MENU ZINFOS
Société

▶️ Des opérations escargot menées aux quatre coins de l'île


Par - Publié le Jeudi 5 Décembre 2019 à 07:42 | Lu 9348 fois

En vue de la grève générale ce jeudi 5 décembre, les gilets jaunes sont, comme annoncé, présents sur les routes depuis tôt ce matin. Ils avaient déclaré ne pas faire de blocage, seulement des opérations escargot, c'est chose faite... 

Après une mobilisation historique l'an passé, les gilets jaunes ont décidé de s'allier aux manifestants contre le projet de réforme des retraites. 

Les différents cortèges sont partis du pôle emploi à Saint-André, de la gare routière à Saint-Paul, du jumbo Sacré Cœur au Port ou encore aux alentours du Mac Do de Saint-Pierre. 

Ces opérations escargot auront pour destination finale les défilés de l'intersyndicale qui débuteront devant le Petit marché de Saint-Denis, ainsi que devant les jardins de la mairie de Saint-Pierre. Dans le nord et dans le sud, les cortèges sont attendus pour 9 heures sur ces points de ralliement. 

A St-Paul, une vingtaine de personnes se sont rassemblées devant la gare routière pour ensuite emprunter la quatre-voies entre Saint-Paul et Le Port. "Le mouvement citoyen doit évoluer", "il y a pas encore le nombre mais la qualité est là", indique l'une d'entre-elle. 


À noter qu’un barrage filtrant a été mis en place peu avant 8h sur le Boulevard Banks à Saint-Pierre, à proximité du Mc Donald’s. Les gilets jaunes présents distribuent des tracts aux automobilistes.

Un barrage filtrant a également été mis en place sur le rond-point de la Cocoteraie à Saint-André mais a été levé peu après 8h.

Peu après 9h, un des convois venant de l'est est arrivé à l'entrée est de Saint-Denis. Il se dirige actuellement vers le centre-ville du chef-lieu pour rejoindre le Petit-Marché.


Photo d'un Zinfonaute prise à 8h40 en direction de Saint-Denis :

Vous êtes témoin d’un événement, comme ce Zinfonaute vous pouvez envoyer vos photos via l'application Zinfos974, sur la page FB Zinfos974 ou sur contact@zinfos974.com


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par olive le 05/12/2019 07:52

un rythme d'escargot : cela correspond au rythme de la fonction publique, ça ne les changera pas de leurs habitudes : pas trop vite le matin, pas trop vite l'après-midi !
n'oubliez pas les maillots de bain chers fonctionnaires grévistes (ceux qui ont un vrai travail travaillent), il fait beau vous pourrez vous baigner. c'est nous qui régalons, profitez-en.

2.Posté par Le retour des Terroristes ! le 05/12/2019 07:55

La plus des GJ y travaillent même pas, donc zot nora pas de retraite !

Pour espérer avoir une retraite chers Terroristes, faut-il que vous alliez travailler ! Mais ça un mot que zot y connai pas !

3.Posté par Debile le 05/12/2019 07:56 (depuis mobile)

Ca ne sert à rien les grèves et manifestations à la Reunion le gouvernement s en contrefout vous emm.... que la population
C est à paris qu il faut bloquer et manifester...le reste est invisible et inutile

4.Posté par Didier le 05/12/2019 08:24

Les GJ sont quand même très cons ils empêchent les gens d’aller manifester, je devais me rendre à St Denis mais je ne veux pas être bloqué pendant des heures. La N1 possession vers St Denis ne roule plus il est 8h22 du matin ! Des cerveaux je vous dit !

5.Posté par ALEXANDRA le 05/12/2019 08:43

Vous embêtez les réunionnais alors que vous devriez aller/bloquer les élus..maires, députés, sénateurs etc...Réfléchissez bien...

6.Posté par Robert le Diable le 05/12/2019 09:30

@ Olive

Bravo Olive,

C'est avec des gens comme vous qu'on va construire une société juste et égalitaire. C'est avec des gens comme vous que les gens comme Macron feront disparaître la fonction publique. Quand elle aura disparu, cher monsieur, il ne vous restera que les yeux pour pleurer...à moins que votre portefeuille ne soit bien garni...mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

7.Posté par MôveLang le 05/12/2019 09:30 (depuis mobile)

Je ne manifeste pas, j'ai voté LePen aux présidentielles, je savais ce que valait macron,
À la prochaine présidentielle, tous ces crétins feront encore barrage à LePen, et zot nora encore danki.

8.Posté par Yab le 05/12/2019 09:34 (depuis mobile)

Post 5,Alexandra, inutile de leur demander de réfléchir. Ce mot ne fait pas partie de leur vocabulaire, et pour réfléchir il est nécessaire d'avoir un cerveau.

9.Posté par Quand les cons sont braves le 05/12/2019 09:35 (depuis mobile)

Allez que la Région affréte des avions au tarif continuité territoriale et zou.. Tous à l'Elysee..

10.Posté par fox le 05/12/2019 09:41 (depuis mobile)

Les grèves des jeudi sont traditionnellement menées par les syndicats. Les GJ font en leur "blocaz" en gnrl samedi et refusent les syndicats. Là les GJ se greffent sur la manif synd. donc bordel car ils empêchent les gens d''aller manifester. Débile.

11.Posté par Vilinmanir le 05/12/2019 09:47 (depuis mobile)

Les 3/4 de ceux qui manifestent ont voté Macron et son programme dans lequel était prévue la fin des régimes spéciaux !!!! D'ici les prochaines présidentielles, je vous parie que ces mêmes vous diront de voter Macron ! Je vous parie !!

12.Posté par Fidol Castre le 05/12/2019 09:57

2.Posté par Le retour des Terroristes ! le 05/12/2019 07:55

La plus des GJ y travaillent même pas, donc zot nora pas de retraite !

Pour espérer avoir une retraite chers Terroristes, faut-il que vous alliez travailler ! Mais ça un mot que zot y connai pas !


Un grand travailleur comme toi n'aura pas de retraite non plus. Il y aura la guerre civile bien avant.

13.Posté par ALEXANDRA le 05/12/2019 10:18

C'est même à BRUXELLES qu'il faut aller manifester !!!

14.Posté par JORI le 05/12/2019 10:18 (depuis mobile)

6. Robert. L''Allemagne a, me semble-t-il, moins de fonction publique que nous, marche t elle moins bien que nous pour autant ?. L''état n''a jamais créé d''emplois marchands et il paraîtrait que ce sont ces emplois qui créent la richesse d''un pays.

15.Posté par JORI le 05/12/2019 10:21 (depuis mobile)

6. Robert. (suite). D'ailleurs regardez qui sont dans la rue. Le salarié n'a pas les moyens de grèver. Seuls les régimes spéciaux qui ont leurs avantages à garder ou sur rémunérés peuvent le faire.

16.Posté par GIRONDIN le 05/12/2019 10:25

Donc ces gilets jaune travaillent pour macron.
Ou comment empêcher les bougs arrivent sin dni, pour manifester !!!!

Trop fort


5.Posté par ALEXANDRA
🌟🌟🌟🌟🌟

17.Posté par La Vérité le 05/12/2019 10:47

On voit que depuis le début de la crise des gilets jaunes que ce sont les syndicats et les militants politiques qui mènent la danse : aujourd'hui quand on voit des gilets jaunes se greffer facilement aux syndicalistes et aux militants politiques, on devine clairement que l'inverse s'est produit auparavant ! Je retire mon gilet rouge CGTR je le troque pour un gilet jaune et vice versa !! Une vraie mascarade politique !! Pour infos c'est une grève contre la suppression des régimes spéciaux des fonctionnaires, ceux là même qui touchent une retraite confortable pour permettre à ceux qui ont une petite retraite d'en avoir une décente ! Revendication phare des gilets jaunes : augmenter les petites retraites ! Donc que font t-ils dans cette grève ??

18.Posté par @ 12 le 05/12/2019 10:53

Je ne suis pas contre la manifestation concernant la retraite ! Simplement le GJ (les Terroristes) ne font que foute la M.... car la manifestation d'aujourd'hui, le but en tous les cas, n'est pas de bloquer la route, mais de manifester et d'aller à la Préfecture ... Mais le GJ Terroriste qui ont un pois chiche à la place de cervelle ne font qu'aggraver la situation !

De plus souhaiter une guerre civile c'est souhaiter la destruction de notre pays qui fait déjà pitié ! Là pour le coup c'est vous qui me faites pitié ! Et si j'étais un grand travailleur (cela s'appelle de la condescendance, mais sachez que je vous pardonne)

Que la Paix soit avec vous ... Peace and Love ... on ne veut pas la guerre ... Gros bisous.

19.Posté par Red BULL le 05/12/2019 11:08

Encore les fainéants de fonctionnaires, des gratteurs de culs etc...
Des privilégiés qui peuvent faire grève et les pauvres salariés du privé qui ne peuvent pas eux parcequ'ils ont un vrai métier, et ils peuvent perdre leurs superbes emplois dont ils se plaignent toute l'année, sortons les mouchoirs.
Si vous faire entuber toute votre vie , si vous plaindre et jalouser les fonctionnaires, car on en est là, vous voulez faire supprimer des avantages aux autres car vous ne pouvez en jouir, ne soyez pas hypocrites, et bien continuez .
En attendant, pour les débiles profond, cette réforme sera encore pire pour vous les supers travailleurs du privé qui ne vous battez pour rien, car de la gueule juste derrière l'écran ne sert à rien.
Mais je suis rassuré, avec des super travailleurs du privé comme vous le gouvernement est tranquille, les réformes passeront et sans vaseline, mais vous aimez ça apparemment.
Baissez vos pantalons.
Pour tous les autres, qui se battent, tous corps de métiers confondus, je vous souhaite bon courage , car l'avenir est bien sombre .

20.Posté par balayedovantzotportavant le 05/12/2019 11:12

jori tout le monde se fera niquer avant privé fonction publique et vous avec ne vous inquiétez macron est là rien à foutre de nous et le peuple se tire dans les pattes vive la France et vive le gazon maudit!@ POSTE 18 les gilets jaunes ont bon dos macron est innocent, pauvre Arnault il nique ces ouvriers sa richesse 100 milliards d'euros!

21.Posté par Olivia le 05/12/2019 12:12 (depuis mobile)

Na moun y travail li sort de l autre cote ile li la besoin rent son case bonheur alors gilet jaune reste zot case Ça tous ses jours l annee derniers les bougs tes Pas payer la band moucates

22.Posté par olive le 05/12/2019 12:48

@ robert le diable

pourquoi parler de société juste et égalitaire quand, justement Macron décide que tout le monde ait la même retraite.

23.Posté par JORI le 05/12/2019 12:51

20.Posté par balayedovantzotportavant le 05/12/2019 11:12
"tout le monde se fera niquer avant privé fonction publique", c'est comme pour ce fameux mur dans lequel on irait depuis des décennies et que personne ne sait où il est et à quoi il ressemblerait!!.

24.Posté par mouchin le 05/12/2019 13:33

Post 19 RED BULL

Si vous pouviez au moins avoir la dignité vous cher fonctionnaire de ne pas mépriser les personnes du privé dont je fais partie qui se lèvent tous les matins pour contribuer à payer votre salaire ce serait un minimum.

25.Posté par Evi danse le 05/12/2019 14:37 (depuis mobile)

1.
La vitesse est à la hauteur de leur QI..

26.Posté par eh oui! le 05/12/2019 14:41

eh Olive , à te lire on devine que tu ne fais même pas un gramme d'huile comestible , juste une goutte d'huile de vidange et tu en es fièr(e)!
Si tu avais bossé dans un lycée par exemple ( mais pour cela il faut passer des concours - tu les as ratés?) tu saurais ce que c'est qu'enseigner aujourd'hui à des ados sans repaire ( merci la famille) sans culture mais avec de beaux smartphones derniers cris

27.Posté par chavez le 05/12/2019 18:53

1.Posté par olive ****ouais !!! m enfin sur l ile et ce que l on constate ds les rues il y a aussi des milliers d escargots et des vrais !!!!!!! dopés à la bave de limace !!!! pour aller encore moins vite !!

28.Posté par chavez le 05/12/2019 18:56

19.Posté par Red BULL**** tout le monde n'a pas eu la chance d'être né imbécile. Or, en devenir un n'est pas à la portée du premier venu : c'est un travail forcené, qui demande une application hors du commun, une patience surhumaine... Oh ! dures années d'apprentissage ! et vous y avez tres bien réussi toutes nos felicitations

29.Posté par Didier le 05/12/2019 23:00

Eh oui , le lycée un repaire dans lequel eh oui sans repère d’orthographe donne des leçons à un autre? Pas trop difficiles les concours apparemment !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes