Société

▶️ Georges de Saint Hirst: "L'exorcisme, c'est s'occuper des maladies de l'âme"

Mardi 28 Mai 2019 - 14:18

L'exorcisme, tout le monde en a déjà entendu parler, mais tout le monde ne sait pas vraiment de quoi il en retourne. Sur notre île à l'invitation des Amis de l'Université, le père Georges de Saint Hirst donnera une série de conférences pour évoquer ce rituel religieux (conférences auxquelles Monseigneur Aubry, évêque de La Réunion, déconseille d'assister). Chaque année depuis un quart de siècle, celui qui fait partie de l'Eglise vieille catholique romaine pratique près de 1000 exorcismes par an, auprès de croyants ou non-croyants. Rencontre avec le père Georges de Saint Hirst.


Qu'est ce que l'exorcisme ? En quoi cela consiste-t-il ?

C'est s'occuper des maladies de l'âme, c'est-à-dire des attaques paranormales qu'une personne peut subir. Il y a plusieurs types d'attaque, il y a l'auto-envoûtement, d'autres types d'envoûtements faits avec la sorcellerie, la magie noire, ça peut être du parasitage par des entités ou âmes errantes, il y a aussi les possessions démoniaques. Suivant le diagnostic qu'on va faire en posant des questions à la personne, on va déterminer quel type d'opération faire : un dégagement, un acte de délivrance, un petit exorciste ou un grand exorcisme. Tous les rituels sont basés sur l'imposition des mains et la prière, c'est le rituel de l'église catholique romaine.

Comment en êtes-vous arrivé à pratiquer l'exorcisme ?

Quand j'ai fini mon séminaire, l'évêque qui en était responsable a pensé que, vu mon profil, j'avais des possibilités d'exercer ce sacerdoce. Donc j'ai suivi une formation complémentaire sur trois années. (...) Cet évêque était lui-même un grand exorciste et il voulait un successeur. Il m'a dit :"vous étiez militaire, vous avez vu des choses horribles, vous avez peut-être fait des choses horribles, vous connaissez les hommes parce que vous les avez servis en politique, donc il n'y a plus rien qui va vous surprendre. Je pense que vous avez une dose de mysticisme, vous feriez un très bon exorciste". Moi je savais vaguement ce que c'était, je me suis dit pourquoi pas. 

Est-ce aussi impressionnant que dans les films ?

Pour les actes de sorcellerie, pas du tout. Dans les grands exorcismes oui. Peut-être pas comme dans le film L'exorciste, fait il y a très longtemps, mais on se rapproche plutôt de ce qu'on voit dans Le Rite, d'Anthony Hopkins, où on est face à des phénomènes qui interpellent fortement et qui sont éprouvants pour la victime mais aussi pour le prêtre qui officie. Ça peut être dangereux, il faut vraiment s'organiser. Pour chaque cas, on a un éventail de prières.

Vous arrive-t-il de refuser des cas ?

Si ce sont des maladies au niveau mental bien-sûr, je les envoie chez le médecin traitant. J'essaie de leur dire avec beaucoup de tact qu'ils ont peut-être eu un traumatisme ou qu'une partie du cerveau n'est pas bien irriguée, ou qu'il y a un problème neurologique, qu'il faut aller vers la neuro-psychologie. Il y a des traumatismes pour lesquels la médecine est la plus apte à gérer ce genre de choses. Si je prends la personne en main, le résultat sera néant.

Quel est le profil des gens qui viennent vous voir ? 

Tous les profils. Les personnes qui viennent le moins me voir sont surtout les pratiquants. Ceux qui vont à l'église sont moins exposés aux attaques paranormales, aux forces du mal. Dans la plupart des cas, ce sont des gens qui, dans le meilleur des cas, croient en "quelque chose", ce sont des non-pratiquants. Comme mon institution est assez ouverte à toutes les confessions, je reçois aussi bien des musulmans, des bouddhistes... Il m'arrive aussi de recevoir des gens qui ne croient en rien, et qui, après ne pas avoir trouvé de solution en médecine psychiatrique, viennent me voir en dernier recours. Personnellement je travaille de plus en plus avec des médecins. 

Une base croyante n'est donc pas nécessaire ?

Non, les croyants et pratiquants je ne les vois pratiquement pas. Je dirais qu'on est dans une société de consommation où il n'y a plus d'hygiène de vie, on a une vie effrénée, et pas mal de déviances. Aujourd'hui le pêché n'existe plus dans les mentalités des gens, même le vice est banalisé. Il y a des comportements déviants qui ouvrent la porte au mal.

Qu'avez-vous ressenti lors de votre premier exorcisme ? Avez-vous eu peur ?

Le premier exorcisme que j'ai fait, j'étais très surpris. J'ai pris conscience de la force du mal, c'est là que j'ai pris peur, ça a duré quelques secondes. Puis immédiatement je me suis dit : si le diable est aussi fort, Dieu est encore plus grand. Et j'ai pris la situation en main et réussi mon exorcisme. Depuis ce jour, je n'ai plus de doute sur la puissance de Dieu. Cet exorcisme que j'ai fait tout seul m'a fait prendre conscience que Dieu est une force d'amour absolue et que l'amour peut tout vaincre.

Monseigneur Aubry a conseillé de ne pas se rendre à vos conférences. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que Monseigneur l'évêque n'est pas tout à fait informé, je suis d'une église indépendante, c'est vrai. Je ne "refuse" pas l'autorité du Pape, je ne suis pas soumis à l'autorité du Pape. Nous n'avons pas exclu le Saint-Père lors des messes.  

Quel est l'objectif de ces conférences ? 

Ces conférences serviront à éclairer les gens sur le mal de l'âme. Certaines personnes ne sont pas au courant. Certains sont au courant qu'ils ont des attaques, ou certains pensent qu'ils ont des attaques paranormales alors que non. Ça pourra ouvrir un peu l'esprit sur une situation très peu connue. On a un corps physique mais on a aussi une âme, qui a autant de maladies que le corps physique, et celles-ci peuvent être traitées. Aussi, ce support énergétique que j'appelle l'âme, on peut le nourrir, par la spiritualité.

Les séances d'exorcisme sont-elles payantes ?

Pour les gens de notre paroisse, les séances sont gratuites. Pour les autres, on demande à ce qu'ils nous aident dans nos oeuvres. On a un programme d'aide à l'enfance. 

Pensez-vous avoir un don ?

Je pense qu'on peut appeler ça un don, mais le don se cultive. Je vis dans un monastère, nous avons une vie paisible, nous mangeons d'une façon très équilibrée, avec de l'activité physique en marchant en forêt ; c'est un ensemble qui rend beaucoup plus apte à la spiritualité, et par la prière nous sommes toujours en communication avec notre seigneur Jésus Christ. La présence du Christ on la sent constamment en nous. Ce n'est pas le prêtre qui fait l'action de délivrer du mal, le prête est un outil, un instrument.

(Propos recueillis par PB)


------------------------------------------

"L'exorcisme, guérison des maladies de l'âme",
conférence donnée par le Père Georges de Saint Hirst:
- le mardi 28 mai à 18h15 au Centre culturel Lucet Langenier, St-Pierre
- le jeudi 30 mai à 18h au Musée Stella Matutina , Piton St-Leu
- le vendredi 31 mai à 18h15 au Cinéma Plaza, 79 rue Pasteur, St-Denis
MA-PB
Lu 7718 fois



1.Posté par sim le 28/05/2019 14:39

comment prendre rendez vous ?

2.Posté par sim le 28/05/2019 14:40

si on connait une personne possédé .

3.Posté par Satan le 28/05/2019 14:53

Si la religion est « l’opium du peuple », comme l’écrit ici Marx, c’est que ce peuple a besoin d’un puissant narcotique pour supporter les souffrances sociales qu’on lui inflige : les classes dominantes y remédient en produisant des idéologies qui tout à la fois expriment (à qui sait décrypter leur langage codé) et masquent la réalité de leur domination brutale et inique sur les classes dominées. Il ne suffit pas d’ôter à la « chaîne » de la servitude politique les ornements religieux qui la dissimulent, il faut la « briser » pour de bon, ce pourquoi la critique de la « forme sacrée » de l’aliénation humaine doit se prolonger en une critique de ses « formes profanes ». Il faudra exorciser tout le monde !

4.Posté par Lesseps le 28/05/2019 15:15 (depuis mobile)

« Les séances sont elles payantes? » looool . Rien n’est gratuit avec cette chère église si riche :)

5.Posté par GIRONDIN le 28/05/2019 15:39

Le DRH Aubry fait de la veille marketing et défend son business.
Qu'il aille à la région et dans les 24 communes, les maires méritent d'être...... 🤔

6.Posté par Batofou le 28/05/2019 15:49

L'âme est personnelle et dissociée au corps. Elle y réside de façon temporelle. Quand la matière meurt, il semblerait que l'âme sort ou quitte ce corps sans vie. Maintenant si on a des docteurs de l'âme si on peut appeler ça ainsi, et ici, en l'occurence des exorcistes qui "chasse le mal" (le démon de façon déguisé ?), eh bien faut savoir qu'on a tous un démon "en soi" ! Le mal a toujours existé et existera malgré ce qu'on peut penser. Ce Mrg se veut être une référence ! Je pense que si Dieu existe et que nous sommes ses ouailles il va sans dire que c'est Lui qui nous a créés ainsi avec le cortège de bons jours ou de mauvais jours. Je croyais que ces pratiques d'un autre genre ou de temps avaient disparu, alors qu'on continue de dénigrer certaines pratiques religieuses millénaires ? Bon chacun sa lecture. SI vous vous sentez sous l'emprise de Lucifer, Satan ou .. .de votre voisin, c'est l'occasion d'aller voir cette conférence ! Possible que ce Mrg détectera en vous le Mal dans toute sa splendeur et il lui fichera un coup de pied dans le derche ! Mdr !!!

7.Posté par A mon avis le 28/05/2019 15:53

C'est quoi une âme ??

Et en notre moderne XXIè siècle, où on est capable d'envoyer des sondes aux confins du système solaire, ce charlatanisme a encore pignon sur rue !

Drôle d'époque !

8.Posté par lan le 28/05/2019 15:56

tous les diocèses catholiques du monde ont leurs prêtres exorcistes.

9.Posté par menfin le 28/05/2019 14:28

Comment en 2019 peut on lire de telle choses...

10.Posté par Vérité le 28/05/2019 16:40 (depuis mobile)

C’est gratuit la conférence !

11.Posté par MôveLang le 28/05/2019 17:11 (depuis mobile)

Comment prendre rendez-vous pour me désenvouter car le macron me hante, je me réveille la nuit en sueur et je vois le macron m''etrangler avec mon gilet jaune

12.Posté par Fredo974 le 28/05/2019 17:12 (depuis mobile)

J''y envoie le Klod !

13.Posté par martin le 28/05/2019 17:31

Notre societé va mal et nous pouvons le constater tous les jours

certains vont chez le medecin et prennent des anti depresseurs ou pillules miracle

d'autres iront voir cette personne qui se fera grassement remuneré pour dire que le mal est en voussssss

tout est dans l'art de convaincre

les plus faibles vont en patirs

14.Posté par Fredo974 le 28/05/2019 17:33 (depuis mobile)

J''ai pris aussi Rdv pour Couillonisse !

15.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 28/05/2019 17:46

Les amis de l’université bonjour,
1/ vous n'êtes pas une association Catholique
2/ vos conférences n'ont pas lieu dans les églises
3/ vous n'avez pas reçu l'aval du diocèse de la Réunion pour la venue à la Réunion de ce personnage
Messieurs c'est une provocation de votre part de faire venir ce Monsieur ....
Pffff

M Saint Hirst les catholiques n'irons pas dans vos conférences

16.Posté par klod le 28/05/2019 18:09

a fredo 974 , est il possible d'exorciser les votants fn , pour la paix de leur âme ?

17.Posté par popol le 28/05/2019 18:26

N'allez surtout pas dans les temples malbars, vous risquer fort de mettre cette communauté en guerre contre vous, et vous risquez un procès .

18.Posté par Veritas le 28/05/2019 18:32 (depuis mobile)

Je mets mon espoir dans la politique la région est mon royaume.
Amen !!!

19.Posté par Babafigue le 28/05/2019 18:52

A lire certains commentaires, certain.e.s ont avalé de travers une hostie.
L'intolérance des croyants du rien égale désormais celle des croyants du tout.
Finalement, c'est bien la sottise universelle qui réunit les sectaires de tous bords.

20.Posté par joseph322 le 28/05/2019 19:13

Attention! pour info: L Exorcisme inversé , un Inxorcisme ( je crois ) ça existe aussi...
faire rentrer ce qu on appelle le mal ,les démons dans les personnes...
et pourquoi pas ensuite leur proposer un exorsisme...
Les gens croient ou pas et ,attendent la délivrance
sans s aider eux même au préalable...
sans rompre pour de bon
avec les personnes mauvaises, les actions /habitudes mauvaises
qui existent dans leur vie..
Sans remettre leur mode de vie en question
sans faire le moindres efforts de changement et crient au diable ..
qu ils ont, il est vrai , d une certaine manière invité ...
Je suis juste un homme qui ne dépend pas d une institution religieuse
et je donne juste mon simple point de vue au feeling .
.j ai vu la photo de ces messieurs et si c etait moi,
je ne leur ferais pas confiance et ne cautionnerais pas cela ...
je préférais me tourner vers d autres solutions naturelles si possible et pas surnaturel lol
pour le mal de mon ame ..
forces que ces messieurs connaisent et,
...a qui je ne ferais pas confiance de toute façon

21.Posté par Choupette le 28/05/2019 19:32

12.Posté par Fredo974

... et le 9.menfin

Il a l'air d'être un bon client, lui aussi.

22.Posté par Choupette le 28/05/2019 19:36

14.Posté par Fredo974

Ajoutez : Richard Zoreil de Sin Dni qui prend son cas pour une généralité et martin qui a des problèmes avec la langue française.

23.Posté par Sandrine le 28/05/2019 19:40 (depuis mobile)

Comment prendre rdv avec lui silvouplait?

24.Posté par Mougeon le 28/05/2019 20:01 (depuis mobile)

Il chasse les demons mais ne refuse pas le dieu argent!!!
Pouquoi faire de la pub pour cette secte
Preparez vos billets,pertes d''argent,aucun miracle!!!

25.Posté par Ti Tangue zilé zone le 28/05/2019 20:06 (depuis mobile)

16. klod le 28/05/2019 18:09
En effet mais plutôt pour les gauchos , bobos et autres bien-pensants qui bradent la France de nos anciens au profit D’envahisseurs et les lobbies (qui profitent justement de ces « immigrés » pour se remplir la panse

26.Posté par A mon avis le 28/05/2019 20:10

@ 15.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni :

Deux remarques à, propos de votre commentaire.

1°) ce prêtre, le père Georges de Saint Hirst, n'est pas en effet un prêtre reconnu par le Vatican, si j'en crois cet article du Monde

qt[i[À l’âge de 45 ans, il devient prêtre exorciste de l’Église vieille-catholique romaine [Église indépendante du Vatican, qui refuse notamment la juridiction universelle du pape]. Il exerce aujourd’hui près de Saint-Laurent-du-Var. ]i]qt
Et vous avez raison de le considérer comme un usurpateur !

Ce personnage fait "la tournée des popotes" pour vendre son livre !

2° Les "amis de l'Université" ont le droit d'inviter qui ils veulent pour présenter des conférences. Ils n'ont pas besoin de l'aval des instances catholiques de la Réunion pour cela.
Cela étant dit, "Les amis de l'Université" ne se grandissent pas en faisant la promotion de tels charlatans !

27.Posté par taz.opinion le 28/05/2019 20:10

Mais comment on maltraite la laïcité sur notre île ???? Qu'est-ce que c'est que ce foutoir ???? Comment, l'Asso des Amis de l'Université de La Réunion (établissement public) peuvent-ils se faire les promoteurs de ce qui ne peut tenir que du charlatanisme ???? C'est inadmissible !!! En outre, la Région est complice en mettant à disposition du dit "exorciste" le Musée de Stella !!! Mais où va-t-on ????
Après le "glorieux" vote réunionnais aux Européennes (La Réunion "Brune" !!! Honte absolue !) voilà que l'on tire le tapis à l'obscurantisme. Triste Réunion ! Mon Péi Bato Fou ... Oussa Bana i Ral anou ???

28.Posté par Targie le 28/05/2019 20:56 (depuis mobile)

Post 14, c'est bien de savoir se remettre en question !!!

29.Posté par Targie le 28/05/2019 21:32 (depuis mobile)

Klod, tout peut arriver ! La preuve... Des DROM qui élisent leur bourreau !!! La décadence, l''incertitude, la peur peut conduire à cette état de non conscience et d''une totale adhésion à la double pensée !!! Gardons la foi et nos idées !!!

30.Posté par CABRI ENRHUME le 28/05/2019 22:46

Moin nana 91ans. Ki pé dir a moin ou il é le Paradi et ou il lé Lenfer? Dans quelle galaxie? Cette question est posée par un non croyant qui ne demande qu'a ètre converti. Siouplé répond a moin, si ou lé catho, jéhovah, protestant, mission salut et....... malbar, boudhiste ou autres. Soit disant nous possédons une ame et je souhaite choisir ou me reposer. Peut ètre Saint Expédit pé fer un zafair pou moin? Amen.

31.Posté par Aristochat le 29/05/2019 07:47

Que ceux quise foutent de Georges de Saint Hirst se méfient
Ils seront bien contents de le trouver lorsqu'ils seront possédés
Le Mal existe
Le Diable existe
Le Diable a une capacité extrordinnaire de laisser penser qu'il n'existe pas ça l'arrange
pour mieux vous berner et vous posséder
Oui les cas de possession existent et plus que vous ne croyez attention à vous de ne
pas être le prochain sur la liste.
Au lieu de vous moquez rester humbles vous ne savez pas de quoi est capable le Diable si seulement
vous saviez une seconde......

32.Posté par Fidol Castre le 29/05/2019 08:29

le père Georges de Saint Hirst donnera une série de conférences pour évoquer ce rituel religieux reconnu par l'Eglise


Merci de ne pas entretenir la confusion et de bien préciser qu'il ne s'agit pas de l'Eglise Catholique.
Ce monsieur n'est pas catholique, donc pas n'est pas chrétien. Il prêche pour sa chapelle. D'ailleurs, il exorcise à l'aide du Coran...c'est dire !

33.Posté par Choupette le 29/05/2019 08:43

24.Posté par Mougeon

Vous y êtes allé, déjà, pour avancer cette affirmation ?

26.Posté par A mon avis

C'est ton avis. Maintenant, il ne met pas un couteau sous la gorge des gens pour acheter son livre ... .

34.Posté par Targie le 29/05/2019 09:27 (depuis mobile)

Post 30, vous êtes le seul à prendre la décision chercher au plus profond de votre cœur et demandez au tout puissant de mettre de la lumière sur votre chemin !!! c''est la foi qui vous guide naturellement !!! Persistez jusqu''à trouver la Vérité !!!

35.Posté par Emmanuelle HOARAU le 29/05/2019 12:11

alterego
Il va se faire des c,;;loches en or sous le soleil de crédulité de ce pays!

36.Posté par eh oui! le 29/05/2019 12:58

chouette , un rigolo dans nos murs!
Attention , on ne sait pas si Satan l'habite!!!

37.Posté par La vérité si je mens ! le 29/05/2019 14:00

Ceux qui veulent aller voir un match de foot , c'est leur problème ;
Ceux qui veulent aller pique niquer , c'est leur problème ;
Ceux qui veulent aller à la mer , c'est leur problème ;
Ceux qui veulent rester dans l'embouteillage , c'est leur problème ;
Ceux qui veulent aller écouter la conférence donnée par Georges de Saint Hirst , c'est leur problème
Alléluia !

38.Posté par tizozo le 29/05/2019 15:41

1000 exorcismes/an = 2.74/jour + conférences + marche en foret +vie paisible dans monastère, faut pas le rater ,c'est du lourd !

39.Posté par lemaçon le 29/05/2019 23:36

A 30.Posté par CABRI ENRHUME le 28/05/2019 22:46 , moin lé plus jeune ké ou 64 ans , mais mi pense comme ou , néna pas de tout puissant si celui -ci existait il devrait mettre de l'ordre sur terre , donc je dirais qu'il est impuissant et non tout puissant .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie