Faits-divers

▶️ Discrimination "anti-zoreil" au SDIS: Délibéré le 26 avril

Vendredi 12 Avril 2019 - 12:21

Initialement prévue le 15 février dernier, l'audience correctionnelle concernant la discrimination dont le sergent-chef Christophe Pèlerin a été victime au sein du SDIS a lieu aujourd'hui au tribunal de Champ Fleuri. C'est l'ancien directeur départemental du SDIS de La Réunion, le colonel Jean-Marc Loubry qui est mis en cause. 

On lui reproche notamment d'avoir lésé Christophe Pèlerin dans son avancement sous prétexte qu'il est "zoreil". Désireux d’être promu au grade d’adjudant, il s’étonnait pourtant de se voir recaler, soi-disant parce qu’il ne remplissait pas les critères établis par la commission administrative paritaire (CAP), de par notamment son manque d’ancienneté à La Réunion. 

Pour rappel, le tribunal administratif a rendu le 26 octobre 2017, une décision indiquant que le tableau d'avancement du SDIS de la Réunion était discriminatoire.

Des faits de discrimination établis selon la procureure

Ce vendredi matin, la procureure a demandé une peine de 4 mois avec sursis, estimant que les faits de discrimination sont établis. Elle a demandé également l'indemnisation, à hauteur de 50 000 euros de la partie civile, au titre de dommages pour préjudice moral et 4000 euros pour les frais de justice. Le délibéré sera rendu le 26 avril.

Me Boniface, l'avocat du colonel Jean-Marc Loubry a quant à lui plaidé la relaxe. "Lorsqu'on accepte qu'un travail d'élaboration de nombreux critères soit entrepris, est-ce un acte de discrimination ? Non", estime l'avocat. Et d'ajouter : "Quand quelqu'un accepte qu'on fasse un travail d'élaboration de critères, alors qu'avant ça c'était la magouille politique ou syndicale qui étaient non pas des critères mais des règles du jeu, atrocement malsaines... Il est évident qu'on ne peut pas reprocher à cet homme là (Jean-Marc Loubry ndlr) la discrimination"

De son côté, Christophe Pèlerin "espère enfin voir le bout". Après avoir obtenu gain de cause devant le tribunal administratif, l'homme promu adjudant-chef espère"pouvoir quitter La Réunion sereinement" au terme de cette procédure qui dure maintenant depuis plus de 3 ans. "Nous n'avons pas d'animosité. Quand on demande une peine de 4 mois de prison avec sursis, c'est qu'on considère les faits suffisamment graves", indique Me Maillot, avocat de Christophe Pèlerin évoquant une "peine d'avertissement" comme l'a demandé la procureure.

Régis Labrousse sur place
A.D-R.L
Lu 10241 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Alexandre Le Guillaume le 16/04/2019 13:27

Laurent,
Tout à fait d'accord sur ce point de vue, la seule différence c'est que certains CIMM habitent ici , paient des impôts ici , leurs enfants sont nés ici, et pourquoi eux quand ils ont le concours devraient déménager et pas les autres , moi j'ai grandi ici, mes repères sont ici et quand on me prends uniquement par rapport à mon extrait d'acte de naissance et on en a les preuves , je dis bien, ca cest ce de la discrimination.

Alors oui en métropole on privilégie les gens du cru, les gens qui ont fait l'effort de partir ailleurs quand il ont leurs concours je dis bien, et moi j'habitais à La Réunion avant davoir mon Concours et j'ai fais cet effort. Il ne fait pas trouver d'excuses la ou il y en a pas, je suis prêt à l'écoute sur tout point de vue, mais on le sait tous comment ça se passe .
Laurent je suis prêt à discuter du bla-bla-bla comme tu dis, le tas d'histoires qu'il y a ce n'est pas pour rien, et il est hors de question de diviser pour mieux régner.

J'en profite pour adresser mes condoléances au sdis 974 pour la perte d'un des siens ce jour.

54.Posté par laurent le 16/04/2019 11:42

arrête cri fort discrimination etc etc .......quand un réunionnais va passer son concours de SPP en france métropolitaine , il échoue à l'oral et pendant l'entretien on lui dit ouvertement que sa place n'est pas ici !!!! expliquez moi pourquoi un pompier d'un SDIS du Nord ne peut pas avoir une mutation dans un SDIS du Sud !!!!! pourquoi le SDIS 974 devrait AMEN à toutes les demandes venant de l'extérieur !!! néna un proverbe y dit , balaye devant zot cour avant de balayer celle out' voisin !!!!!

53.Posté par Alexandre Le Guillaume le 15/04/2019 00:34

Bonjour à tous, je n'ai pas l'habitude de me cacher et je vois que beaucoup de entre vous ne connaissent aucunement la situation, moi je suis CIMM et réside à La Réunion depuis bien jeune , moi même , ma femme en CDI ici sommes installés à La Réunion, elle est en CDI , nos filles sont nées ici elles sont reunionnais és quoi qu'on en dise , nous payons nos impôts ici depuis des lustres, et nous sommes fiers de notre ile , de notre famille ici , nos amis sont reunionnais, je me suis intègré depuis le plus jeune âge. J'ai fais mon service militaire au Port , et pourtant mon extrait d'acte ne colle pas, je ne suis pas né à La Réunion pour le DDSIS.
J'ai eu mon Concours de SPP, le SDiS 974 ayant refusé de me recruter par rapport à mon lieu de naissance, j'ai du batailler la 3eme année de mon Concours pour trouver un poste en métropole , et depuis plusieurs années, eh oui je me tape des A / R au détriment de ma santé car je souhaite rester dans ma profession tant aimée . Aujourd'hui je suis Sergent (Sergent Air France/Air Austral) pour ceux qui connaissent le jargon Retour Peï, et je pense mérité ma Place pour mettre en valeur mes competences au Services reunionnais. Beaucoup de gens ne savent pas , j'ai transmis 136 candidatures, convoqué en 2015 lors d'entretien 0 métros recrutés , en 2018 avis de Vacances 48 Sergents , le sdis nous fait miroiter devant nos familles , resultat au bour d'un an après de multiples relances une liste de 6 CIMM = 0 recruté parce que Mr le ddsis ou Mr le president ne veut pas de métros car dans le passé il y a eu des erreurs de casting du sdis 974(eh oui, ces Messieurs ont choisi des gens qui pensaient venir en Vacances résultats ils ont fais un Aller Retour au frais du sdis avec déménagement coûteux). Alors pour ceux qui ont des à priori sur les CIMM on peut en discuter mais arrêtez de discuter n'importe comment sans savoir, s'il vous plaît , la majorité ne connaissaient même pas l'abréviation CIMM et les Critères d'appréciations. Je respecte les SPP du 974 d'ailleurs j'ai beaucoup d'amis chez les spp de La Réunion et ceux qui nous connaissent n'en reviennent pas de La situation. Alors peut être aujourd'hui il va y avoir une justice mais Ca sera juste le préjudice subi depuis tant d'années . En caserne , si on veut m'attendre pas de pb, je suis comme je suis on a chacun nos valeurs, mais connaître les dossiers des gens simplement avant de parler. Pour info je souhaite une bonne année à notre communauté tamoul de La RUN.
Un CIMM intégré
Alexandre

52.Posté par Kiki le 14/04/2019 21:36 (depuis mobile)

Pst 15 le terme zoreil n''est pas discriminatoire. Un zoreil restera un ...zoreil ! Pareil pr un béké, un misungue, wasa, papoa. ...s''il est procédé d''un qualificatif ki porte atteinte à son intégrité, là oui. Zoreil cochon : ce st mes oreilles : 🙉

51.Posté par Galli974 le 14/04/2019 12:42

Un terrain d'entente doit être trouvé mais La Direction n'écoute pas ce problème de CIMM donc il est normal que les plaintes tombent, il faudra justifier tout cela. Et je pense perso que les CIMM ont des dossiers bétons pour certains .

50.Posté par stephdu974 le 13/04/2019 19:29

Comme cité , vous avez raison Concours ne vaut pas recrutement au sdis 974, ils peuvent aussi prendre un poste en métropole , les CIMM ont fait l'effort d'aller chercher ce poste en métropole donc voila. L'examen de Sergent n'est pas une obligation, ca ouvre dans le 34, y a des Concours en métropole et bientot à Mayotte, pourquoi donc en faire un à La Réunion ? Pour recruter les préfèrés, au,lieu de prendre les CIMM encore une fois !
De toute façon ca devait éclater un jour ou l'autre, aucune transparence ni du sdis, ni syndicale !

Ca serait une abarratoon d'ouvrir un examen de Sergent alors certains attendent leurs mutations tout formés.

Mr Me President, vous voila dans de beaux draps et bienvenue au sdis . Bientot le tribunal aussi

49.Posté par L''''ange blanc le 13/04/2019 18:58

Et pan dans la gueule des préférencieux et autres DLPistes haineux bas de plafond, pour fêter ça double ration de frites ce soir !!!

48.Posté par Kiki le 13/04/2019 18:58 (depuis mobile)

Ou wa un "blanc" allez travaille "bonne" la caze un famille malbar friké ? Un zarab ? Un caf'' ? Mais c''est un travail com un aut'' com dirait mon vié momon. Ben voyons ! Bâton la chanze lo bout'' ? Par contre cek i di pa : n''a un bon pé au Qatar. ...

47.Posté par alcide le 13/04/2019 15:20

On a bien pigé, l'attractivité des salaires des pompiers sur-rémunérés au SDIS 974, explique ces passe-droits, cette discrimination anti-zorey et tout ce qui va avec...Mais les politiques y sont bien pour quelque chose dans cette situation honteuse, sinon comment expliquer depuis longtemps leur mutisme sur le sujet ? Peut-être n'apprécient-ils, tout simplement pas, le respect des règles de notre république ? Et oui, fini le bon vieux temps des magouilles, des malversations, des pots de vin, de la corruption, des passe-droits, des emplois fictifs et j'en passe... N'avez-vous pas encore compris avec notamment les revendications des gilets jaunes qu'il était de plus en plus exigé de transparence dans la vie politique ?

46.Posté par Preszam le 13/04/2019 14:42

Post34:
Encore un qui veut faire rentrer son fils . Il faut que ça claque enfin cette discrimination au sdis 974, la quarantaine de CIMM doivent porter plainte pour enfin un gros bordel Ce sdis ne mérite que ca de toute façon tellement par leur lenteur administrative, que par le manque de respect envers les milliers de gens qui postulent, sans compter tout ceux qui sont venus au Concours de Sergent en 2017.

Ils veulent filouter en faisant un examen, foutez un bon bordel les CIMM vous avez raison, la vérité doit éclater enfin

45.Posté par Samba yekouye. le 13/04/2019 14:32 (depuis mobile)

Toukia je m''senba yeah couille de tout ça. Seulement l''afrique imperiale de l''empire sousou. Les blancs ne sont que des africains albinos qui ont migré en Europe dans des grottes. Par manque de soleil ils ont perdu leur pigment noir. Des harkinwar

44.Posté par tiparisien le 13/04/2019 13:11

Pourtant j'ai un pote qui arrive bientot à La Réunion et qui est venu juste 2 fois en Vacances et hop embauché ! Comme au Mac Do à La Réunion !

43.Posté par Partage le 13/04/2019 13:07 (depuis mobile)

Oui post 7 la roue tourne....ce double langage un moment donné ne peut continuer mi lé français le 5 ou devant le foot mais mi le créole pou fou dehors zoreil....atend macron y vient cousin prépare aou.....la loi c est la loi....

42.Posté par chistophe le 13/04/2019 13:05

Le SDIS974 a son site internet
Pour informer de tout ce qui se passe dans cette boite AU SUJET DE CETTE AFFAIRE
MOUERTA CLAUSTRA et OMERTA
Donc constat : On ne nous dit pas tout
Censure volontaire du responsable Pas bien , pas bien du tout SERGE HOAREAU

41.Posté par Bea974 le 13/04/2019 11:21

Post34: connaissez vous les 40 dossiers cimm ? Puisque vous voulez faire rentrer votre fils qui attends juste depuis 7 ans ?

40.Posté par CIMM Gwada le 13/04/2019 11:16

Les CIMM SPP de la Run attendent depuis plus de 10-12 ans pour certains post 34 .

Donc 7 ans il est à la moitié d'attente

39.Posté par CIMM Gwada le 13/04/2019 11:02

Les CIMM SPP de la Run attendent depuis plus de 10-12 ans pour certains post 34 .

Donc 7 ans il est à la moitié d'attente

38.Posté par Permut spp le 13/04/2019 10:51

Derek Post37
Merci pour cette Info mais vous n'avez pas eu l'actualité suite au vote du Conseil d'état relatif à tous les fonctionnaires CIMM. Votre article date de la loi EROM d'octobre 2018.

Post34: nous assurons que malheureusement les organisations syndicales n'aident pas forcément devant ces dossiers juridiques très litigieux pour certains CIMM suite à des commissions de recrutement en 2015 , Mutation sans réponses du fait de leurs extraits d'actes de naissance. Malheureusement ils sont loin d'être 4 ou 5, si vous saviez. Le SDiS ferait mieux de recruter ces dossiers de 2015 plutôt que de faire la fine bouche et payer de lourdes amendes pour discrimination.

37.Posté par Derek le 13/04/2019 07:31 (depuis mobile)

Rien contre vous les cimm,courage..mais pour votre parfaite information:
https://www.gereso.com/actualites/2018/10/23/mobilite-des-fonctionnaires-ultra-marins-centre-des-interets-materiels-et-moraux-cimm/


36.Posté par ridingsly le 13/04/2019 06:56

Notons que les pompiers du SDIS974 refusent de monter les couleurs, ce qui est pourtant protocolaire chez tous les pompiers de France...

35.Posté par Tikaf le 13/04/2019 06:52 (depuis mobile)

SDIS = RENTRE SUR PISTON...

34.Posté par Fonctionnaire le 13/04/2019 04:46

Bravo Christophe pour ton combat. Seul le SNSPP a voté contre ces critères et hier à la barre l'avocat a ressorti ces arguments.

A Messieurs les CIMM, s'il vous plait arrêter de vous plaindre, de pleurer, si vous estimez que vos droits ont été bafoués, vous portez plainte comme Christophe et vous attendez votre tour point barre. Vous voulez rentrer au SDIS de la REUNION et vous critiquez tout le monde (Incompétence des pompiers, du Président, des syndicats de telles ou telles personnes) et vous voulez être accueilli comme des héros. Vous êtes entrain de rêver. Il y a une liste de nom des pompiers qui remplit les conditions pour un retour à la REUNION ( mon fils attendent depuis 7 ans). Seuls ces pompiers seront prioritaires.
Les policiers qui remplissent les conditions CIMM attendent plus 17 ans pour une mutation, vous les 4 ou 5, qui sont entrain de hurler sur les toits tous les jours, la plupart d'entre vous n'ont aucun intérêt moral et matériel. Par ailleurs c'est le fonctionnaire qui doit remplir ces conditions et non leurs épouses!!!!!!
Continuez à critiquer, et vous êtes sur d'être muter un jour. Courage à ceux qui attendent patiemment leur mutation. Pour eux, même si on est pas du SDIS, nous devrons les encourager.

33.Posté par freddy97450 le 13/04/2019 00:42

Honte aux syndicats FA et SNSPP 974 d'avoir laissé ca sans agir !
Vu comment ils aident les CIMM actuellement, ce n'est que le début de justice au sein du sdis 974.

Il faut que cette discrimination soit enfin arrêtée dans ce sdis.
Et que les syndicats justifient de leurs actes odieux

32.Posté par gary le 13/04/2019 00:20

Le sdis 974 et leurs syndicats sont la honte des Pompiers français ! Ti gonot la vidéo tourne sur les réseaux sociaux, attention discrimination

31.Posté par gary le 13/04/2019 00:00

Le sdis 974 et leurs syndicats sont la honte des Pompiers français ! Ti gonot la vidéo tourne sur les réseaux sociaux, attention discrimination

30.Posté par Laurent le 12/04/2019 23:54 (depuis mobile)

D'accord avec le post 29 !

29.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ le 12/04/2019 22:26

la gitane ma cigarette je t'allume en France c'est la même chose le créole est dénigré bien souvent je préfère rigoler bon c'est la vie vite une tisane et au lit ma chère gitane.

28.Posté par microipi le 12/04/2019 21:30

des pourris pour bloquer la carrière d'un homme des petits chefs promus bien souvent avec la complicité des politiciens je te connais pas mon cher pompier tu as eu raison de les niquer avec finesse en plus c'es malsain de jouer avec l'avenir d'un travailleur respect et courage!!

27.Posté par Clémence Fontaine le 12/04/2019 20:42

Au POLE EMPLOI de la Réunion , le directeur qui est métropolitain ,lui a décidé de faire venir des cadres métropolitains et encadrants métropolitains , il y en a plus de 80 % et cela sachant qui y a des titulaires compétents localement. Le Directeur de Mayotte aussi est métro comme ses encadrants ...
Nous les locaux nous espérons un petit CDD 6 mois renouvelable et on nous remercie en nous souhaitant ''bon courage''Alors on fait quoi, on crie aussi à la DISCRIMINATION??? Moi j attends les réponses des zinfonautes afin de m'expliquer que c'est normal ou discriminatoire ..en attendant cabris y mange salade..

26.Posté par CIMM Paris le 12/04/2019 20:20

Malheureusement ce n'est que le début , le sdis de La Réunion va vivre prochainement une tournure de son histoire, avec toutes ses plaintes CIMM de discrimination. Ni les syndicats , ni leurs avocats y pourront faire quelque chose cette fois, trop de discrimination de la part des syndicats et de la hierarchie.
Des gens qui font des allers retours reunion métropole ne sont pas une priorité pour le president du snspp ! C'est quoi ce mec quoi ! En plus il est au CASDIS ! Vous. Avez tout compris vous êtes à La Réunion mais il faudra s'expliquer à la barre maintenant.

25.Posté par shark La Saline le 12/04/2019 20:17

Les syndicats l'ont jamais aidé, la preuve d'un travail solitaire, honte à ces syndicats et à ce sdis qui ternit l'image des Pompiers. Bravo à Christophe.

Maintenant le combat et les procédures CIMM vont enfin détruire ce SDIS pourri jusqu'à la présidence

24.Posté par aurelie974 le 12/04/2019 19:39

Bravo Christophe,
Un grand début, mon mari va prendre la relève également au Guillaume devant cette discrimination depuis 10 ans et souhaite enfin faire valoir ces droits , malgré ses competences qui n'Ont jamais été examinées , cest son extrait d'acte de naissance qui a été analysé pas plus ! Les syndicats l'ont même bloques de facebook, peur de divulguer des infos ! Une honte de la part de soit disant Pompiers.
Aucune réponse du president et du Directeur à mes mails. Il aurait dû être recruté en 2015
mais bloqué par les syndicats.
Les procédures vont enfin tomber contre ce sdis.

23.Posté par cgt métro le 12/04/2019 19:34

Les syndicats de Pompiers à La Réunion sont anizoreils on le sait tous ! Est une honte ces Pompiers qui ne voient que leurs grades mais pas du mépris , ni l'aspect psychologiques.

J'espère que les CIMM vont également gagné au tribunal devany ce president raciste des Metro

22.Posté par Permut SPP le 12/04/2019 19:32

Bravo Christophe, une victoire qui n'est que le début de ce qui attends le nouveau President, et son Directeur. Les prochaines semaines risquent d'être bien chargées au SDIS 974.

La discrimination est omniprésente au SDIS Reunion, et nous ferons tout et par tout moyens pour que cela cesse enfin.

21.Posté par david9745 le 12/04/2019 19:30

Vous avez vu la vidéo du president du snspp la semaine dernière au sujet des CIMM. Les gens qui habitent sur l'île et qui sont CIMM mais Pas nés à La Réunion ne sont pas prioritaires, il a dit que ca perturbé le sdis et qu'il y avait des priorités, ca donne deja le tempo.
Il faut que les plaintes tombent enfin et que ce sdis tombe enfin ! Eux et leurs syndicats

20.Posté par daredevil le 12/04/2019 19:28 (depuis mobile)

Dans les collectivités, encadrement zoreil, le reste kreol . Regardez à la région, le staff du pharaon dans les directions et à l’accueil ,...

19.Posté par Didier 97456 le 12/04/2019 17:36

il y a toujours eu ces anti zoreils au sdis reunion, les autonomes maintenant le snspp sont contre la venue de zoreils qui pourtant certains habitent sur l'île ! Cest une honte , et ce n'est pas l'image des reunionnais !

Ces supers Pompiers " réunionnais "devraient se regarder devant une glace , certains devraient se mettrent au sport aussi !

18.Posté par philippe de St Benoît le 12/04/2019 17:33

Il faut que ça cesse enfin ce sdis 974, tout le monde passé Adjudant. Sergent etc. . Les gens vont au CTA sans Formation , eh oui Messieurs Dames, ceux qui décrochent vos appels d'urgence n'ont même pas de diplôme officiel , alors que l'on refuse des CIMM par la compétence !

Ces syndicats vont beaucoup de mal au sdis également en plus des élus !

17.Posté par louisette974 le 12/04/2019 17:30

Le pire c'est que les syndicats et La Direction soutiennent tout ce cinéma ! Honte à tous ! Regardez vous devant une glace, j'espère aussi que les CIMM vont mettrent ce SDIS au sol enfin pour cette dissolution qui doit être immédiate devant de tels actes !

Honte à vous Mr Le Président, Mr Le Directeur et à toutes les organisations syndicales !

16.Posté par La gitane le 12/04/2019 17:25 (depuis mobile)

Absolument d'accord .... le métropolitain sur cette île est dénigré, jalousé, insulté et discriminé.

Ce pompier est en France, à la Réunion chez lui.

Les textes s'appliquent : POINT BARRE.


15.Posté par David BÈGUE le 12/04/2019 14:29

Le seul terme ZOREIL est une discrimination. Mais pas plus que ZARAB ou autre ! Il faut que cela cesse et vite : nous sommes européens. En métropole, certains vont au Correctionnel pour moi que ça...

14.Posté par snsppfire le 12/04/2019 16:17

justice soit faite !
Et honte à ceux qui défendent ça !

13.Posté par saintpaulois974 le 12/04/2019 16:16

Bien joué Christophe ! J'espère qu'il crachera sa tune, et bonne Nouvelle vie à toi.

Au vu des CIMM qui ont porté plainte encore et encore, le nouveau president va devoir aussi sortir le portefeuille avec son ami hervé.

Merci aux organisations syndicales d'être restées neutres !!!

Les CIMM étaient en validation à la présidence , on les recrutent uniquement par l'extrait d'acte de naissance mais Pas par compétences, ni par rapport aux familles sur l'île ! Sans compter les syndicats qui ramènent leurs fraises pour faire un examen de Sergent pour étouffer tout ca !

Ton histoire n'est que le début d'une remise dans l'axe

12.Posté par galinette le 12/04/2019 16:11

Honte aux synficats qui ont soutenus ca et qui continuent leurs manèges avec les agents titulaires du CIMM. Le DDSIS et le PCA doivent être jugés aussi suite aux différentes plaintes en cours

11.Posté par Victor spp 974 le 12/04/2019 16:10

Les permutations avec les zoreils sont refusées par le nouveau president et le Directeur métropolitain, ces 2 La doivent être virés en urgence, et les CIMM doivent être recrutés comme dit la loi.

Honte à ces syndicats de merde , racistes anti zoreils ! Et honte à tous ceux qui ont détruits ce genre d'agents , heureusement que les juges sont la

10.Posté par tizozo le 12/04/2019 14:46

à post 7; essayez de vous intégrer sans "préjugés" et vous trouverez votre place

9.Posté par Femincilaos le 12/04/2019 14:35

Le ddsis et le nouveau PCA doivent être aussi condamnés vis à vis des CIMM SPP en situations irrégulières vis à vis des recrutements de Sergents

8.Posté par Charlattend le 12/04/2019 14:32 (depuis mobile)

C'est un zistoire entre zoreils non ? Alors règle zot problème....

7.Posté par Henri de Brenneken le 12/04/2019 14:03

Et que dire de tout les emplois dans les collectivités uniquement réservés aux créoles...Le zorey est sur l'île un sous-citoyen, mais que l'on n'hésite pas à plumer quand l'occasion se présente...Je plains les français de souche, le jour où le territoire métropolitain sera majoritairement peuplé des nouveaux arrivants, ils subiront le même sort...

6.Posté par polo974 le 12/04/2019 13:30

"""Lorsqu'on accepte qu'un travail d'élaboration de nombreux critères soit entrepris, est-ce un acte de discrimination ?"""

Dès qu'un seul critère l'est, OUI.

C'est évident.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juin 2019 - 06:32 Le PGHM sur tous les fronts ce samedi