MENU ZINFOS
Société

▶️ Gilbert Annette ne veut (toujours) pas du Run Rail à St-Denis


Gilbert Annette faisait le point ce vendredi 18 octobre sur les dossiers d'envergure que représentent les déplacements et les transports à Saint-Denis. Entre les téléphériques et les deux projets ferrés Run Rail et TAO (Tram aéroport Ouest), le chef-lieu va opérer d'ici les 10 prochaines années un changement radical pour tenter de mettre fin à sa paralysie circulatoire. Parmi ces deux projets, l'édile dionysien a réitéré son opposition au Run Rail régional, estimant que celui ci n'était pas adapté aux besoins de la population dionysienne. "Je m'opposerai à la réalisation de Run Rail à Saint-Denis", prévient-il.

Par SI - Publié le Samedi 19 Octobre 2019 à 10:54

Avant d'aborder l'épineuse question des projets ferrés dionysiens, Gilbert Annette est tout d'abord revenu sur les dernières mesures prises par la municipalité pour améliorer le transport et les déplacements dans le chef-lieu, et notamment dans le centre-ville. La mairie a récemment obtenu un permis de construire pour la réalisation dès le premier trimestre 2020 d'un parking de 300 places rue Ha-Sam. "Du concret" se félicite Gilbert Annette, qui se veut être le "porte-parole des Dionysiens" sur la thématique des déplacements.

Depuis 2014 et la mise en place de son projet global de nouveaux moyens de transports et de déplacements RITMO (Réseau intégré de transport moderne), la mairie a ainsi réalisé des travaux sur son TCSP  "avec des travaux réalisés dans les secteurs de Champ-Fleuri et de Bertin pour fluidifier la circulation". Un TCSP que Gilbert Annette voit comme étant "le plus performant de l'île" car dit-il, "il y à Saint-Denis plus de personnes transportées quotidiennement que sur l'ensemble des réseaux de l'île réunis", affirme-t-il. La mairie a également lancé une nouvelle navette dans le centre-ville destinée dans un premier temps aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite.

Un système de vélo en libre-service en projet

En outre, la municipalité dionysienne souhaite dans le futur libérer et faciliter le déplacement des cyclistes. "Nous sommes en train de faire des aménagements pour faciliter ce type de déplacement et envisager un système de vélo en libre-service", explique Gilbert Annette, à l'image du Vélib' parisien. Un appel à projet est en cours pour la création de stations dont certaines seront équipées de vélos à assistance électrique.


"Le Run Rail ne répond pas aux besoins des Dionysiens"

Les dossiers les plus épineux demeurent, pour Gilbert Annette, les projets ferrés, portés aussi bien par la Région avec son Run Rail (Run Rail: une mise en service attendue pour fin 2023) que la Cinor avec son TAO (Cinor: le coût du futur tramway urbain estimé entre 300 et 400 millions d'euros). Après plusieurs mois de tractations et de bluff, de l'eau a coulé sous les ponts. Face à l'urgence et à l'incompréhension que pourrait entraîner le démarrage simultané de ces deux grands projets dans le chef-lieu, une co-maîtrise d'ouvrage a été actée en septembre dernier entre l'intercommunalité et la collectivité régionale. Une réunion qui a permis aux uns et aux autres de se pencher sur la partie technique de cette co-maîtrise et comment elle pourrait se mettre en place au vu des projets avancés (Projets ferrés à Saint-Denis: une co-maîtrise d'ouvrage actée entre la Cinor et la Région).

Pour autant, le projet régional ne reçoit toujours l'aval de la mairie de Saint-Denis, qui ne veut toujours entendre parler du Run Rail dans le chef-lieu. Pour rappel, les élus de la majorité municipale s'étaient déjà prononcés contre le Run Rail lors du conseil municipal du 22 juin dernier (Saint-Denis: les élus de la majorité municipale se prononcent contre le projet Run Rail de la Région). Pour Gilbert Annette, le projet régional ne répond pas à son objectif initial, à savoir de contourner le chef-lieu, puisque celui-ci est "incomplet", notamment dans le secteur du Jardin de l'Etat/Bertin. "Le Run Rail, du fait de TAO, ne répond plus aux besoins des Dionysiens (...)  De plus, il n'est pas conçu pour le moment pour être connecté sur le TCSP Ouest aux abords de la Caserne Lambert. Nous considérons que ce projet sur Saint-Denis n'est pas opportun", estime-t-il.

Ce dernier reproche à la Région de ne pas avoir pris en compte le nouveau projet TAO (tramway aéroport Ouest) de la Cinor, "qui dans sa conception prévoit déjà la création de trois parkings positionnés à Duparc, au Butor et dans le Bas de La Rivière". Autre reproche fait au projet régional: les études portant sur la clientèle attendue et le taux de remplissage des tramways qui seraient "insuffisantes". "Le projet Run Rail sera forcément déficitaire", assure par ailleurs Gilbert Annette qui estime avec ses équipes "qu'il y a mieux à faire" pour régler en partie les bouchons dans Sin Dni.

Lors de dernière commission permanente de la Région qui s'est tenue ce mardi, Gilbert Annette a demandé au président de Région Didier Robert de redéployer les "300/400 millions d'euros" du Run Rail non pas dans le chef-lieu mais dans l'Est pour réaliser une liaison Saint-Benoît/St-Denis. Pour rappel, près de 70 000 automobilistes arrivent de l'Est quotidiennement faisant de la zone de la Jamaïque un enfer pour les automobilistes aux heures de pointe. "Le Run Rail de l'Est permettra de développer l'Est mais aussi d'avoir dans le prolongement de TAO une ligne dans l'Est de 5h à 1h du matin (...) À partir de là, ce sera fluide et surtout, les habitants de l'Est auront un transport moderne", argue l'édile dionysien, qui en tant qu'aménageur de la ville, "s'opposera" à la réalisation du Run Rail à Saint-Denis.




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

66.Posté par GIRONDIN le 06/11/2019 09:32 (depuis mobile)

aa
Comme abruti



Où sont les 2000 bus ?????
Qu'attendez vous pour mettre en service les 3 bus à impériale qui ont coûté 550 000€ pièce et qui attendent depuis plusssse d'un mois ????


Et 2 TRAM à sindni ???????

Et L'EST ????

ET LE SUD ????!

65.Posté par Aa le 06/11/2019 08:37 (depuis mobile)

A girondin le colleur d'affiches de st denis je perds plus mon temps avec un pseudo politicien technicien qui ne connait rien et commente tout en bon colleur d'affiches continuez dans votre science de caniveau

64.Posté par Ali le 28/10/2019 09:40

Bonjour Zot tout',

Relier l'ouest au nord pourquoi pas !
Relier l'est au nord pourquoi pas !
Il y a certainement des impératifs pour les deux liaisons.
Nous sommes l'ile de la Réunion, et comme le nom de notre ile l'indique et pour rejoindre sa profonde philosophie le but à réaliser ne serait il pas un tram train faisant le tour de l'ile tout simplement quel qu'en soit le coût ...! Toutes les grandes villes de France ont un dispositif varié de transport en commun, pourquoi pas nous ...!?

63.Posté par Marie FRANCOIS le 21/10/2019 18:02

Mettez Votre rivalité politique de côté, et agissez intelligement.
Les problèmes de transports concernent toute l'île

62.Posté par JORI le 21/10/2019 13:28

67.Posté par Habitanr le 21/10/2019 12:04
C'est juste une question de rivalité politique. Les deux semblent briguer la même commune.

61.Posté par Habitanr le 21/10/2019 12:04

Bon essayons de faire abstraction des personnages, à savoir Annette et Robert.

L'un a les compétences de transport dans l'intercommunalité dans laquelle il appartient, à savoir la CINOR.
L'autre a la compétence de transport pour toute la région Réunion.

Ce que moi je ne comprends pas en tant qu'habitant de l'île de la Réunion, pourquoi la Région veut commencer son Tram sur St Denis même?

La raison voudrait qu'il y ait une entente entre la CINOR et la Région; et que surtout la Région commence le tram ailleurs. Par exemple, dans l'Est pour faire St-Benoit jusqu'à St Denis.
Aux 2 entités ensuite de s'entendre pour que les 2 projets soient compatibles sur le territoire de la CINOR.

La priorité de la Région Réunion ne devrait pas être le déplacement dans St Denis, mais celui de tous les Réunionnais.
Le déplacement des habitants de St Denis, c'est à la CINOR de s'en occuper.

La question naïve que je me pose est donc: pourquoi la Région insiste tant pour vouloir impérativement faire son Run-Rail sur le territoire dyonisien au détriment des autres Réunionnais qui ont d'énormes besoins pour se déplacer eux-aussi?

60.Posté par ZembroKaf le 21/10/2019 08:38

Comme dit "zilbert"....pourquoi pas "La Région" ne commence pas "son "Run Rail" ...depuis Saint Benoit et s'accroche au "Tao/Cinor"...à Duparc !!!
2 "Tram" pour une ville...et les autres alors !!!
C'est vrai quelque part...not bon président de la Civis...reste au bus...son band' dalon..."i mort pou zot bus" !!!
A aucun moment j'ai lu que "La civis" a un projet de "tram" !!!

59.Posté par GIRONDIN le 20/10/2019 22:48

62.Posté par aa
Changez autant de fois de pseudo que vous voulez , le vide reste......

Où sont les 2000 bus ?????
Qu'attendez vous pour mettre en service les 3 bus à impériale qui ont coûté 550 000€ pièce et qui attendent depuis plusssse d'un mois ????


Et 2 TRAM à sindni ???????

Et L'EST ????

ET LE SUD ????!

58.Posté par babeuf le 20/10/2019 21:33

Pauvre Choupette posté 36

Quand un vélo électrique roule ;il ne peut rouler longtemps en autonomie., Quand le cycliste monte une côte il doit aider le vélo en pédalant.
Pour monter les côtes de Saint-Denis il faut bigrement l'aider en pédalant.; Si le cycliste développe une énergie de 100Watts le vélo ajoutera 100wats soit 200 watts au total..
Une personne lambda non entraînée développe difficilement 150 à 200 watts maximum pendant quelques minutes minimum seulement pour monter des côtes ,ensuite c'est la fatigue la tétanie musculaire due aux toxines , le vélo électrique recevant de moins en moins d'énergie n'avancera presque plus ou pas du tout. HAN! HAN!HAN!

57.Posté par aa le 20/10/2019 19:36

le projet de la région il était plus ancien que celui de la ville renseignez vous m le maire vous dites une erreur totale

56.Posté par aa le 20/10/2019 19:25

pour le post 57 girondin ne vous sentez pas obligé de commenter, ni même de continuer à écrire sur zinfos974 ou ailleurs nous y gagnerons collectivement et ça ne nous empêchera pas de vous apprécier on vous aime mais quand vous etes très silencieux

55.Posté par MICHOU le 20/10/2019 17:44

Saint Denis Sainte Marie encore et toujours et le Sud peut crever

54.Posté par Ecologique ? le 20/10/2019 12:31 (depuis mobile)

Post 49
Écologique ? L’electricite Est produit par qui a la réunion ? Quel est le combustible ? Énergie fossile non ? On ne peut pas reproduire qq chose qui fonctionne en métropole dans les DOM .. chacune a des spécificités ...

53.Posté par Marie FRANCOIS le 20/10/2019 10:33

Arretez votre guerre politique, pensez plutôt à la population, à ceux qui vont travailler tous les jours et qui n'ont pas le choix de prendre la voiture.
Le tram train sera certainement plus rentable que le téléphérique qui ne sera réservé qu'aux habitants du Moufia et de la montagne.
le tram train devrait faire toute l'île et des transports en commun plus réguliers pour les hauts.
Des parkings surveilles pour y laisser les voitures.
Donnez aux réunionnais l'envie de prendre les transports en commun.
Pour les écoles, mettre en place plus de ramassage scolaire .
Les politiques sont La uniquement pour leur mandat .Agissez au lieu de vous battre pour la place et le fric

52.Posté par p.mass le 20/10/2019 10:09 (depuis mobile)

Saint-Denis étant peuplé majoritairement d’assistés ne payant aucun impôts le maire a encore de beaux jours devant lui !

51.Posté par GIRONDIN le 20/10/2019 08:54

54.Posté par Laurent
Ne vous sentez pas obligé de commenter.

50.Posté par ti zean le 20/10/2019 06:11

A koz ouler fardé Koma Annette

49.Posté par Briandoht le 20/10/2019 06:45 (depuis mobile)

Le R.Rail est 1 mode de dplacemnt d avenir innovant et nécessaire car il contribue efficacemnt aux degengorgemnts du trafic routier comme à l image de certaines gdes villes,notamnt Bordeaux.Et puis c est écologique,contrairemnt aux véhicules à moteur

48.Posté par Laurent le 19/10/2019 23:43 (depuis mobile)

Bravo girondin quelle science donc vous commencez quand le tram region car celui de la ville et surtout la cinor ce sera l'arlésienne payé par les chinois ou les indiens mdr ?ou votre compte en banque ?

47.Posté par Malaga le 19/10/2019 22:18 (depuis mobile)

Nous on veut plus De Gilbert Annette sur st Denis, rent out caz nous l’a pu besoin d’un incapable...car sindni i ressemble La plus belle poubelle capitale

46.Posté par GIRONDIN le 19/10/2019 21:16

Au colleur d'affiche Laurent

Étude de 2017
SMTR

'' '' '' 'Comment se déplace-t-on en transports collectifs ?
Les transports collectifs constituent le troisième mode de déplacement. Chaque jour, ils représentent :
• 190 000 déplacements,
• 7,4 % de l’ensemble des déplacements : 4,7 % sur les réseaux urbains, 0,5 % sur les réseaux interurbains, 2,2 % pour les transports scolaires et autres, • 0,25 déplacement par habitant...
..

Où sont les 2000 bus ?????
Qu'attendez vous pour mettre en service les 3 bus à impériale qui ont coûté 550 000€ pièce et qui attendent depuis plusssse d'un mois ????



'' '' '' Les déplacements externes 90 % des déplacements sont internes aux territoires des intercommunalités. La distance moyenne de ces déplacements internes est de 4,4 km pour une durée moyenne de 19 minutes. La CASUD est l’intercommunalité dans laquelle la part des déplacements internes est la moins importante (85 %). Les déplacements internes sont prédominants dans les secteurs situés sur le littoral (plus de 80 % de l’ensemble des déplacements). Au sein du territoire de la CINOR, dans les hauts et les mi-pentes, les déplacements en direction du littoral sont majoritaires. TCO Mi-Pente CIVIS Littoral CIVIS Mi-Pente CASUD Littoral

L’enquête a recensé 256 000 déplacements externes (c’est-à-dire entre deux intercommunalités) par jour. La distance moyenne de ces déplacements externes est de 29 km pour une durée moyenne de 49 minutes. Ces déplacements externes sont majoritairement réalisés entre intercommunalités voisines. Les échanges entre la CASUD et la CIVIS sont les plus importants et représentent plus d’un tiers (35 %) de l’ensemble des déplacements externes (près de 90 000 déplacements par jour, pour moitié dans un sens et pour moitié dans l’autre sens). Les échanges entre la CINOR et la CIREST représentent plus de 65 000 déplacements par jour.... '' '



Et 2 TRAM à sindni ??????? Non MAIS !!!!!

45.Posté par JORI le 19/10/2019 20:56 (depuis mobile)

25. Laurent. Libre à vous d'être d'extrême droite. Mais ne pas être de votre avis ne signifie pas obligatoirement être gaucho. Je suis même persuadé que vous ne savez même pas ce que ça veut dire !!.

44.Posté par DIDIER NAZE le 19/10/2019 20:56

QU IL VEUILLE OU PAS....JE N AI PAS D INQUIÉTUDE LA DESSUS. ...POUR LA BONNE ET SIMPLE RAISON QU IL NE SERA PAS RÉÉLU. ...CERTES SI LES....BALKANY...PAYS SERAIENT ÉLUS. ...JE PARLE DE NASSIMAH ET DU IBRAHIM. ....QUI NE REPRÉSENTE QUE L OMBRE DE LUI MÊME. ..😮😕....LES DIONYSIENS ONT DU SERIEUX SOUCIS A SE FAIRE...😕😑😐.....IL EST ENCORE GRAND TEMPS...D Y RÉFLÉCHIR. ..😟😰😩😢

43.Posté par JORI le 19/10/2019 20:54 (depuis mobile)

34. Laurent. Un projet à l'image de la Nrl, sans roches ! . Un runrail sans rail cette fois ci !!.

42.Posté par JORI le 19/10/2019 20:51 (depuis mobile)

28. Ste Suzanne. C'est vrai qu'une NRL sans roches est un projet bien mieux ficelé !!.

41.Posté par JORI le 19/10/2019 20:48 (depuis mobile)

25. Laurent. Et quelle est la vôtre d'analyse ?. Combien de morts pour 80 000 véhicules /jours ?. Moins de morts que sur les autres routes de l'île.

40.Posté par Yableso le 19/10/2019 20:42 (depuis mobile)

Je l''aime pas trop mais il a pas tort, Nrl à l''ouest et parking bas de la rivière + traim à l''est ça désengorger à plutôt bien Saint Denis !

39.Posté par donner l''''exemple le 19/10/2019 20:26

l'etat nous incite a utiliser les transport en commun mais il augmente les tickets de transport ... a paris +2 € ( le carnet de 10 en novembre ). les reunionnais aiment la voiture. pas sur que cela fonctionne. est- ce que les politiques qui soutiennent ces projets utlisent les transports en commun ? je pense que non ... comme dirait un transporteur, un ecologiste ne roule pas en voiture .. ceux qui pronent le bus ou le tram doivent donner l'exemple !!!

38.Posté par GIRONDIN le 19/10/2019 20:10

25.Posté par Laurent
2025 pour la NRL DE DIDIER ROBERT sans roche
2055 pour le TRAM KElTrAiN sans rail ?

Respirez vous en aurez besoin.

37.Posté par Philippe du chaudron le 19/10/2019 20:07

"Le Run Rail, du fait de TAO, ne répond plus aux besoins des Dionysiens" mais il est complètement barge ce type, (de quels dionysiens parle t-il) il s'oppose à ce projet, pour des vélos lib. Mais il ne sera plus là en 2020, car on va le virer de la Mairie de saint-denis.

36.Posté par TICOQ le 19/10/2019 20:06

Organisez un referendum M. Kannette et vous verrez que ce projet est plébiscité par une grande majorité des dyonisiens. Vous en faites une affaire personnelle d'égo mal placé, contre l'intérêt des citoyens.

35.Posté par kersauson de (p.) le 19/10/2019 19:27

et il a RAISON notre Gilbert
yen a marre des fantasmes de didix fricotin le fricoteur ki se prend pour naBoLeon

34.Posté par Laurent le 19/10/2019 19:25 (depuis mobile)

A jori post 24. Pour faire le runrail ou bien d''abord le tao bête de la cinor

33.Posté par Athéna974 le 19/10/2019 17:21

Les vélos électriques finiront comme finissent les vélos marseillais : à la mer !

32.Posté par MT CRISTO le 19/10/2019 19:15

C'est vraiment un pauvre type rétrograde qui ferait mieux de se border de la politique ; en définitive c'est un nuisible !

31.Posté par MT CRISTO le 19/10/2019 19:15

C'est vraiment un pauvre type rétrograde qui ferait mieux de se border de la politique ; en définitive c'est un nuisible !

30.Posté par Choupette le 19/10/2019 18:49

23.Posté par babeuf

Les vélos seront électriques, han.

29.Posté par balayedovantzotportavant le 19/10/2019 17:53

anette le clown de service il n'est plus d'actualité l'avenir de st denis ce n'est plus nous c'est la jeunesse arrêtons de jouer et de faire la comédie st denis une ville sous anesthésie et le chef c'est anette il n'a rien compris au monde moderne vive la jeunesse les vieux en bus avec tonton bègue!

28.Posté par ste suzanne le 19/10/2019 17:51

a JORI

le projet tram train et aussi la mcur allait êtres lancé juste pour la continuité la la route des tamarins

tous les chefs de chantier disait que vu la hauteur de cette ouvrage à la grande chaloupe il y a aura
problème MAIS LUI IL AVAIT DÉJÀ PAYÉE UN VOYAGE POUR UNE PARTIE DE SES HABITANTS

ou était l argent est ce que le projet était bien ficelé
si vous avez bonne mémoire rappelez quand un le président de région de avait voulu faire pression sur le gouvernement

quel était sa réponse C EST PAS VOUS QUI COMMANDE LA RÉUNION
C EST AUSSI COMME SA ROUTE EN SIX MOIS
ET LE PIRE ou sont passé toute l argent de la continuité territorial de se temps là

27.Posté par Gogote le 19/10/2019 17:49 (depuis mobile)

Il n''a pas tort .. la région devrait voir un tram extra urbain afin résorber la circulation en direction de Saint Denis venant de l''est ou l''ouest...mais bon d''ici la les concessionnaires seront plus riche que riche...

26.Posté par hardcore le 19/10/2019 17:43 (depuis mobile)

Moi je suis pour le tram. Qui est pour met POUR en commentaire svp

25.Posté par Laurent le 19/10/2019 17:23 (depuis mobile)

Ca y est les gauchos crétins irréversibles jori et girondin anti projets de région et favorables à se prendre une Roche depuis la route littorale, sont de sortie et toujours brillants dans des analyses d'experts lamentables

24.Posté par JORI le 19/10/2019 16:41 (depuis mobile)

11. Ste Suzanne. Et à votre avis pourquoi notre super cumulard didix robertix a renoncé au tram train ?.

23.Posté par babeuf le 19/10/2019 16:01

Le Maire envisage d'instaurer un service de vélo lib

Faut être crétin pour proposer cela.!

Saint-Denis est presque toute en montées et descentes croît-il que des cyclistes sans entraînement vont pouvoir grimper les pentes du Bd Lancastel à la Bretagne ,au Moufia ou à Bellepierre!!!!!

Le Vélo lib est valable pour des villes relativement plates comme Toulouse.

22.Posté par waro le 19/10/2019 15:40 (depuis mobile)

Il a tout compris lui. Il préfère detourner les fonds publics que les investir a bon escient

21.Posté par Élection... le 19/10/2019 15:33 (depuis mobile)

Je ne voterais pas pour cette personne aux prochaines élections...
Tu penses qu'un réunionnais sur deux qui est en sur poids va prendre le vélo pour se déplacer dans les rues de Saint-Denis.... la belle blague...

20.Posté par titi974 le 19/10/2019 14:28

Saint Denis est à la ramasse depuis des années cette ville ne se modernise pas , elle est sale il suffit déjà de regarder le triste état de sa mairie les chaussées sont en mauvaises état le nombre de bâtiments insalubres est conséquent ceci est résultat des nombreuses années où les politiques dont Annette fait partie n’ont pas oeuvrés pour que cela change alors on comprend mieux que le run rail ne l’intéresse pas les électeurs de cette ville devraient se poser la question mais où passent donc l’argent des contribuables puisque rien ou peu n’est fait ....

19.Posté par Bon sens le 19/10/2019 14:11 (depuis mobile)

La concertation a reuni 900 pers sur un bassin de 200000 hab . Et la région veut poursuivre le projet . Que dire de l’elue Imbue d’elle même . Elle répond à une demande politique donc elle est contre ? Encore un pognon de dingue pour rien

18.Posté par Monsieur GEORGES le 19/10/2019 14:04

Pourquoi il ne rit pas à un si bel avenir? problème d'image.

17.Posté par Choupette le 19/10/2019 13:39

Le rail gillot-saint-Denis-Gillot, c'est une bonne idée, han.

Le téléphérique jusqu'à la Montagne et le Grand-Brûlé, c'est aussi une bonne idée, han. Cependant, il ne faut pas faire comme les brêles du TCO qui commandent des bus avec 4 marches d'une hauteur de 40cms chacune, pour les handicapés; et la validation du ticket à l'intérieur qui affiche le nombre de voyages restant pour les aveugles et non-voyants, han. Aussi, éviter de mettre des touches de demande d'arrêt, pour qu'un manchot puisse taper des mains, han.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes