Politique

▶️ Gilbert Annette reconnaît des "divergences" avec la CRC

Dimanche 23 Juin 2019 - 07:42

Touché mais pas coulé. Ou du moins, c'est ce qu'il laisse apparaître. À l'occasion du conseil municipal de Saint-Denis ce samedi, où les élus ont notamment adopté le compte administratif 2018, Gilbert Annette a joué la carte de la sérénité, au lendemain de la publication du rapport très critique de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la commune. Le maire du chef-lieu l'assure, l'enquête ouverte par le procureur de la République est même "la bienvenue", histoire de "mettre fin" aux accusations de détournements de fonds publics.

Avant de revenir sur ce point, Gilbert Annette s'est tout d'abord félicité du compte administratif de sa commune "excellent", "avec un excédent de plus de 10 millions d'euros". La municipalité dionysienne a ainsi maintenu son niveau d'investissements à hauteur de 42 millions d'euros, qu'elle qualifie de "soutenu" dans un contexte "tendu". "Le comptable public qui était là a affirmé devant tout le monde que les comptes de plus en plus fiables. C'est donc une première satisfaction, grâce au partenariat entre l'État et la commune", se réjouit Gilbert Annette.

La présentation de ces chiffres est vue d'un autre oeil par les membres de l'opposition, à commencer par Jean-Jacques Morel. "On ne peut pas faire dire ce qu'on veut aux chiffres. Vous êtes aux responsabilités depuis 12 ans. Force est de constater que la ville a pris du retard. Saint-Denis est une ville morte", déplore JJM.  

Ce dernier se montre également très critique sur les grands projets du maire. "Il n'y a qu'à voir l'Espace Océan. En 12 ans, ce projet de trois hectares en centre-ville n'est encore qu'un terrain de football. Concernant les parkings, à part des petites parcelles, on ne peut plus se garer à Saint-Denis", regrette-t-il.

Nous n'avons pas les mêmes chiffres et cela me rassure car apparemment la CRC à la même lecture que moi", reprend pour sa part Richenel Hubert, qui conseille à Gilbert Annette "de porter plainte contre les membres de la CRC". "Vous dîtes totalement l'inverse de ce qui a été relevé dans ce rapport. La situation financière est stable? À chaque page du rapport il y a quelque chose à dire. Je ne voterai pas vos comptes et ceux qui le feront seront complices de votre mauvaise gestion", poursuit l'ancien bras droit de René-Paul Victoria.

Recrutements: "nous avons choisi cette voie que nous défendons"

Et justement, le commentaire de ce rapport par Gilbert Annette était très attendue par l'assistance. "J'ai été auditionné par le procureur pour expliquer ma gestion rigoureuse au service des Dionysiens", a tout d'abord lancé le principal intéressé. Revenant sur "la bonne gestion des deniers publics", Gilbert Annette s'est félicité de la "baisse des dépenses de fonctionnement" entre 2014 et 2018, "tout en respectant nos engagements comme la gratuité de la cantine" ou encore "du bus gratuit pour 14 000 enfants". Sur la question des ressources humaines, "notre taux d'encadrement a augmenté de 50%, avec des agents de mieux en mieux formés", assure le maire de Sin-Dni. "Nous appliquons la grille de la fonction publique territoriale à nos agents titulaires (…) Pour nos agents non-titulaires, ils reçoivent le salaire de métropole + 10% et j'en suis fier", poursuit-il. "La CRC veut une autre politique, qui voudrait que nous ne recrutons que des fonctionnaires majorés à 53%", se justifie-t-il.

Sur le temps de travail, que la ville a hérité suite aux accords de 2002, "nous l'avons continué car les syndicats l'avaient signé", se défend Gilbert Annette. "Le recrutement des fonctionnaires à la place des contractuels aurait coûté plus de 6 millions d'euros à la mairie. C'est pour éviter de faire appel aux recrutements larges, de métropole notamment, que nous avons choisi cette voie, que nous défendons", martèle l'édile dionysien.

"Un suivi clanique de tout ce qui touche aux ressources humaines"

Lancé une nouvelle fois sur l'embauche de proches dans son cercle rapproché à la mairie, Gilbert Annette a une nouvelle fois relativisé ("seulement 3 sur 3000"), invitant l'opposition à regarder du coté des autres collectivités.

Pas vraiment convaincu des réponses apportées par le maire, Michel Lagourgue a rappelé à ce dernier que la CRC a tout de même relevé dans son rapport "un certain nombre d'expressions qui montre parfois des illégalités et des irrégularités". "Je constate que la réglementation sur l'emploi n'est pas respectée, la DRH est écartée des décisions. Il y a un suivi clanique de tout ce qui touche aux ressources humaines".

"Je suis sur qu'un certain nombre d'élus de votre majorité sont consternés par cette façon de faire", reprend Jean-Jacques Morel. "Ce népotisme n'est pas correct. Vous foulez le pacte républicain (…) Ce rapport, constat d'une gestion sombre que je qualifierai de ténébreuse, étrille votre mandature", ajoute l'avocat dionysien.

Des "divergences" avec la CRC

Gilbert Annette parle lui d'une interprétation "partisane":  "la chambre a le droit de se tromper, même l'État conteste parfois les rapports de la cour des comptes". Et quant à l'enquête judiciaire sur son cabinet, de 55 personnes alors que la loi n'en autorise que 5, "j'ai hâte qu'elle se fasse" avance M.Annette. "Ils disent que nous sommes 55 au cabinet. Écoutez-moi bien, le raccord cabinet/pôle communication est fait par 74% des communes. On parle de détournement, il n'y a pas de détournement".

"Nous tenons compte des recommandations de la CRC car 50% d'entre elles ont déjà été mises en place", assure-t-il, bien que des "divergences" sur la situation réunionnaise existent entre sa vision et celle de la Chambre. "Son modèle est calé sur celui de la métropole alors que de notre côté, nous construisons une 'génération ambition'. Je ne vais pas accepté d'être sali: nous faisons un travail remarquable et nous avons dégagé un compte administratif satisfaisant", conclut-il.

SI
Lu 4385 fois




1.Posté par Discrimination le 23/06/2019 08:32 (depuis mobile)

Le favoritisme est généralisé dans cette mairie, notamment au niveau DRH, qu il s agisse de recrutement, titularisations, promotions.Les critères de compétences ne sont pas toujours prises en compte, les sélections sont trop politisées.

2.Posté par GIRONDIN le 23/06/2019 08:56

Jj morel
Rp Victoria
M Lagourgue

Effectivement des ténors 😂..... Des hommes d'avenir.... 🤔

Et pour les comics de répétition :
"" " Le projet a été initié par Gilbert Annette, mais il n’aura pas le temps de le porter sur les fonts baptismaux. Du fait de son passage par la case prison, il a été contraint de passer la main à la tête de la municipalité dionysienne et c’est donc Michel Tamaya qui portera officiellement le projet en 1999. A l’époque, on parlait de Pôle Océan.

En 2001, René-Paul Victoria arrive et jette le projet de son prédécesseur à la poubelle. C’est à ce moment-là que sont réalisées les expropriations. 67 familles se voient privées de leurs biens, commerciaux comme habitations, et se voient proposer en échange une somme dérisoire. Le projet de RPV ne connaitra pas un meilleur sort que celui de son prédécesseur puisque, suite à des recours devant les juridictions administratives, il doit lui aussi être abandonné. "" "" "zinfos974

3.Posté par didix le 23/06/2019 09:17

Dans la gestion à Annette il y a une grosse partie de point positif pour Saint Denis mais sur une autre grande partie, il y a les mauvaises habitudes des élus qui quand ils sont au pouvoir le font mais dès qu'ils sont dans l'opposition la critique et sur cette partie la chambre régionale des comptes fait exactement les mêmes formulations depuis des années maintenant par contre le Parquet est saisi et souvent c est là que celà se complique et que les délits caractérisés (favoritisme et autres ) sont poursuivi car les magistrats de la CRC ont raison.

Monsieur Annette n'écoutez pas les imbéciles qui vous entourent, on ne peut pas déposer plainte contre les magistrats de la CRC...................................

4.Posté par Anna-Lise Durine le 23/06/2019 10:44

Je fais confiance à notre maire. C'est un homme honnête. Pas comme ces politiques corrompus, condamnés et incarcérés par la justice.
En plus il remplit tous les critères pour être le macronien idéal. Il représente idéalement les citoyens, qui, comme moi, ont voté pour notre grand leader charismatique Manu la Coke.

Vive Gilbert. Vive Macron. Vive la république. (Vive feu le PS. Condoléances)

5.Posté par Le Jacobin le 23/06/2019 10:48

Gilbert Annette fait une lecture du rapports de la CRC comme les notes de musiques du Blues:

Vous avez les notes, et l'interprétation que vous en fêtes !

A chacun son Feeling.

C'est un très très grand saxophoniste Ténor, à ne pas recommander.

Il vous la raconte sans transpirer.

Quel bel homme!

6.Posté par DAVID. le 23/06/2019 12:44

Mais quel SILENCE !!! Que fait l'adjoint syndicaliste, grand représentant de FO dans les hôpitaux, c'est BEL... DALON, lui se place défenseur du personnel, contre les magouilles, critiquant le budget du CHU à tout bout champ !!!! Avoir un CDI sans indexation à la commune de st-DENIS ????? RIEN à dire pour un syndicaliste départemental ???? Comment fera t-il demain devant la télé, lui qui se présente comme le modèle de FO, avec cette "castrole" municipale ??? AIE, AIE, tu es découvert cher ami !!! A moins qui tu critiques notre maire sur sa façon de gerer la commune ! Quelle est la position du syndicat FO d'un CDI sans indéxation ????

DAVID

7.Posté par Aieaieaie le 23/06/2019 12:52 (depuis mobile)

z(lbert pas été condamné mi rit.. entreprendre rend tablier te

8.Posté par TICOQ le 23/06/2019 13:39

M. Annette reste droit dans ses bottes face à un rapport sulfureux de la CRC qui devrait pourtant le faire réfléchir. Toujours aussi stoïque quand il parle d'enquête ouverte par le Parquet, il me fait penser à Balkani, sûr de lui jusqu'à l'énoncé du réquisitoire.

9.Posté par KINTA KUNTé le 23/06/2019 16:32

Foutaise Annette gilbert marie raymond tes arguments sont celui qui a bu boira !
Il est clair que ton passage à l'ombre ne t'a pas servi de leçon . Aux dionysien.es courageux de déposer plainte près du procureur de la république du TGI de Saint Denis pour cet état de fait dans cette gestion chaotique où c'est toi qui décide en passant par dessus des recommandations de la CRC .
Mi arrive pou twé , menteur !!!
Où sont les Chane Liat , Gabriel Armourdom , Ismaël Moullan , le pauvre jules Raux disparu et cette Gabrielle Fontaine qui a pété un plomb en 1993 entendu à la caserne vérine , Alain Armand du temps de l' OMTL dont le pauvre Jean IVOULA a failli porter le chapeau pour faux en signature et le salarié Christophe annette , fils de ... en détruisant le preuves !!! Tous se sont faits couillonner aujourd'hui de voir que annette gilbert marie raymond n'a pas changé dans ses mauvaises habitudes face à l'argent facile et que du copinage .
Annette si tu penses en avoir 2 dépose plainte sur ce qui est écrit et posté dans ZINFOS974 et KINTA KUNTé te servira cash devant le procureur de la république en présence de mon avocat .
Mi vien pou twé !!!

10.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ le 23/06/2019 17:59

@ david ne cherchez pas notre pote s'occupe de la fonction publique hospitalière c'est à son confrère de la mairie de st denis de faire le boulot mairie collectivité territoriale à chaque administration de s'occuper de ses brebis pendant qu'on' y est il ira donner un coup main à l'éducation nationale aux impôts etc chaque administration a un délégué ou un secrétaire,. La ou lé fé un l'errère david koman ou râle sa ou poste 6?

11.Posté par mémoire collective le 23/06/2019 21:06

Il faut démanteler la magouille dans cette mairie. Que dire de l employé municipal qui avait changé sa veste comme un caméléon et de part sa fonction est connu pour avoir fait construire sa maison quasi "gratis" une époque quand il était à bas l échelle? Nul doute sa fortune souterraine compte tenu de ses hautes responsabilités aujourd'hui. Personnage clé choisit pour "des critères" autres que compétences professionnelles.

12.Posté par DAVID. le 24/06/2019 07:42

A post 10

"La première des valeurs que porte FO est la défense des intérêts matériels et moraux des salariés. Bien d’autres, comme la liberté et l’indépendance, sont également les moteurs de notre quotidien...".
Questions :

- Que pensez-vous des recommandations de la CRC par rapport à vos valeurs syndicales qui vous alimentent ?
- Va t-on vers une cédétisation sans indexation dans les 3 fonctions publiques ?
- Peut-on être patron d'un syndicat et patron à la mairie quand les valeurs sont baffouées ?
- Pourquoi FO territoriale ne réagit-elle pas au sujet de cette indexation supprimée ?

Ah, sé vré il fo atten' 4 ans po les zélections. A visage découvert c'est mieux aujourd'hui !!!!

Merci à post 10 pour sa réponse en attendant que le TA se prononce sur ce sujet précis.

DAVID.

13.Posté par PERS/ILE BOURBON le 24/06/2019 09:12

"Nul n'est sensée ignorer la loi" mentionne l'adage.
C'est étrange d'entendre toujours la même rengaine "Nous tenons compte des recommandations de la CRC"
Grosso modo cela voudrait dire "Nous marchons sur l'éthique, sur les codes déontologiques etc" et on va entreprendre quand même comme cela (par omission ou alors "on fait passer les dossiers comme tels et si c'est pas bon on recompose"....
c'est ignoble et la question qui serait à poser ? Qui a fauté ? Et les cellules de contrôle dans une Institution ont-elles réalisé le travail ?
en tout cas il y a lieu de sévir pour toutes ces situations récurrentes, qui reviennent toujours sur le devant de la scène.

14.Posté par ZembroKaf le 24/06/2019 09:19

A l' époque des expropriations du "Pôle Océan"...JJ Morel était 1er adjoint de Victoria !!!
Je ne suis pas "PS"...ni "fan" de zilbert....et ne votant pas à "Sin Dni"...à l'actif de Annette on peur mettre :
- Aquanord
-La cité des arts
-La création de la Technopole (1er mandat post Legros) et le développement de celle ci
- Les "plans" Nager/Anglais et tous les dispositifs pour les marmailles et les jeunes
....
A son passif :
le trou de l'Océan est toujours là !!!
les mauvaises relations avec les autres collectivités
des adjoints..."magouilleurs"
s'assoit sur les règles...les lois...!!!!

Comme dit un camarade de "Droite" ex RPR/UMP...mais pas "LR"...il fallait "virer" RP Victoria...là il faut dégager..."zilbert"....de la Mairie...même un "âne" ferait l'affaire !o! !!!!

15.Posté par Retraité honnête le 24/06/2019 10:12 (depuis mobile)

A 11 mémoire collective
Yes , c est le mal dans toute sa splendeur ! Concours bidon , instruction et connaissances fines du secteur spécialisé proches du zéro sauf possède un goût excessif pour compter les % des chiffres à partir de 5 zéros.

16.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 24/06/2019 13:50

Dès qu'il il a un vent contraire, les politiciens sortent le fameuse réponse lâche et bidon "j'assume".

Or, ils n'assument rien.

17.Posté par Babafigue le 24/06/2019 15:21

Encore un complot des magistrats reptiliens contre le Gestionnaire Cosmique des Deniers Publics Dionysiens !

Gilbert Annette, le Sylvain Durif de la politique ?

18.Posté par Fredo974 le 24/06/2019 16:38 (depuis mobile)

Et divergent , c''est beaucoup pour un homme !

19.Posté par paulo777 le 25/06/2019 07:29

c'est vrai tous les politiciens ont le mêmes habitudes d'embauches camarades et familles, mettez vous un peu à leur place, c est la tentation de pouvoirs, quand on est dedans on est comme ca, mais il faut bien ouvert les yeux grand sur ST DENIS IL Y A BEAUCOUP BEAUCOUPDES CHOSES ONT ETE REALISé , les construction fait par la ZODIAC ET MAIRIE ET CINOR, STE CLOTILDE, TRINITE, CITE DES ARTS, construction prés la gare, CAMELIAS,TECHNOPOLE DOMENJOD, je dis pas tout dés fois il faut être claire et vérité, il faut dire le négative et aussi LE POSITIVE, là on va avancer , pour relever le défi, là bientôt élection on voit tous les choses sort , c'est pas bon c 'est pas bon , MAIS on dit rien qui est bon, c est grave hein humain, c'est pour ça les gens dans océan indien nous disent à la reunion nous somme BOUCHE PLEINE , VENTRE PLEINE,QUI PLEINE, mais regarde nos poubelles nos gaspillalges jeter par ici par là, oté moin mi vivre pas avec ces politiciens en SORTE A ZOT...…………………...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie