Politique

▶️ Gilbert Annette : "Il n’y a aucun détournement à la mairie de Saint-Denis"

Le maire du chef-lieu a répondu ce vendredi aux critiques portées par la Chambre régionale des comptes dans son rapport. Il a indiqué vouloir rétablir la vérité face à ce qu’il considère comme une interprétation du document. Gilbert Annette dit également se réjouir de l’ouverture d’une enquête préliminaire sur le rattachement d’une cinquantaine d’agents à son cabinet : « Elle permettra de faire taire les menteurs ! »

Vendredi 21 Juin 2019 - 17:53

" Effectivement il y a eu une erreur administrative de rattachement d’un certain nombre de services au cabinet, que nous allons immédiatement rattacher à l’administration centrale, comme le recommande le rapport de la CRC (Chambre régionale des comptes). "
 
Une erreur qui devrait donc être rapidement corrigée, mais qui vaut tout de même à Gilbert Annette de faire l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet. Le procureur de la république, alerté par le CRC, a lancé une investigation sur ces 55 agents rattachés au cabinet, alors que la loi n’en autorise pas plus de 5.
 
Comment ces agents se sont-il retrouvés au cabinet du maire ?
" Nous avons rattaché les services du protocole et de la communication à mon cabinet par souci d’efficacité, explique l’élu, car il est bien plus simple de pouvoir travailler directement avec eux ".
 
Gilbert Annette affirme même se réjouir de l’ouverture de cette enquête : "  Je suis tout à fait serein parce que comme ça, on fera la lumière sur la vérité ".
 
 
" J’ai épousé une employée communale "
 
Si la Chambre régionale des comptes ne fait pas état d’emplois familiaux, son rapport évoque tout de même l’embauche de personnes « proches » du maire, et notamment, sa femme.
 
" Je n’ai pas embauché mon épouse, j’ai épousé une employée communale " explique Gilbert Annette qui assure avoir rencontré sa future femme à la mairie de Saint-Denis alors qu’elle était déjà employée au sein de la collectivité depuis 2010.
 
Qu’en est-il alors de ces deux autres « proches » de Gilbert Annette ?
" Nous assumons qu’il y a trois agents qui me sont proches sur 3000 à la mairie de Saint-Denis. Il faut relativiser les choses. "
Selon le maire, ces proches correspondaient à des déclarations de vacances de postes, et ils ont les qualifications et les compétences requises. Il ajoute qu’ils reçoivent le même salaire que les autres agents de leur catégorie, et qu’il n’y a donc " pas d’abus " selon lui.
 
 
Des CDI illégaux pour favoriser l’emploi local
 
Mais la CRC pointe également plusieurs irrégularités, comme la quarantaine de CDI accordés dans l’illégalité et que le tribunal administratif a récemment fait annuler : " Le recrutement de fonctionnaire aux postes d’agents permanents que préconise la CRC coute 1,53% de plus, et pose le risque de voir des fonctionnaires territoriaux être recrutés en métropole, c’est pourquoi nous avons préféré mettre en place une politique de recrutement local sous forme de CDD et de CDI, au bout de deux ans d’ancienneté, avec au début, l’accord du sous-préfet chargé de la cohésion sociale. "
 
Une décision justifiée par l’économie alors réalisée,  qui permettrait à la mairie de financer ainsi les différentes politiques d’insertion, culturelle, d’animation sportive et de la jeunesse mises en place.
 
 
" Les grands projets sont en cours "
 
" Pour ce qui est de NEO, les travaux vont commencer, les financements sont là, c’est d’ailleurs sous la maîtrise de la Région " explique le maire. La deuxième phase du projet de la Nouvelle Entrée Ouest, qui concernera le Barachois est encore à l’étude.
 
Du côté de "  l’Espace Océan " , Gilbert Annette explique être dans l’attente d’une décision de justice  : " Nous pensons que la décision sera positive puisque le recours n’est pas fondé, et dès que nous aurons la décision de la cour d’appel de Bordeaux, nous poserons la première pierre de ce très beau projet , puisque les financements sont acquis et les permis obtenus ".
 
 
" Entre les obligations d'un maire et ses missions, il peut y avoir des divergences "
 
 
" À aucun moment je ne conteste les magistrats de la Chambre régionale des comptes, ni leur rapport. Nous avons mis en oeuvre 50% de leurs recommandations. C’est pourquoi je tiens à ce qu’on analyse la réalité du rapport et non pas ses interprétations ".
 
Pour le maire de Saint-Denis, le rapport de la CRC a été caricaturé, alors qu’il relève aussi plusieurs points positifs, comme la baisse de la délinquance dans la commune, des efforts accrus de maîtrise des comptes publics, le respect du " contrat de confiance " ainsi que le niveau d’investissement.

Charlotte Molina
Lu 6360 fois




1.Posté par DOGOUNET le 21/06/2019 18:38

Il est curieux qu'il n'ait pas ajouté: "Je suis serein", comme avant une certaine affaire de la CGE qui lui a valu de dormir la nuit ou l'on sait...

2.Posté par Mathieu le 21/06/2019 19:54 (depuis mobile)

Le Maire de St Denis serein, on sait que il a acquis de l’expérience en matière d’affaire après sa première condamnation. Aller courage le yoga peut se faire partout!!!

3.Posté par GIRONDIN le 21/06/2019 19:59

Ouf je suis rassuré..... 😁

Je fais confiance à la justice de mon pays.... 🤔

4.Posté par jean claude le 21/06/2019 20:05

il y juste des personnes grassement payes au frais du contribuable non nous devrions voir l emploi du temps et pouvoir le controler??

Cela devrait etre pour toutes les administrations

le controle par le citoyens

5.Posté par Aieaieaie le 21/06/2019 20:07 (depuis mobile)

Annette fait rit Didier y vient pou ou

6.Posté par JORI le 21/06/2019 20:43 (depuis mobile)

Annette dit que ces détracteurs seraient des menteurs tout en avouant une erreur!!. N'y aurait il pas un problème là ??.

7.Posté par MARTIN Philippe le 21/06/2019 20:47 (depuis mobile)

Les vrais emplois politiques sont ces chargés de mission qui abondent le nombre de collaborateurs de cabinet et qui interfèrent dans le fonctionnement des services en servant d’appui aux adjoints thématiques dans des réunions ou sur le terrain.

8.Posté par RIPOSTE974 le 21/06/2019 21:26

" le rapport de la CRC a été caricaturé, " , en 1993 annette gilbert raymond avait que la justice péi disait n'importe quoi ?
La suite on la connait ... Il avait déjà été condamné en 1996 à trente mois de prison ferme dont douze avec sursis pour corruption dans des procédures de marchés publics.
Et il est visé, selon Délits d'élus, par une nouvelle plainte pour prise illégal d'intérêt liée à l'embauche de plusieurs de ses proches à la mairie.

9.Posté par TICOQ le 21/06/2019 21:49

Votre comédie on s'en tape, M. le maire, c'est à la Justice de décider si il y a détournement ou pas.

10.Posté par ben tiens le 21/06/2019 23:27

Evidemment, on va croire la parole d'un repris de justice.

11.Posté par CONTRIBUABLE le 22/06/2019 01:21

IL Y A QUELQU UN QUI MENT ALLEZ DONT SAVOIR QUI DIT VRAI MOI JE PENCHE DU COTE DE LA CRC LA JUSTICE AU TRAVERS DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE DOIT AGIR VITE POUR METTRE HORS D ÉTAT DE NUIRE TOUS CES ÉLUS QUI FONT DE LA POLITIQUE POUR MENER GRAND TRAIN DE VIE ET FONT DE LA POLITIQUE PAS AU SERVICE DU CITOYEN MAIS POUR ARRIVER A LEURS FINS ON A VU A LA RÉGION UN VICE PRÉSIDENT QUI REMBOURSE SOIS DISANT UN TROP PERÇU QU IL S EST OCTROYÉ ET LE CONTRIBUABLE DANS TOUT CA RESTE PASSIF .

12.Posté par Babeuf le 22/06/2019 01:22

La meilleur défense c'est l'attaque ,pas fou Mr le Maire

13.Posté par Proximaducentaure le 22/06/2019 01:48 (depuis mobile)

Comment les dyonisiennes et dyonisiens ont ils pu voter pour un repris de justice ? Une fois de plus, on a les élus que l'on mérite. La ...men ... ta ... ble !

14.Posté par parlamer le 22/06/2019 06:40

il y a une erreur ^^......de casting

15.Posté par Rhum Quina le 22/06/2019 07:32

@ 5.Posté par Aieaieaie

" Annette fait rit Didier y vient pou ou "
Entre le lisier et le purin d'orties, vous n'avez rien trouvé de plus sain... .

16.Posté par Justicier le 22/06/2019 07:57 (depuis mobile)

C est vrai que le yoga rend serein et votre comportement positif voire autain sont la consequence de votre pratique de cette discipline
spirituelle et corporelle et non la réalité de la mauvaise gestion et abus soulevée dans le rapport de la CRC .

17.Posté par Question bete le 22/06/2019 08:09 (depuis mobile)

On lui reproche d'avoir recruté son epouse..aucun commentaire des epoux Robert à la Region?

18.Posté par Justicier le 22/06/2019 08:18 (depuis mobile)

Nous sommes en démocratie,l alternance est nécessaire pour donner un nveau souffle par une nvelle équipe aux casiers judiciaires vierges avec de nveaux projets et méthodes de trvail aux svces des administres qui veulent une gestion saine et résultats

19.Posté par observateur méticuleux le 22/06/2019 08:26 (depuis mobile)

Histoire de famille! Le fils fait embaucher sa petite amie avec gros salaire dont le père a été promu cadre A sans concours et parions bientôt que la belle fille montera de grade pour la forme et sans expérience avant les élections.Tout est possible.

20.Posté par Pierre Balcon le 22/06/2019 08:30

Le problème c'est que dans son rapport de 2010 la Chambre régionale pointait déjà les mêmes dérives :

A l'époque elle relevait que le cabinet comptait 23 agents , plus 17 autres agents placés hors de l'autorité du Directeur général . 40 agents au total relevaient donc de l'autorité directe du maire .

La situation s'est donc dégradée .

Conclusion : Annette se fout de la réglementation et ratiocine honteusement .

21.Posté par 1,53%, c’est moins de 23€ sur un salaire de 1500€ le 22/06/2019 08:33 (depuis mobile)

Ça m’étonnerait que Annette ait dit que les emplois coûtent 1,53% de plus... Soit il a dit 53% de plus, soit il a dit 1,53 par rappport au salaire 1 de base ou « normal ». Faudrait peut être former vos journalistes.

22.Posté par Raasimanda le 22/06/2019 08:45

L'exercice doit-être difficile , croire à la parole d'un reprit de justice.
Oté La Réunion

23.Posté par titi974 le 22/06/2019 08:47

Il y a un sacré coup de balais politique à donner sur notre île car force est de constater qu’il y en a une sacré majorité qui sont pourris jusqu’à la moelle dont fait partie ce cher Saint de Saint Denis......

24.Posté par PEC-PEC le 22/06/2019 10:23 (depuis mobile)

Comment ça ! Vous ne me croyez pas ? Un p''tit gars du peuple honnête comme vous le savez, vous CRC vous permettez de mettre en doute ma probité mon honnêteté ma dignité, vous abusez !!!! Je suis innocent comme le bébé qui vient de naître !

25.Posté par Le Jacobin le 22/06/2019 12:10

Gilbert Annette le dit; il est conscient de la précarité de l'emploi à la Réunion, cet à ce titre qu'il créer des CDD puis en CDI pour sa proche famille afin de qu'elle soit à l’abri du besoin, ce qui,de son point de vue est tout à fait normal.

Il prend à témoin les autre Maires de la Réunion qui parait-il en fond de même depuis des lustres.

DONC RIEN D'ANORMAL SOUS LES TROPIQUES.

Il se pose même la question sur l'interprétation de la CRC dans le dossier le concernant, car pour Gilbert Annette le fond importe peu, rien que de l'interprétation monsieur le Juge.

A se stade d'analyse il faudrait installer la vidéo assistance dans les collectivités comme au Football pour tenter d' entrevoir une solution....à condition que Gilbert Annette ne soit pas l'arbitre du terrain.

Par ailleurs soyons objectifs: si Monsieur le Maire ne s'occupe de sa famille qui le fera à sa place? pas moi en tout cas, la DASS non plus.

Moralité?

Article 1- le chef à toujours raison.
Article 2- quand le chef n'a pas raison l'article 1- rentre vigueur.

A vos ordres mon adjudant chef !

26.Posté par ben quoi le 22/06/2019 10:21

Non , vous n'avez rien compris: c'est après les embauches qu'il s'est aperçu que les heureux bénéficiaires étaient membres de sa famille, ce n'est pas de sa faute.

27.Posté par Babeuf le 22/06/2019 12:35

A posté 23 titi974
Entièrement d'accord avec vous.;
Cependant croyez-vous que les choses vont changer quand on sait que le repris de justice Alain Juppé a été nommé au Conseil Constitutionnel!!!

28.Posté par Mehdi BOUACHRA le 22/06/2019 14:40

Les dionysiens ont voté pour lui, moi je suis bien content qu'il pille tout ce qu'il peut....bien fait pour la tronche de ceux qui l'ont mis à ce poste. Je suis mort de rire.....

29.Posté par La vérité si je mens ! le 22/06/2019 15:23

Plussoie les postés : Babeuf , titi974 , Le Jacobin , Pierre Balcon et RIPOSTE974 .

A ce stade c'est une plainte à M. le procureur de la république près le TGI de Saint Denis pour emploi fictif et détournement de fonds publics au détriment de la collectivité de la commune SAINT DENIS
1 prendre un avocat + frais d' honoraire
2 Obtenir un certificat de dépôt de plainte
3 lire et relire le décret n° 87-1004 du 16 décembre 1987 relatif aux collaborateurs de cabinet des autorités territoriale ..

Tout ce que a dit annette gilbert marie raymond devant les médias c'est un menteur que annette m'attaque en diffamation sur ce que je poste à ZINFOS974 .
Suis son homme , qui a bu boira
Amen !

30.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 22/06/2019 15:26

*Mais, enfin !!!

*Du moment qu'il vous l'a dit:

*"Ayant tiré les leçons du passé,

*Je m'engage à être un maire exemplaire."...

*(Le Quotidien du 23 Mars 2008 - Municipales 2008 )

31.Posté par Selvi le 22/06/2019 15:35

Autant d'agitation de la part du maire !!! c'est qu'il n'est pas la légalité !!!!
Pourquoi fait il des apparition dans divers organe de presse , juste pour bouche les yeux des électeurs !!!

32.Posté par marco le 22/06/2019 15:46

il sait ce qui se passe dans sa mairie ? et il oublie la cinor y a du monde a lui aussi la mairie et la cinor un joli ensemble politisé

33.Posté par klod le 22/06/2019 16:02

"Des CDI illégaux pour favoriser l’emploi local "...................

sacré anette , c'est illégal , mais c'est pour le bien du "péi" ............ ou pas .

de l'état de droit et des "exceptions" ............................ , mémoire de 5ème cycle et au delà /////////////// à paraitre .

le yoga mène à la "plénitude" , manifestement ? !

34.Posté par Leonardevincui le 22/06/2019 17:08 (depuis mobile)

Yo,ils ont bien enregistré les cours de leur maître de la Métropole.Sir Cahusac, les yeux dans les yeux j''ai pas de compte en Suisse,sir Fillon,je savais pas ct illégale d''employer ces proches en emploi fictifs.Exemple est flagrant, yab Yvelines

35.Posté par La vérité si je mens ! le 22/06/2019 17:23

Y a t il une censure à ZINFO974 en essayant de posté un commentaire à 14:03 de " La vérité si je mens ! sur ce malfrat !!!

(Réponse de Zinfos: aucun commentaire censuré à cette heure là)

36.Posté par JAKADI974 le 22/06/2019 17:31

LES HOMMES POLITIQUES SONT-ILS DES PSYCHOPATHES ?

A en croire le Bureau d'Analyse du Comportement du FBI, les politiciens partagent certains traits de caractère avec les psychopathes. Il y a des corrélations troublantes. Je cite :

* la faconde,
* un charme superficiel,
* un sens démesuré de sa propre valeur,
* le mensonge pathologique,
* la manipulation d'autrui,
* l'absence de remords,
* l'absence du sentiment de culpabilité,
* une certaine superficialité,
* un manque d'empathie,
* et l'impossibilité d'accepter sa propre responsabilité en cas d'échec.

Le politicien visé dans cet article semble répondre à tous ces critères. BRAVO !!!

37.Posté par MARTIN phllippe le 22/06/2019 17:59 (depuis mobile)

Faux cdi / Vrais fonctionnaires : s’agissant d’emplois permanents de catégorie C, l’accès aux grades d’entrée dans la FPT se fait sans concours. L’annulation du cdi cause grief et ouvre la voie à une possible requalification juridique en titulaires.

38.Posté par Sisi le 22/06/2019 19:27

Je me trompe peut être mais en 2010, le maire etait Gilbert Anette ? Quand il dit qu'il a épousé une employée communale recrutée en 2010, c'est bien lui qui l'a recrutée et titularisée quelques années plus tard. Son explication est un peu tirée par les cheveux !

39.Posté par klod le 22/06/2019 19:33

post 36 ................. ha bon? nonobstant les "analyses du fbi ou de la CIA ou de tout autres système dit "je suis le pouvoir et la hiérarchie" " et il y en a.................................


bravo ????????????? ha bon ?


"ne pas faire aux autres ce que l'on ne ferait pas à soit même " ??????????????????
c'est pas gagné en 48931 de l'an di grace

40.Posté par Christi le 23/06/2019 10:22 (depuis mobile)

Tout les critiquent contre Gilbert sont des jaloux... Didiet ne c'est il pas Marier avec une employée, et d'autres élus n'ont-ils pas des membres de leur famille au sein des collectivités, sont-ils plus blanc que blanc ? Vive Annette maire

41.Posté par PERS/ILE BOURBON le 24/06/2019 12:37

Il ne peut pas y avoir aucune jalousie ou autres quand REPRESENTANTS DU PEUPLES ou des Fonctionnaires marchent ou s'assied sur les lois, sur l'éthique et codes déontologiques qui s'appliquent.
Une Institution telle par exemple une MAIRIE n'est surtout pas la boutique du coin où on arrange les affaires sur le tas, on fait crédit et on travaille comme si la boutique nous appartenait...c'est rigolo dans l'instant et périlleux pour l'avenir...
Aujourd'hui les Instances doivent une fois pour toute SEVIR pour de bon. Les faits sont récurrents dans le temps et bien entendu dans cette danse "TOUT LE MONDE EST COMPLICE" N'est ce point dramatique en ce sens ? les Populations souffrent, sont aux portes d'une grosse explosion sociale et tout cela continue, cela laisse à réfléchir.....

42.Posté par Babafigue le 24/06/2019 15:28

Sa Majesté Ministérielle E. Balladur à propos des huées anti FN :
« Je vous demande de vous arrêter ! »

Son Excellence Révérendissime G. Aubry à propos des conférences sur l'exorcisme :
« Je vous demande de ne pas y aller ! »

Son Altesse Municipale G. Annette à propos du rapport de la CRC :
« Je vous demande de ne pas critiquer ! »

43.Posté par Mehdi BOUACHRA le 24/06/2019 19:30


La réunion ne change pas, elle reste un pays sous-développée avec des "petit chefs" qui profite de la manne financière métropolitaine.

Aprés tout c'est ce que veux le réunionnais. Si st Denis ressemble a une poubelle a ciel ouvert, cela correspond a la mentalité de ceux qui élise.leurs édiles.


44.Posté par ALERTE le 25/06/2019 11:45

Éveil citoyens les prochaines élections approche, Citoyens faite le ménage voter pour la libérations de St Denis pour redonner, un nouvelle éclat à cette ville qui ne ressemble plus à Rien l' anarchie .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie