ah ah ....aller marssé

16.Posté par GILLES ET JOHN le 22/06/2019 13:01 (depuis mobile)

MAINTENANT LÉ L''HEURE RAMASSE ZOT GILET JAUNE ET LE METTRE AU FOND DE L''ARMOIRE ET OUBLI PA METTE IN PEU DE NAPHTALINE . ENSUITE , LUNDI ALLÉ FÉ IN TOUR WAR PAUL , EN CE MOMENT I RODE COUPEUR CANNE .

17.Posté par tite retraitée ex gilet jaune révoltée le 22/06/2019 13:45

A la différence de la métropole ou dés le début, le légitime mouvement des gilets jaunes porté majoritairement par des retraités et inactifs,...

Etait soutenu par la majorité des français dont les fonctionnaires qui là-bas, ne perçoivent pas de sur-rémunération, ainsi que par les éternels pleurnichards syndicalistes qui en profitaient pour revendiquer des augmentations de salaire au passage,...

Hélas, aujourd'hui décrédibilisé aujourd'hui, parce que maintenant noyautés par des extrémistes casseurs de gauche comme de droite, qui veulent tout détruire ....

Les gilets jaunes de La Réunion, qui en dépit de leurs barrages, avaient également le soutien d'une majorité de la population ,...

Ont été quant à eux, très vite décrédibilisés, parce que rapidement infiltrés et manipulés par nos démagogiques politiciens péï surtout de l'opportuniste amnésique gôche-bôbô et leurs relais fonctionnaires avec ses syndicalistes braillards sur-rémunérés, qui défendent avant tout et malgré tout, leurs indignes privilèges, facteurs aggravants de la vie chère dans notre île !!!

18.Posté par tc le 22/06/2019 13:56

elle est déçue?? Fallait pas détruire l'économie en Novembre dernier c'est tout ! Les barrages étaient d'un ridicule absolu, les gens ne veulent plus ça, c'est tout !! Fallait réfléchir au départ au lieu de se prendre pour des cowboys!

19.Posté par JORI le 22/06/2019 14:01 (depuis mobile)

Avec près de 100 millions de fraude en tout genre sur l'île, les gj apparaissent comme des guignols.

20.Posté par microipi le 22/06/2019 14:54

oh ! les gilets jaunes les problèmes se règleront dans l'urne ne vous fatiguez plus au mois de mars élections des maires et la suite en 2022 , bon je vous laisse et à l'année prochaine pourquoi se battre et pour qui ? beaucoup pensent comme vous mais le courage n'y est pas faîtes votre route à chacun son modèle et sa philosophie de vie , à la réunion défendre les autres c'est perdre son temps et son énergie une île en grand manque de solidarité et de perspective!

21.Posté par RIPOSTE974 le 22/06/2019 14:57

Vous ne ne comprenez pas pourquoi les Réunionnais, les Français ne réagissent pas.
Une simple RAISON : Tant que le frigo est plein , les alloc tombent les 5 du mois , aller au salon de la moto à la NORDEV , pique niquer à tout va en s'empiffrant de l'alcool en tout genre , être devant la TV ou sur cette radio la di fé , les Réunionnais ne manifesteront pas .
Le prix du carburant augmente tous les mois il y aura toujours plus de véhicules .
La vie est belle pour ces réunionnais qui tempêtent avec l'échine courbée mais jamais debout face au vent .
Admire le courage de ces gilets jaunes qui manifestent sur le Port !!!

22.Posté par Tatoufo le 22/06/2019 15:10

Si la gj elle ne comprend pas,je vais lui dire pourquoi:après tout ce que la population a subi pendant 3 semaines:
-perte de chiffre d'affaires pour les tpe pme
-mise au chomage partiel pour pas mal d'entre eux
-enfermement chez soi ,pas de liberté ni de sorties à cause des barrages de jour comme de nuit(couvre feu se rappelle t on)
-crainte de manquer de nourriture de médicaments pour les malades et d'essence ( asphixie aux supermarchés et aux stations)
-pas de cours pour tous les enfants (retards ,dont ceux qui passent le bac en ce moment)
-casse et violence des commerces etc
- etc(ce n'est qu'un aperçu)...

Je crois qu'un certain esprit de revanche et de mécontentement de la majorité silencieuse s'exprime aujourd'hui...

23.Posté par Coucou de la Cressonnière le 22/06/2019 15:16

CHEH.

24.Posté par Sio le 22/06/2019 16:14 (depuis mobile)

Bienfait pour eux ces briseurs de vies. C'est à cause d'eux si Lrem a fait 22% aux européennes !!!

25.Posté par un observateur le 22/06/2019 17:12

@ post17, tite retraitée ex gilet jaune retraitée, vous avez tout mon soutien.
Mais je voudrais ajouter, qu'ici, ce sont avant tout, les sur rémunérés (celles et ceux à qui on paye en plus de leur salaire, leurs impôts, l'eau, l'électricité, la petite bobonne, les frais d'essence ...etc) qui poussent les gens à rejeter l'action des gilets jaunes. ...Et apparemment il y en a qui ne comprennent pas...

26.Posté par klod le 22/06/2019 18:11

faire chou blanc : "Autrefois, au jeu de quilles, on disait d'un joueur qui n'avait pas marqué un seul point qu'il avait fait "coup blanc". Or, dans le Berrichon, le mot "coup" se prononçait "choup". L'expression est restée et est toujours employée de nos jours"

27.Posté par Fredo974 le 22/06/2019 18:21 (depuis mobile)

Clowns en string jaune devant ..

28.Posté par Tai kreol rouve le zyeu. le 22/06/2019 18:46 (depuis mobile)

Assistanat de luxe , pique-nique de luxe... alcool à volonté, zamal à volonté... carry à volonté..linze la marque dernier cri pou la zeunesse...auto tinay... l''argent perfusion i calme demoune surtout telenovela et radio commerage
Tout va bien.

29.Posté par Deux frustres le 22/06/2019 19:43 (depuis mobile)

Post 17 et 25
On voit votre mentalité généreuse envers autrui quand vous soutenez des ecerveles qui ont dégradé l économie réunionnaise et empêche le peuple de gagner son pain!D''ailleurs tous les posts ici vont dans mon sens !

30.Posté par Zilé zone le 22/06/2019 20:41

Des immatures qui, incapables de mener une lutte sociale solidaire, ont fini par plébiscier et Le pen et Macron,
ont encore des vertes et pas mûres à découvrir....

31.Posté par Tikaf le 22/06/2019 20:57 (depuis mobile)

T na la communion, bapteme, mariage, domoune i sava en vacances zot i croit domou e na eizn que ça à faire... sans deconné..

32.Posté par PETREQUIN le 22/06/2019 21:00 (depuis mobile)

Voici qu''un centième des petites actions gilets jaunes qui n''ont pas eu déco dans la presse et on est très loint de zot tableau.
#kreolival des 10 Arts
#astucepouvoir
#chariotsolodaire
#plantajaune
#urgencealimentaireviechère20012019

33.Posté par ZORDI le 22/06/2019 21:20 (depuis mobile)

On a pas le droit d interdire auc autres de gagner
leur vie avec des barrages . Cela ne se fait pas tout simplement et c est pour cela ce que je ne vous soutiendrai jamais madame
Vos motivations sont sans doute fondées mais trouvez autre chose ...

34.Posté par Zut alors ! le 22/06/2019 22:25 (depuis mobile)

Ben là je suis embêter. ... Je ne sais plus comment me moquer des GJ. ... Ils sont tellement pitoyables !

35.Posté par Quel rassemblement ? le 22/06/2019 23:17 (depuis mobile)

Quand on veut rassembler, on ne commence pas par diviser en ayant ayant des propos racistes comme ceux éructés par certains meneurs meneurs jaunis !
On affiche pas sa "préférence régionale" avec un certain "drapeau" et surtout on ne le politise pas

36.Posté par Henri de Brenneken le 23/06/2019 01:23

Zzzzzilbert , où t'a mis ton zzzzilet zzzzaune ?

37.Posté par Bizarre le 23/06/2019 07:58 (depuis mobile)

Bizarre aussi pcq juste après GJ en décembre la musique t pète, na inta l'auto neuve sur la route, ds cap sacé coeur t blindé, et là en ce moment l'avion i arrête pas decolle3 Gillot... Bizarre bizarre la vie lé dur là?

38.Posté par noe le 23/06/2019 08:50

Ces déguisés en GJ se croient tout permis et même faire les clowns sur les voies publiques ! On voit que ces gens n'ont rien d'autre à faire dans leur pseudo vie que faire des marches et rassemblements inutiles , juste pour emmerder les autres !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes