National

▶️ Edouard Philippe : "Le temps est venu de construire un système universel de retraites"

Le Premier ministre présentait ce midi (15H Réunion) le projet de réforme des retraites du gouvernement au siège du Conseil économique, social et environnemental à Paris. Le gouvernement compte ne pas reculer face à la contestation mais promet de tenir compte des spécificités des métiers, quitte à inclure dans le système universel de retraites les élus et les ministres qui, dit-il, "seront traités exactement comme tous les Français."

Mercredi 11 Décembre 2019 - 16:17

Alors que les Français étaient des milliers à participer à la grève générale le 5 décembre dernier contre la réforme des retraites, Edouard Philippe vient de dévoiler (enfin) les détails du projet gouvernemental.

Le premier ministre s'est exprimé ce mercredi midi (heure métropole) depuis le Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Philippe : "Nous garantirons une pension minimale de 1000€ pour une carrière au SMIC"

S'il a bien conscience que ses annonces ne devraient pas arrêter de sitôt les contestations - les syndicats ont d'ores et déjà annoncé qu'ils descendraient de nouveau dans la rue le jeudi 12 décembre et le mardi 17 décembre prochain - le Premier ministre a dévoilé les grandes lignes de son projet. 

Lors d'une première présentation devant les députés ce mardi, Edouard Philippe avait d'ores et déjà déclaré qu'il ne ferait pas "d'annonces magiques". Les dernières décisions ont été prises hier soir lors d'un dîner à l'Elysée, aux côtés d'Emmanuel Macron et de la majorité. 

Avant toute chose, il a notamment insisté sur le fait qu'il était déterminé à mettre en place un régime universel par points, ce qui permettrait de tendre vers plus de simplicité selon lui. Il a cependant déclaré être prêt à un décalage de la première génération concernée par la réforme. Alors que la génération de 1963 était envisagée, elle pourrait être décalée à celle de 1973, voire de 1975. 

Voici quelques extraits de son allocution : 

"Le temps est venu de construire un système universel de retraites. (...) La France n’a pas fait le choix et je crois qu’elle ne fera jamais le choix du chacun pour soi et du tant-pis pour les autres. Nous ne voulons pas confier le soin de nos anciens, la clé de nos retraites, à l’argent-roi. C’est un choix fondamental, ancien et répété de notre pays.

Le futur système de retraites sera le même pour tous les Français, sans exception.

La loi donnera des garanties incontestables sur la valeur du point, pour garantir le niveau des retraites. Nous demanderons aux partenaires sociaux de fixer sa valeur et son évolution, sous le contrôle du Parlement.

J’ai entendu la crainte de ceux qui jugent le point plus abstrait que le trimestre et doutent de la préservation du niveau de leurs pensions dans la durée. Nous ne réussirons pas cette réforme sans gagner leur confiance

Universel, ça veut dire pour tout le monde. Sans exception. Dans le système universel de retraites, les élus et les ministres seront traités exactement comme tous les Français.

Un système universel implique la suppression des 42 régimes existants, dont les régimes spéciaux. Je sais que de nombreux salariés de la SNCF et de la RATP contestent cette ambition. Mais elle est au cœur du projet présidentiel, validé au moment de l’élection en 2017.

Nous mettrons fin aux régimes spéciaux. Nous le ferons progressivement, sans brutalité et dans le respect des parcours individuels.

La caissière à temps partiel, le livreur de la plateforme numérique, l’étudiant qui fait des petits boulots et rentre plus tard sur le marché du travail… Nous devons construire la protection sociale du XXIème siècle en prenant mieux en compte les nouveaux visages de la précarité.

Pour les oubliés du système, ceux qui partent avec des retraites très faibles malgré toute une vie de travail, notamment les agriculteurs, les artisans, les commerçants : nous garantirons une pension minimale de 1000 euros nets par mois pour une carrière complète au SMIC.

"Ne comptez pas sur moi pour renvoyer la patate chaude aux partenaires sociaux"

Les Français qui ont des carrières heurtées ou qui sont forcés de travailler à temps partiel, ne seront plus pénalisés. Chaque heure travaillée permettra d’acquérir des points et donc d’améliorer sa pension.

Les femmes seront les grandes gagnantes du système universel de retraites. Les femmes connaissent plus souvent que les hommes des interruptions de carrière pour s’occuper de leurs enfants. Le système universel de retraites compensera la maternité à 100% en accordant des points supplémentaires dès le premier enfant. 90% des bénéficiaires des pensions de réversion sont des femmes. Nous améliorerons le système de la réversion, en garantissant au conjoint survivant 70% des ressources du couple.​

Les femmes connaissent plus souvent que les hommes des interruptions de carrière pour s’occuper de leurs enfants. Le système universel de retraites compensera la maternité à 100% en accordant des points supplémentaires dès le premier enfant.

90% des bénéficiaires des pensions de réversion sont des femmes. Nous améliorerons le système de la réversion, en garantissant au conjoint survivant 70% des ressources du couple.

Plus de solidarité, c’est faire contribuer les plus hauts revenus. Au-delà de 120.000 euros de revenus annuels, les plus riches paieront une cotisation de solidarité, plus élevée qu’aujourd’hui, qui financera des mesures de solidarité pour tout le monde.

Comme le président de la République s’y est engagé durant la campagne présidentielle, nous maintiendrons l’âge minimal de départ à la retraite à 62 ans. L’âge légal ne bougera donc pas.

Les personnes qui ont commencé à travailler tôt, avant 20 ans, pourront continuer de partir deux ans avant les autres.

Nous allons améliorer la prise en compte de la pénibilité, avec la possibilité pour ceux qui exercent des métiers usants de partir deux ans plus tôt que les autres. Le compte pénibilité sera ouvert à la fonction publique et en particulier à l’hôpital.

Pour les personnes qui sont déjà dans la vie active, nous avons choisi de ne rien changer pour celles qui sont aujourd’hui à moins de 17 ans de leur retraite. C’est-à-dire, pour le régime général, les personnes nées avant 1975, qui auront plus de 50 ans en 2025.

Nous conserverons 100% des droits acquis dans les régimes actuels.

À terme, le retour à l’équilibre du système de #retraites sera la responsabilité des partenaires sociaux. Nous mettrons en place dès l’année prochaine une gouvernance qui leur confiera les principaux leviers.

Retraite à 1000€ min., revalorisation des enseignants, baisse de la décote pour ceux qui n’ont pas tous leurs trimestres…Pour financer ces avancées sociales, nous devons prendre nos responsabilités. Ne comptez pas sur moi pour renvoyer la patate chaude aux partenaires sociaux.

Pour garantir les pensions sans augmenter les impôts, la seule solution, c’est de travailler un peu plus longtemps.

"Que la grève, qui pénalise des millions de Français, s’arrête"

Nous ne pouvons pas mettre en place un âge d’équilibre à 64 ans d’un coup d’un seul en 2025. J’ai entendu les organisations syndicales qui ne voulaient pas de fétichisme sur cette date et j’ai accepté de prendre le temps nécessaire en décalant le calendrier initial jusqu’à 2027.

Ceux qui sont exposés à des fonctions dangereuses dans le cadre de missions régaliennes, comme les pompiers, les policiers, les gendarmes, les gardiens de prison, les militaires, conserveront le bénéfice des dérogations d’âge.

Il serait inacceptable que les enseignants perdent le moindre euro de pension. Et cela ne se produira pas. Le niveau des retraites des enseignants sera sanctuarisé dans la loi. Et nous engagerons les revalorisations nécessaires pour maintenir le niveau des pensions dès 2021.

Sur le sujet des réserves, j’ai parfaitement entendu les craintes. Les réserves resteront dans les caisses des professionnels libéraux, au bénéfice des auxiliaires médicaux, avocats, et médecins concernés. Pas de siphonage pour combler tel ou tel déficit.

Nous avons pris le temps de concerter. Il faut désormais avancer. Je n’exclus pas que ceux qui nous accusaient hier d’aller trop lentement nous disent demain que nous allons trop vite désormais.

Il me semble que les garanties données justifient que la grève, qui pénalise des millions de Français, s’arrête. Je pense à tous ceux qui galèrent et pour qui chaque journée est devenue un véritable parcours d’obstacle entre les transports et les problèmes de garde d’enfant.

Rebâtir le pacte entre les générations sur le principe d’une solidarité de tous les travailleurs pour tous leurs parents, sans logique de statut ni de rente. Ce n’est pas un saut dans l’inconnu. C’est un retour aux sources de notre République. C’est cela que nous proposons."

Lu 3922 fois
Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par JORI le 15/12/2019 14:52

60.Posté par Veridik le 15/12/2019 12:08 (depuis mobile)
Il ne suffit pas d'avoir une couverture, il faut l'utiliser. Sans rancune!

60.Posté par Veridik le 15/12/2019 12:08 (depuis mobile)

@59 je vous ai déjà dit qu'à l'inverse de vous, j'ai une couverture pays.
Sans rancune *2

59.Posté par JORI le 15/12/2019 00:31 (depuis mobile)

58. Veridik. Vous n''êtes pas près de toucher une quelconque sensibilité chez moi. Mais pensez quand même à les vider quand elles sont dures.

58.Posté par Veridik le 14/12/2019 20:20 (depuis mobile)

@57
Oh, ai-je touché votre petite sensibilité ? Pourtant mon post n'était pas visé mais vous le prenez pour vous... Sans rancune

57.Posté par JORI le 14/12/2019 18:29 (depuis mobile)

54. Veridik. Parce que les vôtres seraient dures ?. Pensez alors à les vider. Ça pourrait vous faire du bien.

56.Posté par JORI le 14/12/2019 15:03

53.Posté par Thierrymassicot le 14/12/2019 12:15
Vous traitez les gens de "glands" et vous voudriez en plus qu'ils vous rencontrent!!. Ce serait du masochisme.

55.Posté par Carlota porsa le 14/12/2019 14:44

22 Et si tu commençais..... histoire d’être crédible un minimum ....par comprendre l'orthographe et la syntaxe avant de t'en prendre à ceux qui selon toi ne comprennent rien à rien ?

54.Posté par Veridik le 14/12/2019 14:41 (depuis mobile)

@53 on peut donc affirmer sans aucune ambiguïté que ce sont des C......s molles

53.Posté par Thierrymassicot le 14/12/2019 12:15

51.Posté par Veridik le 14/12/2019 09:46 (depuis mobile)

Ca ne m'étonne pas du "Questionneur"....J'ai moi même proposé il y a peu à deux glands de les rencontrer, de St Denis à St Leu....ben queue dalle!!! Un des glands en question, j'aurais tellement aimé...C'est resté lettre morte...

52.Posté par JORI le 14/12/2019 11:58 (depuis mobile)

51. Veridik. Je vous ai déjà dit qu'il n'y avait aucun intérêt pour moi de rencontrer la "pensée unique", doublée du roi de l'ironie.

51.Posté par Veridik le 14/12/2019 09:46 (depuis mobile)

@48
J'ai déjà proposé à JORI de le rencontrer , il ne le fera pas , il a peur . Cest plus facile d'être derrière son écran

50.Posté par JORI le 14/12/2019 01:22

48.Posté par Thierrymassicot le 13/12/2019 21:55
Est ce que je fais des commentaires quand vous échangez vos "gamineries" avec vos interlocuteurs??. Pourquoi n'avez vous pas pensé à prendre leurs n° de tél, on ne vous verrez plus sur ce site, depuis le temps!!.

49.Posté par JORI le 13/12/2019 22:33

44/45/46/47.Posté par Je ris du Joridicule le lâche et capon.
- "comparaît pour « entreprise terroriste individuelle »" et "on attaque un livre, une montagne", je vois que vous n'avez pas peur du ridicule dans vos comparaisons!!.Mais c'est vrai que vous soutenez la violence des gj tout azimut puisque vous ne seriez pas foi jaune. Pouvez vous expliciter ce soutien à cette violence, sur qui, sur quoi, comment?. J'attends toujours votre réponse.
- "Celui qui a un seul pseudo bénéficie de l'anonymat donc nul besoin d'en changer pour ne pas être reconnu", pourquoi changez vous régulièrement alors?.
- "La seule chose que vous avez prouvée est que vous avez lâché, lâchement les gilets jaunes pour courir chez M.....", ça, c'est ce que vous prétendez depuis des semaines sans jamais avoir apporté une quelconque réf. C'est ce qui de par votre propre définition fait de vous un lâche, doublé d'un menteur.
- toujours pas de nouvelles des réfs des propos que vous m'attribuez??.Quel naze vous faites!!.

48.Posté par Thierrymassicot le 13/12/2019 21:55

43.Posté par JORI -44.Posté par Je ris du Joridicule

Bon les 2 ploucs, échangez vos numéros de téléphone, rencontrez-vous!!! Please arrêtez vos gamineries avec vos posts à 2 balles générant un bilan carbone de ouf...Merde, soyez des bonhommes, en vis à vis expliquez-vous, mieux que vos blablablas incessants de couple stablement conflictuel.

47.Posté par Je ris du Joridicule le 13/12/2019 18:41

La seule chose que vous avez prouvée est que vous avez lâché, lâchement les gilets jaunes pour courir chez M.....

46.Posté par Je ris du Joridicule le 13/12/2019 18:40

43.Posté par JORI le 12/12/2019 21:01

42.Posté par Je ris du Joridicule le lâche et capon
L'antonyme de l'intelligence, comme vous dîtes, a prouvé
.................................
Menteur. Allez vous laver le gosier au savon et faites trois paters.....

45.Posté par Je ris du Joridicule le 13/12/2019 18:39

....vous obligeant même à changer régulièrement de pseudos pour ne pas être reconnu.
................................................
C'est la preuve "corroborante" du manque d'intelligence.

Celui qui a un seul pseudo bénéficie de l'anonymat donc nul besoin d'en changer pour ne pas être reconnu. Fort trés fort l'étroniforme....

44.Posté par Je ris du Joridicule le 13/12/2019 18:34

Il voulait attaquer Macron : Guillaume M., l’ultranationaliste fasciné par Breivik devant la justice
Emmanuel Macron, sur l’avenue des Champs-Elysées, le 14 juillet à Paris. (ELIOT BLONDET / AFP)
Emmanuel Macron, sur l’avenue des Champs-Elysées, le 14 juillet à Paris. (ELIOT BLONDET / AFP)
Guillaume M., 26 ans, ex-membre des jeunesses nationalistes, comparaît pour « entreprise terroriste individuelle ».

Par L'Obs
Publié le 13 décembre 2019 à 09h45
.........................................................................................

Il suffit qu'il plaide la théorie de Jori:

"j'ai voulu attaquer Macron comme on attaque un livre, une montagne...." (rire assuré dans la salle ).

43.Posté par JORI le 12/12/2019 21:01

42.Posté par Je ris du Joridicule le lâche et capon
L'antonyme de l'intelligence, comme vous dîtes, a prouvé à maintes reprises que vous étiez un menteur écrivant des âneries, des débilités vous obligeant même à changer régulièrement de pseudos pour ne pas être reconnu. Venant donc de vous, dois je le prendre pour un compliment?.

42.Posté par Je ris du Joridicule le 12/12/2019 19:24

Jori ? L'antonyme de l'intelligence......

41.Posté par Veridik le 12/12/2019 18:28 (depuis mobile)

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1052566451534077&id=366990266758369&sfnsn=mo&d=n&vh=e

40.Posté par Didier le 12/12/2019 17:10

Et moi et moi je suis Belge et j’affirme que effectivement l’ ISF n’existe pas en Belgique comme en France désormais, mais j'y retourne chaque année et les taxes y sont très largement plus élevées très largement . Par contre pour vendre leurs produits de merde , rafale, schampoings et sac vuiton ils les vendent largement en France. Ah bon, Macron bon à l’international ? Traité pour le climat rejeté par Trump, Erdogan qui massacre nos alliés turques, Merkel qui rejette Goulard , je pense que le Luxembourg doit être impressionné. Non sincèrement j’ai rencontré dans ma carrière des jeunes issus de la banque comme
Macron pété de certitudes, incapable de se remettre en cause et provoquant des catastrophes énormes par leurs manques d’expériences. Ce quinquennat sera une catastrophe pour en reparler sereinement avec vous dans deux ans. Merci pour cet échange calme et contructif.

39.Posté par Et moi et moi et moi... le 12/12/2019 14:52

Taxer les gafa tout seul dans son coin vous conviendrez que c'est pas très facile ... Quand au niveau européen et mondial je trouve qu'il s'en sort pas trop mal !

Si il n'avait pas tout cette armée de c... qui veulent rien changer a rien, son travail en serait facilité, en effet !

Nos extras riches vous savez ou ils sont ? Derrière la frontière belge, alors il n'y à qu'a continuer comme ça ...

38.Posté par Didier le 12/12/2019 12:17

Réponse à et moi et moi, je verse une somme très importante chaque année aux impôts l’équivalent d’une maison en 40 ans alors à vous donneur de leçon je vous le demande avec sentiment de solidarité de réfléchir avant d’écrire et quand Bernard Arnault est assis sur 100 milliards d’euros de fortune personnelle et bien je dits que le système capitaliste appauvrit les travailleurs et privilégie les extra riches. Et Macron ancien futur banquier travaille pour ses amis ! Et Macron qui allait diriger l’europe et le monde n’est même pas capable de taxer les gafa mais pour ce qui est de taper sur les petits alors il est très fort ! C’est le système capitaliste qu’il faut rectifier pour rééquilibrer la répartition des richesses! C’est cela que l’on attend du vrai et efficace président,! Mais Macron tout le monde lui marche dessus, Trump, Angela, Poutine, Erdogan ! Pas bon le petit, pas bon du tout .

37.Posté par balayedovantzotportavant le 12/12/2019 11:40

@ poste 22 nous vivons de plus en plus vieux oui depuis le début de notre naissance mais pas après la retraite non après la retraite plus de 50% meurent et les retraités bénéficiant d'une petite vie à rallonge après leurs retraites meurent entre 77 ans et 82 ans faîtes la soustraction poste 22 , cotisez plus longtemps pour toucher le moins longtemps possible , macron soyez digne arrêtez de vous faire manipuler par l'europe êtes vous pour votre pays ou vous la trahissez?

36.Posté par JORI le 12/12/2019 11:23

20.Posté par Je ris du Joridicule le lâche et capon.
Ce n'est pas la peine de vous énerver, vous allez risquer que votre post soit encore supprimé par la modération.
Ceci dit, je n'ai rien "d'écrit sur ma tronche", d'autant plus qu'étant habitué à vos mensonges, j'étais en droit de vous poser la question pour savoir s'il s'agissait une fois encore" d’âneries, de débilités" de votre part.
Toujours pas de nouvelles des réfs des propos que vous m'attribuez?. Qui, où, quand j’aurais été viré des gj, puisque c'est votre leitmotiv du moment??.

35.Posté par Et moi et moi et moi ! le 12/12/2019 11:21

@Didier

Et oui le chômage baisse, l'activité des entreprises repart à la hausse, doucement c'est certain car les impôts de production sont toujours beaucoup plus élevés que nos voisins, forcément question compétitivité ça pêche un peu !

Heureusement qu'on a des Pinault qui vont damer le pion chez les amerloques, heureusement qu'il nous reste un peu d'économie qui fonctionne... C'est pas en les pressurant que vous allez améliorer les choses, vous allez juste réussir à les faire se barrer.. Très français tout ça, à vouloir que l'argent sort de la poche des autres mais jamais de la sienne ! On est déjà le pays le plus redistributif au monde ! ( et manifestement ça marche tellement bien que vous ne voulez rien changer, voir en faire plus !)

34.Posté par Fredo974 le 12/12/2019 11:04 (depuis mobile)

Macron est un réformateur courageux !

33.Posté par Et moi et moi et moi ! le 12/12/2019 11:02

Très bien la conversion de l'ISF en IFI, juste ils auraient du garder le terme ISF pour pas froisser les glands... L'exil fiscal à été réduit de moitié, un pays pauvre c'est un pays ou il n'y a plus de riche, quand ils se sont tous barrés en Belgique ou en Suisse...

Très bien la baisse des indemnités aux prud'hommes, combien de petites boites ont coulé à cause d'employés véreux et malhonnêtes qui se sont dit y'a du fric à faire ! Ton patron est méchant et tu es mal traité, barre toi au lieu de venir réclamer du blé ! Montes ta boite, tu verras toi aussi comme il est complexe le grand livre rouge du code du travail, tu verras comme ça fait du bien de redonner du fric à un employé que tu as viré parce qu'il se servait dans la caisse ou qu"il était en train d'envoyer tout le navire à la baille !

Un pays de glands et d'assistés qui vit au dessus de ces moyens oui !

32.Posté par Monsieur GEORGES le 12/12/2019 10:49

Il est temps de mettre à la retraite ce Chef de Gouvernement autoritaire

31.Posté par balayedovantzotportavant le 12/12/2019 10:22

ce sont tous des menteurs ils savent bien qu'ils ne seront plus au gouvernement donc ils repoussent une retraite à 1000 euros pour les agriculteurs du foutage de gueule, un nouveau gouvernement sera en place et la valse de la retraite sera sur la piste du baratin que des mots, au début les gens qui sont nés en 1963 seront les premiers concernés et maintenant ceux de 1975 je rigole macron et son équipe une marque déposée et reconnue je hurle et je pisse de joie , ils ne sont pas plus spécialiste que moi que du baratin et du chauffe fauteuil!

30.Posté par Didier le 12/12/2019 09:57

Réponse à et moi et moi ! Toutes les réformes se font contre les travailleurs et on supprime l’ISF vous en faites partie ? Sinon oh jupiter oh Macron de salon continue à nous taper dessus certains aiment cela ! Baisse des indemnités aux prud’hommes, réforme catastrophique des allocations chômage, etc etc oh oui Macron écrase nous les très riches te disent merci et et moi et moi aussi un maso sans doute. Et pendant ce temps là, le chômage ne baisse pas, les salariés de wirpool ont perdus leur travail, l’état et Macron à travers lui a été baisé par un repreneur scélérat, et Bénala garde du corps perso de jupiter à été mis en examen, Ferrand président de l’assembl Mis en examen, Goulard qui devit être commissaire européenne mise en examen, et le complice du banquier ce pauvre Bayrou mis en examen oh oui jupiter chache nous dessus et moi et moi aime cela! Est-ce possible d’être aveugle à ce point ou ou alors et moi et moi fait partie de la rem ! Et pendant ce temps là Bernard Arnoult, et la patronne de l’oréal et le constructeur du rafale sont à la tête de fortunes colossales capables à eux trois de combler le déficit pour des décennies! Alors les pleureuses compatissantes aux c.......

29.Posté par Didier le 12/12/2019 08:35

Historiquement les avancées sociales ont été le fait de la gauche: sécurité sociale, congés payés, retraites et historiquement la droite détricote tranquillement ces protections ! Troisième allongement de l’âge du départ à la retraite, passer des 10 meilleures années pour le calcul de la retraite aux 25 meilleures, réforme de l’assurance chômage, plafonnement des indemnités prud’hommales...comment peut-on soutenir cette droite de merde un mystère ? Quand à taper sur le calcul des 6 derniers mois pour le public je ne comprends pas non plus système universel ok mais par le haut pas comme certains crétins jaloux travaillant dans le privé l’écrivent dans leurs posts! Et je précise que je travaille dans le privé ! Certains vont me répondre que financièrement nous ne pouvons pas Faux ! La France n’a jamais produit autant d’argent que cette année, Bernard Arnault fortune personnelle estimée à 100 milliards d’euros à lui seul il pourrait équilibrer le système 10 à 15 ans ! C’est quoi ce gouvernement de merde qui défend un peu plus tous les jours les ultras riches au dépend de la majorité des Français. Mort symbolique d’Édouard et de son patron Macron le banquier de droite.

28.Posté par Fidol Castre le 12/12/2019 07:30

22.Posté par Et moi et moi et moi ! La retraite à 40 ans et 5000 euros par mois sinon rien ! le 11/12/2019 23:05

Les français sont des glands qui ne comprennent rien à rien.. L'allongement de la durée de la vie, la pyramide des âges, ça fait tilt dans les neurones quelque part ou pas du tout ? Pas vraiment on dirais...


D'accord avec ça...mais...

La France est championne du monde des prélèvements fiscaux et sociaux.

OU EST PASSE LE FRIC ?

27.Posté par hardcore le 12/12/2019 06:19 (depuis mobile)

Bof la Belgique s est très bien débrouillée sans gouvernement

26.Posté par Veridik le 12/12/2019 06:05 (depuis mobile)

@22
C'est juste l'espérance de vie qui s'allonge... et encore

25.Posté par JORI le 12/12/2019 01:44

20.Posté par Je ris du Joridicule le lâche et le capon. Deux posts, mais vous voulez "gérer le débat"alors même que l'article ne parle pas de vous!!.

24.Posté par Je ris du Joridicule le 12/12/2019 01:24

"
Après Delevoye et ses liens avec les assurances privées
Macron a bien rencontré BlackRock, mastodonte des fonds de pensions américains

Près de 7 000 milliards de dollars d'actifs, soit plus de deux fois le PIB de la France. Voilà ce qu'est BlackRock, mastodontes américains des fonds de pensions, que Macron, mais aussi Delevoye, ont rencontré. Une information Médiapart, confirmée par Libération.

Jean-Paul Delevoye et le lobby des assurances, c’est une nouvelle casserole qui s’ajoute aux basques du gouvernement. A ceci près que, cette fois-ci, elle touche le grand manitou. En effet, Emmanuel Macron a rencontré le géant américain BlackRock.

Sauf que BlackRock n’est pas n’importe quel mastodonte. En effet, il s’agit ni plus ni moins que l’une des principales entreprises de fond de pension américain, qui lorgne de longue date sur le pécule que représente le marché français. Un géant qui pèse près de 7000 milliards de dollars d’actifs. A titre de comparaison, le produit intérieur brut de la France, 7ème au niveau mondial, est légèrement supérieur à... 2500 milliards de dollars.

Une nouvelle qui ne manque pas d’embarrasser le gouvernement, qui tente par tous les moyens de rassurer l’opinion publique au sujet de la réforme des retraites, balayant tout argument allant dans le sens qu’il s’agirait d’une réforme ouvrant la porte à des complémentaires retraites par capitalisation... Entre l’affaire Delevoye et cette rencontre Macron/BlackRock, cette ligne de défense vient de prendre deux uppercuts consécutifs, et met en lumière les réels desseins du gouvernement. Autant dire que le mot d’ordre de retrait pur et simple de la réforme, sans aucune négociation, s’impose un peu plus comme une évidence."

23.Posté par Fidol Castre le 11/12/2019 23:19

Le temps est venu de te ramasser une grève universelle.

22.Posté par Et moi et moi et moi ! La retraite à 40 ans et 5000 euros par mois sinon rien ! le 11/12/2019 23:05

Les français sont des glands qui ne comprennent rien à rien.. L'allongement de la durée de la vie, la pyramide des âges, ça fait tilt dans les neurones quelque part ou pas du tout ? Pas vraiment on dirais...

Très bonne réforme sur un sujet pas facile... Une vrai remise à plat des inégalités... Bravo !
Le meilleur gouvernement qu'on ai eu depuis des décennies.

21.Posté par Je ris du Joridicule le 11/12/2019 22:58

Dans le système universel de retraites, les élus et les ministres seront traités exactement comme tous les Français.
.......................................

Mon oeil.

"Gérard Larcher s'est fait un peu prier pour engager la réforme, mais ça y est, le président du Sénat fera ses propositions de modifications du régime de retraite jeudi 12 décembre devant le bureau qui administre le Sénat.

Le régime des sénateurs français a été créé en 1905 et modifié au fil des réformes. Mais il reste toujours très avantageux : un seul mandat de sénateur de six ans permet à son bénéficiaire de toucher 1 800 euros net de pension de retraite mensuelle. En moyenne, les sénateurs à la retraite perçoivent 3 850 euros nets.

La loi sur la retraite ne s'applique ni aux députés, ni aux sénateurs

Dans ce domaine, la loi ne s'applique ni aux députés ni aux sénateurs. Mais ils ont promis de l'appliquer malgré tout. Les députés ont déjà fait une bonne partie du chemin puisqu'ils ont supprimé leur régime spécial en janvier 2018 en s'alignant sur le régime de la fonction publique. Un député touche trois fois moins qu'un sénateur : 664 euros après un mandat.
.................................
En comparaison, un salarié du privé ne peut prétendre à percevoir 664€ après avoir travaillé 5 ans (durée du mandat d'un député pour toucher 664€ de retraite).

Néanmoins, cyniquement, le 1 er ministre affirme l'égalité de traitement. Quel menteur.....

20.Posté par Je ris du Joridicule le 11/12/2019 22:53

Ceux qui sont exposés à des fonctions dangereuses dans le cadre de missions régaliennes, comme les pompiers, les policiers, les gendarmes, les gardiens de prison, les militaires, conserveront le bénéfice des dérogations d’âge.

Il serait inacceptable que les enseignants perdent le moindre euro de pension. Et cela ne se produira pas. Le niveau des retraites des enseignants sera sanctuarisé dans la loi. Et nous engagerons les revalorisations nécessaires pour maintenir le niveau des pensions dès 2021.
.............................................................

Les régimes spéciaux seront donc gardés sous une autre appellation et pire les primes des fonctionnaires compteront pour la retraite (avec cotisation du fonx et de l'Etat) ce qui n'était pas le cas..

MACRON a donc baissé kilotte.......et les perdants seront les salariés hors régimes spéciaux.....

J'avais dit dans un post que par exemple les gendarmes garderaient leur régime plus que favorable (1 an en Corse ou outremer compte 2 ans), et le Joridicule, plus fayot qu'un gros pois de cap, a ramené sa flatulence en rotant "c'est écrit où dans la loi"?".

Ben là, c'est écrit sur sa tronche.....

19.Posté par GIRONDIN le 11/12/2019 20:37

....... "seront traités exactement comme tous les Français."......

OUAIS sauf les prof, la police, pompier, militaire ... 🤔

18.Posté par Thierry massicot le 11/12/2019 20:32

13, 14 Posté par Modeste le 11/12/2019 19:49 (depuis mobile)

Modeste? ou! Clownesque, assurément!!! Pas une seule once de réflexion, juste bercé sur l'écume de la vague, qui une fois arrivée sur la grève te déposera. Bien marri tu seras au beau milieu des coquilles de bigorneaux, de solens et autres mollusques morts d'avoir par "Modestie" flattés, suivis les puissants qui n'avaient guère affaire d'eux, de toi et de ta condition..M'enfin!!!

17.Posté par Ti-Tang le 11/12/2019 20:30

Pfff …. 1.000 euros garantis , aujourd'hui , mais combien vaudront ils dans 1O / 15 ans ?
Si vous voulez une bonne retraite , il vous faudra " capitaliser " , black-rock et ses fonds de pensions vautours ont été reçu à l'Elysée les jours derniers .
En fait c'est la privatisation des régimes de retraites qui est mise en œuvre en missouk ; ne sera gardée qu'une petite portion en répartition ; on ne peut pas recevoir et entretenir la misère du monde et continuer à verser des retraites décentes à nos anciens : c'est le choix fait par Macron le banquier mondialiste aux dépens des besogneux autochtones . Les taxes et impôts camouflés n'ont pas fini de pleuvoir sur celles et ceux qui créent la richesse , les désillusions non plus !

16.Posté par Ma sonnerie le 11/12/2019 20:23 (depuis mobile)

Ce mec a participer à la chute d'Areva.. Un Didier Robert bis

15.Posté par Leonardevincui le 11/12/2019 19:54 (depuis mobile)

Yo,ces politiques qui vivent au-dessus de leur moyen,quelqu''un pourrait m''expliquer si c normal. Rienqueletraindevie dugouvernement /les départements/les regions nous coûtent 131 milliards d''€/an.C tjrs les mêmes qui serrent la ceinture.Yab Yvelines

14.Posté par Modeste le 11/12/2019 19:51 (depuis mobile)

Si ces messieurs dames veulent continuer leur grève là je crois que le reste de la population risque de monter au créneau ....et ne va pas jouer à leur avantage

13.Posté par Modeste le 11/12/2019 19:49 (depuis mobile)

Proposition honnête surtout pour les petites retraites moins d''injustices dans le calcul sauf les nantis vous savez ceux qui touchent l''équivalent de leur dernier salaire à la retraite.
J''espère que le gouvernement ne lâchera rien

12.Posté par dolorian le 11/12/2019 19:28

Né avant 1975 = pas concernés par la réforme des retraites ?
❌ FAUX
➡️ Dans le discours d’Édouard Philippe, l’âge d’équilibre de 64 ans concernent tous les gens qui prendront leur retraite à partir de 2027.
RÉSUMONS :
Après 1975 : système par points.
Avant 1975 : recul à 64 ans
TOTAL :
✅ Tous perdants.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie