Société

▶️ Destruction de la résidence Herbert Spencer au Port: Un "Nouvo Lorizon" à venir pour le quartier Ariste Bolon

Vendredi 6 Septembre 2019 - 15:41

Les travaux de démolition de la résidence Herbert Spencer, qui ont débuté, marquent un "Nouvo Lorizon", du nom du programme de renouvellement urbain, pour le quartier Ariste Bolon / SIDR Haute au Port. Le maire de la cité maritime, Olivier Hoarau, a présenté ce vendredi, en compagnie de la directrice générale de la SEMADER, Anne SERY, les grandes lignes de ce NPRU, qui verra d'ici 2022 sur le site la création d'un groupe scolaire et d'un plateau sportif.

Le chantier qui débute se déroule en trois étapes majeures. Si la première phase, à savoir celle de déconstruction, a déjà été opérée entre juillet et août, la phase de démolition a débuté aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au mois d'octobre. La remise en état du site interviendra ensuite dans la foulée et sera finalisée en décembre.

Les quelque 13 500 tonnes de déchets issus de ce chantier de démolition (plâtre, béton, ferraille…) seront revalorisées. Le béton et le carrelage, qui constituent 96% de ces déchets, seront réutilisés à 100% après concassage et serviront à la fabrication de remblais pour les routes notamment. Les matériaux métalliques seront quant à eux refondus en armature métallique pour la construction de bâtiment. Le plâtre sera lui broyé pour devenir un composant de base à la poudre de ciment.

La démolition de l'ancienne résidence Herbert Spencer s'intègre dans le programme "Nouvo Lorizon", qui façonnera le nouveau visage du quartier. En effet, avec plus de 60% des cases dégradées et plus de la moitié des immeubles en mauvais état, les résidents du quartier sont nombreux à aller s'installer ailleurs, ce qui fragilise les commerces et services à proximité qui peinent à subsister, relève la municipalité portoise. Pour redynamiser le quartier, la mairie, avec l'aide de l'État et de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a mobilisé des fonds pour mener à bien son programme global de renouvellement urbain.

La démolition d'Herbert Spencer s'intègre dans ce programme et marque même la première étape pour refaçonner le nouveau visage du quartier. Si le logement reste évidemment au coeur du programme Nouvo Lorizon avec la reconstruction de 386 logements sur le quartier, que ce soit en location-accession aidée ou en logements libres pour devenir propriétaire, il s'agit aussi de construire le "mieux-vivre" du quartier, indique la mairie du Port.

Ainsi, la création d'un nouveau groupe scolaire, en lieu et place de la résidence Herbert Spencer, "s'inscrit justement dans cette ambition", explique-t-elle. Ce groupe scolaire, livré en 2022, offrira également un plateau sportif situé à proximité, imaginé et pensé par les habitants et élèves du quartier. De nouveaux commerces de proximité seront également implantés afin de renforcer l'offre économique du quartier pour ses résidents.
SI
Lu 1775 fois




1.Posté par Et les cocos ? le 06/09/2019 16:49 (depuis mobile)

Qu''en pensent les anciens maîtres du port qui avaient sausissonnés la construction de ce bâtiment pour plaire à des entreprises coquines copines ?
Un bâtiment neuf en béton qui ne dure que 20 ans, cherchez l''erreur...
Une petite enquête là dessus ?

2.Posté par Zentac le 06/09/2019 19:29 (depuis mobile)

À écouter le premier clowns du port ce projet est sortie de son cerveau. Oui une copie,copiez =zéro avec un ane on fait pas un cheval de course

3.Posté par Briandoht le 06/09/2019 20:08 (depuis mobile)

Vu l ancienneté du bâtiment, le carrelage réutilisé pourrait contenir de l amiante. Avis aux amateurs.

4.Posté par ali le kafhir le 06/09/2019 20:14

Mister Spencer doit sourire
il aurait eu raison ?
ces habitants seraient trop faible pour s'affirmer grâce à la protection sociale
le port commune kominiss le confirme

5.Posté par SNOEK le 06/09/2019 20:50

De quand date la résidence Herbert Spencer ?

6.Posté par oups le 07/09/2019 06:32

et la nouvelle résidence sera "dégradée" en combien de temps ?

7.Posté par la MARINE le 07/09/2019 06:34

c est comme tout les bâtiment que la SEMADER a construit

eux ils vivent dans des maisons de luxe et leur populations aux bidonville

venez voir du coté de STE SUZANNE BAGATELLE CENTRE VILLE DES VRAIE TAUDIS
ET BEL AIR LEUR CAGE A LAPIN ET L ODEUR DE LA DÉCHARGES

COCOS UN JOUR COCOS TOUJOURS

8.Posté par @ 7 la marine le 07/09/2019 17:47 (depuis mobile)

Ce n'est pas de la SEMADER ce tas de me-de, c'est du pur produit "ça mèm mèm" koko !

9.Posté par @5 SNOEK le 07/09/2019 17:51 (depuis mobile)

Ça date de début 90, en 20 ans c'est devenu une ruine inhabitable dangereuse !
Merci aux communistes d'avoir bien saucisson né le marché pour en faire profiter les copains coquins.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie