Politique

▶️ Gilbert Annette interpelle Emmanuel Macron sur l'embauche de proches dans les collectivités

Mercredi 3 Juillet 2019 - 16:00

Gilbert Annette contre-attaque. À l'issue d'un point presse organisé ce mercredi, le maire de Saint-Denis, qui s'est fait taper sur les doigts par la Chambre régionale des comptes, a fait savoir qu'il allait transmettre ce jour une lettre au président de la République Emmanuel Macron. Critiqué par ses adversaires sur de supposés emplois de proches à son cabinet, il demande au chef de l'État qu'un inventaire exhaustif de ces emplois "soit réalisé dans toutes les collectivités et services publics de la Réunion".

"Je rappelle que les cas incriminés à la mairie de Saint-Denis sont antérieurs à avril 2018 et sont, de mon point de vue, concerné par la jurisprudence précédente", affirme Gilbert Annette.

Pour le premier édile dionysien, cette jurisprudence établissait qu'il fallait dans le cadre d'emploi de proches ou de membres de la famille "que ces personnes répondent à des appels à candidatures c'est-à-dire les postes vacants et qu'elles aient les compétences et les diplômes nécessaires, et soient rémunérées comme les autres. C'est ce que nous avons fait avec les cas incriminés par la Chambre", assure Gilbert Annette, "au contraire de la Région".


Pour confirmer ses dires, le maire de Saint-Denis s'appuie sur un courrier reçu "par un agent de la Région" et qui décrit "une situation différente" au sein de la collectivité régionale.

À ce titre, Gilbert Annette compte demander au président de la République, Emmanuel Macron, "d'établir une règle comme il l'a fait pour les cabinets". "Cette loi a été appliquée, nous-même nous l'avons appliqué. Il faut que dans toutes les collectivités un inventaire soit fait de tous les emplois dans toutes les collectivités de l'île: SPL, institutions publiques ou encore les SEM", espère-t-il.


SI
Lu 7235 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par herve le 17/07/2019 10:22

les vilaines fautes d'orthographe, dans une lettre écrite au Président de la part du Maire de la 1ère ville d'outre-mer...
qui a rédigé çà et pour quel salaire ?

52.Posté par PIERRE-ERICK le 05/07/2019 16:56

L'odeur café grillé i commence lever, allez où vous voulez; robinets lé fermés partout. zot lé trop menteurs....

51.Posté par " VIEUX CREOLE " le 05/07/2019 14:08

L ' ACTUEL PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SAURA-T-IL TIRER ANNETTE DU "MERDIER" DANS LEQUEL IL SE TROUVE . . . ET S' ENFONCE DE PLUS EN PLUS ? ? ?

50.Posté par Lakouène le 05/07/2019 08:16

Voilà des élus qui prônaient l'émancipation du Réunionnais. Pour le magistrat de St-Denis on sait aujourd'hui que cette émancipation a profité à ses proches familles et dallons élus.
Il est tellement plus facile de s'émanciper avec les moyens des autres !

Pour le prétendant à la mairie, président de région en fonction, on attend des actes concrets. Pour le moment c'est mal barré !

D'où peut-être le fait qu'ils se sont tous les deux tournés vers Macron ! Après papa Debré, bonjour papa Macron !

Zilber i ékri : Papa Didié i ennui a mwoin !
Didié i répon : la pavré papa, cé li la komens premié !

Papa répond : la justice dira la vérité. Mi envoye in juz spécial pou règle sa !

Eux qui pensaient nous émanciper, le chemin est encore long. La première émancipation devra s'opérer en mars 2020. Lèv la têt : di NON arêt ek ce manèze orchestré comme du papier à musique et toute la manipulation qui va avec.

49.Posté par La roue tourne le 05/07/2019 06:37 (depuis mobile)

Annette allez jouer cannette, ton canard lé noir !

48.Posté par CITOYEN le 05/07/2019 06:29

IL FAUT ÉLIMINER CES DEUX LA CAR ILS ONT CUMULES LES AFFAIRES ILS NE MERITENT PLUS NOTRE CONFIANCE

47.Posté par SPARTACUS974 le 04/07/2019 19:34

Annette a compris que Didier Robert sera face à lui en 2020 et que le président du Conseil Régional sera le candidat désigné par LREM.
Annette essaie d'obtenir cette confirmation en écrivant à Macron pour savoir lequel des 2 a les faveurs du petit marquis poudré de chez Rothschild. Triste fin pour Annette qui se fait poignarder après avoir trahi la vraie gauche réunionnaise en supportant ce bien triste pantin qui habite l’Élysée.

46.Posté par sous les tropiques le 04/07/2019 16:51

C'est notre île bananière qui veut que les lois ne s'appliquent pas ici de la même manière qu'en France! Sous les tropiques, on harcèle, on menace avec des gros bras, on fait du chantage, on promet et on ne donne pas, nos élus sont comme une mafia organisée pour faire durer des mécanismes qui existaient au temps de l'esclavage.
Sous les tropiques, on couche pour un poste, pour un contrat, on écrase ceux qui ont des diplômes (ils n'ont qu'à profiter de la mobilité ceux qui en ont!), on ne passe pas de concours et on devient fonctionnaire! Bienvenu dans nos collectivités territoriales!

45.Posté par Dignité le 04/07/2019 12:11

Tous ces élus n'ont rien compris ou font semblant de ne rien comprendre.

Dans cette affaire de recrutements de proches la question est autant morale que juridique.

Même si le droit permet ce genre de recrutements , la question à se poser est la suivante: est ce conforme à la morale que de recruter des proches dans la Collectivité dont je suis responsable?

Pour moi, tout dépend des conditions de recrutement.

S'il y a égalité de traitement des candidats aux postes à pourvoir, la morale à mon sens est respecter.

Si, par contre, tout est fait pour favoriser le ou les candidat (s) proches du maire , il y a favoritisme et violation des règles morales.

Cela, Gilbert ANNETTE le sait très bien. Il allume des contre-feux pour faire "passer" les recrutements contestables dont il est responsable.

Son commentaire sur la jurisprudence de avril 2018 ne tient pas la route car il s'en sert pour justifier sa décision dont il reconnait tacitement le caractère illégal.

A ma connaissance, seule une loi ou un décret ne peuvent produire des effets avant leur publication.

La jurisprudence de la Cour de Cassation a pour but d'établir qu'une situation est illégale par rapport aux principes généraux du droit. Ce qui est la vérité dans le cas d'espèce.

44.Posté par cd974 le 04/07/2019 11:56

Bien vu DOGOUNET ! mais ce monsieur est sans doute trop vertueux pour poser un regard sur ce popotin ! Les affaires en cours risquent de lui redonner la vue... ou l'envoyer à l'ombre.

43.Posté par berk le 04/07/2019 09:38

Les femmes vont tomber 😂😂😂😂😂

42.Posté par De passage le 04/07/2019 11:05

14.Posté par Con Pétant le 03/07/2019 20:10

1 - "comme le souhaite(???) nos concitoyens"
2 - "soit arrêté(???)une démarche"
3 - ... sans discrimination quel ??? qu'elle soit, ...

41.Posté par Dioniveille le 04/07/2019 11:00 (depuis mobile)

Le roi de la fake news le Zilber ! S’Il est convaincu par ses supercheries, pas nous ! La ficelle regarde l assiette mon voisin est un peu grosse !

40.Posté par Poltik le 04/07/2019 10:59

Commençons par sa petite fille Ericka Baregts ..;Nettoyes devan out porte avant d'aller nettoyer chez les autres

39.Posté par Mohammad le 04/07/2019 08:45

Baisement dans la cour Annette

38.Posté par oups le 04/07/2019 10:01

post 14 trop même pas capable de faire une lettre au président sans faute !!! et ils sont combien au cabinet pour faire çà ?

37.Posté par Le Jacobin le 04/07/2019 09:23

Le décor est planté:

Question posée à Didier Robert par Gilbert Annette pour la réalisation du RunRail:

(Il ne s'agit de savoir si il faut le faire mais quand il faudra le faire ? )

EN FILIGRANE IL FAUT ENTENDRE:

je vous donne mon accord que si publiquement vous annoncez ne pas vous présenter pour le poste de Maire à St Denis.

Réponse de Didier Robert par l'intermédiaire de ses bras armés

Une plainte déposée pour emploi familiale en cascade par Gilbert Annette à la Mairie de saint Denis.

En référence aux Edito de J.Tilliers du Samedi Gilbert Annette serait dans une zone de turbulence, la CRC apporte des éléments réels et concordants, G.Annette n'aurait plus de bouée de sauvetage, il devra se présenter pour la énième fois devant le juge, c'est pourquoi il se rattrape aux branches en écrivant au Président de la République, qui doit chercher une photo de lui pour voir à quoi il ressemble.

Didier Robert garde la main pour l'instant, G.Annette tente de flécher la CRC à la Région qui selon lui conserverait des boules puantes dans las placards.

J.Tilliers ne dénoncera pas la Région il l'a dit, Didier Robert c'est son POT, un POT reste un POT même au RN Monsieur Tilliers.

Gilbert Annette garde une chance de SURSIS SURSIS SURSIS, le Procureur LEGRAS n'est plus en activité.

C'EST QUI LE PATRON ?

36.Posté par ZembroKaf le 04/07/2019 09:07

https://www.liberation.fr/france/2017/07/29/moralisation-de-la-vie-politique-ce-que-contient-finalement-la-loi_1587016
- L’interdiction des emplois familiaux de collaborateurs «pour la famille proche» (conjoint, partenaire de Pacs, concubin, parents et enfants ainsi que ceux du conjoint, partenaire de Pacs ou concubin) pour les ministres, parlementaires et exécutifs locaux, sous peine de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende, avec restitution des sommes versées.

Pour l’emploi de toute autre personne ayant «un lien familial» (membre ou ancien membre de la famille), il y a obligation de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique pour les membres du gouvernement et exécutifs locaux, et auprès de l’organe de déontologie de leur assemblée pour les parlementaires.

35.Posté par Blague le 04/07/2019 08:45 (depuis mobile)

Didier et Gilbert sont dans bateau.
Le bateau tangue.
Qui tombe à l'eau?
Leurs epouses bien sûr.

34.Posté par prise illegale d''''interet le 04/07/2019 08:44

Une collectivité n'est pas une entreprise familiale léguée de père en fils. Comment peut-on être maire, président ou adjoint et vice président et être le supérieur hiérarchique de son enfant, sa soeur, son cousin etc... Gérer une collectivité, c'est gérer des fonctionnaires!
A Saint Benoît, une adjointe a fait embaucher sa fille. Au début, elle a intégré un service puis elle a pris la place du responsable. Qui va crier à l'injustice? Les élus gouvernent. Il se raconte qu'elle a été titularisée. Si c'est le cas, elle vient d'arriver et serait titulaire sans concours alors que d'autres avaient du mérite et de l'ancienneté. Peut-on être impartial dans ce cas?

33.Posté par Lakouène le 04/07/2019 08:12

C'est le bal des hypocrites qui est ouvert ! un vrai "batail koq" des années 50 ! Cette situation devrait éclairer les électeurs dionysiens dans leurs choix pour les prochaines municipales.

Ces élus sont des pollueurs de la vie politique, de la vie publique et sociale ! Les dionysiens méritent mieux de nos jours.

Ces deux protagonistes, devenus grâce à leurs talents déplacés, des acteurs comiques de la vie politique locale, nous proposent surement un tour préliminaire arbitré par d'autres petits comiques guidés par le "macronisme" qui porte en lui division et irrespect. Ce jeu d'acteurs en est la preuve !

Cette situation devrait éclairer les jeunes qui ont fait des études et qui sont rebutés à chaque dépôt de candidature par des méthodes d'un autre temps. Ils sont nombreux ! lèv la têt ! di NON !

Cette situation devrait aussi interpeller tous ces pères et mères de familles qui doivent quémander un petit contrat aidé pour assurer la survie de leurs familles au quotidien.

Soit ils se complaisent à accorder leurs suffrages à ces personnages pétris de mépris envers eux, soit ils décident de faire confiance à d'autres visages, d'autres méthodes et donc faire confiance à des gens qui portent non seulement le changement de méthode, mais aussi un changement de comportement.

L'apothéose a été atteint ! L'arrosé qui selon la CRC a multiplié pendant des années des recrutements familiaux et peut-être plus que ça, tente d'arroser son adversaire potentiel qui jouerait dans la même cour que lui ! Ils leur restent à porter plainte pour concurrence déloyale !

Mais comme ils ont pris l'habitude de jouer aux accusateurs et aux justiciers, ils pensent en se trompant allègrement que la population se contentera d'un "maï tend" pour remplir son estomac.

Vivement mars 2020 et le changement nécessaire et indispensable en réponse à cette mascarade !

32.Posté par tite retraitée attentive le 04/07/2019 07:43

" Il faut que dans toutes les collectivités un inventaire soit fait de tous les emplois dans toutes les collectivités de l'île: SPL, institutions publiques ou encore les SEM", espère-t-il.

Mieux vaut tard que jamais .... Mais monsieur Gilbert Annette a entièrement raison de dénoncer ce scandale en demandant au président de La République qu'un tel inventaire soit fait .

Encore faudrait-il que les députés de gauche, interpellent le premier ministre à l'Assemblée Nationale pour démontrer leur volonté réelle, d'abolir une fois pour toutes avant les prochaines échéances électorales, le népotisme qui gangrène notre vie politique !

31.Posté par Taloche le 04/07/2019 07:22 (depuis mobile)

Afin d''éviter ces dérives, l''Etat dévrait organiser tous les ans des concours des indifférents niveaux où les collectivités devront recruter parmi les admis le personnel nécessaire.

30.Posté par Justicier 2 le 04/07/2019 07:04 (depuis mobile)

Il faut faire une pétition pour que les élus condamnés a de la prison ne peuvent plus se représenter à une élection et la transmettre au président Macron qui pourrait user son droit par ordonnance pour application de ces mesures.

29.Posté par SPARTACUS974 le 04/07/2019 07:04

@SOMANKE :Tout est dit.....
Ce que Annette feint de ne pas comprendre,c'est qu'il ne sera pas le candidat En Marche bien qu'il ait renié toutes les valeurs qu'il faisait mine de défendre.Tonton Gilbert s'est prostitué pour Macron et se retrouve trahi par celui ci le jour où il croyait recevoir le prix pour sa trahison.Il y a des coups de couteau qui font mal,même aux vieux requins de la politique.

28.Posté par IKKI le 04/07/2019 06:51 (depuis mobile)

Votez pour moi je vous file en échange du taf. Ah il y a un flou juridique ? Tant que les députés voteront leurs propres lois, il y aura de la corruption. La politique est le principal danger de notre système.

27.Posté par De passage le 04/07/2019 06:42

Zilbert oublie que le Président de la République dispose d'un représentant du gouvernement sur l'île et qu'on appelle Préfet ! Ignorer cette interface c'est faire montre d'une ignorance des protocoles administratifs et des codes ! Le Préfet appréciera sans doute.

26.Posté par Paul Mc Watson le 04/07/2019 00:17

Ici, y’a des bananes, c’est un département bananier alors... Et la banane, qui est une herbe, ça pousse partout sur l’île. On en trouve dans toutes les communes. Et même lorsqu’un cyclone balaye avec des vents violents les plantations au point qu’il faille attendre 9 mois pour commencer à en retrouver sur les étals, le département reste « bananier » encore et toujours. C’est une tradition locale, mais pas qu, n’oublions pas non plus les « bananes de France ». Cela n’exempte personne sous nos latitudes pour autant. Banane bien ordonnée commence par soi-même 🍌🍌🍌, m’enfin...!!! Le danger avec les bananes, c’est que ça peut glisser...

25.Posté par retraité le 03/07/2019 22:16

Le délit de prise illégale d intérêt existera toujours lors de l embauche d un proche du maire dans tous les postes d'une mairie où il exerce ces fonctions.

En revanche la loi a renforcé son action sur les embauches dans le cabinet du maire par le maire et là le législateur a interdit les embauches également M.ANETTE il ne faut pas réécrire la loi........vous comme les autres élus en passant par Didix de la Région ne pensez pas que vous êtes au dessus des lois.

24.Posté par Jujube le 03/07/2019 22:08 (depuis mobile)

Mdr Gilbert!!!
Di à nous un coup la vérité sur une SEM que vous connaisser bien. Belle fille de l''elu de? Fille de? tributeurs de tract de? Enfant de militants de? Neveu de? ce beau ti monde ont tous été recrutés pour leur compétence?
À Gilbert

23.Posté par Martine le 03/07/2019 21:49 (depuis mobile)

au bal ... au bal masqué ohé ohé .....🎵🎶🔊🎷📯🎸

22.Posté par Didier Robert visé par une 4eme enquête sur les emplois de son cabinet à la Région alors que la Région n’a pas accepté de communiquer à ce sujet, des révélations se font jour sur l’ouverture d’ le 03/07/2019 21:22

Didier Robert visé par une 4eme enquête sur les emplois de son cabinet à la Région
Alors que la Région n’a pas accepté de communiquer à ce sujet, des révélations se font jour sur l’ouverture d’une quatrième enquête judiciaire concernant Didier Robert le président de la Région Réunion.

21.Posté par KINTA KUNTé le 03/07/2019 21:14

annette aret ton cinéma , avait déjà été condamné en 1996 à trente mois de prison ferme dont douze avec sursis pour corruption dans des procédures de marchés publics.
Et il est visé, selon Délits d'élus, par une nouvelle plainte pour prise illégal d'intérêt liée à l'embauche de plusieurs de ses proches à la mairie.
Parcours judiciaire
En 1996, il a été condamné à 200 000 francs d'amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et trente mois de prison dont douze avec sursis pour corruption dans des procédures de marchés publics à la ville de Saint-Denis .

20.Posté par kreol974 le 03/07/2019 21:05

Gilbert Annette a la mémoire courte ...l'Afrique du sud...ça te rappelle quelque chose ???

19.Posté par La vérité si je mens ! le 03/07/2019 21:01

Me semble t-il annette gilbert marie raymond sent l'ail que bezmen arrive , tout est bon pour gagner du temps
Quand on a rien à se reprocher pas la peine de se justifier , annette gilbert marie raymond montre qu'il est atteint par ces emplois fictifs et cela gâche sa campagne des municipales en préparant le terrain pour Ericka Bareigts , maire sin dni .
Qu'on aide annette gilbert marie raymond a quitté la mairie sin dni avec arme et bagage !!!

18.Posté par PEC-PEC le 03/07/2019 20:45

A ce genre de jeu il prend le risque de se retrouver l'arroseur arrosé !
Comme un repris de justice pour des faits rappelés plus haut peut il se permettre de jouer à la blanche colombe.
Les scrupules ne le gènes pas trop aux entournures ! ! ! Quel culot !

17.Posté par Justicier 2 le 03/07/2019 20:38 (depuis mobile)

Il faut que les dionysiens sachent que l alternance est nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie.Annette se prend pour un roi dictateur qui se croit au dessus des lois.Les électeurs doivent trancher en 2020 pour faire cesser ces abus.

16.Posté par Horreur le 03/07/2019 20:26 (depuis mobile)

Cette ile fait vraiment pitié a quand l'indépendance qu'on soit enfin débarrassé

15.Posté par Jp POPAUL54 le 03/07/2019 20:14

On n'écrit "Le droit au travail sans discrimination, quelle qu'elle soit, est fixé constitutionnellement"

Ensuite, le népotisme est le sport favori sur notre petit caillou.
Et comme nous avons tous des liens de parenté...
Cousins, cousines ...le favoritisme est tout aussi intense que notre île.

Cela va bien amuser Jupiter.

14.Posté par Con Pétant le 03/07/2019 20:10

"soit arrêté(???)une démarche"

13.Posté par Ericka le 03/07/2019 20:07 (depuis mobile)

Il est l'heure de dire aurevoir monsieur le Maire je suis mieux que tout le monde. Soyez un peu digne et faites vos adieux en ne manquant pas de respect à l intelligence de vos administrés!

12.Posté par Amour, pouvoir et magouilles le 03/07/2019 20:05 (depuis mobile)

Un remake des années 90 by Gigi mais en plus fort et plus grand! J espère que la sanction le sera tout autant! StDenis rouve ton zyé! 2020 alé la retraite!

11.Posté par Con Pétant le 03/07/2019 20:05

"comme le souhaite(???) nos concitoyens"
C'est le maire lui-même ou un de ses proches qui a écrit çà au Président de La République?
Ben alors là mon colon!!! LA HONTE!

10.Posté par Patate choooo le 03/07/2019 20:02 (depuis mobile)

Le dernier édito de Tillier explique bien comment Panète a fait venir sa future femme de Mada, lui a fait avoir un visa en lui donnant du taff à la mairie et dans la foulée épousé pour régulariser sa situation.Et ça pointe du doigt les autres..

9.Posté par GIRONDIN le 03/07/2019 19:44

4.Posté par Question bete
Vois le site IPR


8.Posté par denonciation le 03/07/2019 19:43

embauche de militant, famille, copains, copines. quelqu'un pour ouvrir un site et denoncer tout cela. le listing risque d'etre long. qui commence ?

7.Posté par Justicier 2 le 03/07/2019 19:39 (depuis mobile)

Il montre du doigt DR alors que le casier judiciaire de ce dernier est propre.Être maire c est un mandat politique renouvelable tous les 6 ans par le suffrage U direct et non un emploi à vie.La mairie appartient au peuple et non à 1clan magouilleur!

6.Posté par CORROMPU le 03/07/2019 18:56

ANNETTE devrait ajouter en post scriptum au bas de sa lettre :

"Je vous prie également de faire voter une loi pour empêcher les élus condamnés par la justice pour corruption, détournement de fonds publics ... de se présenter à nouveau à des élections. Mais il faudra prévoir une exception pour Saint-Denis de la Réunion car je suis concerné personnellement".

5.Posté par STJOSEPHOISE le 03/07/2019 18:47

LES EMBAUCHES DES MILITANTS ONT TOUJOURS ÉTÉ MONNAIE COURANTE TOUS COUPABLES MACRON N EST PAS RE3SPONSABLES?DE LA MAFIA DES ÉLUS LOCAUX IL FAUT CONDAMNER SÉVÈREMENT TOUS LES ÉGAREMENTS DE NOS ÉLUS CA FAIT TROP LONGTEMPS QUE CELA DURE ET ILS S EN SORTENT TOUJOURS A BON COMPTE.IL FAUT Y METTRE UN TERME UN BON COUP D ARRET .

4.Posté par Question bete le 03/07/2019 18:14 (depuis mobile)

Madame B a du souci à se.faire ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 15 Septembre 2019 - 15:20 "Générations S" crée son comité local