MENU ZINFOS
Gilets Jaunes

▶️ Découvrez le plan de mesures économiques dévoilé par Annick Girardin


Annick Girardin a annoncé ce jeudi soir, depuis la préfecture, le second volet de ses mesures pour répondre à la crise sociale que traverse La Réunion. Ce nouveau train de mesures doit répondre à l'attente des Réunionnais sur le plan économique, après les annonces sociales dévoilées mercredi soir.

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 29 Novembre 2018 à 20:42 | Lu 16618 fois

L'ECONOMIE

La réforme que je propose porte sur 2,6 milliards d’euros pour les économies des outre-mer. Elle a trois objectifs : 
 
-  zéro charges autour du SMIC pour faciliter les embauches. Nous avons voulu favoriser les secteurs de la production locale: l’industrie, l’agriculture, le tourisme, le BTP et l’environnement. Ce sont près de 40millions d’euros de charges en moins dans ces secteurs pour La Réunion. 

 
-  soutenir la croissance des entreprises en diminuant les impôts grâce aux zones franches d’activité : l’imposition sur les sociétés sera deux fois plus faible qu’à l’île Maurice. Nous l’avons fait car nous croyons que La Réunion peut attirer des nouveaux investissements. 

 
- soutenir l’investissement privé comme public : la défiscalisation industrielle est prolongée jusqu’en 2025. Et le budget des outre-mer permet de lancer une politique ambitieuse d’investissement public qui permettra de créer un véritable choc d’activité. La Réunion peut attendre près de 500 millions entre 2019-2022 pour relancer l’activité économique et créer concrètement des emplois si les collectivités sont au rendez-vous. 

 
L’EMPLOI 
 
Muriel Pénicaud (ministre du Travail, ndlr) a annoncé que La Réunion conservera 11 000 contrats « parcours emploi compétence/PEC » au niveau de cette année. J’ai obtenu 500 contrats de plus pour des CDI dans les entreprises et 500 pour le secteur associatif qui devront être attribués avant la fin de l’année. 
 
Avec le reliquat de 900 contrats à signer avant la fin de l’année, ce sont 1900 emplois qui pourront être pourvus d’ici un mois si l’activité reprend au plus vite. 
 
J’ai entendu que les Réunionnais voulaient de la transparence dans l’attribution de ces contrats. Eh bien, nous allons généraliser le passage par Pôle emploi pour la recherche de candidat. Ces contrats permettront d’entrer dans l’emploi et de développer des compétences. 
 
LE LOGEMENT
 
Comme l’ont évoqué hier plusieurs étudiants, nous allons pouvoir construire plus de logements étudiants à la Réunion grâce à l’augmentation des prêts locatifs sociaux ou l’extension aux bailleurs privés du crédit d'impôt en faveur du logement social, qui viennent d’être votées au Parlement. 


Par ailleurs, le Gouvernement a rétabli temporairement et uniquement pour l’outre-mer, le dispositif d’allocation accession. 
Cette mesure va bénéficier à plus de 350 familles à La Réunion qui avaient fait l’objet d’une décision de financement par l’Etat et qui restaient dans l’attente. 

 
Enfin, dès les prochaines semaines, je lancerai une Conférence logement pour donner un nouveau souffle au plan logement outre- mer : 
 
-  Il nous faut construire plus de logements sociaux mais moins cher: un travail a été lancé pour assouplir les normes de construction et d’aménagement. 
 
-  Il faut mieux cibler le logement social vers ceux qui en ont le plus besoin 
 
- Il faut reconquérir nos centres anciens, trop souvent délaissés : c’est ce que nous faisons avec le programme Action cœur de ville. Le Port, Saint-André, Saint-Joseph, Saint-Pierre bénéficient de cette mesure. 




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par virginie le 30/11/2018 15:56

Mme la ministre met des mesures en place pour les minimas
Et ceux de la classe moyen qui paie paie paie paie des impôts que proposez vous ?
Certes la disparition de la taxe d'habitation horizon 2020, mais impôts sur les revenus qu'en faite vous ?? impôts sur le foncier qu'en faite vous ??
Pour que nous réunionnais et réunionnaises ayons un pouvoir d'achat équilibrerque ce soit entre les différentes classes que proposez vous ?? car nous aussi nous arrivons au fin de mois qui sont difficile
Nous n'avons aucune aide sur EDF CAF ect ...
Vous voyez que les minimas et nous alors l'entre deux classes nous trimons aussi

58.Posté par MARTIN LANE le 30/11/2018 13:26

Pendant qu'on nous enfumes avec les gilets jaunes, regardez le train de mesures prises à l' encontre du peuple à l' Assemblée Nationale.
Une des armes dont nous disposons est l'illégalité et l' inconstitutionnalité de ce gouvernement depuis l'ordonnance du 05/12/2016.
Rien ne peut être acté par un gouvernement illégal.
Nous sommes français.

57.Posté par AGENT MULDER le 30/11/2018 12:21

les responsables se sont les électeurs qui ont voté pour macron
ASSUMER VOS ACTES

56.Posté par Luke le 30/11/2018 07:48 (depuis mobile)

Et pendant ce temps là, les députés en marche votaient contre la loi qui supprimait à toute personne ayant un casier judiciaire non vierge le droit de se présenter comme candidat à une élection !!! Bravo , trop fort en marche...

55.Posté par Pierre le 30/11/2018 05:55

Donc si je comprends bien, on nous vends la transition écologique depuis des semaines pour la hausse du carburant et là aucune mesure en faveur de l'écologie. Bizarre non ?

54.Posté par Emmanuel le 30/11/2018 05:20

Sinon il y a une solution encore plus simple. On devient comme Madagascar. Et là les gratteurs de cul qu’on trouve en masse chez les gilets jaune crèveront la faim et ceux qui travaillent seront encore plus riche à exploiter les pauvres qui le seront encore plus. Pourquoi pas?

53.Posté par la roue le 30/11/2018 02:10

A tout les député et sénateur demandez la titurilisation de tout le personnel communal tout de suite

52.Posté par Paulo le 30/11/2018 01:25

Nous demandons la fin de l'octroi de mer ! ! ! dont l'ancetre est le droit de poids. Le droit de poids existera jusqu'à ce que les révolutionnaires de 1789 proclament la liberté des colonies et celle du commerce.

51.Posté par question bête le 30/11/2018 00:28

ma'ame la miniss' fait de la retap' !

50.Posté par Kayam le 30/11/2018 00:18

Il faut reconnaître quand même son courage d'avoir été "parmi" les GJ ! Et pour les mesures contre la vie chère, il me semble avoir entendu qu'elle les dévoilera demain ! Dernières propositions à dévoiler...
Vous pouvez pas patienter jusqu'à tout-à-l'heure ?

C'est bien tourné son zafèr, de finir (p'tète) en beauté et contentement... non ? sauf si...rien ne contente la population. Certains points énoncés ce soir ont été satisfaisants pourtant.

Ah, Annick nana couraz, toute gro travay ban'na y done a li pou fé ! Nou va aten'n pou woir si y félicite aou, ma fi !

49.Posté par Redistribution Surrémuneration le 30/11/2018 00:12 (depuis mobile)

Dommage qu''elle n''ait pas annoncé la fin des scandaleuses et injustifiées surrem.
Et l''orientation de ces économies vers un véritable projet de développement économique, le seul qui rendra sa dignité à l''Homme reunioné ...

48.Posté par pacha25 le 30/11/2018 00:12

poste 34 : ce chiffre de 75% est annoncé ce soir sur toutes le tv , faut se tenir au courant ma poule..

47.Posté par Targie le 30/11/2018 00:10 (depuis mobile)

Et si la "minorité qui souhaite le chaos'''' profiterait pour mettre à zéro la dite dette ... .RÉFLÉCHISSONS à tte éventualité, dans le doute GJ n''''entrez pas ds ce bateaufou , nlle stratégie s''''impose, libéré la circulation et l''''économie, avt débordemnt

46.Posté par Bien le 30/11/2018 00:06 (depuis mobile)

Bravo Madame la Ministre
Droite dans vos bottes, pédagogue, réaliste et responsable.
Développement par l'économique, le seul vrai et digne pour les réunionnais.

45.Posté par Ikki le 30/11/2018 00:01 (depuis mobile)

Jusqu'à quand le gouvernement va démissionner ? La moitié des effectifs de police et gendarmerie de l'exagone reunis à Paris samedi ! Tic tac tic tac. Ses mesures à elle n'ont donc aucunes légitimité. Bloquons et attendons cqfd.

44.Posté par JORI le 29/11/2018 23:57 (depuis mobile)

30. Réveillez vous. On peut aussi supprimer les allocs, les avantages fiscaux, le smic etc et nous serons comme à Maurice !!.

43.Posté par Allo le 29/11/2018 23:50 (depuis mobile)

Merci Mme la ministre. Prochain etape faire bouger les barrages. Band chomeur zot y peu aller pointe pole emplois aster. Arret blok la route sinon nou va fini par blok su zot.


42.Posté par Thierrymassicot le 29/11/2018 23:45

@34 Morderire...Effectivement tu as raison!!! Les derniers sondages concernant le soutien des français à ce mouvement est désormais de 84%:

"Gilets jaunes" : le soutien des Français au mouvement gagne sept points (84%) malgré les annonces d'Emmanuel Macron sur l'écologie.
Voici le lien France info :
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-le-soutien-des-francais-au-mouvement-gagne-sept-points-84-malgre-les-annonces-d-emmanuel-macron-sur-l-ecologie-selon-un-sondage_3075995.html

41.Posté par fredo le 29/11/2018 23:22

les travailleurs et la classe moyenne vont passer à la caisse pour financer tout ça.
On donne aux riches, et quand il y a protestation on donne des miettes au très très pauvres et on fait payer les autres.

40.Posté par li le 29/11/2018 23:20

L union fait la force
Ne divisez pas la Réunion

Elle a attiré votre attention sur un point : rien ne peut se faire sans les collectivités locales, ainsi le veut le fonctionnement de notre etat français. Et instaurer la transparence.
Vous avez attiré son attention sur plusieurs points dont votre défiance envers la classe politique pei , ces élus sue vous avez mis en place. Cumul de fonctions, clientélisme, chantage à l emploi et à l aide sociale, corruption, condamnés mais jamais mis au fer, entente avec les patrons locaux des grandes distributions, entretien de la vie chère, asphyxie de nos routes, incitation contre productive au départ des étudiants, des diplômés , nos forces vives.
C est donc là qu il faut vous rendre, manifester, devant ces collectivités ces élus ces pontes de la grande distribution et de l équipement qui ne font rien pour sortir la Réunion du fenwar.
Avec le ministère on negocie on obtient une ligne directrice. A côté Il faut un tant soi peu de coopération et d initiative régionale départementales communale et du patronat.
Bloquer les concitoyens tuer le peu d économie locale déscolariser vos enfants mettre les malades et les plus âgés en difficulté ce n est pas la bonne méthode.

39.Posté par Laurent le 29/11/2018 23:16 (depuis mobile)

Elle parle bien et c''est assez crédible. Elle est courageuse et agréable. Dupuy vous vous êtes trompé. Et évidemment des commentaires et posts négatifs par des frustrés. Prenez vous en main au lieu de pleurer!

38.Posté par Payet ne comprend pas le 29/11/2018 23:07 (depuis mobile)

Blague à part. Personne n''a retenue le salaire de la ministre aujourd''hui ?
Sûrement mes 700€ de contrat PEC qui me tourmente sur les 8000€ de Me Girardin


37.Posté par Paulo le 29/11/2018 22:52

Et les RENTES de nos politiques cumulards, arf... on en fait quoi ?

36.Posté par Paulo le 29/11/2018 22:50

"La Banque publique d'investissement pourra accéder aux demandes de rééchelonnement des prêts"
Si je comprends bien un nouvel outil pour la Région et ses alliés qui sont ACG Management RUN CROISSANCE, Run Développement,....
Pourrait-on savoir pourquoi ses fonds qui gèrent des investissements locaux sont basés à Marseille ?
D'ailleurs, je serai curieux de voir la convention signé le 6 novembre 2018 entre BPI et la Région afin de voir si cette mesure n'existait pas dejà (avant le mouvement des gilets jaunes)

"zéro charges autour du SMIC pour faciliter les embauches"
Déjà expérimenté auparavant, cette mesure a pour effet regrettable de tirer vers le bas les salaires car les patrons ne dépassent pas le seuil d'exonération (env 1,6* SMIC auparavant)
"Nous avons voulu favoriser les secteurs de la production locale: l’industrie, l’agriculture, le tourisme, le BTP et l’environnement."
Comme par hasard les secteurs ou les gros zozos prosperent
"Ce sont près de 40millions d’euros de charges en moins dans ces secteurs pour La Réunion"
En réalité cette exonération existait sous une forme légèrement différente avant et le gouvernemetn avait prévu de la supprimer. (LOOM, LOPOM, LODEOM)...
"Soutenir la croissance des entreprises en diminuant les impôts grâce aux zones franches d’activité" bla bla bla
On est très loin de la zone franche globale souhaitée par la grande majorité des acteurs économiques. Irrationnel économiquement car les jeunes vont être attirés dans des secteurs d'activité (par exemple informatique) qui vont ensuite être complétement saturés,avec quelle offre de formation ? ....
" la défiscalisation industrielle est prolongée jusqu’en 2025"
Mouhahahahha on va encore avoir une surévaluation des investissements productifs.... ceux qui ont la trésorerie pourront continuer à se goinfrer sur le dos des contribuables, en achetant très chers des machines qui ne valent pas leurs prix et en defiscalisant du coup à fond ?!
"11 000 contrats" + 500 + 500 soit 12 000 contrats
Ah oui Merci madame la ministre, on est encore loin des 30 000 contrats aidés que nous avions en 2016. Vous voulez rendre la Réunion exsangue ?
"transparence = Pôle emploi pour la recherche de candidat" ???
ah oui, la mission de pole emploi c'est la transparence ?! On souhaiterai un retour du parquet national financier pour qu'il vienne botter le cul de certains qui facilitent les fraudes et la justice à deux vitesses. C'est celà que nous appelons la transparence ! Oui celà concerne les emplois aidés, mais je doute fortement de l'implication de pole emploi dans ce que l'on appelle la transparence.
"Logement étudiant" ... ok merci, donc ça vient d'être voté, ben on verra s'il n'y a pas plus d'étudiants qui nous rejoignent sur les barrages
Dispositif 'allocation accession'
350 dossiers ???? non c'est au moins 10 fois plus qu'il nous faudrait !
"il nous faut construire plus de logements sociaux mais moins cher: un travail a été lancé pour assouplir les normes de construction et d’aménagement."
Je ne vous suis pas trop madame La ministre.... vous nous proposer un super plan de relance, mais au cas ou, il va falloir construire plus de logements sociaux de moins bonne qualité.... c'est pas un peu paradoxal tout ca ???
"Action cœur de ville" je ne releve meme pas tellement pour moi c'est du bla bla....

Ah oui, au fait les principales revendications des gilets jaunes de la Réunion moins de taxes, suppression de l'octroi de mer, prime de vie chère appliquée aux salariés du secteur privé, lutte contre la corruption, ...
Je crois que l' idée (abandonnée) d'annoncer votre démission aujourd'hui aurait eu toute sa place dans votre allocution de ce soir et un vrai impact politique.
Demain vendredi 30 novembre barrages à ce que je vois.
Bon et puis samedi 1 décembre barrages partout en France, puisque vos collègues sont aussi doués :D

A Vendredi, je pense qu'on vous offrira un poeme pour votre départ.

35.Posté par matthieu le 29/11/2018 22:49

Monsieur Emmanuel Macron doit démissionner et nous devons procéder à des nouvelles élections présidentielle et législative.
Ce serait bien aussi pour les élus locaux qui font l'objet de poursuites de démissionner également.
Nous avons deux mille milliards d'euros de dette,une somme astronomique,nous allons droit à l'abîme.

34.Posté par Morderire le 29/11/2018 22:47

Post 9 PROXIMADUCENTAURE: D'où tu sors ce chiffre de 75%? Retourne dans ton étoile au lieu de proférer mensonge sue mensonge. Et gros bisous à Mélenchon de ma part!

33.Posté par Thierrymassicot le 29/11/2018 22:46

Quid des mesures contre la vie chère??? Rien......Dont acte. Il m'avait semblé que c'était une des principales doléances......

32.Posté par Marc le 29/11/2018 22:43

Mais je rêve...

Il n'y a que des dispositifs anciens et/ou nationaux, dont des trucs dont les chefs d'entreprises ont dit à de multiples reprises qu'ils augmenteraient le coût du travail et aboutiraient à des licenciements massifs!

Et elle OSE présenter ça comme des mesures de soutien à l'économie!

31.Posté par Réveillez vous le 29/11/2018 22:41

"LE LOGEMENT"

on reparle de la garantie de l'état contre les impayés ..........mais qui ne prends pas en charge les dégradations ......

30.Posté par Réveillez vous le 29/11/2018 22:39

"l’imposition sur les sociétés sera deux fois plus faible qu’à l’île Maurice"

lol on compare juste un point ....facile ......


29.Posté par Tipoul le 29/11/2018 22:37

BRAVO Mme LA Ministre ! Vous avez assuré sur tous les plans ! Aux Réunionnais de montrer leur intelligence maintenant (ou leur connerie…..)

28.Posté par Philosophe le 29/11/2018 22:29 (depuis mobile)

Que de bonnes nouvelles pour La Réunion :1900 contrats avant la fin de l'année et 582 M d'euros d'aide à notre département ! Merci !

27.Posté par Aret1cou le 29/11/2018 22:19 (depuis mobile)

Les GJ svp laissez nous la route demain. Vous n''avez qu''à tous aller à Gillot l''empêcher de repartir puisque vous êtes pas contents et suffisamment nombreux. N''oubliez pas vos masques à gaz !!

26.Posté par Tony le 29/11/2018 22:09 (depuis mobile)

- Rien sur les 30 % de salaire en plus des petits fonctionnaires...
- Rien sur l'alignement des prix métropole/reunion concernant les grandes surfaces, automobile...
- Rien sur l'octroi de mer...

25.Posté par moustik le 29/11/2018 22:07

"mais une minorité souhaite le chaos, ici, et infiltre le débat," petite enquête Mr Dupuy info ou fakenews

24.Posté par maikouai le 29/11/2018 22:01

Madame la Ministre Annick Girardin, il faut admettre que vous avez du courage, car en dépit du service d’ordre en place, se mettre volontairement à découvert au milieu d’une foule en colère et pas forcément contrôlable pour échanger avec elle, n’est pas donné à tout le monde.

Malgré ce courage indéniable, pour vous comme pour la majeure partie de la classe politique, le Fond du problème, vous échappe ou vous feigniez de l’ignorer ce qui éventuellement serait pire.
Le Peuple et les populations ne réclament pas et plus l’aumône, ils veulent avant tout travailler pour sans subside en vivre dignement.

Comment est-on parvenu à cette situation dantesque où l’emploi a été sacrifié sur l’autel de la productivité via le biais de subsides coupe faim/emplois aidés... ?
Il faut dire qu’aveuglément ce Peuple dans sa grande majorité s’est fait et laissé berner par l’intrusion plus qu’il n’en fallait en automatisme dans les outils de production et de service. Le leitmotiv d’alors de tous les dirigeants était : en affectant aux « machines » les tâches peu valorisantes, répétitives, dangereuses…, le salarié aura plus de « TEMPS LIBRE » pour s’adonner à autre chose, plus motivante au sein de l’entreprise.
Depuis effectivement du temps libre, sans le sou, mais avec le chômage qui a commencé à enfler inexorablement (8 millions au moins maintenant, en totalisant Chômeurs déclarés ou pas, formation bidons dans l’ensemble, contrats aidés «nouvelle forme d’exploitation salariale qui perdure depuis les TUC»…), on peut le constater, il y en a, à revendre, licenciement par modernisation de l’outil oblige.

Le système de société que nous connaissons et vivons arrive à son terme. En effet, le « colonialisme national et surtout international puissant- que représente : O.M.C., F.M.I… », empêchant bien souvent le développement des régions isolées et non hyper industrialisées, est rejeté. Un cas d’exemple parmi d’autres récemment évoqué à propos de ce « colonialisme », le Maire de St Denis déclara : « antérieurement en tant que chef d’entreprise, j’ai dû fermer une unité locale de production de parfum, car pendant qu’on sortait 500 flacons de ce produit, la concurrence étrangère y produisait 5 millions et à moindre coût. Dans ces conditions le maintien de l’activité devenait impossible...»
C’est ce système du gros poisson qui bouffe les petits qui est essentiellement remis en cause par les « Gilets Jaunes ». Ils veulent sans être à la merci de dumping, vivre dignement du fruit de leur propre labeur.
Y en à marre du chômage imposé par l’hyper productivité envahissante ou la concurrence déloyale ; y en a marre de voir des gens fuyant la misère entretenue dans leur Pays par ce colonialisme, être maltraités, mourir noyés, se faire tirer dessus…
Alors politiciens, élus prenaient ce défi à bras le corps. Certes ce ne sera pas une sinécure, car remettre en cause l’essentiel des règles régissant le monde économique, n’est et ne sera pas évident, mais il faudra bien l’aborder et le faire, autrement la révolte des oubliés et laisser pour compte risque d’être terrifiant,

Travailler est un droit constitutionnel, revenons aux fondamentaux faites travailler plus les hommes et moins les machines.
Oui à la Solidarité, non à la condescendance institutionnalisée, coupe faim de subsistance au service de l’hyper productivité pour la minorité de spéculateurs apatrides.

23.Posté par klod le 29/11/2018 21:58

la vie chère et les monopoles c'est pour demain ? le meilleur pour la fin ?

22.Posté par Christi le 29/11/2018 21:52 (depuis mobile)

Mme la ministre la supression des 30% sur les charges des entreprises vont impacter l''emploie , sur les impôts sa va baisser le pouvoir d''achat d''une grosse majorité de Reunionais Au niveau des emplois il y a plusieurs niches à voir

21.Posté par LasKO le 29/11/2018 21:50 (depuis mobile)

Ahhhh si, j'oubliais.. Lunettes ek le plomb ou bien courrone gratuite ! Mi dsende barachois mi sa rode un américain linette gratiné ou bien un frite couronne salade sauce bridge ! Tossss

20.Posté par LasKO le 29/11/2018 21:47 (depuis mobile)

Concrètement, à part mettre en évidence chaque jour sa mégalomanie exacerbée ("le préfet ne parle pas quand un ministre est présent") qui me semble parfaitement commandée par l''empeureur Kuzko.. Heu Macron... Concrètement, la vie chère ??????!!!!!!!

19.Posté par Jp974 le 29/11/2018 21:46

Bonsoir,
Une fois de plus le commerce est à jeter à la poubelle. Je parle du commerce traditionnel, et non de la grande distribution.
Nous en sommes à la double peine:
Nos marchandises pour la fin d’année sont à Maurice, dans le meilleur des cas...
La zone franche ne nous concernent pas...
Il me semblait que nou lé pas plus nou lépas moins.
Il faut croire que si.
Sûrement une erreur de casting...
En attendant, le port, 95% des marchandises qui entrent à la Réunion, est toujours bloqué.
Mais visiblement, cela n’a pas l’air d’intéresser grand monde.
Quand la crise alimentaire arrivera.......
Il n’y aura plus de commerçants pour vous servir.
Bonne soirée

18.Posté par revolution le 29/11/2018 21:43

je t'aime Annick !!! moi non plus réunionnais!!
c'est tout ce que je peut vous offrir pour ce noël!!
mais c'est déjà pas mal!!

17.Posté par Tijean le 29/11/2018 21:41 (depuis mobile)

Elle a faut de bonnes annonces. Concrètes. Les gilets jaunes sont manipulés. Qu'ils stoppent leur mouvement ! Ratenon entretien la haine de ces gilets jaunes.

16.Posté par Raskok le 29/11/2018 21:40 (depuis mobile)

Mwin mi di zis kreol largue pa, lunion fé la fors,
Lo minist sak la di asoir donn tele, fo pa osi kon ou kone té kreol, lé vré nou lé 15 000km la frans nou lé osi humin fransé té, mayot, guiyan la tienbo la gagné, alor reyonai largue pa mon bonn

15.Posté par jean claude97 le 29/11/2018 21:39

VU la qualité de son discours on comprends pourquoi elle est ministre -
ce n'est pas mon habitude mais le je reste admiratif : CHAPEAU

14.Posté par Luc le 29/11/2018 21:35 (depuis mobile)

Sa nous intéresse pas tous se que la ministre a dit se soir nous se qu'on veut ses le pouvoir d'achats

13.Posté par Luc le 29/11/2018 21:34 (depuis mobile)

Sa nous intéresse pas tous se que la ministre a dit se soir nous se qu'on veut ses le pouvoir d'achats

12.Posté par Patrickramassamy le 29/11/2018 21:32

Quelles que soient les mesures, les blocages ne sont pas légitimes. C'est du viol de la liberté de circuler. Vous méritez le bâton, Mesdames et Messieurs.

11.Posté par Justice sociale le 29/11/2018 21:30 (depuis mobile)

Au nom de la TRANSPARENCE , il est urgent de retirer le pouvoir d'embauches des mains des maires et autres présidents pour éviter les injustices et les colères du peuple. A chacun sa chance , ses droits selon ses mérites.

10.Posté par menfin le 29/11/2018 21:30 (depuis mobile)

Les 3/4 des clampins qui nous bloquent n ont rien compris à son discours. Par contre en lisant entre les lignes vous aurez compris que si vous continuez à bloquer vous allez en prendre plein la tête...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes