MENU ZINFOS
Santé

▶️ Diabète: Eric Magamootoo fustige le plan d'actions de l'ARS


Par M.A - Publié le Mardi 18 Juin 2019 à 15:24 | Lu 2038 fois

"C'est dramatique pour nous, mais ça ne semble pas dramatique pour ceux qui sont en charge de la santé à La Réunion". Eric Magamootoo, le vice-président délégué de l'association Cosaladi*, était posté ce mardi matin devant les locaux de l'ARS pour fustiger le plan d'actions 2019/2020 présenté par l'agence de santé. Accompagné par une poignée de militants, l'ancien président de la CCIR réclame plus de transparence et surtout la mise en place d'une stratégie ambitieuse de lutte contre le diabète sur notre île.

"C'est une gestion administrative, on gère au fil de l'eau", déplore-t-il. "Dans le rapport de l'ARS, il n'est pas une fois écrit 'réduire', ni 'enrayer'" le diabète", illustre-t-il, déplorant dans le même temps l'absence d'objectifs quantifiables. Le coût du diabète, le chiffre d’affaires, le taux d’équipement des malades en nouvelles technologies de soin..., autant d'éléments à propos desquels les militants réclament de la lisibilité pour "mettre fin à l'opacité".

240 personnes meurent du diabète chaque année à La Réunion

Alors que 80.000 Réunionnais sont malades du diabète, avec 4 600 nouveaux tous les ans, et que 240 personnes en meurent chaque année, l'association Cosaladi réclame la mise en place d'un plan de communication globale auprès de la population. "Le Réunionnais ne sait pas ce qu'est le diabète, c'est quelque chose de sournois", estime Eric Magamootoo.

Et de résumer : "On demande aux autorités sanitaires de considérer qu'on est en état d'urgence, et de mettre en place un plan Marshall pour lutter contre le diabète, il faut que ce soit une cause régionale".

Pour rappel, en parallèle d’une pétition en ligne, l’association avait annoncé en avril dernier qu’elle engagerait la responsabilité de l’Etat. La plainte devrait être enregistrée prochainement.


--
COSALADI (Coordination pour la surveillance l’action et la lutte anti-diabète) est une association récemment fondée par des personnes de la société civile, La Mutualité de la
Réunion, L’Association des Diabétiques Juniors, L’association Diabète Nutrition 974 et l'UCOR.




1.Posté par Gérard Jeanneau le 19/06/2019 06:38

Tiens ! Eric se réveille ! Le diabète doit être une cause régionale, ose-t-il dire maintenant ? Et pourquoi a-t-il favorisé le sucre quand il gouvernait la CCIR ? Oui le sucre coule à flot à La Réunion. On a de belles boissons sucrées, on a le sucre de canne, et on a grand soif sous le tropique. On a réclamé assistance financière pour tout cela. Et on ne parle pas de cultiver la stévia qui offre un sucre qui ne conduit jamais au diabète. Attaquer l'Etat pour non assistance alors qu'Eric a tout fait pour qu'on se sucre davantage ! J'en perds mon latin !


Voilà une conversion miraculeuse qui doit faire sourire l'ARS et l'amener à penser que le donneur de leçons devrait s'appeler le "Trissotin" des cocotiers - oui trois fois sot !

2.Posté par KOSALIVE le 19/06/2019 06:56

Coucou le revoilà le Magamootoo ! La lutte contre le diabète est une cause juste. Mais Magamootoo ne se mobilise jamais pour rien. Il y a certainement un poste, un fromage qui est en vue et qu'il a en perspective. Je parie que dans quelques jours on apprendra qu'il brigue une fonction, un mandat ou autre ... Il n'y pas pire opportuniste à la Réunion.

3.Posté par Dignité le 19/06/2019 08:44

Cet individu n'est plus crédible.

Il vole sur tous les sujets qui font débat et qui interrogent notre société. Aujourd'hui le diabète, hier les migrants skri-lankais.

Je crois qu'il ambitionne de retrouver la lumière avec l'espoir de briguer un mandat quelconque.

C'est un parasite qui a terni tout ce qu'il a touché et la meilleure place qui lui revient après avoir commis ses forfaits c'est de se mettre à l'ombre pour soigner le diabète dont il serait atteint à ses dires.

Mais ce genre d'individu a reçu une éducation et une culture autres. Le culot qui le caractérise l'incite à banaliser toutes ses conneries passées pour encore et encore chercher à séduire un public.

Dès qu'il se retrouve à terre, une force invisible l'habite à nouveau pour lui permettre de "revenir".

Soit c'est de la graine de champion, soit c'est de la graine de la stupidité crasse.

4.Posté par Fredo974 le 19/06/2019 09:35 (depuis mobile)

Aucune compétence pour parler de ce sujet !

5.Posté par Fredo974 le 19/06/2019 10:54 (depuis mobile)

Une association bidon pour remettre le pied en Politique, c'est cousu de fil blanc..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes