Société

▶️ Convention Climat: "J’ai pris conscience de l’importance d’agir maintenant"

Le président de la République assistait ce vendredi soir à Paris aux travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) qu'il avait lui-même lancée l'an dernier. Dans l'hémicycle du CESE se trouvait un Réunionnais. Guillaume Robert nous livre ses impressions après quatre mois de réflexion et d'échanges mais aussi sur sa rencontre présidentielle.

Samedi 11 Janvier 2020 - 23:59

Guillaume Robert assistait ce vendredi soir au discours du président de la République sur le climat. Le président de l’association Roulé mon Z'avirons fait partie des 150 participants tirés au sort pour intégrer la Convention citoyenne climat (CCC) voulue par Emmanuel Macron en 2019. 

Comme il nous l'expliquait en octobre dernier  avant la toute première séance de travail avec ses nouveaux "collègues", Guillaume Robert était prêt à s'investir dans les préconisations citoyennes pour réduire d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Il nous livre son expérience après quatre mois de réflexion avec les autres participants venus de toute la France.

Comment se déroulent les séances de travail avec vos "collègues" du CCC depuis le mois d’octobre ?

Nous avons eu notre 1ère session au début du mois d’octobre 2019 où le Premier ministre est venu ouvrir cette convention. Nous sommes 150 citoyens, 150 visages représentatifs de la société française de métropole et d’outre-mer. Nous participons à un exercice inédit et plusieurs chercheurs de différents pays sont là pour observer le fonctionnement. Nous avons appris à la session de novembre qu’une convention pour le climat allait avoir lieu en Angleterre suite à l’initiative de la France. Les sessions sont au nombre de 6 au départ et nous avons demandé à ajouter une session supplémentaire. Les mouvements de grève ont quelque peu bouleversé le calendrier. Nous rendrons nos propositions de mesures début avril au président. Nous auditionnons des experts, des économistes, des ministres...etc. Un travail chargé sur un week-end. Lors du premier week-end, j’ai pris conscience comme chaque citoyen de l’importance d’agir maintenant. Les rapports des experts du GIEC sont alarmants et je ne peux pas arrêter de penser à notre île et aux conséquences du réchauffement climatique.

A mi-parcours, quelles sont les préconisations fortes retenues dans le document de travail du CCC ?

Il y a une préconisation forte : AGIR, et saisir cette occasion qui nous est donnée de faire passer nos propositions au parlement et/ou par voie réglementaire et/ou par référendum. Pour le moment il n’y a pas de mesures ou de préconisations fortes, nous sommes dans la précision des propositions, l’impact de ses propositions et aucune n’est définie pour le moment. Nous avons eu la mission d’élaborer des mesures de propositions dans un esprit de justice sociale. Cette justice sociale est primordiale et surtout dans les départements ultra-marins. Les Français peuvent retrouver sur le site de la convention les pistes de mesures (non définitives).

Avez-vous apporté une touche réunionnaise dans ces préconisations et si oui, lesquelles ?

Oh que oui ! Je ne suis pas le seul Réunionnais, un autre jeune, Tristan, représente aussi La Réunion. Il est en études en métropole. Nous défendons La Réunion au vu des particularités de notre territoire mais aussi les outre-mer en général. C’est pourquoi chaque mesure sera étudiée par les citoyens ultra-marins pour inclure ou non les départements d’outre-mer. Mais il est aussi essentiel d’avoir des mesures propres aux outre-mer. Tout cela est en cours. On y travaille et on rencontre des personnes du ministère. Dans les prochaines sessions, nous essayerons de rencontrer la ministre des Outre-mer.

Dans quel(s) groupe(s) de travail vous êtes-vous spécialisé ? Avez-vous été amené à rencontrer des spécialistes de tel ou tel domaine ?

Nous n’avons pas de spécialisons particulières. Nous recevons tous les mêmes informations mais je fais partie du groupe CONSOMMER, qui élabore des pistes de mesures pour faire évoluer la consommation des citoyens, toujours dans un esprit de justice sociale. Je fais aussi parti de l’ESCOUADE, un groupe transverse qui travaille sur les sujets tels que le financement, la Constitution française, l’éducation, les enjeux de la biodiversité...etc. Et enfin je fais partie des ultra-marins qui travaillent spécifiquement sur les outre-mer.

Comment jugez-vous le discours puis les réponses du Président de la République face aux questions posées ?

Un discours clair, des engagements renouvelés et affirmés, des perspectives annoncées pour l’après convention mais je reste entièrement sur mes réserves. J’attends de voir et de me dire OUI, il l’a fait. Le président s’est, encore une fois, engagé devant nous alors il a tout intérêt à tenir ses promesses et, nous, à produire un travail irréprochable.

Avez-vous pris la parole lors de l’échange prévu avec le Président ?

Oui j’ai pris la parole pour poser cette question : 'Monsieur le président, la convention est représentative de la diversité des Français de métropole et d’outre-mer, nos mesures doivent être utiles à toute la population. Nous souhaitons, à travers nos travaux, être porteur de l’intérêt des Français, des propositions dans lesquelles les Français doivent se reconnaître. À l’issu de nos travaux, certaines de nos propositions pourraient être soumises à référendum. Dans cette optique, pouvez-vous affirmer et ainsi vous engager devant la convention sur le fait que certaines de nos propositions seront soumises "in-texto" par voie référendaire ?'

En vidéo, la réponse du président de la République :


Le 25 avril 2019, Emmanuel Macron avait déclaré que "ce qui sortira de cette Convention sera soumis sans filtre soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe". Avez-vous une préférence pour que vos préconisations aient le plus de chance d’aboutir ?

Aucune préférence, toutes les voies seront selon moi utilisées. Nous avons l’opportunité de faire évoluer la société française en termes de comportement et de mode de vie mais aussi de donner la parole aux Français.

Que retenez-vous de ces quatre mois d’échanges avec ces 149 autres citoyens de métropole et d’outre-mer ?

INCROYABLE ! Un véritable élan citoyen qui montre la motivation et l’implication de plus en plus nombreuse de la société dans une démocratie de plus en plus participative.

Quel est votre programme dans les prochaines semaines et mois au sein du CCC ?

Un programme chargé. Avec quelques citoyens, nous allons rencontrer des parlementaires européens à Bruxelles, nous avons demandé à rencontrer des sénateurs. Et je me permets, à travers cette interview, de lancer un appel à monsieur le préfet, monsieur le recteur, monsieur le président de Région, monsieur le président du Département, les députés, sénateurs ainsi que l’ensemble des maires, des élus, des associations et l’ensemble de la population réunionnaise à prendre part à cet exercice. Je suis disposé à les rencontrer et à organiser des débats autour de la convention pour présenter la convention et faire remonter les projets climat pour la France et spécialement La Réunion. Nous ne sommes pas élus, nous ne représentons pas la population. Nous sommes tout simplement représentatifs de la société française. Ce projet doit être construit avec tous, élus et citoyens.

J’ai profité de la présence du président pour parler des 50 citoyens de l’OPMR (dont je fais partie) qui n’a pour le moment aucun statut. Il m’a donc assuré qu’il allait s’en occuper rapidement. Une promesse formalisée là aussi en vidéo :

Lu 2627 fois
Ludovic Grondin
Adepte du minimalisme. Le minimalisme, c’est acheter l’essentiel et que l’essentiel. Séduit par le... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par GIRONDIN le 12/01/2020 07:33

LOL!
Après le fiasco de la cop24 !

Rappel de population très engagée pour le climat 😁
Chine. 1 415 045 928
Inde. 1 355 621 800
États-Unis 328 286 400
Indonésie 266 471 000
Pakistan 207 774 520
Brésil 207 096 196
Nigeria 190 632 261
Bangladesh 160 339 154
Russie. 146 544 710
Mexique 126 577 691
Japon 126 420 000
Philippines 107 008 620
Éthiopie 102 374 044
Égypte 99 375 741
Viêt Nam 91 700 000
Etc..... France 67 000 000

2.Posté par FOIS Jean Paul le 12/01/2020 08:26

Sans accompagnement de scientifiques reconnus et qualifiés sur la problématique du réchauffement climatique ainsi que sur les mesures envisageables pour réduire significativement l'effet de serre, la Convention pour le Climat risque de n'être que poudre aux yeux, donc inefficace.

3.Posté par Fiesta a suivre...! le 12/01/2020 08:57 (depuis mobile)

De la poudre aux pour exister...! Jamais entendu parler de ce Robert..! La reunion est devenu un bateau.fou de plus en plus de magouilles...

4.Posté par Bleu outre mer le 12/01/2020 09:00

Une info ou annonce peut aller dans un sens comme dans l'autre, cela dépends de l'orientation politique.........
Il y a eu Kyoto, le Grenelle de l'environnement et qu'est ce qui a été mis en place, pas grand chose voir même allant dans l'autre sens. (Aucun rappel, dans l'article de cela). De faire croire de la prise de conscience et que cela va changer. Rappelons-nous le discours et le gros enfumage avec Whirlpool, seulement pour récupérer des électeurs. Il serait bien de dire ou d'écrire ce qui a été mis en place face aux problèmes environnementaux et aussi d'écrire et de développer sur les aide du gouvernement avec Total et autres compagnies, quand est-il de l'emballage plastique repoussé 2040 le glyphosate et la liste est longue, oubli dans l'article de parler des 149 autres personnes, qui n'ont pas du tout le même avis ( entre autre le référendum)....
Et sinon Ici nous en sommes ou de l'écologie ou si cela ne plait pas le mot, du respect de notre environement et des projet qui vont dans ce sens......
http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2020/01/09/grands-projets-inutiles-nrl-grands-projets-inutiles-nrl,113118.html

5.Posté par etonnant le 12/01/2020 09:01

150 personnes peuvent déclencher un référendum ?

je croyais que c’était 1 million + des sénateurs etc... ... affaire ADP entre autres...

encore de l'enfumage de mass merdia et de La République En Miettes

6.Posté par Fidol Castre le 12/01/2020 09:02

Impôts et taxes punitives en perspectives.

7.Posté par Puce97400 le 12/01/2020 09:52

Réunions en visioconférence ou déplacement aerien. Apparemment ce sera par
voyage aérien au moins 7 fois par an. Bravo, c est le jack pot au niveau miles! Et pour les effets sur le climat, et bien c est EXEMPlAIRE😉😉😉. Tout comme nos députés, sénateurs,...toute la clique

8.Posté par Pierre Balcon le 12/01/2020 10:05

Et tout ce petit monde a été évidemment tiré au sort !
De qui se moque t on ?

La réalité est plus triviale :

Tout cela n'est en fait que mise en scène , bien orchestrée , dans le cadre d'une vaste entreprise de propagande macronienne .

La propagande est devenue l'outil principal de gouvernement.

Pour ça il faut deux conditions :

1/ des cerveaux disponibles:
on n'en manque pas en cette période troublée et anxiogène.

2/ des relais :
Et là Macron dispose d'un atout de taille : tous les médias mainstream lui son acquis
Et quelques figurants dont fait partie notre Guillaume Robert.

9.Posté par YESORNO le 12/01/2020 11:41

Voir la tronche de ce prétentieux ce matin, ma journée est faite et bien faite. Vivement le 13 mai 2022 !

10.Posté par p.mass le 12/01/2020 11:56 (depuis mobile)

Ça y est les taxes punitives sont arrivées !!!!
16.000 euros de malus pour une megane RS et on va diminuer le bonus pour les voitures électriques !
Toute l’industrie automobile Française va être impactée

11.Posté par balayedovantzotportavant le 12/01/2020 11:57

qui est ce mec je le connais pas merde c'est l'avorton de l'elysée MARS élections lrem poubelle et 2022 dehors que du vent du baratin sa place c'est à la météo , ce mec n'a pas l'expérience pour diriger ce pays il ne connait rien il brode un vrai tapis mendiant

12.Posté par Réveillez vous le 12/01/2020 12:14

C'est déjà le 1er avril ?

13.Posté par @1 le 12/01/2020 12:28

bien vu, tout est dit!

14.Posté par A mon avis le 12/01/2020 12:34

Voltaire nous a décrit Pangloss !

Cette interview d'un représentant de la Convention climat nous donne un fameux "Xylogloss !"

( xyloglossie = la langue de bois)

15.Posté par Manu le 12/01/2020 12:38 (depuis mobile)

Un selfy avec MACRON une star ils est heureux Mdr on va allée loins ..

16.Posté par JORI le 12/01/2020 13:25 (depuis mobile)

8. Balcon. Faut croire que votre parti le LR est moins performant pour la propagande !!. Existe t il encore d'ailleurs, votre parti ?.

17.Posté par Logique le 12/01/2020 15:53

Tout est dit ici:
https://www.youtube.com/watch?v=flXD-pjtcHk

18.Posté par Ali le kafhir le 12/01/2020 16:25 (depuis mobile)

Ne pas oublier que cest la hausse de la ticpe sur les carburants qui a amorcer la grogne des gilets jaunes . Le sevrage du plastique et des carburants sera très long

19.Posté par balayedovantzotportavant le 12/01/2020 16:26

réveillez vous merci ce monsieur explique bien ce gouffre qui est l'union européenne, la France devrait quitter cette merde et retrouver sa force et sa dignité , c'est l'union européenne qui donne le tempo à la France quittons ce bateau fou, vive la France sans l'union européenne !

20.Posté par IKKI le 12/01/2020 16:47 (depuis mobile)

Il est déjà trop tard...

21.Posté par Scalpel le 12/01/2020 16:49

"J’ai pris conscience de l’importance d’agir maintenant"
MDR......

A quand un référendum sur la loi retraite ?

22.Posté par Scalpel le 12/01/2020 16:52

16.Posté par JORI le 12/01/2020 13:25 (depuis mobile)

8. Balcon. Faut croire que votre parti le LR est moins performant pour la propagande !!. Existe t il encore d'ailleurs, votre parti ?.
.......................................
Encore une connerie du pigeon menteur. Donnez-nous la preuve que Balcon vous notifié qu'il était chez LR . Faute de preuve fermez-le bec.

23.Posté par Fidol Castre le 12/01/2020 18:13

8.Posté par Pierre Balcon le 12/01/2020 10:05

Et tout ce petit monde a été évidemment tiré au sort !
De qui se moque t on ?


Dans les tirés au sort, il y avait l'écolo intégriste Cohn Bendit, ami de coeur et de moeurs de Matzneff...mais au dernier moment, ils l'ont éliminé...trop tard ! On avait déjà compris que le tirage au sort était bidon.


24.Posté par Thierrymassicot le 12/01/2020 20:53

10.Posté par p.mass le 12/01/2020 11:56 (depuis mobile)

Et alors? C'est une très très bonne chose...Vivement l'arrêt de construction de ces grosses merdes de SUV ( c'est acté de toute façon) et qu'arrive au plus vite la mort du diesel!!!

25.Posté par JORI le 12/01/2020 22:58

22.Posté par Scalpel le lâche et capon.
Faut croire qu'il n'y a pas longtemps que vous mentez régulièrement sur ce site car balcon n'a jamais caché son fervent soutien à fillon lors de la dernière campagne présidentielle et sauf erreur de ma part, ce dernier n'est pas encarté LFI ou RN.
Une fois encore vous perdez une occasion de la fermer. Mais chez vous, seuls vos films mensongers comptent.

26.Posté par JORI le 12/01/2020 23:00

21.Posté par Scalpel le lâche et capon.
"A quand un référendum sur la loi retraite ?", quelle connerie car ce référendum a eu lieu le 7 mai 2017.
Fallait y participer.

27.Posté par PATRICK CEVENNES le 12/01/2020 23:07

fukcd473
Qui a ressenti l'effet de ruissellement de nos premiers de cordée tant promis par notre macroniqueur le peuple français ? Les riches ne reviennent pas en France, trop content d'être où ils sont. D'ailleurs, ils ont bien raison. Je serai a leur place je resterai en Belgique ou ailleurs. Mdr !
Sinon avec le grand mou nous sommes passés des régimes spéciaux à des régimes spécifiques ou à la carte. Pilote, Petits Rats de l'Opéra, flic, etc. Mais alors quel intérêt ce régime universel ?

28.Posté par JORI le 12/01/2020 23:45

22.Posté par Scalpel le lâche et capon.
Comme vous même n'avez jamais à ce jour pu donner une seule réf des faits et propos que vous m'attribuez, je reprends vos termes: "Faute de preuve fermez-le bec".

29.Posté par Scalpel le 13/01/2020 02:29

26.Posté par JORI le 12/01/2020 23:00

21.Posté par Scalpel le lâche et capon.
"A quand un référendum sur la loi retraite ?", quelle connerie car ce référendum a eu lieu le 7 mai 2017.
Fallait y participer.
..................................
Ah bon l'élection présidentielle c'est un référendum ?

Que je sache l'élection de 2017 était régie par les articles 6 et 7 de la Constitution relatif à l'élection présidentielle.

Quant à l'article 11 de la Constitution il définit la procédure de référendum législatif.

On voit bien que le coup de savate deux doigts à dérangé le coco du pigeon menteur.....Et les prochaines municipales, c'est aussi un référendum ? A l'école, il a dû souvent porter le bonnet d'âne.

30.Posté par Pauvre massicot devenu macroniste le 13/01/2020 06:33

grosses merdes de SUV ( c'est acté de toute façon) et qu'arrive au plus vite la mort du diesel!!!

Une Renault Mégane RS à boîte manuelle, affichée 38.300€, sera taxée à hauteur de 17.190€ soit environ 45% de son prix de départ. Sa rivale la Honda Civic Type R, débutant à 42.310€, souffrira d'un malus de 15.506€. Idem pour les Ford Focus ST, Hyundai i30 N et consorts.

La plupart des SUV, un pourtant pointés du doigt ces derniers temps, échapperont à ce malus étendu. A titre d'exemple, un Audi Q5 45 TFSI de 245ch émet 162g/km selon sa fiche technique.

Renault Clio 4 est créditée, en entrée de gamme essence, d’émissions de 113 g/km pour sa version 0.9i TCe 75. Un niveau lui permettant d’être actuellement en zone neutre, mais ce ne sera pas le cas l’an prochain où elle fera l’objet d’un malus de 125 euros.

En revanche, sur le même segment, la Citroën C3 est moins impactée. Seule sa version PureTech 110 EAT6, créditée de 114 g/km, se retrouvera confrontée à un malus de 150 euros en 2020.

31.Posté par SPARTACUS974 le 13/01/2020 07:56

Tous les eborgnes et autres mutiles par les forces du desordre saluent bien bas cette pitoyable video.Tous des clowns qui ne font plus rire personne depuis longtemps.Les masques sont tombes et Guillaume Robert continue a fanfaronner comme s il vivait chez les bisounours.

32.Posté par Monsieur GEORGES le 13/01/2020 10:33

Cette convention c'est du lavage de cerveaux à la mode macronienne
Du BLA BLA BLA du même type que le Grand Débat avec les maires extasiés et la convention financière à la sauce du BERGER, mon berger mon sauveur

33.Posté par JORI le 13/01/2020 13:16 (depuis mobile)

29. Scalpel le lâche et capon. Encore une fois vous montrez bien que vous êtes passé à côté de l'éducation/instruction car depuis quand les municipales seraient des élections nationales ?. Remettez votre bonnet d'âne.

34.Posté par Scalpel le 13/01/2020 14:52

33.Posté par JORI le 13/01/2020 13:16 (depuis mobile)

29. Scalpel le lâche et capon. Encore une fois vous montrez bien que vous êtes passé à côté de l'éducation/instruction car depuis quand les municipales seraient des élections nationales ?.
............................................................................................................................................................

C'est votre interprétation de vouloir faire croire qu'une élection est un référendum....

35.Posté par JORI le 14/01/2020 21:55

34.Posté par Scalpel le lâche te capon
Et question "vouloir faire croire" vous êtes passé maître dans le domaine. D'ailleurs avez vous des nouvelles des réfs des faits et propos que vous m'attribuez??.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Janvier 2020 - 17:16 Le radier du Ouaki est rouvert