Société

▶️ GetUp Mobile : Une start-up écolo, contre l'obsolescence programmée

Mercredi 20 Mars 2019 - 10:08

La start-up, installée à Saint-Leu, permet de recycler, d'acheter durable et de réparer vos téléphones mobiles, mais aussi vos tablettes ou drones. Nous sommes allés à la rencontre de cette équipe de jeunes gens sur-diplômés et dynamiques, à l'ambition écologique et solidaire.


GetUp Mobile, jeune start-up de 18 mois, a d'ores et déjà révolutionné le paysage de la téléphonie réunionnaise. Fondée en 2017 par trois jeunes entrepreneurs issus des plus grandes écoles d'ingénieur de France et de Belgique, l'entreprise propose des solutions logicielles, matérielles et logistiques quant aux smartphones. GetUp est l'un des lauréats de l'appel à projet "économie circulaire" porté par l'ADEME et la Région Réunion.

"Nous avons rendu le smartphone accessible à tous", se réjouit Alex Kronneberg, directeur d'exploitation de GetUp, qui à son arrivée sur l'île fut frappé par la fracture numérique. En effet, l'entreprise permet de réparer votre smartphone oublié au fond d'un tiroir, mais aussi d'acheter un smartphone reconditionné par ses soins, quand les concurrents importent de métropole les smartphones reconditionnés qu'ils commercialisent. Par ailleurs, GetUp vend des smartphones neufs, mais après avoir sélectionné ceux qui offrent le meilleur rapport performance/prix, dont les pièces de rechange sont disponibles. GetUp assure la maintenance des smartphones qu'elle vend aux particuliers et aux entreprises.

Objectif "smartphone zéro déchet"

L'idée est de rendre le recyclage des smartphones naturel, que l'on ait envie d'en changer, ou qu'on ait cassé son smartphone, GetUp a la solution, avec pour objectif le "zéro déchet". En effet, la start-up est capable d'effectuer des réparations impossibles jusqu'alors à La Réunion, du fait d'une équipe ultra-spécialisée, notamment par la présence d'un spécialiste de micro-électronique qui a longtemps travaillé dans l'industrie aéronautique.

Toutes les parties de votre smartphone sont recyclées, si toutefois il est irréparable. Les métaux précieux qu'il contient seront extraits par une des deux seules entreprises spécialisées au monde, basée en Belgique. Ainsi, vous avez l'absolue assurance que le lithium de votre batterie ne finira pas dans le lagon ou la terre réunionnais. Aucun déchet ultime ne polluera la planète, c'est une avancée importante sur notre île.

Un smartphone GetUp, un arbre planté

Si toutefois vous souhaitez acquérir un smartphone neuf, vous planterez un arbre, lequel en un an amortira le coût carbone de la vie entière de votre téléphone. GetUp, en partenariat avec l'ONG "Graine de vie" à Madagascar, et "Life+ forêt sèche" projet du parc national de La Réunion, s'engage à planter un arbre en votre nom. "La technologie est au coeur de nos vies, dorénavant, mais il nous semble important que l'impact sur la planète soit pris en compte lors d'un achat, chacun est acteur de son environnement.", explique Alex Kronneberg.

Des kiosques interactifs sont accessibles dans trois boutiques SFR, à l'utilisation ludique et novatrice, pour la reprise de votre smartphone. Après avoir sélectionné le modèle et répondu à quelques questions techniques, vous recevrez un SMS qui vous permettra d'installer l'appli GetUp. Une appli étonnante, qui diagnostique les composants de votre téléphone, et permet instantanément de recevoir une offre de reprise. Dès lors, une fiche de suivi est créée, avec l'historique de votre téléphone. Ce suivi, qui a nécessité la création d'un logiciel de pointe, promet à GetUp une possibilité d'expansion impressionnante, la chaîne de production étant totalement automatisée.

La technologie au service de l'homme, de l'entreprise, en version développement durable

La start-Up a déjà séduit plusieurs grandes entreprises réunionnaises, qui lui confient la gestion de leur parc téléphonique. Du fait des possibilités de réparations inédites et des hautes qualifications des salariés, GetUp est capable de proposer des contrats de maintenance 30 à 40% moins onéreux, pour une qualité exemplaire. 

La dimension humaine est primordiale pour les trois fondateurs de GetUp, qui font don des smartphones dont la réparation ne serait pas rentable à des associations. Thomas, l'un des ingénieurs associés de GetUp, est aussi pilote de ligne, et ramène régulièrement à Madagascar des dons de câbles et de matériel électronique, au manche de son avion. La sympathique équipe n'est avare ni de sourires ni d'anecdotes: "Il m'est arrivé de livrer un smartphone à une gramoune à Mafate, en courant", raconte Maxime, ingénieur logisticien.

Actuellement installée à La Pointe des Châteaux, GetUp déménagera en Août dans la ZAC du Portail, et installera un stand dans la galerie marchande. De plus, en avril, si la mairie de Saint-Denis l'accepte, GetUp ouvrira une écobox dans le chef-lieu. Forte de son prix "économie circulaire", GetUp participe au trophée "entreprises et territoires", de par son inclusion dans le territoire réunionnais, qui relocalise la valeur des smartphones sur La Réunion. Dorénavant, la start-up sera accompagnée par NEXA, "véritable accélérateur de projets à La Réunion", se félicite Alex. 

Bérénice Alaterre
Lu 4364 fois



1.Posté par Tijean le 20/03/2019 11:07 (depuis mobile)

Bravo.

2.Posté par yab42000 le 20/03/2019 14:22

bravo, bravo

3.Posté par Pascal REY le 20/03/2019 16:01

J'ai acheté chez eux, ils sont top. Super service et franchement pas chers. Bon courage à vous!

4.Posté par Ziskakan974 le 20/03/2019 16:08 (depuis mobile)

Je fais toujours attention d'acheter du neuf surtout pas ce que les autres jettent.
Surtout acheter du vieux au prix du neuf

5.Posté par TICOQ le 21/03/2019 06:32

Quand tu habites St-André (c'est déjà un mauvais point) ou St-Benoit, aller à St-Leu pour faire réparer ou acheter un phone recyclé, ça fait un peu loin et ça risque d'en rebuter plus d'un. Vivement un point de vente dans le nord ou l'est....

6.Posté par PACIFIC le 21/03/2019 11:12

Belle Accueil appareil au top et SUPERBE initiative pour le concept
" Un smartphone GetUp, un arbre planté....BRAVO " je vous souhaite le MEILLEUR pour l'évolution de votre société

7.Posté par roro 61 le 21/03/2019 13:44

Mon fils a récupérer une Tv LG de 127cm à la déchetterie , j'ai eu simplement à refaire des soudures sur la carte alimentation et changer un condensateur de 100 UF sous 450 volts , depuis 1 an la tv fonctionne à merveille cout de l'opération 2,80 € à post 4 à ce tarif je signe tous les jours pour récupérer les déchets des autres .

8.Posté par Papangue le 26/05/2019 04:25

Le projet est louable mais, il y a un énorme problème de cohérence :
Il parle de compenser l'impact carbone nos téléphones en 1ans en replantant un arbre : au vu de l'urgence climatique dans laquelle on se trouve est ce qu'on a réellement 1 an ? On est plus sur de la compensation au vu de ce qui se passe sur notre petite planète bleu ! on sait que même si toutes activités industrielles cessent il faudrait des siècles à la Terre pour faire redescendre la chaudière.

Au travers de cet argument, il y a surtout un prétexte pour continuer à consommer des téléphones et c'est la dessus que GetUp fais son modèle économique sont business model canvas comme on dit dans le jargon.

Mais La Réunion est une singularité, un petit écosystème sur le quel tout va vite on parle de replanter à la Réunion alors qu'en terme de situation démographique on a du mal à nous loger, ou pensez-vous planter vos arbres? d'autant plus qu'une grosse partie du territoire est sous protection UNESCO. On fait construire des routes, tout est prétexte à la circulation de véhicule, le nombre de véhicule neuf est toujours en augmentation (3.3% (26 158) voitures en plus sur 2018 source:https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012702)
Ce que propose Alex n'est juste n'y plus n'y moins qu'une façon de se dédouaner psycologiquement NOUS POLLUONS au travers des technologies ! sans parler des métaux rares dont elle demande en ressources nos technologies ! Et ça si l’équation un téléphone = un arbre+1 an était vrai, on aurait depuis bien longtemps vu une tendance linéaire. Le monde n'est pas aussi simple que cette banale équation et les chercheurs parlent ! les physiciens, mathématiciens, les biologistes, climatologues parlent !
Ce n'est pas des solutions pour nous dédouaner psychologiquement de notre consommation dont on a besoin Alex de GetUp .

Sur ce je salue quand même l'initiative bonne mais tardive surtout au vu des enjeux et je comprends parfaitement le défis que cela représente mais dans cette économie circulaire qui a été penser malheureusement la démarche de compensation du Co2 n'est pas convaincante pour ma part

Bonn zourné a zot !
lès pa zot zié imprésioné par sèt bana la apel makéting,
Lès pa maloy dann zié

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 08:25 Circulation interdite à la Redoute samedi après-midi

Jeudi 19 Septembre 2019 - 17:05 Coupures : "Le réseau est rétabli" annonce Orange