Société

▶️ Découvrez quelles communes participent aux Nuits sans lumière

Jeudi 4 Avril 2019 - 14:37

L’éclairage public représente dans les DOM 40% de la consommation totale d’électricité. Si chaque commune travaillait sur la puissance, l’orientation et les horaires de l’éclairage public, il serait possible de réduire de 25 à 50% la facture énergétique globale
L’éclairage public représente dans les DOM 40% de la consommation totale d’électricité. Si chaque commune travaillait sur la puissance, l’orientation et les horaires de l’éclairage public, il serait possible de réduire de 25 à 50% la facture énergétique globale
La 11e édition des "Nuits sans lumière" aura lieu cette année du 8 avril au 2 mai 2019. 14 communes joueront le jeu et feront un effort pour éteindre (ou réduire) leur éclairage public. 

Saint-Leu, Saint-Louis, Petite-Ile, Salazie, Sainte-Suzanne, Saint-Paul, Saint-Joseph, Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-André, la Plaine des Palmistes, Entre-Deux, Cilaos, Bras-Panon sont les communes qui participent à l'opération mais sans que l’on sache néanmoins si toutes iront jusqu'à l’extinction de leur éclairage public et s'il sera total ou partiel (seules quelques portions de routes) ou moduleront simplement le créneau horaire des réverbères. "Les villes participantes s'inscrivent dans la démarche, on leur propose un kit qu'elles peuvent respecter ou pas totalement, donc chacune module l'événement selon ses possibilités", nous fait ainsi savoir l'organisation. 

Cette action annuelle a pour but de sensibiliser la population de La Réunion à la pollution lumineuse, émise tant par l'éclairage public des communes que par les enseignes commerciales. La réduire permettrait ainsi un meilleur envol des pétrels, une meilleure ponte des tortues marines, sans parler d'une économie d'énergie évidemment.

Marilyne Georget, conseillère municipale en charge du développement durable à Saint-Joseph :



Hormis l’implication de tous les participants, le calendrier astronomique s'annonce favorable cette année. La pleine lune est prévue en pleine période d’envol des jeunes pétrels et la SEOR estime que ses bénévoles ramasseront probablement moitié moins de pétrels qu’en 2018.

L’an dernier, la lune noire n’avait pas permis ce reflet lumineux du satellite sur l’océan, ce qui n’a pas aidé les oiseaux à se diriger vers le large. Les oiseaux ne sont pas les seuls à se repérer grâce à la lumière. "Les bébés tortues se servent de la réflexion de la lumière de la Lune et des étoiles sur la mer pour se diriger, d’où l’importance de limiter la luminosité lors de la période de ponte", complète Stéphane Ciccione, le directeur de Kelonia qui salue par ailleurs les efforts des villes de Saint-Leu et de Saint-Paul.

Une opération lancée en 2009
 
L’aspect de préservation des espèces cache un autre bénéfice environnemental. Et c’est le directeur régional d’EDF qui l’évoque. Lors de l’opération Nuits sans lumières, l’entreprise constate une baisse significative de l’énergie brûlée car "30% de la consommation d’une ville est liée à l’éclairage public", fait savoir Olivier Duhagon. Un constat qui nous fait nous "interroger sur le rapport à l’énergie", ajoute-t-il.

L’opération Nuits sans lumières a été lancée en 2009 sous l’impulsion du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE) qui en a confié l’animation au Parc national et à la Société d’études ornithologiques de La Réunion (SEOR) en 2011.

De nombreuses animations et actions de sensibilisation aux effets négatifs de la pollution lumineuse seront proposées dans toute l’île. Découvrez le programme complet sur la page Nuitssanslumière.re.

Yvette Duchemann, conseillère municipale en charge du développement durable à Saint-Denis :



Christian Léger, président de la SEOR :



Sur des images de Bérénice Alaterre
LG
Lu 5006 fois



1.Posté par Angel le 04/04/2019 15:04 (depuis mobile)

si la reunion t met lumière solaire partout réglable pour les nuit des lumière t super et t gaspille moin lectricité

2.Posté par sim le 04/04/2019 15:33

Nuit sans lumière , pour les voleurs , et violeurs .

3.Posté par SITARANE le 04/04/2019 15:54

A quand des jours sans bruit ?????????

4.Posté par Joseph le 04/04/2019 17:29

A quand, la journée sans bouchons ?????????

5.Posté par Ti Tangue zilé zone le 04/04/2019 19:07 (depuis mobile)

@ 2. sim le 04/04/2019 15:33
Bien dit et surtout à SinDni où les crapules attendent avec impatience cet événement, à quand comme dit post 1 Solaire plus détecteur de passage ? Et sans chiens qui aboient aussi serait 👍

6.Posté par Zorro le 04/04/2019 20:51 (depuis mobile)

Combien de piétons, non vus par les conducteurs, vont se faire renverser?
Combien de jambes cassées et de chevilles foulées sur les trottoirs obscurs?
Quelle idée debile!

7.Posté par kraz le 04/04/2019 22:34

@6 justement donner des chiffres ? Ca se saurait sur les infos d'ici si il y avait plus d'accident pdt cette période.
Combien de conducteurs roulant à toute vitesse lampadaires ou pas… combien leurs phares sont oxydés, ou hors normes ? bref encore un commentaire débile surtout les chevilles foulées. Combien de fourmis écrasées vous allez nous sortir.

8.Posté par Run974 le 04/04/2019 20:59

Des mesures sont elles au programme pour la protection des piétons vulnérables usagers des rues et trottoirs tous noirs 😠 !

9.Posté par Laurent le 05/04/2019 05:31 (depuis mobile)

Même avec cette campagne , ça ne fonctionne pas à 100% !

10.Posté par verdoyant le 05/04/2019 06:12

eh Choupette, j'attends ton commentaire !

11.Posté par Isis le 05/04/2019 08:22

@ 2 Contre les voleurs, il suffit d'avoir son chien à l'intérieur du logement. Pour les violeurs, que font donc les femmes dans le fénoir ? Et puis pour pouvoir marcher sur son chemin, il y a des lampes.

12.Posté par BLMlg06 le 05/04/2019 10:13 (depuis mobile)

C clair , dans un eclair de lucidite la lumiere m apparait: enfin c evident , moins eclairage a la plaine des palmistes aideront a la ponte des tortues .eureka et la lumiere fut .

13.Posté par zoizo belier le 05/04/2019 11:35

fais un radio trottoir pou voir kel couillon la fine voir un petrel,(pétrin oui, nou lé dedans)ban racaille va profiter pou fai zot trafic, au fait..combien petrels zot la fini ramassé lavait perde chemin?moin na 60balais,moin la jamais vu un petrel,encore moins un cadavre de petrel su la route.....merci..nou artrouve

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >