Société

▶️ Eau non potable : Un Saint-Andréen porte plainte contre CISE Réunion

Mercredi 15 Mai 2019 - 17:25

Odeur suspecte, couleur douteuse, l’eau qui sort du robinet de sa maison est fréquemment impropre à la consommation. Depuis son abonnement auprès de CISE Réunion en 2007, des bactéries fécales ont été retrouvées au moins sept fois dans l’eau courante de son quartier de Saint-André. Après une tentative de médiation sans résultats, Maxime Leclercq a donc décidé de poursuivre son fournisseur d’eau potable en justice.


La situation n’est plus supportable pour ce père de famille, obligé d’acheter des bouteilles d’eau pour protéger ses proches. Dans sa maison de Saint-André, l’eau qui sort du robinet est fréquemment impropre à la consommation : "On le voit à l’odeur et à la couleur de l’eau. J’ai vérifié sur les analyses de l’eau faites par le ministère de la Santé, elles confirment la présence de bactéries fécales, au moins sept fois en 10 ans de résidence à Saint-André."
 
Ces bactéries pathogènes peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires graves, ce qui inquiète fortement le père de famille. "J’ai eu moi-même des problèmes gastriques mais il est difficile d’établir un lien concret entre l’eau du robinet. Mais lorsque nous consommions encore cette eau, mes enfants étaient encore en bas âge et mon épouse enceinte, le risque sanitaire était particulièrement important", raconte Maxime Leclercq.
 
Pour obtenir réparation, mais surtout la garantie d’être fournis en eau potable à l’avenir, le Saint-Andréen entame des démarches auprès de CISE Réunion il y a trois ans : "Je suis d’abord passé par une période de médiation, par le biais d’un médiateur de l’eau qui existe au niveau national, mais ça n’a pas été fructueux".
 
Maxime Leclercq décide donc de se rapprocher d’un avocat et porte plainte il y a deux ans contre son fournisseur d’eau potable. Il est aujourd’hui dans l’attente du jugement.
 
"Le juge devrait pouvoir déterminer si mon eau, contaminée par des bactéries fécales, est potable ou non, et si ce n’est pas la cas, contraindre mon fournisseur à me fournir un plan B", explique-t-il.
 
"Je demande à ce que CISE Réunion me rembourse la part eau potable des factures que j’ai payé, ainsi que les bouteilles d’eau que j’ai consommé en palliatif, et en attendant d’avoir de l’eau potable de façon pérenne, qu’il mette à notre disposition une alternative. La requête peut paraître exagérée, mais il faut qu’un juge se pose la question pour nous tous."
 
Car la situation de Maxime Leclercq est loin d’être un cas isolé à La Réunion.  En 2016 un habitant de Bras-Panon avait remporté son procès contre Veolia, le tribunal ayant estimé que le fournisseur d’eau avait manqué à son obligation de résultats, à savoir fournir de l’eau potable. Hugues Marie-Louise avait alors obtenu le remboursement des bouteilles d’eau achetées pour s’approvisionner en eau potable.
 
"Hugues Marie-Louise m’a apporté son aide dans cette procédure qui n’est pas simple. J’encourage d’ailleurs les autres usagers à entamer eux aussi des démarches pour faire valoir leurs droits" indique Maxime Leclercq.

Charlotte Molina
Lu 3274 fois



1.Posté par Taloche le 15/05/2019 18:29 (depuis mobile)

Vous avez bien raison Monsieur ! Idem à saint-benoit.

2.Posté par Joseph le 15/05/2019 18:41

Tel Don Quichotte et ses moulins à vent, le pot de terre contre le pot de fer, paye tes bouteilles, tu te feras moins mal à l'estomac !

3.Posté par noe le 15/05/2019 18:48

La Dodo lé la !

4.Posté par rekin le 15/05/2019 19:18

@2 Don Quichiotte dans cette affaire

5.Posté par EAU DE SOURCE 974 le 15/05/2019 21:12

Et dire que la Réunion est une terre d'eaux vives et pures à la source......

6.Posté par ali le kafhir le 15/05/2019 21:26

"elles confirment la présence de bactéries fécales, au moins sept fois en 10 ans de résidence à Saint-André."

je propose que la prochaine augmentation de la facture d'eau s'appelle l'augmentation "Maxime Leclercq"

7.Posté par Angel le 15/05/2019 21:32 (depuis mobile)

La pa di st André virapoulet i sa vende une eau de haute qualité au émirat ? Lol son commune n''a poin leau propre pou son peuple et la li les fier li la

8.Posté par Reyonais le 16/05/2019 01:01 (depuis mobile)

Pareil rdm les bas...depuis 2005 je vais porter plainte aussi et réclamer préjudice. Déjà fait auprès de la cise de st andre et la commune mais rien a été fait! Ral bol. Y paye do l eau chère et y bascule parcque n’a trop et pourtant pas capable...

9.Posté par Partage le 16/05/2019 01:16 (depuis mobile)

Je suis de coeur avec lui c est une honte la qualité de l'eau dans l'est quand on voit les factures....

10.Posté par Lolo le 16/05/2019 06:04 (depuis mobile)

Monsieur le Maire et Son fils ne s'en inquiètent aucunement..... VIRAPOULLE.

11.Posté par Franky le 16/05/2019 06:30 (depuis mobile)

@2 Tant qu’il y aura des personnes comme toi, la Réunion n’avancera pas.
Commentaire de m...e.
Quand on paye une prestation on est en droits d’exiger la qualité

12.Posté par Richard LALANNE le 16/05/2019 08:09

Le matin quand je lis les actualités et que je lis ce type d'information je suis rassurer d'avoir encore des yeux pour lire et des mains pour faire un commentaire.

Oui car je trouve que c'est avec ce genre de personnage que la France est en train de partir en sucette.

Monsieur le Juge,j'espère que vous le débouterai de sa plainte.

Une seule réflexion :
Rendez-vous compte si tous les Réunionnais faisaient comme vous Monsieur ?
Toutes les sociétés mettraient la clé sous la porte, les collectivités seraient obligées d'investir des millions pour le remplacement des tuyaux et de l'assainissement des eaux et par extension une augmentation des impôts locaux car il faudra bien payer tous ses travaux.

Tout cela car Monsieur achète des bouteilles d'eau comme tout le monde !

13.Posté par Taloche le 16/05/2019 09:22 (depuis mobile)

12 Richard LALANNE. Oui Monsieur ! Tous les Réunionnais concernés par cette eau pourrie devraient en faire autant. Quand on achète une marchandise on souhaite qu''elle soit au minimum consommable. Au super marché, vous achetez des produits pourris ?

14.Posté par Alinta le 16/05/2019 09:50

Post 12 :

"...les collectivités seraient obligées d'investir des millions pour le remplacement des tuyaux et de l'assainissement des eaux et par extension une augmentation des impôts locaux car il faudra bien payer tous ses travaux."

Renseignez-vous, c'est déjà le cas. D'où croyez-vous que vient l'argent qui rémunère la CISE ? des abonnements certes, mais aussi des collectivités puisqu'il s'agit d'une délégation de service public. Sauf qu'en plus de financer les investissements d'équipements et l'exploitation des ouvrages, l'argent public rémunère aussi les dividendes des actionnaires du groupe.

15.Posté par Raoult le 16/05/2019 10:44 (depuis mobile)

Sak i derange a moin le plus, c le porté plainte a toute sauce. Mi pense k une action bien ciblé envers ban fermier ek le maire, style mobilisation physik, ek media, Zinfos ,....ley bien plus benefik

16.Posté par Réveillez vous le 16/05/2019 12:16

@Richard LALANNE

c'est une blague votre commentaire ?
Nous payons notre abonnement pour une eau de qualité (un minimum)
Nous payons nos impots donc une partie retourne pour les infrastructures
Nous payons des taxes dont une partie repart également pour les infrastructures...

Que ce soit, taxe, impôt, région, département, Europe ...c 'est notre argent

17.Posté par Richard LALANNE le 16/05/2019 15:44

C'est quoi une eau de qualité minimum,
Il y a des milliers de gens qui boivent de l'eau du robinet dont je fais parti à la Réunion sauf quand les compagnie préviennent d'un danger potentiel que je sache.
Je persiste et je signe cette action en justice est une réaction de gosse de riche

18.Posté par olivette le 16/05/2019 18:58

CISE doit fournir de l'eau potable. Point.
Elle n'est pas potable ? Le contrat n'est pas rempli et le manquement vient de la CISE : responsabilité contractuelle : si la CISE ne sait pas faire, qu'elle change de métier.

19.Posté par JPV le 16/05/2019 20:22

JPV s occupe de sa commune et la santé des Saint Andréen depuis 40 ans............ le résultat est probant ......vivement 2020


...

20.Posté par Réveillez vous le 16/05/2019 21:13

@Richard LALANNE

une qui n a pas de matière fécal dans un premiers temps....ca serais pas mal ..

vous dite vous même vous buvez l eau du robinet SAUF "sauf quand les compagnie préviennent d'un danger potentiel que je sache."

Sauf que certaine commune c'est sur le RAPPORT ANNUEL qu'il prévienne d'une problème REÇURENT ...

21.Posté par Farceur le 17/05/2019 08:32

A post12 Richard Lalanne : Mr a raison, quand il va faire ses courses à la place d'une boite de pâté on lui donne une petite boite de merde de chien, les bières des bouteilles de pisse, les saucisses par des boudins de constipés, l'essuie tout par des journaux périmés... Pour lui cette action est un caprice de gosse de riche, lui le nanti qui n'a pas bu que de l'eau dans sa vie, loin de là !

22.Posté par Richard LALANNE le 17/05/2019 10:47

Ah bon !!!!!!! 20
OUI vous avez raison, mais nous ne devons pas habité la même île ! car régulièrement les compagnies informent les usagers de la qualité de l'eau à la radio, mais pas sur France Inter, même mieux aujourd'hui ils communiquent par mail.

Oui vous avez raison, les compagnies informent de la qualité de l'eau tous les ans par courrier c'est une obligation...

Oui vous avez raison je crois que je préfère dormir que de de me réveillez comme vous !

OUI vous avez raison car vous croyez vraiment que la compagnie qui dessert l'eau à Saint André ou ailleurs ne fait pas le maximum pour ses clients !!!!!!

Je persiste et je signe de mon NOM que ce procès et un caprice de gosse de riche

23.Posté par Richard LALANNE le 17/05/2019 10:49

Charlotte
Bravo pour l'article
Ce n'est pas un cas isolé, ils sont deux sur une population de 800 milles habitants

24.Posté par esclave le 17/05/2019 12:26

12.Posté par Richard LALANNE ----votre commentaire reflete une certaine mentalité qui aurait tendance a se diriger vers le soutien de ces prestataires incapables d assurer un service normal payé par les utilisateurs , a moins que vous ne soyez un actionnaire ayant peur de perdre quelque argent , dans tous les cas il demontre un certain niveau de bétise ce dont je ne doute pas

25.Posté par Réveillez vous le 17/05/2019 20:30

@Richard LALANNE

Avec tous les oui ou vous me donnez raison ...je vois pas ce qu'il vous faut de plus
vous avouez vous même qu'il y a un problème....

SI on paie pour une eau POTABLE soit elle l'est , ou on nous rembourse les bouteilles d'eau point barre.
Il peuvent aussi nous rembourser les couts lié au teste de l'eau qui ne sont pas du tous gratuit !!

On parle quand même de risque SANITAIRE ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous servirons à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie