MENU ZINFOS
Education

▶️ Coup d'envoi du baccalauréat 2019


Par N.P - Publié le Lundi 17 Juin 2019 à 06:41 | Lu 2719 fois

Le baccalauréat 2019 est lancé ce lundi matin dès 10h avec la première et traditionnelle épreuve de philosophie. Cette année, 12 592 candidats sont inscrits à l'examen, dont 250 relevant du ministère de l’Agriculture.

5 682 candidats sont inscrits au bac général (ES, L, S), soit 45 % des candidats, 3 165 au bac technologique (STMG, ST2S, STI2D, STL, STD2A, STAV, Hôtellerie), soit 25 % des candidats, 3 745 au bac professionnel (3 520 dans 58 spécialités relevant de l’Éducation nationale et 225 dans 8 spécialités relevant de l’Agriculture), soit 30 % des candidats.

Cette année, la candidate la plus jeune est âgée de 15 ans et est inscrite en série S. Le candidat le plus âgé a 45 ans et est quant à lui en série ES.

Les effectifs globaux sont en baisse de 1 % par rapport à 2018. Le bac général compte 31 candidats supplémentaires. 105 candidats de moins sont recensés en baccalauréat technologique et 24 candidats de moins en bac professionnel.

Cette session 2019 voit quelques nouveautés, notamment la correction dématérialisée de l’épreuve de sciences en série L et ES. Les copies sont numérisées dans les centres d’examens. Pour ce faire, le ministère a doté chaque établissement d’un scanner. Une anonymisation virtuelle des copies sera effectuée. Les correcteurs corrigeront en ligne sur ordinateur et les notes seront basculées automatiquement dans l’application de gestion des examens. Ce dispositif offre une grande souplesse pour les correcteurs, une sécurisation accrue des copies (plus de manipulation ou de transport), un gain de temps, une facilitation d’accès aux copies (par consultation en ligne) pour les candidats après la diffusion des résultats.

La lutte contre la fraude se poursuit également. Depuis l’année 2013, toutes les académies sont équipées de détecteurs de téléphones portables dont le nombre et l’emplacement sont confidentiels. Les procédures pour les candidats autorisés à utiliser un ordinateur pour les épreuves écrites ont été renforcées. L'an dernier, 15 cas de fraude suspectés ont été rapportés et 15 conseils de discipline ont été menés

En prévision de la grève des enseignants et au cas où le mouvement serait suivi, le lycée Georges-Brassens à Saint-Denis, où nous nous sommes rendus ce lundi, a doublé ses effectifs de surveillants lors des épreuves. Une professeure nous a confié que bien qu'elle soit opposée à la réforme du bac et des lycées, qu'elle estime "catastrophique", il était "impensable" pour elle de faire grève pendant l'examen. "Je ne vais sûrement pas pénaliser mes élèves !", indique-t-elle.

Et à quelques minutes du top départ de cette semaine particulièrement éprouvante pour eux, les lycéens que nous avons rencontré craignent particulièrement l'épreuve de philo, et misent plutôt sur les autres matières pour se rassurer. Après son intervention devant les élèves, le recteur Vêlayoudom Marimoutou, nous a confié en rigolant qu'il avait obtenu sa meilleure note au bac lors de cette épreuve de philosophie.

Notre live à retrouver ci dessous:









1.Posté par Et ben non le 17/06/2019 07:16 (depuis mobile)

Y a greve des profs pour la surveillance....épreuves menacee!

2.Posté par jean claude le 17/06/2019 08:18

Toujours stressant de passer un examen

3.Posté par Llort le 17/06/2019 10:22

95% de réussite, les 5% restants étant celles/ceux qui ne se sont pas présenté(e)s

4.Posté par Hermmann le 17/06/2019 10:24

J'ai passé mon bac il y a 13 ans déjà !
La question philo : "un raticide est-il antisémite ?"

5.Posté par Joseph322 le 17/06/2019 16:17

Allez faut l avoir ce Babac!
Sinon la vie n aura plus de sens ou vous serez pauvre et idiot plus tard ...
Puis c est pas grand chose quand même...
juste quelques petites années de plus après...
Pour avoir le droit d avoir un salaire pour nourrir vos enfants
de faire partie et ,
faire tourner nos institutions et notre monde avec vos idéés nouvelles votre technologie lol
monde qui a besoins de jeunes comme vous pour l améliorer
systèmes qui sauront vous récompenser dignement si vous travailler bien pour sur


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes