Politique

▶️ Daniel Alamélou : "Le tarif de l’eau pourrait doubler à Ste-Suzanne"

La compétence "eau potable" de la commune de Sainte-Suzanne doit être transférée vers la CINOR au 1er janvier 2020 dans le cadre de la loi NOTRe. Mais le maire souhaiterait conserver l’excédent au budget annexe de l’eau, ce que dénonce l’élu d’opposition et délégué communautaire de la CINOR, Daniel Alamélou. Il explique qu’une telle décision pourrait engendrer une forte hausse du coût de l’eau pour les usagers Sainte-Suzannois, comme l’indique une étude mandatée par la communauté d’agglomérations.

Mardi 25 Juin 2019 - 10:10

"Lors du conseil municipal, le maire de Ste Suzanne a précisé qu’il garderait l’excédent du budget annexe de l’eau pour désendetter la commune. Le problème c’est que lorsqu’on transfère une compétence à la CINOR, elle hérite également des dépenses et des dettes."
 
Selon Daniel Alamélou, si ce budget spécifiquement dédié à l’eau n’est pas lui aussi transféré dans les caisses de la CINOR, la communauté d’agglomérations n’aura alors pas d’autre choix que d’augmenter le tarif du précieux liquide.
 
C’est notamment ce que démontre une étude réalisée par deux bureaux indépendants, mandatés par la communauté d’agglomérations : "L’étude prévoit une forte augmentation de l’investissement pour l’eau potable de la commune dans les trois prochaines années, à hauteur d’environ 1,5 million d’euros par an".
 
Rien d’étonnant selon Daniel Alamelou : "1 million de mètres cubes d’eau disparaît dans les canalisations de Sainte-Suzanne tous les ans. C’est dire l’état dans lequel elles se trouvent !" Ces infrastructures ainsi que le réseau vieillissant de la commune devront bien être rénovés, et quelqu’un devra bien payer pour les travaux…
 
Si la mairie n’y contribue pas en cédant l’excédent du budget annexe pour lequel les Saintes-Suzannois ont déjà payé, on vous laisse deviner où la CINOR pourrait aller chercher l’argent … Selon cette même étude, le prix de mètre cube d’eau pourrait alors dépasser 3 euros à Sainte-Suzanne.
 
Pour conserver l’excédent, il faut être un "bon élève"
 
"Le bon élève c’est celui qui a déjà bien investi, et dont la commune a déjà des infrastructures adéquates dans l’ensemble des quartiers, et ce n’est pas le cas à Sainte-Suzanne", explique l’élu de l’opposition. Or, la loi NOTRe n’autorise que les "bons élèves" à conserver leur budget annexe de l’eau lors du transfert vers la communauté d’agglomérations.
 
"Les usagers pourraient très bien s’organiser en collectif et se saisir des tribunaux compétents. Et les élus à l’origine de cette décision pourraient demain se retrouver dans une situation inquiétante pénalement", affirme Daniel Alamélou.

Charlotte Molina
Lu 2665 fois




1.Posté par Scandale le 25/06/2019 10:14 (depuis mobile)

Il faudra d abord qu elle doit potable en particulier en ce moment. Ça gêne personne que l on paye le prix d une eau potable pour une eau non potable. Ça fait des années que cela dure. La santé, la transparence, le prix on se fout de nous

2.Posté par MARIE le 25/06/2019 10:19

il reste le Rhum ouffffffffffffff

3.Posté par Fidol Castre le 25/06/2019 10:24

Ce n'est pas grave. Les c... gaspillent.

4.Posté par Pascale le 25/06/2019 10:32

Les prix aussi sont libres pour l'eau?
Il faudrait une loi pour interdire tous ces voleurs de nous taxer leurs carburants............ ben oui on ne paye pas pour une eau propre et saine.... on paye l'essence le salaire, les maisons........ de ces escrocs!

5.Posté par Laura le 25/06/2019 10:43 (depuis mobile)

Je consomme de l''eau en bouteille car il faut faire bouillir car l''eau de la commune n''est pas potable. Augmenter une eau juste pour le ménage n''est pas legale.

6.Posté par Marie le 25/06/2019 10:46 (depuis mobile)

Étant président sidelec est ce que M. Gironcel paie l''électricité?????

7.Posté par DOGOUNET le 25/06/2019 10:47

PAGRAV ! Il y a longtemps que les Suzannais ne boivent que de la bibine bien fré la bout-hic tellement celle ci est impropre sous l'égide d'un maire et d'un fermier incompétents !

8.Posté par skop le 25/06/2019 10:55

L'approche des municipales sert de prétexte à la désinformation. Le budget de l'eau doit s'équilibrer par les ventes d'eau et non pas par une utilisation des excédents. S'il y en a c'est que c'était bien géré ! Le transfert de l'eau ne doit coûter rien à l'administré. Sa facture restera la même avec la Cinor. Les investissements dont parle M. Alamelou concernent les travaux de potabilisation et de sécurisation des réseaux qui concernent l'ensemble des communes de La Réunion. Donc ce n'est pas qu'à Sainte-Suzanne que l'eau augmentera mais dans toute La Réunion. Tout ça parce que l'Etat impose qu'une eau traitée depuis le captage jusqu'au transport arrive à notre robinet.

9.Posté par TICOQ le 25/06/2019 10:59

Décidément, les municipales approchent..... Quand va-t-on enfin se décider à faire des forages pour aller chercher l'eau dans les nappes au lieu de la prendre en surface ?

10.Posté par Tanguy Proquo le 25/06/2019 11:06

Situation pénale embarrassante dites vous ? Pas de problème à ce niveau le Maire a l'habitude des situations " embarrassantes pénalement" et ça n 'empêche pas les citoyens de Sainte Suzanne de voter pour lui . Alors pourquoi s'inquiéterait il

11.Posté par GIRONDIN le 25/06/2019 11:08

J'adore quand 2 reunionmou de la région se tapent dessus.......

12.Posté par vince le 25/06/2019 12:17

les prix ont doublé depuis un moment sur st denis

13.Posté par vérité le 25/06/2019 15:18

ce bougre la té i entend pu lu du tout ds les médias et ,le revoila a quelques mois des municipales , la lu sar donne paquet bla bla bla!!! pou essaye etre élu , lu aime le pouvoir ; lu la été déja été 1er adjoint , conseiller générale ,communiste la mettre a lu en l'air , lu la capote la gamelle

14.Posté par Allô Daniel le 25/06/2019 20:43 (depuis mobile)

Daniel ALAMÉLOU a raison de se préoccuper du prix de l’eau. D’ou son surnom à Sainte-Suzanne: le chargeur d’lo

15.Posté par Ghislaine papa le 27/06/2019 02:38

Le band de trois moons la tant di le normal que do Lo le chère !!!!!! Réfléchis bien , non zot i gagne pas , car zot le pa capable réfléchis , c gilles et dis kossa i fo zot i pense , band moutons , la vérité c que l’eau va doubler avec une mauvaise gestion comme d’habitude du maire , avec de l’eau de mauvaise qualité , de toutes façons nena certains le habituait avalé de l’eau sale, nena trente ans i gob promesse . A bonne entendeur salut !!!!!!?!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie