Politique

▶️ Gilbert Annette : "J’ai hâte qu’on arrête de dire des conneries"

Suite au rapport de la Chambre Régionale des Comptes, qui faisait état de plusieurs dysfonctionnements au sein de la Mairie de Saint-Denis, plusieurs mesures rectificatives ont été prises par Gilbert Annette, qui entend bien laver l’honneur de la mairie.

Vendredi 11 Octobre 2019 - 13:17

"C’est une pratique généralisée de tout temps" explique Gilbert Annette en parlant du recrutement de proches dans les collectivités, "qu’il faille y mettre un terme, d’accord, mais il faut trouver un compromis avec le droit au travail de chacun."
 
Pour le maire de Saint-Denis, les règles de recrutement concernant les proches d’élus, pointées du doigt par la CRC, sont encore trop floues. C’est pourquoi il a adressé un courrier au président de la République, demandant une clarification par la loi.

Agacé d'être le seul à se voir reprocher cette pratique, il n’hésite pas à demander à Emmanuel Macron à ce qu’un inventaire "des emplois dit de proches soit réalisé dans toutes les collectivités et services publics de La Réunion."
 

Son épouse et d’autres proches sont donc toujours en poste aujourd’hui malgré les recommandations de la CRC, mais pour "lever tout soupçon de favoritisme" lors de futurs recrutements, le maire du chef-lieu a décidé de créer une commission de recrutement "neutre". "Aucun élu n'y siègera. Elle sera composée de 5 personnes, dont un représentant de la direction des ressources humaines et quatre experts extérieurs à la mairie".
 
Collaborateurs de cabinet : "Nous sommes dans les règles !"
 
Le rapport de la Chambre régionale des comptes avait également signalé un nombre trop important d’agents rattachés au cabinet du maire. Ce dernier a donc transféré les services du protocole et de la communication, qui sont désormais rattachés à la direction générale de la commune.
 
"Ces recommandations devraient également être faites par 76% des communes de France, qui elles aussi ont rattaché leur service protocole et communication au cabinet", tient à préciser Gilbert Annette.
 
Même chose pour les chargés de mission territoriaux, qui ont fait l’objet d’un signalement au procureur : "J'ai hâte que le parquet lève le doute sur cette affaire. J'ai hâte qu'on lave tout ça et qu'on arrête de dire des conneries!" s'agace-t-il. 
 
"Quant aux collaborateurs au sein du cabinet, ils sont au nombre de 5, soit le maximum autorisé, nous sommes donc dans les règles." ajoute-t-il.
 
"Les marchés publics truqués, c’est pas chez nous"
 
Dans le rapport de la CRC, des achats réalisés sans respect des procédures internes, ou encore semblant favoriser certains fournisseurs, sont également mis en lumière.
 
Ces achats, principalement pour le nettoyage des gouttières, les fleurs et les repas, concernent moins de 1% des achats publics de la commune selon l'édile.
 
"Nous avons choisi de favoriser la Stratégie du Bon d’Achat (SBA) pour faire appel aux commerces de quartiers. La CRC considère que nous devons regrouper ces achats, alors nous ne ferons qu’un appel d’offres qui bénéficiera à un ou deux fournisseurs au lieu des 20 ou 30 actuellement", désapprouve-t-il cette logique purement comptable de la Chambre régionale des comptes.

Charlotte Molina
Lu 6709 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par la kol zak le 18/10/2019 10:28

il ne fallait pas commencer. comme certaines conneries appellent d'autres conneries !
si vous n'aviez pas fait et dit de conneries !... il n'y aurait pas eu de conneries !

vous devriez être heureux car vos conneries ont été fructueuses ! lu 6500 fois le gros lot !

54.Posté par Lim le 13/10/2019 01:16 (depuis mobile)

Des l arrivée de Macron dite lui oh est fort que sindni à dépasser Djibouti. le changement ici est maintenant viré immédiatement le maire urgent

53.Posté par Marionnette à surveiller le 13/10/2019 00:12 (depuis mobile)

A 48
Vous avez raison,le pire c est le pseudo PS ti Bareigt qui imite tous les défauts de son beau père mais puissance 10. Terrible, terrible cette graine politique pure démagogue qui fait des ravages sur une ville historiquement ancrée à droite.

52.Posté par Marionnette à surveiller le 12/10/2019 21:38 (depuis mobile)

A48
Vous avez raison,le pire c est le pseudo PS ti Bareigt qui imite tous les défauts de son beau père,mais puissance 10. Terrible, terrible cette graine politique pure démagogue qui fait des ravages sur une ville historiquement ancrée à droite.

51.Posté par Athena974 le 12/10/2019 15:36

Marre qu’on raconte des conneries !? C’est la blague sinistre de l’année ! Entre la parole d’un repris de justice et celle de la CRC j’ai choisi depuis longtemps...

50.Posté par Monsieur GEORGES le 12/10/2019 15:28

M. MACRON, mettez vite à la retraite ce maire

49.Posté par Dignité le 12/10/2019 13:40

Monsieur ANNETTE,

Vous êtes candidat à votre réélection et vous tenez à vous présenter aux prochaines municipales en essayant de faire oublier vos conneries dont certaines sont bien lourdes.

S'il en est une dont vous ne pourriez pas vous défaire, c'est votre désinvolture devant le dossier "pôle océan".

Vous avez tant promis de régler ce dossier dans vos campagnes passées , dossier qui est toujours au point mort, que plus personne ne vous croit hormis votre cercle rapproché.

Qu'allez vous dire sur ce dossier lors de votre campagne? Promis, juré, je clos ce dossier dans les 5 prochaines années.

Oh! je sais, vous allez trouver pour excuse que vous avez recruté un ingénieur "de gros calibre" pour finaliser ce dossier et que ce dernier s'est avéré incompétent.

Pour moi, vous n'avez pas d'excuse et ce dossier sera pour vous un boulet que vos adversaires ne se gêneront pas de vous lancer à la figure à chacune de vos interventions.

Quand on n'arrive pas à gérer un dossier d'aménagement aussi classique pendant deux mandatures successives, la décence veut qu'on se retire et qu'on laisse la place à celui ou celle qui se propose d'essayer avec des idées nouvelles.

Votre bilan se résume en deux mots: pôle océan , soit un trou béant situé en plein centre ville de saint Denis qui l'enlaidit outrageusement et vous vous êtes montré incapable d'y remédier préférant vous consacrer à des tâches plus mineures comme le placement de votre proche famille dans l'organisation administrative de la mairie.

Ce qui fait de vous un élu nul à la puissance 10.

Je souhaite, j'espère qu'un de vos partisans lira ma prose et qu'il vous la rapporte pour vous montrer à quel point il n'est pas bon de se foutre de la gueule de l'électeur que vous considérez, en la circonstance, avec mépris.

48.Posté par pilipili le 12/10/2019 13:10

alor zilber ferm' zot bouch !!.. komsa pli de koneri !! hihihi ………..

47.Posté par Pierre Balcon le 12/10/2019 12:43

Annette se fout du monde !

La question n'est pas de savoir à quel service tel ou tel employé est affecté. , souvent artificiellement .
Le problème est de déterminer suivant quelle voie de recrutement il a été embauché.

S'il fait partie de l'équipe des collaborateurs de cabinet ( dont le nombre est réglementé ) , alors le recrutement est libre. .
Si, au contraire , il relève de la catégorie des agents des directions, alors il doit être recruté par concours sur liste d'aptitude , ceci pour garantir sa compétence et sa neutralité .

Bon après tout ce blablabla , allez donc faire un tour au Barachois ce matin et vous verrez comment quand on est maire on peut " abuser de la faiblesse" des citoyens électeurs et s'éloigner de toute éthique politique.
Avec l'argent du CCAS ( c'est à dire le notre ) , la commune a organisé un grand rassemblement des seniors , appelé la "marche bleue" . Tout le monde a été prié de revêtir un tee shirt ad hoc .
Et le maire qui passait par là par hasard est venu saluer ses affidés.

Moi je ne n'ai vu dans ce rassemblement que du noir , noir de l'asservissement des cerveaux , noir du clientélisme abject , noir de l'infantilisation des citoyens zombies . .

Instrumentaliser ainsi les personnes âgées est indigne .

46.Posté par Grognon le 12/10/2019 12:32 (depuis mobile)

quasiment tous les commentaires semblent venir, comme vous l'écrivez si bien, de nervis sur clavier, au service de partis concurrents !!!
l'ex procureur Legras a bien spécifié qu'au sujet de repris de justice, réélu, que c'est la démocratie !!!

45.Posté par Olivier le 12/10/2019 12:11

Annette doit dégager, quitte à être remplacé par un autre voleur

44.Posté par Sini le 12/10/2019 12:07 (depuis mobile)

Et nous a Saint Denis on a hâte que vous vous cassez avec votre équipe de bras cassés a l’image d’une ville délabrée !!
Rent ou caze et arrête coze...hein !!

43.Posté par babeuf le 12/10/2019 12:03

Chiche!
On envoie l'article et les commentaires à Macron afin qu'il mette en place une réforme interdisant que l'on élise un citoyen qui a été condamné par la justice.
On croît rêver quand on sait qu'un Alain Juppé a été nommé au conseil constitutionnel!

42.Posté par girondin 50120 le 12/10/2019 11:05

Pas facile de vous comprendre parfois !!!!!
J Flores fait les titres des journaux en Métropole ( Sud Ouest , le Monde ...) pour sa belle victoire en surf et vous en GROS titre un article sur Annette !
A croire que la Réunion qui gagne ne vous intéresse pas , seul sujet à vos yeux ,la magouille !
Bonne journée

41.Posté par Monsieur GEORGES le 12/10/2019 10:46

M. Annette ferait mieux d'arrêter de dire des bêtises, pour être poli.Il est démonétisé politiquement

40.Posté par Monsieur GEORGES le 12/10/2019 10:41

M. ANNETTE ferait mieux d’arrêter de dire des bêtises, pour être poli. Il n'est pas exemplaire ni digne de gérer la commune car pour cela il faut être intègre et ne pas courir derrière des électeurs récompensés avec nos impôts. S'il est réélu, gare aux recours des électeurs pour achat de voix par promesses ou distribution de dons

39.Posté par TICOQ le 12/10/2019 09:56

Est-il juste possible de retirer la photo de ce triste individu de la première page du site ??

38.Posté par Denise le 12/10/2019 09:38 (depuis mobile)

Marre de toutes ses pubs qui apparaissent toutes les secondes
Je tiens à préciser que LES réunionnais savent ou se trouvent les magasins AUTOS., ALIMENTATIONS, VÊTEMENTS , ETC.... A LORS ARRET FATIGUE DOMOUNE EK ZOT PUBS.

37.Posté par pomme le 12/10/2019 09:24

Et nous on a hâte que TU arrêtes d'en faire tu peux pas savoir !

36.Posté par La vérité si je mens ! le 12/10/2019 07:50

Aidez , gilbert marie raymond annette et sa majorité municipale à quitter la mairie de sin dni .

35.Posté par Modeste le 12/10/2019 07:42

on le vire quand celui là????

34.Posté par Joseph le 12/10/2019 06:51

C'est lui qui détient ce pouvoir, fermer sa grande G....!

33.Posté par @ 31 Christophe le 11/10/2019 21:58 (depuis mobile)

Et pourquoi donc Mr DUPUY devrait s''arrêter ? Vous avez des intérêts avec ce maire repris de justice ?
Vous trempez dans ses magouilles ? Il est chez lui, ouvrez un site comme lui et vous pourrez y déverser toute votre aigreur et votre fiel.

32.Posté par DIDIER NAZE le 11/10/2019 21:54

ON DIT QUE LE PEUPLE EST SOUVERAIN....GRANDE PHRASE QUI NE VEUT PLUS RIEN DIRE HÉLAS. ....PARCE QUE....LE....PETIT PEUPLE QUI VOTE ....MAJORITAIREMENT. ....POUR CES POLITIQUES MALHONNÊTES. ...SONT SOUS....INFLUENCE. ...ET ONT....JUSTE ....UN CERVEAU. ...JE VOUS LAISSE DEVINER CE QUE JE VEUX DIRE.....😕😯😧😦😥😲

31.Posté par 974 le 11/10/2019 21:02 (depuis mobile)


30.Posté par chistophe le 11/10/2019 19:52

Explik a moins
Madame BALKANY
Alos ??????
Anette , ou na point tord , en France y fé alos cosa y serve lo maire
A ou Pierre Dupuis y fo ou arete
Pourqoui ou pler pas si Lo Robert de la Région ????
Aret c'est tout

29.Posté par olive le 11/10/2019 18:45

Condamné pour corruption, séjour en prison, clientélisme : il leur faut quoi encore aux électeurs de St DENIS ?

28.Posté par Brasseurs d air le 11/10/2019 18:22 (depuis mobile)

A 25
Nommer ces cadres c est une chose, encore faudrait il savoir qu est ce qu ils font réellement . De ce point de vu, je ne me fais pas trop d illusion.

27.Posté par TICOQ le 11/10/2019 18:00

23.Posté par raison garder... le 11/10/2019 16:12

Les "rageux" sauront virer ce repris de justice en espérant que son successeur ait les fesses plus propres....

26.Posté par Ericka le 11/10/2019 17:51 (depuis mobile)

Balié i moukate la pousièr astèr! On aura tout entendu! Un corrompu qui exige l''exemplarité chez les autres! "La CRC m''aime pas! C''est pas moi, c''est lui!Sniiff!"Dehors en 2020! Qu''on ne l''entende plus ce menteur-profiteur-donneur de leçon!

25.Posté par Monsieur GEORGES le 11/10/2019 17:42

Il me fait rire

24.Posté par État d'urgence le 11/10/2019 16:49 (depuis mobile)

Il est urgent de mettre fin au système d'embauche par connivence , favoritisme dans les collectivités . Comment un élu condamné , extaulard , mis en examen peut il nommer des fonctionnaires payés entre 30000 et100 000 euros .

23.Posté par fox le 11/10/2019 16:17 (depuis mobile)

dit il....

22.Posté par raison garder... le 11/10/2019 16:12

Pour les rageux qui se défoulent aisément sur le compte d'Annette, je suis au regret de vous dire qu'il a raison! ah ah! Et il est même dans son droit de maire!!!

D'un point de vue réglementaire, il entre dans les clous. Je ne suis ni pour lui ni contre lui. Je vous dis juste qu'il a fait les choses dans les règles. Après on peut être contre ces règles, dans ce cas, il faut s'en prendre au système et non à celui qui l'applique! Vous pouvez reprocher à l'homme sa prise de position sur les politiques qu'il mène pour la collectivité mais vous ne pouvez pas lui reprocher de respecter la législation. La CRC n'a pas parole d'évangile non plus! ce n'est qu'un organisme qui ne tient son point de vue et son interprétation de la législation par les gens qui la compose. D'ailleurs, le résultat du compte rendu aboutit toujours sur des "RECOMMANDATIONS" et non des OBLIGATIONS de changements. Si je parle bien français, une recommandation est plutôt un conseil avisé, facultatif...Et c'est tellement facultatif que les ministres et le président s'assoient dessus! Alors quelle prétention de croire qu'un simple maire d'une ile lointaine ira tout chambouler! c'est de la naïveté déconcertante!!! mdr
Si vous voulez faire bouger les lignes de la société, choisissez mieux vos candidats!

21.Posté par Emmanuelle Hoarau le 11/10/2019 15:51

C'est surement les Dionisiens qui ont hâtent de vous voir hors de la mairie ;

20.Posté par La RH le 11/10/2019 15:41

Post 14.

Zandet ou travail quel service??? MDR

19.Posté par ramier le 11/10/2019 15:35

je suis d'accord sur un point .. Que la CRC Fouine toutes les communes , Région, Departement , Intercommunalité , SPL , etc !!!!!! Pourquoi seulement St Denis ? Suis St Paulois , je pense que la CRC a du boulot . Riek su la commune et le TCO ;;

18.Posté par Nou lé manipulé MARMAY le 11/10/2019 15:29

Je publie cela ici je profite que vous ayez fait un article sur Saint Denis. J'avais commentée sur un autre Média Local qui je pense, m'a censurée lors de ma VALIDATION. L'article concernait les transporteurs et Mr Marchau d'EELV. Aux dernières élections de Saint Denis, ont nous avaient promis un nouveau Barachois. "OKILÉ"?

Lien en vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=cWJNbpUAB8U).

Alors ma question est comment ce projet va t'il se faire au niveau local s'il n'y as plus d'andains??? Il faut arrêter de nous manipuler, POLITIQUEMENT.

17.Posté par GIRONDIN le 11/10/2019 15:20

C'est une demande à zinfo ?

16.Posté par Annette a t'il la peur au ventre ? le 11/10/2019 15:08

Une conférence de presse que pour ça ? lol c'est que vraiment na un peu la peur ... laissez moi rire

15.Posté par Chargeurs de l'eau le 11/10/2019 15:04

M. ANNETTE dites nous donc ce que sont chargés de faire ces fameux chargés de mission territoriaux ....
personne ne les connait, ni ne les voit en mairie, ces personnes ne sont que vos militants qui fréquentent le 5ème étage de la mairie ....

14.Posté par Marie Marie le 11/10/2019 15:01

Mais qui ANNETTE croit-il convaincre ? Cette tentative de manipulation de l'opinion publique est vraiment grotesque ... et c'est presque insultant pour la CRC à qui ANNETTE semble vouloir donner des leçons...Pathétique ...

13.Posté par Orthographe le 11/10/2019 14:58

je sais pas qui a écrit le courrier au président, mais ça ne vole pas haut, le style n'est pas très élaboré ....

12.Posté par Tout le monde en mairie sait ce qui se passe en matière de recrutement le 11/10/2019 14:55

Une commission de recrutement prévue pour 2020 ? et pourquoi pas dès maintenant ?
Que Gilbert ANNETTE nous donne les PV de jury des recrutements des 6 derniers mois qu'on regarde un peu de plus près ...

11.Posté par Odile Barret le 11/10/2019 14:53

Que du pipeau ! Qui peut croire à ces sornettes à quelques mois des municipales ?
C'est vent de panique en mairie. Comme quoi le rapport de la CR a fait mouche. A quand les auditions à la caserne Verine ?

10.Posté par Gaspillage des impôts locaux le 11/10/2019 14:52 (depuis mobile)

Tiens,il avoue que des cadres 6000€/8000€ mensuel bénéficient des prime de logements et des élus et cadre voyagent en 1ere classe( combien par an ? ) Dire que la majorité de son électorat sont de classes sociales défavorisées.

9.Posté par Zandet le 11/10/2019 14:43

Je soutiens totalement la démarche du maire de Saint-Denis. Pourquoi donc la CRC ne regarde-t-elle pas d'un peu plus près les recrutements du côté de la Région?

8.Posté par Fidol Castre le 11/10/2019 14:42

Il n'y a qu'en France qu'un élu condamné et incarcéré par le passé a le droit de donner des leçons à la justice.

7.Posté par Gaspillage des impôts locaux le 11/10/2019 14:41 (depuis mobile)

Ôté Gilbert ,il ne fallait pas faire des conneries , ça ne sert à rien d être fou de rage d autant plus pour un pratiquant de yoga et de toute façon tes mesures draconiennes annoncées et médiatisées sont que du vent. La vie n est pas belle comme ça ?

6.Posté par pirouet le 11/10/2019 14:41

pris les deux mains dans le pot de confiture comme tous les maires et autres élus de notre chère république.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie